Reportage Thalassa - Une leçon !!!

Hola !!

Combien d'entre nous ont été regardés du coin de l'oeil avec un sourire condescendant lorsque nous disons que nos navigations se font avec les cartes papier, et que l'électronique est là pour aider et confirmer ! On ne me l'a jamais vraiment dit en face, mais beaucoup on du me traiter de vieux c.. quand je sortais ma carte, la règle et le compas (c.. ça passe encore)
Plus même ... la "nouvelle vague", pour la plupart d'entre eux, n'a même pas la carte papier générale de la zone de navigation (constaté à plusieurs reprises).

Ce soir (2/10) deux reportages sur des bateaux extraordinaires et navigant dans des conditions difficiles, souvent extrêmes : l'Abeille et un brise glace canadien.
Nous avons pu voir les passerelles de ces deux bateaux, avec des écrans partout, des bidules de toutes les couleurs bien sûr. Mais aussi, et surtout, on a pu voir que lorsque les pachas parlaient avec leurs officiers de navigations pointues, c'était autour de la carte papier avec la règle, le compas, le crayon et la gomme !!!

J'espère que nombre de ces "navigateurs branchés" auront pu voir ce reportage, qu'ils auront noté ce "détail" et surtout qu'ils n'attendront pas d'être un jour dans la mouise pour s'en convaincre.

Bon vent à tous !!

L'équipage
03 nov. 2012
03 nov. 2012

ma femme m'a fait la même réflexion... à mon avis, c'est une histoire de dimension....quand on pourra mettre le doigt sur un point de la carte sans que les autres ne voient plus rien.... donc tant qu'on aura pas des écrans tactile format grand aigle, les cartes papier seront encore là pour les nav' à plusieurs..... mais en solo, la cartographie électronique c'est pas mal :heu:

03 nov. 2012

Hola Captain Achab !! Je ne connais pas ton épouse, mais je suis certain que c'est quelqu'un de trés bien !!
Bonsoir Madame :reflechi:
:mdr:

03 nov. 2012

j'avoue que je n'ai pas toutes les cartes de là où je navigue. Ramenant le bateau de turquie en Janvier, je n'aurai pas à priori de carte de l'Italie. Mais j'aurai celles de là où je compte naviguer plus près des côtes (sicile, sardaigne, corse). Le long de l'Italie où je compte limiter le plus possible les escales (donc peut être pas d'escale) je me passerai de cartes, et me contenterai de mon I.pad :
C'est tout simplement une question de coût.

03 nov. 2012

eh eh eh ... si ma femme prefère les cartes papier, c'est qu'elle est nulle en informatique (elle fait même buger Word :heu:)
par contre elle sait et elle aime faire le point astro :reflechi: quand on va loin

03 nov. 2012

exact, meme remarque de mon épouse, surtout la beauté de ces cartes....

03 nov. 201203 nov. 2012

j'ai les cartes de tous les endroits ou je navigue (mais bon mon bassin est limité :corse,sardaigne,italie)

03 nov. 2012

Bonjour "tertous"!

Pas vu le reportage mais bien d'accord avec patxi...

03 nov. 2012

trés peu de carte a bord , vive l électronique bien plus sur .le gps a changé ma vie , quel bonheur de voir son bateau sur un écran
je révais de cette technologie quand je faisais les transats et le pacifique au sextant , les éphémerides , les ho 249 ,les calculs , youpi c est finit

03 nov. 2012

J"ai installé le GPS cette année mais c'est tellement chia.t à utiliser que je reste toujours avec mes cartes. Ça fait vieux dinosaure mais pas grave j'assume. ;-)

03 nov. 2012

Depuis quand tu fais confiance à une séquence vidéo dont tu ne sais rien de la source des images ni de la façon dont elles ont pu être mises en scène/montées ? M'enfin les voileux !
J'ai les cartes papier de toutes mes zones de nav, une regle Cras, un compas à pointes sèche, un compas de relèvement, jumelles, crayon papier et gomme, le livre des signaux et balises. Mais je n'ai plus de radiogoniomètre, de sextant, de table des éphémérides (ou de calculatrice les intégrant), bref je peux faire le point uniquement par beau temps pas trop loin des côtes. Certes la cote c'est dangereux...

03 nov. 201203 nov. 2012

ben, mon écran est plus grand que ma table à carte alors...

Quand on seul à bord, c'est quand même bien de pouvoir être à la barre et voir sa progression évoluer sur la carte quand on est dans un chenal d'entrée de port inconnu et de nuit.
Ma carto électronique m'a permis de ne pas me taper une balise non éclairée en entrée de l'aber wrach au printemps dernier.
Avec le jus qu'il y a dans le coin, je ne me vois pas lâcher la barre et descendre pour porter mes relèvements.
Et puis ce qu'on oublie souvent de dire, c'est que la carte papier doit être corrigée régulierement. Je ne sais pas si il y en a beaucoup qui se connectent tous les jeudis sur le site du shom pour télécharger les Gan.

03 nov. 2012

si les cartes papier doivent etre corrigé tous les jeudi , et les cartes electronique elles sont corrigés tous les combien??

Ce qui m'épate toujours c'est que l'on fait une confiance aveugle à l'electronique alors que le support ,c'est à dire les relevées hydrographique qui ont été mise dans la boite de ces appareils date parfois du siecle pas dernier mais avant dernier et on prends celà comme du paain béni ..

03 nov. 2012

ecoute ecumeur , ici le golfe du morbihan et les iles Houat et Hoedic ont été hydrographié avec les derniers technique ( m^me avec un avion) et bien en regardant l'ancienne carte et la derniere on a trouvé une roche qui s'est deplacée de 250m je dis bien 250m ,

elle n'était pas dangereuse car elle ne decouvrait pas mais c'est hallusinant de voir l'évolution des deux cartes .

il faut etre juste ,l'électronique c'est formidable,tres utile voir indispensable mais seulement dans un cas ,
L orsqu'on est dans le brouillard et qu'en deux secondes on est incapable sans instrument de savoir ou se situe le Nord ,là oui vive l'électronique m^me avec des relevé hydro d'un autre siecle ..

sinon , c'est un peut un jouet qui fait plaisir (qui me fait plaisir aussi ),c'est du ludique pas de la navigation

03 nov. 2012

Calypso2 ou la voix de la sagesse!!!
Les cartographies électroniques diverses justifient aussi la lecture du petit opuscule à 10€ du SHOM "GPS et navigation" quant à la précision supposée des cartes.
Pour les entrées de ports et zones un peu compliquées, on a le balisage et les alignements et il suffit de préparer un peu puis d'ouvrir les yeux qui sont mieux utilisés à analyser le "paysage" qu'à rester fixés sur un écran!

03 nov. 2012

Cette anecdote du Golfe confirme bien ce que dit le SHOM dans son fascicule déjà cité. Les levés du Golfe étaient en fait très anciens et il n'est pas surprenant qu'on ait trouvé un caillou (non dangereux comme tu le soulignes) à 250m de sa localisation antérieure. Mais cela peut aussi arriver avec un caillou dangereux, d'où l'intérêt de la règle du pouce, encore que dans le golfe...
On a constaté dans ce même golfe que les chenaux s'étaient creusés depuis les levés anciens et qu'il y avait beaucoup plus d'eau qu'indiqué.

