Report des départs: Minitransat et Jacques Vabre

A ne partir que par temps maniable, la course est-elle tjs une course.
A faire des luges de portant, sont-ils encore capable de louvoyage.
La casse est-elle interdite ou sont-ils trop 'fragile' ?

L'équipage
04 nov. 2013
04 nov. 2013

Civilisation vieillissante et principe de précaution.......
Vivement que la jeunesse fasse sa révolution.

04 nov. 201304 nov. 2013

Il me semble qu'en terme de principe de précaution, nous tous, dans notre vie quotidienne, n'avons guère de leçon à donner vu que notre société en est imprégnée de partout jusqu'à la moelle.

On a la possibilité de ne pas envoyer au casse pipe grâce aux prévisions météorologiques améliorées.
Et la météo est particulièrement exécrable cette année.

04 nov. 2013

Il y a eu un précédent : La Fastnet de je ne sais plus quelle année. On a vu ce que ça a donné ! Les participants sont là pour courir, pas pour casser leur bateau ou leur pipe.

04 nov. 2013

Non, le Fastnet 1979 n'est pas comparable sur le plan météo et les anglais ont retenu la leçon.
Le départ est toujours donné quel que soit la météo annoncé mais pour pouvoir le courir, il faut être équipé sérieusement, effectuer des stages de sécurité et des courses qualificatives.
Une autre énorme différence est que jamais un juge anglais ne condamne un organisateur lorsqu'un accident se produit.

04 nov. 2013

Bonjour,plaider ou non,il faut voir sur place.

04 nov. 2013

Et un départ sous la seul responsabilité du skipper ? Est-ce jouable vis a vis des sponsors/client/investisseur

04 nov. 2013

Avouez que c'est un peu dommage quand 50% de la flotte est décimée avant le cap Finistère.
Je trouve au contraire rassurant que malgré les sponsors, l'organisateur puisse appliquer le bon sens marin.

(PS : Quand il pleut à seaux, on annule le départ des GP F1 et motos. Pourtant ça amuserait tout le monde de les voir se vautrer dans le bac à gravier)

04 nov. 2013

Je crois que ce n'est pas l'organisateur de la mini qui reporte mais le directeur de course, qui est indépendant...

04 nov. 2013

Ce ne peut jamais être que 10% de la flotte. Décimé, c'est un sur 10.
Je sais, on utilise maintenant couramment décimer à la place de exterminer.

05 nov. 2013

Et les diptères, tu les chatouilles ou tu les ... ?

04 nov. 201304 nov. 2013

"un départ sous la seul responsabilité du skipper ?"Difficile en France, c'est ce qui se passe dans le monde anglo-saxon mais le juge d'un tribunal en France jugerait autrement du fait qu'il y a de la jurisprudence.
A ma connaissance, le premier condamné pour cette raison a été Francis Mouvet, organisateur de la Semaine de la Rochelle en 1974.

A noter que dans ma région, il arrive que des comités de course donnent des départs sous BMS. Y compris pour des voiliers de 8 m.
Lors de la première étape du Tourduf 2013, au louvoyage, il y avait 35 nds établi vers l'Ile Vierge, rafale à 45. 90% de la flotte a terminé à l'Aber Benoit au milieu des cailloux, y compris des Gib Sea Plus et des croiseurs modestes. Je ne suis pas sur que papy jame, aurait su le faire... ;-)

04 nov. 201304 nov. 2013

je ne vois pas pourquoi toujours reporter...(sauf disons >F8 SO et encore!), sinon partent ceux qui veulent....mais c'est du sport , les courses au large de ce genre ne sont plus depuis longtemps des aventures pour aventuriers mais des jeux du crique pour un autre public que ceux du foot.
pourquoi toujours imaginer qu'il faut un responsable en cas d'accident....quand je pars de sardaigne pour rentrer travailler a marseille a la fin de vacances avec 45 annocés pour le lendemain, personne ne me force ...quand ca merde je prends la cape et je ne casse rien...mais vous me direz c'est pas de la course, on ne fait pas de performance , on n'est pas pressé ( ben si justement)
philippe

04 nov. 201304 nov. 2013

Je vous invite à regarder les fichiers météo... En effet, les trois que j'ai consulté sont loins d'être catastrophiques sur la Manche. Par contre, pour la fin de semaine une forte dépression s'annonce même et les derniers Class 40 ne sont pas à l'abri de prendre 45 nds à l'approche du Cap Finistère alors que les IMOCA seront devant le Portugal avec 25 nds.
Quand aux retardataires, ils ne passeront pas la pointe Bretagne.

