Réorientation à l’ENSM

Bonjour, ne sachant pas vraiment vers qui me tourner, j’aimerais beaucoup avoir l’avis d’étudiants/professionels du milieu maritime.

J’ai pris quelque détours concernant mon orientation. Après l’obtention d’un bac ES mention bien (avec de très bonnes notes en littéraires et absolument scandaleuses en maths) je me suis dirigée vers une licence économie-gestion. J’ai vite compris que si je voulais faire quelque chose qui vale le coup dans cette voie, il me fallait un diplôme centrée sur les mathématiques et pas autre chose.

J’ai obtenue ma première année avec 14/20 de moyenne, puis je me suis dirigée vers une année de remise à niveau scientifique en université (non diplomantes, les prépas permettant de repasser son bac S en candidat libre étant des puits à frics abyssaux).

J’ai obtenu de très bonne notes durant cette année (programme de première et terminale S en physique-chimie/math/SVT avec un moyenne d’environ 17/20 dans toutes les matières. Soucieuse du fait de ne pas « perdre deux an » j’ai aussi passer mon DCG (diplôme de comptabilité) afin de m’assurer une soupape de sécurité, car celui ci se passe normalement à Bac+3 et vaut pour un niveau licence. (Bac + 3, donc). J’ai aussi passer ma deuxième année de licence dans la même optique. Je l’ai eu au rattrapage.

Au final, je me suis orientée vers une L1 MIASH (Math et info appliqués à l’économie) mais ce type de formation va largement dans le sens des métiers « du chiffres » aka des métiers de la gestion informatisées. Je ne suis pas vraiment sure que c’est ce que je veux faire pour le reste de ma vie. Par ailleurs, j’avais toujours eu ce rêve de travailler en tant que capitaine de navire mais je me suis laissée rebiffer trop vite par des railleries venant d’adultes qui trouvaient l’idée ridicule.

Donc voilà, je me demandais s’il était possible d’intégrer l’ENSM à mon âge ou si c’est un frein ? Est ce que le secteur emploie bien (je ne parle pas de salaire mais juste de débouché) ? Je n’ai jamais eu vraiment de problème avec le fait d’être loin de ma famille/amis et ces années de bûchage intensif m’ont appris une certaine discipline. Cependant, pensez que mon profil est cohérent ou qu’il va être balayé sans plus d’examen ? J’ai conscience que c’est un parcours un peu bigarré, mais je voulais savoir si j’avais une chance. (Je suis bilingue anglais avec un assez bon niveau en espagnol, je ne sais pas si ça aide)

Merci à ceux qui auront pris la peine de lire jusque là, et je m’excuse d’avance pour les fautes de français.

(J’ai mis le tag « débat » ne sachant trop ou ranger mon post, désolé si je me suis trompée de catégorie)

L'équipage
04 avr. 2021
04 avr. 2021

Si ça te tente, vas-y, tout ce que tu risques c'est d'être prise.
Attention, la clôture des inscriptions pour plusieurs formations est le 8 avril.

04 avr. 2021

Oui, dépêche toi. C'est un beau métier. Et quand on veut réussir, on s'en donne les moyens et ça marche. Tu vises Nantes ou Marseille?
Au niveau des débouchés, tous ceux que j'ai pu connaître qui sont passés par là ont de bons boulots, sur des supply dans le Nord, sur des cargos (6 semaines en mer, 6 semaines sur leur voilier à faire le tdm peu à peu),... Bonne chance.

04 avr. 2021

Le mode d'admission en ENSM a changé cette année. Lire ici quelques éléments à ce sujet.
www.supmaritime.fr[...]oursup/
Il ne s'agit pas d'une simplification, évidemment !

04 avr. 2021

Merci beaucoup pour les réponses. Parcoursup est malheureusement fermée pour cette année (à quelques jours prêts...la poisse...) Je postulerais l’année prochaine et je vais essayer de me former le plus possible en attendant.

04 avr. 2021

Sur le site de Parcoursup, il semble bien possible de participer jusqu'au 8 Avril. Me trompe je? dossier.parcoursup.fr[...]ication

04 avr. 2021

Parcoursup s'impose aux écoles publiques, mais il est parfois (!) possible de passer à côté, quand on a un parcours atypique... Tu peux noter par exemple que certaines formations sont ouvertes aux "reconversions" qui, par nature, n'ont pas accès à Parcoursup.
Je conseillerais donc de jouer en 2 temps :
- déposer un dossier en direct (l'ENSM donne les adresses mail), avec CV bien présenté et dossier complet (relevés de notes, lettres de recommandations, etc) et lettre de motivation bien tournée. Même hors délai (le délai, quand on sélectionne, on s'en fout...). Ne pas hésiter à se faire aider au niveau des CV et LM : le jury en a beaucoup à lire et nombreuses sont celles à peine lues pour cause de présentation ratée.
Tu envoies le mail, et 8 jours après tu téléphones pour vérifier qu'il a été bien reçu. Et Une semaine après pour savoir ce qu'il en est. Plus on est "chiant" à ce niveau, plus on apparait très motivé en réalité. Faut juste trouver la bonne personne à qui téléphoner : celle qui dirige la formation et est responsable du recrutement...
- TERMINER une formation. Aller au bout d'un cycle, obtenir un diplôme. Tu as validé plusieurs trucs en parallèle, c'est à démontrer dans le CV. MAIS des jeunes qui zappent les formations, passant de l'une à l'autre sans jamais aller au bout, ça fait peur : tu vas intégrer l'école et qu'est ce qui me prouve que dans un an tu n'iras pas voir ailleurs ? J'ai sélectionné des dossiers de BEP/BP/BTS ou DUT et refusé d'autres a priori bien meilleurs mais qui avaient zappé 3 licences sans en terminer une seule. Et je n'en ai aucun regret : c'est la motivation qui est la clé de la réussite.
Cela m'apparaitrait plus sécurisant au jury de sélection que des pseudos formations dans des modules qui de toutes façons seront enseignées dans l'école visée...