03 nov. 2012

Boaf ! Tous ces vieux marins antiques et démodés qui nous parlent avec des trémolos dans l'écritue de ces merveilleuses cartes papier...
Papier ? c'est quoi ça ?
Faites donc comme les d'jeuns ! Fiez vous aux électrons, ça fera de la place pour les ancêtres quand vos écrans seront vides.

03 nov. 2012

Un jour, j'ai embarqué avec un copain pour aller en Espagne. J'ais amené mes cartes papier du secteur. Il m'a regardé d'un drôle d'air et m'a dit : "J'ai maxsea, pas besoin de cartes". Je n'ais rien dit. En Galice, je faisais joujou avec l'ordi lorsque l'écran est devenu tout bleu ! Le copain a bidouillé pendant un quart d'heure avant de constater que le PC était en rade (plus tard, on a sû que le disque dur était HS). "Alors, que je lui ai dit, comment on fait maintenant ? On a la position avec le GPS, mais on en fait quoi????". Il a convenu que les cartes paiper pouvaient encore servir même si on est bardé d'électronique. :bravo:

03 nov. 2012

Hello,
Quand on a ramené le cata,en plus des pilotes côtiers,je me suis procuré toutes les cartes des zones à parcourir...pas si simple déjà...faut jongler avec différents sites pour tout trouver!a bord,on a Maxsea(version"amateur" de 2000)sur un petit ordi...et ben,les cartes sont restées pliées proprement!
Autre retour...lors de notre nav exotique sur le boat du beau-père,qui navigue depuis 20 ans...pas facile de retrouver la fameuse règle à bord,hein!
ça n'empêche qu'on emmènera pas mal de cartes papier,au moins les premiers temps...après...on verra! :reflechi:

03 nov. 201203 nov. 2012

Et bien moi ancien et antique je me sert toujours de mes cartes papiers, non pas en cotiére par beau temp, mais la nuit je reporte le point gps, dans les traverssées et attèrissages vive la carte, et pourtant je bave devant les écrans chez les marchants, il faut reconnaitre que les nouvelles technologies c'est le top, nous avons la chance nous les plus anciens de le connaitre et l utiliser, smarphonne tablette ect ,pas forcément utile quelques fois,mais le plaisir de toucher, de posseder, une chose est sur les écris reste, les nouvelles technologies, les données finissent par s envoler. Photos perdus, fichiers, trace de route, gps qui t envois dans le gazon, mais cette évolution fascine et tous nous en profitons,voitures, èlectro ménager et le reste.André

03 nov. 2012

C'est pas parce qu'on est vieux qu'on détient le vrai.
Chacun fait comme il veut après tout.
Moi j'ai toujours la carte papier mais je navigue surtout avec l'ordi.
Tout peut tomber en panne, il suffit de savoir réparer.
L'évolution ça a du bon et il faut savoir vivre avec. On n'est pas obliger de tout prendre mais malgré tout, force est de constaté que, par exemple, les ordinateurs qui étaient hier vu comme quelque chose de superflu voir gadget ont aujourd'hui une place prépondérante dans notre quotidien.
Et puis les vieux qui ressassent sans cesse que c'était mieux avant, une fois fini le discours ils remontent dans leur superbe bagnole ultra moderne et confort bardée d'électronique sans regretter d'avoir à tourner la manivelle, d'actionner les essuie-glace à la main, sentir les ressorts des sièges leur rappeler le bon vieux temps.
A la maison : micro onde, chaudière à condensation pilotée électroniquement, domotique...
Par contre en bateau faut que rien ne change. Bizarre.

Les bateaux "plastiques" étaient vus comme des merdes par la belle plaisance mais aujourd'hui c'est le plastique qui est le plus courant et plus personne ne se pose la question de la fiabilité. Pour ceux qui ont déja calfaté, je pense qu'ils seront d'accord avec moi que c'est pas ce qu'il y de plus plaisant à faire.

Si on prend le cas de la marine marchande et nationale, il me semble que la nav est largement informatisée.
Et puis les cartes papier c'est bien beau mais la chemise de cartes qu'il faut dès qu'on navigue un peu : déjà il faut l'acheter, la tenir à jour, renouveler assez régulièrement les cartes de la zone habituelle de nav parce que la gomme et le crayon les pourrissent (la flotte aussi) et surtout il faut pouvoir stocker.

Si on ne maitrise pas l'informatique, on peut se faire un petit systeme simple et pas cher de pc fixe à la table à carte et prendre un petit portable de secours.
Avoir en plus navionics sur le téléphone, un gps fixe simple (type GP32 par exemple) et une carte papier générale.

Je suis souvent dans le train et je peux vous affirmer que ceux qui utilisent les tablettes tactiles ne sont pas les plus jeunes du wagon, loin de la.

03 nov. 2012

"tout peut tomber en panne, il suffit de savoir réparer"
Tu as déjà réparé un disque dur ou un écran? Cela me parait utopique.
Pour ce qui est de la marine ou des boeing informatisés il faut peut-être rappeler que leurs systèmes informatiques sont doublés et valent le prix de nos bateaux; rien à voir avec les cochonneries made in China programmées pour se mettre en panne au bout de quelques milliers d'heures de fonctionnement.
Sinon je suis d'accord: la cartographie électronique est ludique et distrayante mais peu utile...

03 nov. 2012

Hola Johann !! Ou as tu lu, de ma part au moins, que je détenais la vérité ??? Ou as tu lu que je disais que c'était mieux avant ??
Quand ais je dit que c'est ainsi qu'il fallait faire ??

Je dis simplement que quand je vois les "nouveaux plaisanciers" qui ne se fient qu'aux instruments électroniques, je trouve celà trés risqué.
Je me sers de ces appareils moi aussi (tu vois je suis sorti du paléolithique), mais je les utilise comme moyen de confirmation, pas comme seule et unique source d'infos.
J'ai un GPS fixe, un ordi avec cartes, mais je trace ma progression sur le papier, mes points sont reportés sur le papier, et celà toutes les heures. A n'importe quel moment, sans avoir besoin de passer un moment à pianoter, d'un seul coup d'oeil, je peux dire ou je suis et ou je vais !!

L'an dernier, de retour des Baléares, au large de Sitges j'ai été abordé par un magnifique voilier, de plus de 45", pavillon français, qui était au moteur. Il s'est rapproché de moi jusqu'à m'inquiéter et s'est casimment mis bord à bord. Le skipper voulait tout simplement savoir "ou il était", une panne avait coupé ses instruments et il n'avait rien à bord pour faire le point et tracer sa route !!
En Sardaigne, ce printemps, un skipper d'un voilier français s'approche de moi, dans le port d'Alghero, pour me demander ou j'allais. Il était déçu car je partais sur les Baléares alors que lui remontait sur la Côte d'Azur. Pourquoi ais je demandé ... réponse : "mon ordi est en panne et je comptais vous suivre"... !!
Et j'ai d'autres anecdotes du même tonneau :o((

Une fois, j'ai tenté de rentrer dans un port (Mahon) uniquement avec l'écran de l'ordi comme instrument. Celà a duré cinq minutes avant que je n'aille rechercher ma carte. Avec les reflets du soleil l'écran était absolument invisible, et quand on doit "jongler" dans un endroit inconnu, entre le balisage, les pavés et les autres bateaux, et s'il faut laisser l'ordi en bas pour pouvoir le lire ... bonjour la sécu !!