04 nov. 2013

et ben jeudi ce doit etre du temps medium, y pourront partir, mais tout de meme au pres sans doute, vous croyez qu'ils resisteront

04 nov. 2013

Je suis sur place, et toutes les catastrophes météo annoncées ne se sont pas produites. La navigation était certes musclée dimanche, mais c'est une course pas une régatte d'amateurs. je me souviens des 24 heures du Mans ou le vainqueur était parti le dernier pour protester contre les dangers du départ : à l'époque les coureurs partaient en courant vers leurs voitures de l'autre coté de la piste. Parti le dernier, arrivé premier.
je pense que dans ce genre de course, on devrait déclarée la course ouverte à une date et une heure précise. Ensuite a chaque skipper et son routeur de prendre ses responsabilité.
Et je suis sur que la course y gagnerait en intérêt.....

04 nov. 2013

Pour mémoire; c'était les 24 heures du Mans 1969; Jacky Ickx (Ford GT 40) avait choisi de marcher tranquillement vers sa voiture et de prendre le temps de mettre son harnais avant de partir, en dernière position.
Il avait gagné après une belle bataille dans le dernier tour contre la Porshe 908 de Hermann.

04 nov. 2013

tout a fait d accord avec toi lady jane, mais les sponsors vont faire la gueule parce que un bateau qui coupe la ligne
c'est pas comme une flotte groupee

04 nov. 2013

Merci sailoturn22, pour ce lien. Qu'un particulier parte quand cela lui chante et en fonction de la mtéo, je trouve cela normal et raisonnable. Mais qu'une course transatlantique voir plus ??? Revoir la course de dubois en minitransat, c'est passé. Et je ne parle même pas de celui qui rejoint la course, son bateau sur une remorque, bonjour la traversée du golfe de Gascogne, c'est du grand n'importe quoi, a mon sens.
Ou cela reflète la nouvelle plaisance (il y a 20 ans, le plaisancier lambda partait pour 15 js est allé en Espagne/coté atlantique, aujourd'hui il veut être au port chhaque soir).

04 nov. 201304 nov. 2013

lit bien tout l'article ...

il est intéressant car il date d'il y a 13 ans.

tu verras qu'il y'a du pour, du contre.
il est entre autre fait rappel a la responsabilité des organisateurs et du cas Nioulargue.

04 nov. 2013

Envoyez des mecs au casse pipe fussent ils des professionnels n'est, pour moi, pas la bonne option.. Souvenez vous de la transat ou la plupart des trimarans ORMA ont fini sur le toit... Ben la classe est morte. Si là on récidive avec les MOD (déjà qu'on a eu 2 chavirages) Ben la classe va en prendre un coup. Je suis autant impressionné par la glissade de Lionel lemonchois lors de la route du rhum que par staam qui passe le ca pfinistere avec 60 nœuds. Quant aux comités qui envoient des manches par 35 knts je trouve perso que c'est une connerie, sportivement c'est pas le plus intéressant et la vie vaut plus qu'une coupe en plastique...

bonjour
pour une traversée de l'Atlantique Nord, personne ne peut garantir un créneau sans tempête.
La classe Orma est morte parcequ'elle était un non sens pour ce genre de course en solo.

04 nov. 2013

je suis bien de ton avis; mais apparemment on n'est pas légion.

