Requin en camargue

19 sept. 2022
19 sept. 202219 sept. 2022

Ouh là ça craint du boudin cette histoire !
Je fais souvent de la planche à l'embouchure du Rhône quand il y a du sud qui souffle donc des vagues et de l'eau chaude...
L'eau est souvent trouble et le fleuve charrie beaucoup de choses car c'est associé souvent avec de la pluie dans les terres.
J'ai donné aussi quelques cours à ma copine cet été à la plage à côté (plage Napoléon).
Elle débute et a passé plus d'un moment dans l'eau avec ses chutes...brrrr...
Bon hier j'étais à cette plage pour courir et en trempant les pieds j'ai vu qu'avec le mistral l'eau s'est bien refroidie...qu'il aille se réchauffer en Afrique on sera content !

19 sept. 2022

Oui 25°C vendredi 16 09 Salin de Giraud ...18°C dimanche 18 crique de méjean...c'est pas pareil !

19 sept. 2022

Ce n'est pas nouveau les requins blanc et méditerranée.

19 sept. 2022

Certes, mais je ne crois pas en avoir déja vu un filmé près des côtes Française (surtout si gros).

19 sept. 2022

Il y a même des images des années 50 en noir et blanc où l'on voit des grands blancs échoués et découpés sur les plages du Languedoc-Roussilion. Elles avaient même été éditées en cartes postales...

19 sept. 2022

Bonjour,
Selon une récente étude publiée dans le Journal of Biogeography (doi.org[...]i.13794 ) Le requin blanc est présent en méditerranée depuis plus de 3.2 millions d'années. Cette population méditerranéenne possède une très faible diversité génétique, preuve de son isolement et de sa grande fragilité. Elle est plutôt apparentée aux populations du pacifique qui auraient atteint l'atlantique il y a 3.5 MA avant la formation de l'isthme de panama. Elle est différente des populations originaires d'Afrique du Sud qui sont actuellement en atlantique. Donc, il y a peu de chance que ces requins quittent la méditerranée !! Cela n'empêche pas que cette population soit en danger de disparition.

19 sept. 2022

En Bretagne on a aussi des trucs qui font un peu flipper.



19 sept. 202219 sept. 2022

Ok ok...
Vous venez faire un coup de planche ici au prochain coup de sud ?
Ou juste un petit bain à la plage quand l'eau sera de nouveau bien chaude comme cet été exceptionnel ?
L'avantage ici c'est qu'il y a pas mal de gens bien grassouillets (très peu de sportifs),en se baignant l'été on a moins de chance d'être choisi ?
C'est vrai derrière le clavier c'est plus sûr...
C'est vrai que ça n'est pas tous les jours et que je continuerai à faire de la planche dans les vagues (au bord!) ,mais autant en chasse sous marine si l'eau est claire ça ne me gêne pas,j'en ai croisé plusieurs fois, c'est une bête curieuse,mais en water start en planche avec les jambes qui s'agitent dessous je suis bien moins tranquille.

19 sept. 2022

C'est plutôt une bonne nouvelle non, de voir le retour des thons rouges, et donc en conséquence une présence accrue des requins. Moi ça me réjouit plus que ça ne m'inquiète.

19 sept. 2022

Tu as raison,c'est ce que disait le scientifique...
Je psychote sûrement trop avec les requins, ça date des Dents de la mer,vu dans un cinoche en plein air à sa sortie sur une plage méditerranéenne .
Le pire c'est pour les surfeurs question danger.

19 sept. 2022

Brice ne prend pas trop de risque quand même ;-)

20 sept. 2022

Au mois d'avril, un requin griset a même été vu au niveau de Lyon dans la Saône.

20 sept. 2022

Voilà deux images qui avaient été prises dans les années 50 suite à la capture d'un grand blanc à Sète.

20 sept. 202220 sept. 2022

Je ne sais pas si à l'époque cette capture était volontaire, mais si c'est le cas c'était très con, mais c'est vrai qu'à cette époque y en avait qui faisaient des cartons à la carabine sur les dauphins, c'était le cas de Le Toumelin. Heureusement de nos jours on est devenus un peu moins cons, du moins dans ce domaine, encore que...

20 sept. 2022

Pourquoi traiter de "conne" une pratique (quelle qu'elle soit) qui faisait partie des mœurs d'une époque.
En ce qui concerne les requins, notamment, les choses ont évolué et c'est tant mieux.
A l'époque, pêcher un très gros spécimen d'une espèce qu'on ne voyait pas tant que cela à la surface relevait d'un exploit et de la capture d'un trophée.
Il faut cesser de voir les actes d'autrefois à l'aulne de ce qui se fait aujourd'hui.
S'il n'y avait pas les pratiques absurdes de certaines flottes de pêche industrielles aujourd'hui, il est probable que des requins aussi grands, il y en aurait encore partout et qu'une capture occasionnelle relèverait encore d'un fait divers qu'on prendrait encore en photo.
Le requin de cette capture de 1956, a été empaillé et se trouve dans un musée en Suisse (à Lausanne je crois). Faut-il aussi arrêter de montrer tous les animaux empaillés qu'on trouve dans les musées (comme la galerie des origines du musée d'histoire naturelle de Paris)?

20 sept. 2022

Top,
Grosse bebete

20 sept. 2022

Des requins on en voit tous les jours sur nos lacs de la Yaute, même avec des voiles !

20 sept. 2022

Ces requins là ne croquent que la ligne de départ, parfois un peu en avance et ils sont rappelés à l'ordre... :-))

20 sept. 2022

+1 pour rati !

20 sept. 2022

Rien de nouveau, plongeant dans les 70's et les environs de Marseille, nous étions quelques uns à garder un oeuil derrière la tête, car si celui-ci serait un méditerranéen de souche, il y en a pas mal qui suivaient les routes des navires depuis le canal de Suez et atterrissaient aux alentours des grands ports, Gênes, Le Pirée, Marseille ...

20 sept. 2022

J'en vois depuis les années 60 (depuis que je sors du bassin) dans le golfe de Gascogne, on les voit uniquement par calme plat. Ce sont je crois essentiellement des requins taupes, mais il m'est arrivé assez souvent de voir des ailerons plus grands et plus dynamiques qui n'étaient sans doute pas des requins taupes.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022