Alors ne te méprends pas sur ce que j'ai dit ou veux dire.
Les technologies actuelles sont superbes, et je ne saurais m'en passer !! Mais je trouve regrettable, et même dangereux que nombre de "nouveaux skippers" (pas forcément jeunes) ne sachent utiliser que ces appareils et sont incapables de lire un carte, de faire un point ou de calculer une route par leurs propres moyens !!!

Quand à la question de l'actualisation des cartes, laissez moi rire !! Qui d'entre les utilisateurs 100% électronique procède aux mises à jour régulière ?? D'autant, comme déjà dit précédemment par un autre intervenant, les cartes utilisées sont des "copies" des cartes papiers, et qu'elles ont plusieurs années dans le meilleur des cas !!

Une réflexion aussi sur la possibilité de réparer en cas de panne !!!!!!!!!!!! Allez, je vais "optimiste" en disant que 1% des utilisateurs seraient capables de se dépatouiller d'un "bug" sur leur ordi.

Dernière réflexion sur ton message : le stockage des cartes...faux problème. Les miennes sont parfaitement stockées, ne s'abiment pas et accessibles en trois secondes. Elles sont tout simplement pliées en deux sous les coussins.

Mais bon ... le vieux (tout étant relatif) te salue et te souhaite ...
Bon vent !!

03 nov. 2012

Ca commence par :"C'est pas parce qu'on est vieux qu'on détient le vrai" et ca fini par :"je peux vous affirmer que ceux qui utilisent les tablettes tactiles ne sont pas les plus jeunes du wagon, loin de la" :reflechi: :reflechi:
Peut on en conclure que c'est une erreur de se servir de l'electronique ? :oups: :mdr:

03 nov. 201203 nov. 2012

Calfater c'est le bonheur!! Et puis le bois ça sent bon...Pas le plastique.

03 nov. 2012

lors d'un controle en Italie reflexion des autorités : "
quoi , vous n'avez pas de radar mais comment faites vous pour naviguer !" un deux est même ressorti pour verifier qu'il n'y avait pas de radome !
ceci dis lorsque une belle journée ensoleillée en Suede s'est transformée en une dizaine de minute en une purée de pois à couper au couteau, j'aurais bien aimer en avoir un !
Et puis reporter les points gps sur la carte en regardant de l'autre oeil le sondeur et avec le troiseme (si si j'etais à Tchernobyl et Fukushima !!) essayé de percer la brume ....en se faufillant entre les ilots , faudrait pas me prendre la tension à ce moment la :doc: :non:

03 nov. 2012

Bonjour,
les cartes papier , c' est comme les assurances , c' est quand tu en as besoin que tu vois à quoi cela peut servir et si a ce moment là tu n' en a pas bein tu n' as plus que tes yeux pour pleurer :mdr:

03 nov. 201203 nov. 2012

Comme vous je n'ai pas manqué de remarquer.
Mais dans l'utilisation, c'est à dire que l'on fait sur une zone un peu de prospective ou simulation, et que l'on discute à plusieurs, la carte papier ne peut être remplacée, c'est le bon outil. que comme vous j'ai toujours à portée de main.
La situation est la même que lorsqu'on prépare certaines navigations où l'on a besoin d'avoir une vue d'ensemble. la machine ne remplace pas.
JJ

03 nov. 201203 nov. 2012

Bonjour,
toutes mes nav sont faites sur cartes papier , le gps traceur ne me servant ensuite qu" a confirmer ma route ;-)

03 nov. 201203 nov. 2012

.
Allez donc raconter aux états-majors des marines nationales du monde entier, qui sont pourtant bardées d'électronique dernier cri, avec des redondances sans fin, qu'on peut désormais naviguer sans cartes papier ...

Allez donc jeter un coup d'oeil à la passerelle des portes-avions, dans les tiroirs :mdr:

.

03 nov. 2012

ça ne t'était pas adressé à toi particulierement patxi64600.
Je ne me permettrai pas de dire que tu es vieux, d'ailleurs je ne sais rien. Ce que je voulais dire par la, c'est que ça m'agace de plus en plus le discours du c'était mieux avant.
Celui qui a un bateau à moteur fait confiance à son moteur et l'entretien pour ça. Celui qui navigue avec un PC, il fait pareil, il l'entretien.
Le PC de nav ne sert qu'à la nav, pas à autre chose.
Le risque de panne est assez limité. Un disque dur qui claque? C'est ne pas savoir que les disques SSD ont vu leurs prix chuter ces derniers temps.
L'écran qui s'envoie en l'air? Je sais pas, ça m'ait jamais arrivé ni au bateau, ni à la maison. Si ça arrive, je connecte l'AIS et le GPS à l'ordi portable.
Mais oui, il y a toujours un truc qui peut tomber en panne, je te l'accorde.
Oui, il est bon de posseder la carte papier du coin ou on navigue, c'est une évidence.
Encore faut il savoir s'en servir.

Pas d'animosité de ma part, loin de la (je reporte aussi mon point sur la carte papier), juste un avis sur le confort et la précision du PC.

03 nov. 2012

effectivement l'électronique peut faire croire que la navigation est quelque chose de facile ,mais le jour où ça tombe en panne ce n'est plus la même chose.
Donc cartes papier,règle Cras et compas de relèvement.

03 nov. 2012

Oui mais,
Je peux dire la même chose de la carte papier :
Le jour ou le brouillard tombe, c'est coton de faire un relevement. De plus, la nuit, l'entrée des port est une vraie guirlande de noel et il n'est pas toujours aisé de faire le distingo dans les feux (source de nombreux pépins).

Donc les 2 sont bien quand ils sont utilisés ensemble

03 nov. 2012

Evident mon cher watson!
Dans le brouillard, c'est bien l'écran. Je m'en suis servi pour la première fois en octobre où aterrissant et entrant à st vaast dans le coton vers 3 h du matin. sans instrument moderne, je restais au large. Même le mer-veille qui parait dépassé a fait un bon travail.
Mais bon ne vous bagarrez pas le bon outil quand on en a besoin c'est pratique.
jj

03 nov. 2012

Sondeur ?

03 nov. 2012

Hola Johann !! Pas de "lézard" ... ;-)

Je relève juste ta phrase :
"...Oui, il est bon de posseder la carte papier du coin ou on navigue, c'est une évidence.
Encore faut il savoir s'en servir..."