04 nov. 2013

si vous pensez que c'est du sport votre avis est justifié, ...est ce que c'est du sport?
mais en fait in s'en fout un peu....au risuqe de me faire encore mal voir ca vaut pas trop la peine de polemiquer sur l'avenir de ceux qui vont sur l'eau pendant que nous on essaie de gagner de quoi bouffer

04 nov. 2013

si si je suis moi aussi de votre avis mais le sujet n'est il pas juste de polémiquer?

04 nov. 2013

Senesota, je viens de comprendre ton MP :-D

04 nov. 2013

tomtomgo tu parles de l'orma à juste titre mais qu'en aurait il été de l'imoca si les organisateurs n'avaient pas mis en place les portes, les limitations plus strictes en matière de jauge(redressement des bateaux)....n'est il pas utopique d'imaginer une course vraiment open, une date de départ, une longueur, largeur, hauteur tête de mat pied de quille pour les bateaux?
je pense que les minis n'ont jamais été aussi fiables, les marins aussi préparés et qu'une course dans la baston présente un intéret sportif limité. que l’intérêt des coureurs des organisateurs des sponsors des et du public est d'emmener le plus de bateaux vers l'arrivée.
les organisateurs ont peut être sauvé la mini, longue vie à la mini!!

04 nov. 2013

bon ben voila ,vous avez trouvé un os a ronger,ya du gout avec vous a écouter vos anneries,allez faire une mini comme l'édition 93 le golfe n'était pas jojo a voir ( ayant subit ce golfe pour finir quille en l'air ),pour moi ils sont bien a attendre si on veut retrouver une bonne partie de la flote aux antilles

04 nov. 2013

Michel Desjoyeaux entendu sur France info ce matin suite au nouveau report du départ : "réduire de la toile, se mettre à l'abri, se faire tabasser... c'est le metier de marin ! La transat Jacques Vabre est une course au large...!"
No comment...
:jelaferme:

04 nov. 2013

Perso, mon opinion n'est pas très tranchée.

Dans le cas de la mini-transat, je trouve que la direction de course a eu raison de reporter le départ. La dépression prévue était beaucoup plus forte (10-11 bft), les vents très mal orientés, et les bateaux quand même vraiment pas grands (même si je les crois très marins).

Dans le cas de la Jacques Vabre, je trouve que le report du départ se défend moins. La dépression prévue n'est pas si forte, de l'ordre de 8 bft, et les vents un peu mieux orientés. Et les bateaux sont quand même plus gros et capables d'affronter ces conditions à mon sens.

04 nov. 2013

Faire des départs de courses de France en Novembre avec des bateaux inadaptés est un non sens.
La Mini transat ne devrait elle pas partir de Lisbonne?
La météo n'a guère changée au fil des années mais les bateaux ne sont plus aussi robustes, trop typés.
Pen Duick VI aurait quitté le havre sans problèmes hier :-)
Rejeter la responsabilité sur les organisateurs est un peu facile, et Oui, c'est le métier de skipper et de marin, je suis assaez d'accord avec les propos de Michel Desjoyaux.

04 nov. 2013

Qui paye les frais de pontons pour les jours supplémentaires ? Et ils sont nombreux. :-D

De ma modeste expérience de rassemblements, moins prestigieux il est vrai, la nuit prévue est gratuite, mais les suivantes pour cause de mauvais temps, pas de cadeau. Deux fois on m'a fait le coup, à Sauzon une année, à Port Louis une autre, pour une seule nuit supplémentaire.

04 nov. 2013

Haha. Ils vont devoir payer des amendes pour avoir été des bateaux ventouse

:topla:

04 nov. 2013

Ave Caesar Morituri te Salutant !
A vous lire, les jeux du cirque ont encore de beaux jours devant eux.

04 nov. 2013

Te-te-te! "A en lire certains"

04 nov. 2013

Polé-mickey!!!!!
Et Dubois qui est arrivé à bon port ?
Et Michel Desjoyeaux, son analyse ?
Pour les portes du S (VDG), vu les capacités d'intervention sur zone, on peu comprendre.
A quand une vrai course, car la rte du Rhum, a l'origine pour limiter la taille des bateaux, on voit aujourd'hui la dérive.