04 avr. 202104 avr. 2021

Ok, merci beaucoup pour cette réponse. Je vais faire ça (je pense postuler l’année prochaine, je peux ainsi terminer ma L3 éco-g) Pour ce qui est du point 2), pas vraiment de soucis la dessus car j’ai passer ma L1 et ma L2, ainsi que mon DCG (je l’ai juste fait en tant que candidats libre, mais cela compte exactement comme si je l’avais fait « traditionnellement ») Mais si toi tu ne l’as pas compris comme ça, ce sera sûrement aussi le cas des recruteurs, je tacherais donc d’être claire sur ce point. Quand je parlais de formation, je voulais bien sur parler de stage, je suis bien trop fauchée pour pouvoir me payer des écoles ou prépas privées de toute façon.

Merci encore.

04 avr. 2021

je n'ai pas le dossier, donc je ne peux pas tout comprendre.
un DCG, une licence, des stages... c'est que du +. et avec des voies de secours, au cas où.
La LM et le CV, ça se travaille...

04 avr. 202104 avr. 2021

Ah oui pas de soucis la dessus, c’est normal de ne pas avoir tout compris avec un parcours un peu tarabiscoté comme ça. Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas, je ne pensais pas que quelqu’un prendrais le temps de me fournir des renseignements aussi complets. Ca m’encourage beaucoup dans cette voie. Je vais vraiment essayer de me trouver une experience de stage pour bien me rendre compte de la réalité du métier et avoir un projet d’orientation solide. Très bonne journée à toi.

04 avr. 202104 avr. 2021

Bonjour à toutes et tous,
En complément à la filière formation initiale par lien Internet ci-dessous, la voie professionnelle peut être à considérer également: www.supmaritime.fr[...]nnelle/
Nota: les 4 ENSM ne dispensent pas toutes les mêmes cursus.
Cordialement.
Patrick

04 avr. 2021

Nickel, merci beaucoup pour l’info, ça m’aide beaucoup.
Très bonne journée à toi.

04 avr. 2021
04 avr. 2021

y'a du mito dans l'air....
Du peu que j'en ai vu sur ce groupe, une certitude un des intervenants de cette discussion n'a jamais fait parti du jury d'admission à l'ENSM ...
Pour enter à l'ENSM, il y a des requis, et l'a peu près n'est pas admis à l'anglais et aux maths même si le niveau d'une première année est en dessous de celui d'une prépa.

04 avr. 2021

Ok, c’est bon à savoir. Merci beaucoup.

04 avr. 202104 avr. 2021

Si c'est de moi dont on parle, pas la peine de tenter d'utiliser des termes de psychiatre (mal orthographiés, qui plus est!) : je n'ai jamais prétendu avoir fait partie du jury de l'ENSM. Par contre, des dossiers de candidatures pour entrer en grande école, j'en ai épluché quelques milliers, et les conseils que je donne sont parfaitement valables pour toute candidature à une GE (niveau bac+2), surtout en entrée parallèle (hors Parcoursup).

Selon ce que j'en ai lu, le niveau exigé pour entrer à l'ENSM est celui de terminale S; ce qui, actuellement, est parfaitement accessible à qui s'en donne les moyens (ce qui semble être le cas de Bourdillat.) D'autant qu'il semble que ce soit ouvert aux STI2D, dont le niveau en sciences n'est pas franchement une référence.

Quant au niveau d'anglais, il ne peut être que celui d'une terminale...
J'ai connu assez de jeunes ayant un niveau scolaire bac+2 qui parvenaient à obtenir un TOEIC de 865 en 3 ans pour affirmer que c'est jouable : ça se travaille.

04 avr. 202104 avr. 2021

Essaie de contacter Sophie Galvagnon, Commandant et Armateur de son bateau POLARFRONT. Elle te donneras des idées et pourquoi pas une place de bénévole sur le bateau ou au siège. Vu tes compétences tu es dans la ligne de cette belle équipe.
Le bateau est en général à Boulogne sur mer, le siège lui c'est Marseille, si je me rappelle bien.

Envie d’une carrière hors du commun?
Vous êtes au bon endroit.

04 avr. 202104 avr. 2021

ça c'est une vraie bonne idée ! de quoi gonfler un CV, et prouver la motivation !
J'ajoute que s'il y a une chose qu'il est aisée d'acquérir, c'est un bon niveau d'Anglais.

04 avr. 2021

Bonjour,
Je n’ai pas suivi de près les nouvelles façon d’entrée en cursus à l’ENSM,
Mais l’âge ou les études précédentes ne sont en aucun cas un frein, je suis rentré en formation Monovalent pont au Havre après des études post bac dans un tout autre domaine. Le bagage scientifique, math est privilégié mais pas obligatoire.
De ce que j’ai lu ton dossier est intéressant. Même si je ne suis pas du jury mais parole de marin, la motivation est la clef!
Si c’est pas possible cette année, profite en pour t’informer, contacter des pro.
Regarde les 3 principaux cursus initiaux de navigant, polyvalent, monovalent pont, monovalent machine. Ce sont toutes des formations intéressantes avec différentes prérogatives une fois diplômes.

Il y a du débouchés actuellement. On entre dans la phase de départ en retraite des marins. Un certain nombre de compagnies ont un vrai besoin d’ici quelques années d’officiers français.
Je reste disponible si tu a des questions.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (60)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021