J'y rajouterai un compas de relèvement ... et tout est dit !
Bon vent à toi :goodbye:

03 nov. 2012

bonjour,
Avant le GPS il a eu le deca,
Ma première nav avec un déca : entre Tréguier et la rivière de Lannion.
Je fais mon estime comme d'habitude, au bout de quelques heures , je me dis que je dois être ici, le déca me donne une autre position!
Il déconne ce machin, c'est pas possible de m'être fait dépallé tant que ça avec le jus!!!!
virement de bord, à proximité d'une bouée bien repérée, le machin avait raison....
ben m...de alors, et pourtant je connais bien ce coin.
maintenant, toujours avec mes cartes paiers, mon GPS fixe GP32, mon PC 15 pouces sur la TAC, ma VHF portable avec GPS et son cordon alim et nmea, un petit PC de 10 pouces et une antenne gsp USB à 25 euros.un disque dur externe....
bon ça ne coute pas vraiment cher tout ça.
mais l'autre jour entre Bréhat et Paimpol, j'avais ma carte papier dans les mains, alors que j'aurai pu être à ma barre intérieur en regardant mon PC
si on renie le progrès on revient au loch à bateau et la lampe à huile!
bonne nav à tous

03 nov. 2012

et bien petite aventure .

on était à Molene (pointe Finistére) on a fait route vers l'Ile de Sein , super beau temps courant avec nous .

Comme j'avais l'ORDINATEUR et la carte papier (toujours) je me suis dis on passe entre l'le de Queménes et ile de Litir ... et bien panique à bord , on était bien entre les deux ile mais lui ce con d'ordinateur nous situait à l'EST de Litir ......

Apres moult et moult interrogation et grace à HEO j'ai eu la reponse du pourquoi , le zoom que j'avais pris était hors standard et la carte était qu'une extrapolation...

et bien si je n'avais pas eu la carte et fait confiance à mes yeux et navigué uniquement en suivant l'écran et bien on se plantait sur Litir ...

03 nov. 2012

par contre a contrario j'ai traversé le mur de Cherbourg par la porte de l'est sans le voir et j'ai failli rentré dans le môle de la marina grace au Decca par une brume ou on ne voyait à peine l'étrave du bateau ..

03 nov. 2012

bien sûr qu'il faut vivre avec son temps.
Ce que je veux dire c'est qu'avant de se reposer sur l'électronique ,il faut savoir naviguer en mode"dégradé" .

03 nov. 2012

je pense que la plus part d'entrenous sommes d'accord la dessus.
mais pour les grands voyages, le coût des cartes papier et le volume ne sont pas négligeables.

03 nov. 2012

Bien d'accord...pareil avec tous les guides Imray ...c'est un budget à prévoir! :litjournal:

03 nov. 2012

Hola P70 !! C'est encore mieux résumé !!

Je suis effaré lorsque je vois, surtout en été, le nombre de skippers (ou supposés) qui ne savent pas naviguer autrement qu'avec l'électronique (et pas seulement les bateaux de loc).
En Mai, j'ai embarqué, à la demande de mon épouse, un équipier "confirmé" pour traverser de Sardaigne (Alghero) aux Baléares (Formentera). J'aurais été plus cool en étant seul !! Il ne jurait que par le "plotter" que je n'ai pas.
Il était incapable de reporter un point GPS sur la carte, incapable de tracer la route, incapable d'évaluer la route restante, incapable de rectifier le cap suite à une petite dérive, incapable de se situer par rapport aux amers en approche ...etc !!
Et pour couronner le tout, il ne savait pas barrer avec une barre franche, disant que maintenant tous les bateaux avaient des barres à roues (authentique).
Par contre sur les cinq jours jours passés en mer (avec escale à Menorca et Puerto Colon), j'ai tout entendu sur le fonctionnement de l'électronique au point de me dire que j'étais vraiment un "attardé".
Mais voilà, en rentrant dans la ria de Mahon, il a failli nous mettre sur les cailloux, parcequ'il ne savait pas identifier les bouées du chenal !!!!!! Gros coup de gueule... avec le plotter m'a-t-il dit, il aurait suivi la trace ...

Oui pour l'électronique ... sans réserves !
Mais avant de vouloir courrir, encore faut-il apprendre à marcher.
Bon vent à tous !!

03 nov. 2012

On part bientôt faut que je vérifie que nous avons au moins un routier et un Gps de secours.

03 nov. 2012

je me demande combien de fois, depuis les début de H&O, a eu lieu cette discussion !
les mêmes arguments de part et d'autre...forcément ! ils sont toujours valables!

Que de mots, que de minutes gâchées....à ne pas naviguer, avec ou sans carte papier!!

Thierry, sur troll

04 nov. 2012

J'étais en mer hier après midi, comme l'avant veille, et chaque jour, ou presque je viens quand même sur HEO pour le plaisir d'entendre parler de la mer et des bateaux, et lorsque pour une raison ou une autre, je ne navigue pas, je me promène au port, s'il y en a un là où je suis.

L'un empêche pas l'autre, et si on enlevait tous les sujets déjà traités plusieurs fois, HEO aurait fermé depuis longtemps, mais on ne naviguerait pas forcément plus

03 nov. 2012

:jelaferme:

03 nov. 201216 juin 2020

Pour ranger environ 120 cartes , au sec ,accessible .
Le plus ch ...embetant c'est de les regrouper de maniere logique et surtout de les rouler serrées serrées
Perso lorsque j'ai à passer un endroit 'delicat' en plus de la carte papier pour plus de details (et au cas ou ) j'imprime une copie d'ecran du passage en question.
Oui je sais je suis un peu ceintur et bretelle et en plus un peu parano envers ce materiel 'electronique' mon dernier portable marchait parfaitement ...jusqu'a ce qu'il tombe en panne brutalement sans raison apparente et aucun des hommes de l'art consultés avec moult equipement n'ont pu le ramener à la vie (larme emue) :goodbye:
Quand à la "reparabilité" de l'electronique ou au "degugage" par nos propre moyen à bord ... dans un autre fil je parlais de la Mocchi 19 m que nous avions remorquée, raison de leur panne le belle ordi qui gerait les moteurs a soudainement decidé de les ...stopper et lorsque les convoyeurs ont applique ce que preconisait les technitiens les demareurs tournaient sans etre solicités et sans resultats . trois jours plus tard lorsque nous avons quitté Santa Maria de Lucca les technitiens essayaient toujours de "repare/ debuger"
Je ne suis pas anti electronique , je vous rassure mon message ne vous arrive pas via des signaux de fumée... :lavache:

03 nov. 2012

En parlant de "mystere de l'informatique" la reponse ci dessus a ete faite en deux temps , premiere partie jusqu'a l'larme emue' puis modifieé jusqu'a signaux de fumée .
En la lisant (apres envoi) je me dis que la j'ai vraiment fait fort : encore plus de fautes que d'habitude (si si c'est possible , la preuve !!) je clicque donc : modifier mais la à chaque fois ne s'ouvre que la premiere partie impossible d'intervenir sur le deuxieme paragraphe , comment faire ?
Du coup je laisse toutes les fautes (premier et deuxieme paragraphe ) :non: :non:
Au moins en les voyant vous serez sur que c'est bien moi qui a ecrit cela :coucou: :bravo:

03 nov. 2012

Bien vu! Et on fait meme encore des relèvements avec des alidades.