04 nov. 201304 nov. 2013

Dubois, il est le seul à avoir atteint madère. Combien auraient pu ne jamais toucher terre si ils n'avaient pas fait demi tour ?
Pour desjoyaux i? courre en imoca. Je ne suis pas sur qu'il aurait tenu le même discours si il avait couru en MOD. (Sébastien Josse n'est pas le plus inexpérimenté et il abonde dans le sens des organisateurs...)

04 nov. 2013

En plus du mauvais temps, y'a peut-être un risque actuellement de croiser des conteneurs qui viennent de passer à la baille ce WE ?
www.lemarin.fr[...]er.html

04 nov. 2013

Quelle est l' intérêt d'un sponsor d'investir des fortunes dans un bateau sil il ne dépasse pas les deux jours de course ?

04 nov. 2013

Faire cette course en MOD 70 n'est quand même pas très sérieux....la preuve, ils ne sont plus que 2 !

04 nov. 2013

Ne résumons pas la Jacques Vabre au MOD70 SVP. Au vue des "casses" en entrainement de ces bolides, je pense qu'il y a encore beaucoup de réglages à faire sur ces portos ou bien avons nous peut être atteint des limites....
Personnellement, je pense que le voilier typé "Jacques Vabre" (et course au large) c'est l'IMOCA ! :heu:

04 nov. 2013

Décidément ce fameux principe de précaution est comme l'impôt, s'il est nécessaire, voir indispensabl, à trop vouloir le mettre en avant on en arrive à l'effet inverse en diminuant le principe de la responsabilité individuel du skipper professionnel. Lui seul peut,en définitive, prendre la décision de partir ou pas en toute connaissance de cause.

Bien que peu anglofile, pour une fois dans ce domaine, je pense qu'ils ont raison et sont beaucoup plus respectueux des libertés individuelles en donant le départ quelque soit la météo, libre à chaque skipper de décider s'il part à l'heure ou plus tard.

04 nov. 2013

si la course au large c'est trop difficile , supprimons les ...tout de meme on va pas envoyer au casse pipe de pauvres gars plein d'avenir dans la voile...
et puis ca nous coute des sous, s'ils cassent tout c'est nous qui paye, forcement

04 nov. 2013

Il semblerait d'après radio-ponton du Havre que la CGT serait pour beaucoup plus que la météo pour ce report du départ.
Une piste qui expliquerais pas mal de choses.......

05 nov. 2013

CGT ? cgt ? Ah oui : Compagnie Générale Transtlantique !

04 nov. 2013

La cgt voile alors... lol
Si des voiliers réputés construit pour une transat en course ne prennent pas le départ à cause du mauvais temps, il ne faudra pas s'étonner des voiliers chantier au problème souvent cités (peu marin, et défaut structurel).
Et si le bateau ne tient que 2 js!!!!!!!

04 nov. 2013

Mouais, ceux qui se plaignent des reports dus à la météo sont rarement ceux qui partent...
Je ne vois pas l'intérêt de se fourvoyer dans une mer casse-bateau dés le départ pour finir avec une flotte réduite de moitié.
Ca ne sert les intérêt ni du public, ni des sponsors et encore moins des amateurs ou pros désargentés, sur la mini notamment.

04 nov. 2013

si vous me sponsorisez je pars quand vous voulez

04 nov. 2013

@motu: je crois qu'il y a une limite d'age dans le règlement et puis tu as :cheri: qui va s'en occuper?? :aurevoirdame:

05 nov. 2013

avec plaisir, reste à trouver la monture. les nôtres poussent un peu trop d'eau..

05 nov. 2013

m'en fout, ces djeuns y sont ramollos, viens avec moi qu'on fasse un peu de voile a donf :acheval:

05 nov. 2013

Vous parlez petit bateau (minitranbsat) pour le report de départ, puis anulation parcours, de casse bateau (imoca et autre) pour justifier un report de départ et elle www.mylenepaquette.com[...]/ , vous dites quoi!!!!!!!, car c'est un petit bateau, en mer et depuis un moment et son sponsor ??? y dit quoi ?

