Reportage Construction Amateur

Bonjour à tous, pour ceux que cela intéresse j'ai eu l'honneur d’être sollicité par la revue nautique Neptune Yachting Moteur afin de faire un reportage sur ma construction amateur.

Il me semble que le journaliste a eu accès à mes "sujets construction amateur" publiés sur H&O et ensuite il a contacté l'architecte, Jean Pierre Tutard , pour savoir si éventuellement j'étais intéressé par le reportage, auquel j'ai répondu positivement.

  • Article qui fait 7 pages dans le "spécial trawler" n°272 Mars 2019

Ci-dessous un lien de l'article sur mon petit blog Escapade

www.escapade-trawler.com[...]neptune

L'équipage
28 fév. 2019
28 fév. 2019

c'est kolossssal ,
si c'est uniquement pour les canaux un 70/80cv suffit
par contre pour la mer ce qui serait bien c'est d'en mettre deux ,s'il n'y a qu'une seule hélice ,il existe des inverseurs a deux entrées et une sortie .
on trouve en angleterre des perkins 4236 reconditionnées
c'est une horloge increvable avec un couple phénoménal
ce qui est necessaire pour ce navire .
l'hybride je n'y crois pas trop à chaque transfert d'énergie on en perd toujours au passage .
alain

28 fév. 201928 fév. 2019

Merci Alain.

Pour les moteurs pas le choix maintenant l'emplacement est fait il n'y a pas de place pour deux.
Je suis en attente d'une réponse NANNI pour un N4 140cv sur base Kubota , il m'a l'air bien, peu encombrant et pas top lourd.

www.nannidiesel.com[...]017.pdf

L'hybride , un moteur électrique en parallèle sur la ligne d'arbre, c'est une option que je me réserve en tant que motorisation de secours, et éventuellement pour les déplacements à faible allure.

j'ai trouvé quelque chose qui ne demande pas un gros investissement, c'est simple, facile à installer et l'autonomie dépend de la capacité des batteries l'architecture du bateau permet cette évolution et si dans un avenir proche les batteries lithium et les panneaux solaires deviennent plus abordables j'ai presque 30m2 de roof disponible je pense qu'il y a matière à développer quelque chose.

Lynch Marine lynchmotors.co.uk[...]/ a à priori ce qui me convient, d'ailleurs ces moteurs sont aussi installés sur des voiliers de course en tant que générateurs de courant .

Pour l'instant ma priorité c'est terminer la barque en ayant pas oublié de faire les choses comme il faut pour ensuite pouvoir évoluer en fonction.

28 fév. 2019

:pouce:

28 fév. 2019

je vais acheter la revue , j ai hésiter a faire un trawler ou le cata a voile ...

28 fév. 201928 fév. 2019

Normalement catégorie B côtier et fluvial.

habitable et autonome si besoin, on aura la possibilité de 8 couchages mais c'est surtout destiné pour un couple de retraités désireux d'y passer dessus une partie de l'année aussi longtemps que possible.

La voile je n'ai aucune expérience puis on voulait la possibilité du fluviale, avant de me décider j'ai fait une sortie en voilier de 15 m pour voir comment cela se passe , bon j'ai vu que ce n'était pas pour moi

28 fév. 2019

quel futur utilisation ?

28 fév. 2019

travail :pouce:

28 fév. 2019

@PapyManu , prévoit pour le fluvial de bon fltre a eau facilement nettoyable a cause des feuilles sur les canaux , voir un deuxieme circuit d eau ?

28 fév. 2019

Il a une bonne bouille ce canot. Je peux me mettre sur une liste d’attente pour rachat dans disons 30 ans? ;-)

28 fév. 2019

Purée dans 30 ans j'aurais tout oublié :-D

01 mar. 2019

Beau travail qui meritait bien un article !
Bon courage a toi, et merci pour le partage..
:topla:

01 mar. 2019

Merci à vous tous :pouce:

25 juil. 2019

Suite à l'article presse sur ma construction paru dans la revue Neptune , Volvo Penta, me proposent leur collaboration commerciale et technique pour motoriser mon bateau.

Dommage qu'à ce stade le choix de motorisation soit limité compte tenu de la place disponible ainsi que des ouvertures pour entrer le moteur , néanmoins suite à une visite de chantier leur compétence m'a convaincu et je reste en attente de la suite du dossier sachant que pour l'instant ils sont les seuls à avoir démonter un réel intérêt, alors que la plupart jusqu'à présent ce sont contentés de me renvoyer vers des revendeurs du coin dont les compétences en termes d'étude de motorisation ne m'ont pas franchement convaincu.

28 juil. 201928 juil. 2019

quelle puissance de moteur ? pour ma part je mets des Vetus ....

28 juil. 2019

surprenant cette différence , pour moi bon tarif ...( 2 moteurs 16 cv )

28 juil. 2019

Normalement autour de 150 cv, mais Volvo trouvent que c'est un peu juste.

Vetus m'on fait le devis le plus cher à ce jour, là où certains proposent du 20.000 chez vetus rien que le moteur 47.000

28 juil. 2019

On est obligé de passer par des revendeurs tout dépend sur qui on tombe et selon les régions c'est un peu la loterie.

28 juil. 2019

Énorme ! :pouce: :bravo:

28 juil. 2019

150 cv est effectivement faible, c’est ce que l’on trouve sur des voiliers de même taille fortement motorisé certe... mais dont le moteur n’est que le deuxième moteur...

200-220 cv serait plus proche de ce que l’on observe par ailleurs, permettant ponctuellement de monter à 10nds.

Après si c’est pour de l’eau intérieur le plus petit sera bien

28 juil. 2019

L'architecte préconisait 110 à 140 cv, selon lui en eaux intérieures 80cv seraient amplement suffisants.

Ma première étude Volvo estimait la vitesse maxi avec 120 CV , à 11.5 nœuds , le fait de passer à 140 ou 150 cv ne fait gagner que 0.5 soit 12 nœuds maxi pour la vitesse de carène , donc même avec beaucoup plus de puissance une fois arrivé à la vitesse maxi de carène .

La vitesse recherchée c'est surtout une optimisation consommation de croisière pour une vitesse comprise entre 7 et 9 nœuds

Volvo Penta doivent faire une étude plus approfondie avec les plans de carène fournis par l'architecte , pour l'instant ils sont les seuls à avoir proposé ce type d'étude afin d'optimiser l'ensemble motorisation et transmission.

28 juil. 2019

un moteur plus puissant te donnera pas plus de vitesse selon le type de carène mais plus de "" patate " pas vent fort de face

28 juil. 201928 juil. 2019

Je reprends le poste de ARAFURA 40 plus haut, au sujet du refroidissement, notamment en mode fluvial.

J'ai un peu d'expérience sur une Freycinet et selon la saison ça peut effectivement se boucher très rapidement et à répétition avec les feuilles mortes notamment.

Est-ce que le Keel Cooler a été envisagé ?

On trouve aussi beaucoup de cochonneries type capotes, coton tiges, plastiques divers, accumulations de billes de polystyrène ...
Beaucoup de bateaux en transport fluvial en sont dotés aujourd'hui, y compris sur des grosses motorisations type 1000 ou 1500CV.

28 jan. 2020

Bonjour Yves , désolé je n'avais pas vu ton commentaire

La réponse est non , on a pas prévu de système Keel Cooler , mais la solution proposée par Arafura 40 est réalisable , c'est à dire une double prise d'eau opposée , bien que sincèrement je ne suis pas trop favorable aux trous dans la coque , il en faut je sais mais moins il y en a mieux c'est.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (143)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021