03 nov. 2012

amusant ce fil , genre , oh la attention a l électronique , moi j ai des cartes sur laquel je reporte les points gps :pouce: :pouce:

03 nov. 2012

et m^me il y a plus fort ,pour ne pas acheter des cartes on prends les cartes à papa et on reporte avec le plus grand serieux le point gps ...mdr si si j'ai vue ça

:pouce:

03 nov. 201203 nov. 2012

A l'inverse, j'ai souvent vu des navigateurs qui croyaient se servir correctement de l'électronique, et qui en fait ne se servaient que de quelques fonctionalités et ignoraient toutes les possibilités de leur matériel.

En tant qu'ex pilote avion pro, je pratique souvent la formation de navigation aux instruments envers mes équipiers, avec du bon matériel, doublé comme en aéronautique : un au poste de pilotage, un à la table à cartes, avec des logiciels et des capteurs différents ; alors non seulement je transmets de la pratique, mais mes "élèves" ressortent de cette formation en sachant ce qu'est la redondance et la gestion de la sécurité par toutes les visibilités, y compris de nuit.

Mais rassurez-vous ; une bonne nav aux intruments inclu le report systématique du point sur la carte papier, surtout au large, là où les amers sont absents et l'horizon à 360°

03 nov. 2012

oh mais sais tu que certains gps sont en miles terrestre ...j'ai un copain qui a navigué ainsi pendant 10 ans ...formidable il allait plus vite que tout le monde ...jusqu'au jour ou j'ai eu un doute ..

on n'a bien rit...

03 nov. 201203 nov. 2012

Allez, j'en mets une petite couche, pour contredire mon ami Johann !!

tu vois, je ne suis pas beaucoup plus âgé que toi, j'ai le même bateau, mais je suis vraiment un vieux con.

Voila deux expériences vécues :

La première, voyage Bretagne -Madagascar.

j'achète toutes les cartes papiers (shom et copies de cartes américaines sur le site voisin)
Budget : celui d'un bonne carto électronique du voyage (plusieurs centaines d'euros)

en arrivant à bord, mon équipier, skipper très expérimenté de 65 ans (un vrai vieux con à la tête dure) se fout de ma gueule.
"J'ai tout sur mon Mac, et en plus je reçois la météo avec l'iridium"

Le beau matériel à 3500 euros a fonctionné quelques jours, puis en quatre mois de voyage, rien n'a jamais fonctionné, ni la carto, et encore moins la réception des bulletins météo.

Deux jours de perdus chez un informaticien au Cap d'Agde, autant en Egypte chez un sorcier de l'informatique... et le prix d'un GPS portable en facture !!!

Et bien il a fallu attendre d'arriver à Madagascar, dans un trou paumé, pour qu'un bricoleur malgache nous facture 2 euros la journée de travail nécessaire à paramétrer ce que les professionnels n'avaient pas su faire et à bricoler les fiches de connexion entre le téléphone et l'ordi à coup d'allumette pour souder de l'étain de récup.

Deuxième expérience : un convoyage en tant qu'équipier sur la cote ouest de Madagascar.

En sécurité, j'avais dans mon sac le petit Garmin Etrex (le moins cher) avec quelques points de route mis en mémoire, et les cartes papier.
Le propriétaire avait Trois GPS et deux cartographies différentes, dont une sur Ipad.

Tout ce beau matériel a rendu l'âme en exactement 12 heures (connexions pas marines, oxydées en quelques heures, avec la pluie et l'humidité par 35 degrés)

L'Ipad durcit, acheté pour l'occasion ! kaput, rideau. 1000 euros ou plus. Il ne chargeait plus.

Le GPS avec carto : atteint de démence, il nous envoyait à 30 degrés de la route à suivre.

Nous aurions fini à la cote en pleine nuit.

Et bien nous avons fait la semaine de nav à l'ancienne, au compas de relèvement et à la carte papier, en vérifiant avec le petit Garmin à 70 euros !!!

je précise que cet outil n'est pas la panacée non plus. j'en ai déjà flingué deux sur mon trimaran de raid.
L'un d'eux à duré une heure...

03 nov. 2012

pour ma part j'ai dejà cramé deux ordinateurs portable , le probleme est donc reglé :terminé

depuis j'ai un traceur de cartes ...il tient jusqu'à present

mais les cartes papiers sont toujours sortie ,je controle mdr on ne sait jamais n'est-ce pas !!

03 nov. 2012

surprenant tout ça ??

03 nov. 2012

C'est vraiment comme on veut pourvu que l'on maitrise sa nav. Après 35 ans de cartes papier en tous genres, nautiques et aéronautiques, après avoir vu arriver sur les passerelles les Texas Instruments pour calculer les points, les GPS lourds comme des malles, les PC plus ou moins portables, les traceurs et les tablettes, je sors le papier pour le fun et le reste du temps, c'est traceur H24 et PC parfois.
Juste par goût, plus que par conviction. J'apprécie de savoir où je suis en "temps réel" et non là où j'étais sensé être il y a un ou deux minutes, et j'aime voir le vecteur "route fond".

Daniellouis, tu avoueras que le papier tend à se faire discret jusque dans les avions, pour la nav, comme pour la gestion des pannes. Ce qui ne veut pas dire qu'il disparait et qu'il ne faut pas savoir s'en servir en cas de nécessite. Le principe du "puisqu'on peut le faire, autant le faire" est toujours valable en terme de sécurité. Parfois poussé jusqu'à son paroxysme sur les passerelles "marine nationale", à mon avis surchargées en manœuvres "eaux resserrées" mais c'est un autre débat.

03 nov. 2012

étérnel débat.....qui,à mon avis,n'est pas une querelle entre anciens et modernes....une panne (électrique ou éléctronique)étant toujours possible,,avoir les cartes papier me parait une saine précaution,et ce quelque soit "l'age du capitaine"...toutefois,signe des temps!!on remarque de plus en plus de bateaux,amarré cul à quai(méd)qui laissent en fonction( y compris et surtout la nuit !ça se voit mieux!)leurs énormes lecteurs/traceurs tout en couleurs:l'air de dire "dés comme ça vous en avez déjà vu??"
en réponse(faut pas se laisser impréssionner!)vous tendez une carte papier avec 4 pinces à linge sur les pataras et vous l'éclairez à la lampe à pétrole.....

03 nov. 201216 juin 2020

Salut vincent,

Ben dis donc, c'est pas de bol. Et le moteur a réussi à démarrer avec toute cette corrosion dans l'air ou tu le démarrais à la manivelle (à lancienne) :mdr:
T'as vu mon petit systeme, c'est vachement bien, lisible de la barre et protégé à l'interieur du bateau. En tous cas je suis un convaincu.
J'ai pas le temps de naviguer beaucoup mais mon petit trip en irlande a validé l'installation et m'a permis d'aborder seul les côtes tout en barrant.

Bref, chacun fait comme il veut mais je persiste à penser que l'électronique a toute sa place à bord.

Après, comme le disent les autres, on peut en parler encore longtemps (en même temps ça sert à ça un forum, non?)

Tu passes un de ces 4 sur perros, je viens de terminer mon cockpit en teck, ça a de la gueule. V'la une photo (numérique :-p)

03 nov. 2012

Hola Johann !! ... si je te prête mes cartes papier et tout ce qui va avec ... tu viens sur mon bateau, faire la même chose ?? :-p
Chouette boulot !
Bon vent à toi.