05 nov. 201305 nov. 2013

C'était une erreur. Il est toujours facile de critiquer mais je confirme ce que j'ai écrit hier. Si le départ avait été donné hier lundi, le vent aurait été soutenu, 25 nds en moyenne au prés jusqu'en Espagne mais la flotte des Class 40 serait bien engagée dans le golfe de Gascogne au largue avec 25/30 nds de vent qui refusera en mollissant.

Par contre, pour samedi une forte dépression se présente et je ne vois pas comment la flotte des Class 40 échappera à cette dépression forte alors que les IMOCA devraient pouvoir passer sans problème.

07 nov. 2013

Bien vu !!
Par curiosité (et apprentissage personnel), je fais une mise à jour de routage pour Imoca et class 40 sur 8 jours (taille des Grib) tous les jours.
C'est très instructif car on se rend compte que depuis Lundi, aucun routage ne permet au class 40 en partant aujourd'hui Jeudi de passer le golfe de Gascogne sans se prendre sur la tête la dépression prévue pour samedi. Je ne vois pas comment ils vont faire sauf à prendre les rafales et la mer qui va avec.
On verra bien si les routages sont justes ....

Par contre, pas facile pour la direction de course. Parce qu'ils ont sans aucun doute d'autres contraintes que la météo (logistique, occupation des places de port, personnels intérimaires, ...)

05 nov. 2013

a vous lire la majorité d'entre vous serait pour un départ même si au bout du compte un nombre important de bateau vont ce retrouver en difficulté.
qu'ils soient dans la panade pas de problème c'est leurs boulots.
mais quid des pauvres mecs(SNSM Marine Nationale etc.) qui vont être obligé de sortir par un temps exécrable pour aller les récupérer.
rien que pour cela je suis pour qu'ils restent a quai

05 nov. 2013

J'ai pas dit cela, je propose un départ sous la resposabilité du skipper, surtout que la course du kfé, ils sont en double.

05 nov. 2013

Euh,....et les sponsors qui engouffrent des sommes plutôt sympas, ils en pensent quoi, de tout cela ?
Déjà que leurs joujous se pètent souvent dans des conditions "normales", dès que cela se muscle, ça peu faire du petit bois ;-)

05 nov. 2013

D'accord avec l'analyse de Viking 35. Les Classe 40 devraient être au sud du 45° N samedi à 6h GMT pour échapper à la dépression. Des rafales supérieures à 50 n sont prévues en mer d'Iroise samedi entre 6h et 9h GMT. Je doute qu'ils soient assez sud à ce moment soit 19h après le départ si celui-ci est donné à 15h local. Si le départ est avancé le matin, ils auraient 48h pour être au sud du 45°N. Pour les retardataires, déculotée assurée.

06 nov. 2013

départ demain à 13H, en ce moment en briefing météo ...

07 nov. 2013

C parti, mais avec escale à Roscoff (pour les 40), comme quoi les 40 ne sont pas fait pour affronter des vents forts, alors en plaisance????

07 nov. 2013

L'objectif des organisateurs n'est pas d'envoyer les équipages au casse pipe!
Ce qui s'annonce sur le Golfe de Gascogne est assez violent et des plaisanciers resteraient sagement au port.
Il ne faut pas oublier non plus que nous ne sommes pas chez les Gibis où le départ est donné, chaque skipper étant libre de prendre ou non le départ sous sa propre responsabilité.
Chez nous, dans ces circonstances et en cas d'accident, les organisateurs se retrouvent mis en examen pour mise en danger de la vie d'autrui, voire homicide par imprudence et se retrouvent condamnés, ce qui arriva, je crois à Sylvie Vanek à la suite d'un accident sur une course en Méditerranée.
Alors ne jetons pas la pierre aux organisateurs!

07 nov. 2013

Organisons la jacques vabre au départ de l'Angleterre, et appelons là la transat du Thé lipton....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (88)

Le beau temps !

mars 2021