03 nov. 2012

Salut Johann,

j'ai oublié de te dire tout à l'heure que le GPS fixe du Ne quid nimis est également tombé HS en arrivant à Mada !!

T'as raison, c'est pas de bol.

je te rassure, je navigue à 95 % au GPS en Europe, avec carto, route, point de route, et tout le bazar.
Jamais eu de problèmes avec.

Mais ces expériences m'ont rendu très méfiant.

je te raconterai l'été prochain en venant te voir, des histoires croustillantes de voiliers complètements perdus sur la cote ouest de Madagascar, malgré le beau GPS à carto tout neuf.

Beau travail, ton cockpit.

A+
Vincent

03 nov. 201203 nov. 2012

Merci les amis.
C'est du taf ce cockpit mais j'aime bien. Tu auras vu que ce n'est pas terminé puisque le fond de la baignoire n'a pas ses caillebotis qui se transformeront en table au mouillage, que le panneau du coffre est tout pas beau, que je n'ai monté qu'un winch pour l'instant et que les cerclages en alu des équipets ne sont pas montés.
Mais ça donne une idée générale.

Pour en revenir au sujet, quand tout tombe en rade, y'a plus qu'à se démerder. Pour le reste du temps vive le confort.

Je t'envoi des photos du cockpit vraiment terminé si ça te branche.

Pour la hauteur sous barrots dont on parlais la derniere fois, j'ai compris le pourquoi du comment. Mon plancher arrive au dessus de la base de l'épontille de dérive quand sur les autres ne quid nimis il est en dessous.

Et un nouveau chantier, un!

A+

Ah au fait, l'ancien pacha de l'abeille flandre qui est parti faire un grand tour avec son santorin, ben il est parti avec maxsea je crois. 'fin j'dis ça, j'dis rien...

03 nov. 2012

J'ai dans le cockpit une cartographie électronique qui, après avoir connu au début des années 60, carte papier et compas, me laisse sans voix. Mais j'ai TOUJOURS la carte papier coincée sous la capote de descente et je la consulte souvent, surtout si je longe une côte.
A 2 reprises, je suis tombé sur un bateau "perdu" pour panne générale d'électronique: ça laisse rêveur...

03 nov. 2012

et c'est vrai ,on rencontre de temps à autre des gens totalement perdu .

Avec mon copain on était tranquille en train de péché ,un bateau vient vers nous ,le type avait une carte à la main .

" ou est le chenal pour rentré à Lorient " ?

-vous prennez la bouée verte là à 200m et c'est tout droit entre les vertes et les rouges...

-merci bien
on est resté c...

josé

03 nov. 201203 nov. 2012

Expérience de l'année passée : arrivée de nuit à Dunkerque en venant de Zélande. Super nav, mais on est tous crevés... Je dors dans le carré, l'équipier qui fait la nav ne sait plus ou on est, marée basse, des bancs à gauche et à droite... Commence à s'inquiéter qu'on va se planter.

Malgré le GPS qui fonctionne ... Mon premier réflexe .. Compas de relèvement : le point sur le phare de Dunkerque.... Tracé sur la carte en 10 secondes... On est safe...

Ensuite on ajustera au GPS etc.

J'ai Ipad, AIS, radar, double Gps et c'est très utile/pratique.
N'empèche, je ne sors JAMAIS sans les cartes (même pour un tour d'une journée sur l'oosterschelde...)

C'est aussi le seul véritable moyen de planifier correctement une traversée sur plus de 100 NM... Une vue d'ensemble incomparable.

04 nov. 2012

Hola !!! ... je me demande si les "vieux c..." ne mènent pas au score :-D :-D :-D :-D
On fera le bilan aprés la troisième mi-temps !!
Electroniquement ou manuellement ...
Bon vent à tous !!

04 nov. 2012

Gps tombe en panne en sortant du port lundi. Vous portez la guigne :p

04 nov. 2012

Pouvais tu encore rentrer, ou as tu du faire appelle à la SNSM?

04 nov. 201216 juin 2020

C'est quoi toutes vos pannes les gars? Des pannes de piles?
Mon Pc portable que je trimballe partout et qui passe un temps fou à bord a fonctionné nickel pendant 4 ans et sa carte graphique à laché parce que je jouais à des jeux un peu trop gourmands.
Le Pc du bord fonctionne très bien et est un Acer non durci, installé à poste fixe sous le meuble de la table à carte.
Une clé usb de boot n'est pas très compliquée à faire et en cas de pépin permet de tout récuperer rapidos.
Même les gps installés dans la plupart des téléphones portables fonctionnent très bien et servent de gps de secours.
Cout de mon installation :
Pc Acer revo 3600 : 150 euros
écran 23" LG : 170 euros
AIS nasa engine 3 : 150 euros
gps usb : 25 euros.
Opencpn : gratos

Navionics sur mon téléphone : 25.00 euros

Gps Garmin 60 : dans le prix du bateau donc je sais pas mais ça marche très bien et c'est solide.
Gps magellan portable : un vieux truc de mon pere qui l'emmenais avec lui dans sa barque de peche (sans cabine, tous les jours et par tout les temps) qui marche toujours très bien.

Pc portable HP : 500 euros mais pas dédié à la nav (j'aime les jeux vidéos).

Pour ceux qui naviguent en bretagne, l'AIS est un formidable outil. Traverser le rail avec est très sécurisant. D'ailleurs je pense investir dans un émetteur/récepteur.

La conso globale de tout ce bazar est d'environ 3A (PC fixe)

La taille de l'écran permet de voir parfaitement la carto de la barre franche tout en restant protégé à l'interieur du bateau.
Une fois au mouillage, le systeme de fixation bricolé permet de retourner l'écran vers le carré pour se mater un film, consulter marmitton sur internet ou faire jouer les enfants à leurs petits jeux vidéos.

Quand on ne veut pas l'utiliser, il suffit de le déverrouiller et de le rabattre au plafond. Il ne prend donc plus de place du tout et devient même invisble.

Bref, c'est d'la balle.

04 nov. 201204 nov. 2012

Bonjour Chryms pour le gps fallait rien dire, chutttttttt ,Clarivoile est en forme, au fait alors SNSM ou pas ;-)

04 nov. 2012

Formidable les cartes papier ! je les garde précieusement pour y tracer des route vers de îles où je dessine une tête de mort avec le mot trésor.
je découpe ensuite et je mets dans une bouteille que soit je jette à la mer soit je fais découvrir par mes petits enfants.
Ambiance délirante assurée.

04 nov. 201204 nov. 2012

.
"je mets dans une bouteille que je jette à la mer."

Félicitations !
C'est du beau. Comme si on n'avait pas assez de cochonneries dans l'eau.
Et devant tes p'tits enfants en plus que ça fait rigoler ! :acheval:
.

04 nov. 2012

OUPS ! Pardon... Mais pô grave, bouteilles en plastoc qui ne durent que 300 ans ! longtemps qu'il n'y aura plus personne sur terre et sur mer pour s'en plaindre.. :acheval:

05 nov. 2012

Mort de rire!!!
Je viens de regarder le reportage avant de dire de grosses bétises. Et effectivement, je ne crois pas avoir vu le même reportage que Patxi. Moi ce que je retiens, c'est que les marins du 21 ieme siecle travaille sur des aéroglisseurs et avec des bateaux submersible... Quand au reportage sur l'abeille ne mélangeons pas tout. Certes on a vu une carte, mais dés que ça chauffe, le pacha (pardon le capitaine du bateau) est à son fauteuil avec les écrans répétiteurs et tout le monde qui se tient. Alors oui, les cartes c'est bien, mais dans mon salon ou dans l'autre siécle.
André (25 ans de mer, un typhon au japon, de vrai tempêtes sur toutes les mers du mondes, 2 tours du monde dans les bottes et opencpn et deux GPS depuis...)

05 nov. 2012

:bravo: :bravo: :bravo:

05 nov. 201205 nov. 2012

@folet, mort de rire itou !

Là où tu as raison, c'est que l'exemple est mal choisi :

  • A quoi sert une carte ou un GPS quand on fait des ronds pour briser la glace du St Laurent dans une zone que l'on connaît par coeur et qu'on pratique au quotidien ?

  • A quoi sert une carte ou un GPS quand on charge une plate-forme dans un port et qu'on en sort d'1 ou 2 milles pour trouver du fond afin de la mettre à l'eau ?

  • A quoi sert une carte ou un GPS à bord d'un remorqueur quand on navigue à vue dans une zone parfaitement connue de son équipage ?

Je ne sais pas dans quelles circonstances tu as fait tes multiples tours du monde mais tu m'expliqueras pourquoi à la passerelle des cargos les plus modernes les officiers de quart ont obligation de reporter les points dans des espaces temps réguliers sur de vulgaires cartes en papier.

Et si je voulais faire dans la provoc à 2 balles, je te dirais que si tu avais su te servir d'une carte, d'un compas, d'un crayon et d'une gomme tu aurais sans doute pu éviter le typhon japonais ou réduire le nombre de vraies tempêtes que tu dis avoir à ton actif.

.

05 nov. 2012

un typhon ou tempête d abord ce vie par ceux qui naviguent .....et c est pas une carte marine papier qui annonce un coup de vent

05 nov. 2012

bien sur que si!dés F1/2 le vent fait frémir les cartes papiers....alors un coup de vent....!la preuve?essaie de lire le journal en plein typhon..... tu te rends tout de suite compte du problème et cours prendre des riz(normal on est en Asie)

05 nov. 2012

Pour répondre à ta première question, il ne faut pas confondre aspect nav et aspect légal ou réglementaire. Le point porté sur la carte, tout comme le journal de nav peuvent servir comme des pièces recevables dans un tribunal. je ne dirais pas qu'ainsi l'armateur se couvre se serait réducteur. Quant à la deuxiéme remarque, j'aime bien la polémique alors je trouve ta phrase plutot pas mal. Mais des fois, juste des fois, quand on est à plus de 2 nq de son port d'attache, il arrive que l'on ne puisse que faire fasse à la tempête, ou même parfois que volontairement, on aille vers la tempête en mer parce que c'est moins dangereux que de rester au port. Mais ça, ce sont des réflexions de marins...(bon, là dernière phrase, c'est une provoc...)

06 nov. 2012

Ca fait belle hurette comme dirait l'autre que les gros ont eux aussi des 'boites noires"

06 nov. 2012

"...ou même parfois que volontairement, on aille vers la tempête en mer parce que c'est moins dangereux que de rester au port. Mais ça, ce sont des réflexions de marins.." tu es de la même famille que le Capitaine du Bonty !? :jelaferme: :acheval:

07 nov. 201207 nov. 2012

Ah ben non! Il y a plus de chances pour voir une météo (radar, ir, grib...) intégrée à une carto électronique, que patiemment retracée sur une carte papier. Je suis d'accord avec Folet.
Quant à l'AIS, on peut pleurer et se moucher avec une carto papier.

Une vivons une période de transition, tout simplement. La Marine Nationale est passée à la carto électronique et ce système est agréé. Il fait foi en cas de litige sur les routes suivies. Le papier va disparaitre, n'en doutez pas. Les enregistrements légaux (appelez cela boites noires) sont d'ailleurs entièrement électroniques. Et cela tient la route, c'est le cas de le dire.

Faut vivre avec son temps, .. ou pratiquer le loisir que l'on veut.

05 nov. 2012

Je suis un vieux c.... et j'ai toujours navigué sans électro chose
Je vient tout juste d'acheter mon nouveau bateau et je découvre la nav au GPS et bin c'est super j'essaie de me renseigner pour pouvoir mettre une antenne GPS sur mon pc portable et un logiciel de nav avec des cartes pour pouvoir doubler le GPS traceur que j'ai à bord et je suis aussi intéressé par un GPS lecteur dans le cockpit pour ne plus descendre les 6 marches de la descente à chaque interrogation sur la position par contre tout ces formidables outils sont chers mais les cartes (indispensables dans mon cas) ne sont pas données non plus
Une navigation que je connais bien et depuis longtemps c'est la navigation au radar j'ai les deux à bord (GPS et radar) et si je ne devait en choisir qu'un ce serait sans hésiter le radar en côtier c'est à mon avis tout aussi fiable que le GPS pour faire le point avec les traits de côte avec en plus bien sur la fonction veille (collision)
Pierre

07 nov. 2012

Cela dépend des côtes! Et le radar est moins immédiat que le GPS.

05 nov. 2012

La carte papier c'est pour les assurances mais aussi et surtout pour que ça se voie bien à la téloche, un écran d'ordi à la téloche ça passe mal et surtout ça ne fait pas vieux marin sérieux et bourlingueur.
La polémique plus haut n'est pas très sympathique je trouve. On ne peut critiquer quelqu'un que si on est au même moment au même endroit sinon c'est juste pour faire... du vent ?

05 nov. 2012

pourtant,par exemple dans les reportages sur les 60 p du vendééet globe,on en prend plein la vue avec tous les écrans et répétiteurs disposés la plupart du temps sur un grand panneau vertical...
encore mieux si on filme la passerelle d 'un commerce,ou remorqueur de nuit!c'est un festival de cadrans couleurs/chiffres couleurs/spots radars:/témoins rouges et compagnie...un tableau de bord d'avion de ligne!

05 nov. 2012

idem avec un remorqueur dans le détroit de Magellan, dont le pacha dit que les gps ne sont pas assez précis pour assurer le passage dans le chenal.

06 nov. 201206 nov. 2012

« J’AIME CES CARTES MARINES STRIEES DE FLECHES NOIRES, DE TOUTES TAILLES ET DIRECTIONS »

Erik Orsenna de l’Académie Française

On l’a déjà dit, des relevés de fonds sur une carte établies par Beautemps-Beaupré il y a deux siècles sont beaucoup plus propices au rêve que les flèches d’un logiciel informatique. Il faut reconnaître qu’un ordinateur à bord se rend vite indispensable et que Macsea est bien pratique.

Gardez à l’esprit que sa précision est insuffisante pour effectuer du rase-cailloux dans des zones à fort courant comme les anglo-normandes.

‘Sur un Bavaria 38 aux Minquiers en 2008, à moins d’avoir le nez dessus, nous étions incapable de lire le traceur sur sa console du fait de l’ensoleillement. Comme nous naviguions à 2 m près dans l’approche vers la Maitresse-Ile… nous étions heureux de disposer de la carte de détail doublée du guide de Michael Robson, malgré cela... nous avons touché.»

Et puis une bonne carte de détail n’est-elle pas beaucoup plus propice au rêve. Par exemple : Au nord de Guernesey, n’est- il pas plaisant de doubler la Noire Pute, elle-même située à quelques milles de la Grande Amfroque.

06 nov. 2012

quel type de traceur ???? j ai un traceur lowrance dans le cockpit et je navigue sous les tropiques alors coté soleil on en manque pas ....., je lis sans aucun souci ce qui est porté a l écran

06 nov. 201206 nov. 2012

il y a longtemps que je ne considère plus thalassa comme un quelconque moyen de connaissances maritimes ou de navigation...

Je ne navigue pas sur l'abeille Flandre et me fiche bien de savoir si l'équipage sait faire une droite de hauteur. Cela n'a rien a voir avec leur capacité à assurer leur missions.
Toute la flotte Bourbon est équipé d'une électronique d'Airbus...

Mais que ce soit du papier ou de l'électronique, la navigation est exactement la même : du relevé, de l'estime, de la hauteur d'eau, etc.
Alors qu'on ne sache pas (re)configurer un pc (ou n'importe quel instrument de navigation éléctronique) n'est pas une honte, mais arrêtez de donner des leçons sur le mieux avant, le mieux comment je fais, le mieux le papier, le mieux-mieux...

Chacun fait comme bon lui semble, mais l'électronique coute moins cher, est plus précise,... et peut tomber en panne. Mais quelques précautions rendent son usage beaucoup plus rassurant que la carte la pointe sèche et le compas.

06 nov. 2012

Les 2 méthodes ne sont pas exclusives ...

07 nov. 2012

perso, je navigue bien plus le nez au vent que les yeux sur la carte (fut elle virtuelle ou papier)
comme je prépare mes nav (quand je sors de mon terrain de jeu) sur bloc papier , y compris les solutions de replis si mer trop forte pour l'équipage, je connais les caps, les alignements, les amers (ou à tout le moins ils sont notés en gros, donc pas trop de recherche à faire sur la carte au dernier moment)
NB j'ai les cartes papier, un GPS portable et un PC portable avec openCPN et antenne gps usb... j'ai aussi un sextant et les tables américaines
:heu:

07 nov. 2012

on contate deux choses ,deux écoles

  • le tout électronique ,on rentre les way pointe et on reste sur la ligne , donc appareils: point
  • et la deuxieme école , appareil comme tout le monde mais ceux ci sont appelé "aide à la navigation" on degrossi sur le papier on controle sur la carte et avec ses yeux et le sappareil sont un plus et non une fin en soit ..

chacun fait comme il veut et je croie surtout comme il peut ..

07 nov. 2012

oui josé, bien d'accord avec toi.
je rajouterai juste que quand on sait utiliser les cartes papier et qu'on les a il est plus facile d'y revenir si tout le bazard se plante (disque dur hs par exemple).
si on a que de l'electronique à bord cela peut devenir contrariant la moindre.
jpierre

07 nov. 2012

Il n'y a pas deux écoles,

On doit savoir se servir de tous les moyens à notre disposition pour effectuer une navigation maritime sûre.
Le bon sens marin se trouve dans le savoir.
L'électronique est un formidable outil d'aide à la navigation, devenu quasi indispensable, mais, si je ne m'abuse tout bon chef d'expedition maritime a apris à se servir de pointes sèches avant d'appuyer sur le bouton de fonctionnement d'un GPS.

Une semaine de stage pour un permis hauturier pour commander un navire de plaisance.....six ans d'hydro, deux comme élève à bord et de nombreuses années de navigation avant un premier commandement pour un marin de profession.

Comparez ce qui est comparable...

Et il y a des gens qui disent naviguer avec une application sur un téléphone portable! C'est sûr, ils on absolument raison! Les crabes de l'île du Giglio qui n'avaient pas oubliés de mettre leurs casques vous le confirmeront!

Corlay E, capitaine.

07 nov. 201207 nov. 2012

Rentré comme d'hab à Arue (port d'attache) à 3h du matin, samedi après un retour sous voile de Bora.
Passe ouest, il faut y croire de nuit, à tenter d'éclairer les marques dans un chenal sinueux de 15 à 50 mètres de large, où les mouettes ont rapidement pied.
Passe Est, facile presque en ligne droite jusqu'au coffre, mais les 2 latérales éclairées sont celles de l'entrée. Et venant du large, on a l'impression, longtemps, que la verte est à bâbord. Un coup à baiser les américains de passage. Il faut donc aller chercher la côte, très proche, avant de virer en grand vers la passe. Carto fortement conseillée, car en plus le platier déborde du balisage. On pourrait, par habitude, prendre des repères terrestres (feux sur la chaussée, maison éclairée) mais au compas de relèvement car pas trop d'alignements. Faut y croire et ne pas oublier les 13E de déclinaison.
Le lecteur est bien pratique. Il permet de regarder dehors justement. Pas de report de points, juste à écarquiller les yeux pour éviter les bidons bleus (la nuit!...) qui servent de mouillage aux bateaux de plongée. L'alternative papier pourquoi pas? mais il faudrait adapter la vitesse à l'élaboration de points douteux (peu d'amers et surtout pas très bien distribués sur l'horizon, d'un côté le phare de la pointe Venus, de l'autre les fameuses latérales d'entrée, presque à 180°.. quel point magnifique!.. une distance radar peut-être, histoire d'être complètement en retard sur le point réel?). Quand le timing est serré, parce que les eaux se resserrent comme on dit sur les passerelles grises, il faut faire des choix. Seul, il n'y a plus le temps pour peaufiner du papier.
Je préfère mes 5 noeuds, la trace, le vecteur "fond" et les beaux virages en temps utile. Le spectacle dehors est magnifique. A déguster sans règle Cras. Je ne me sens pas moins marin qu'il y a 35 ans. Juste un peu plus poète.

07 nov. 2012

piep
je n'ai jamais dis et calypso non plus qu'il ne falait pas avoir de carto electronique à bord ni que c'etait un gadget inutile.
je dis juste qu'il faut savoir et avoir à bord de quoi s'en passer au cas où.
au fait pour ton entrée de nuit dans tes passes tortueuse tu ferais comme si le lecteur tombais en rade en plein milieu ?
c'est pratique mais ne dois pas etre autre chose qu'une aide à la navigation et dans ton cas je reterais quand à moi dehors histoire d'attendre le jours sans tenter le diable d'une panne ou d'une erreure dans la carto.
je suis certainement un viel imbecile.
jpierre

07 nov. 201207 nov. 2012

Pierre, ta dernière phrase, notamment, me comble, à bien des titres !
Chapeau bas !

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Cabo Sao Vicente

2022