Rentabilité du charter

Bonjour à tous,

D'après votre expérience, est-il réaliste de financer l'entretien d'un bateau et d'assurer un revenu (environ 30 K/an) en expoitant un voilier en charter sur la cote d'azur et la corse ?
Avec un bateau d'une valeur d'environ 150 K.

Je suis sûr que je ne suis pas le seul à me poser la question !!

Merci de vos réponses

L'équipage
05 nov. 2012
05 nov. 2012

Hello,
Je crois qu'il y a pas mal de monde sur le marché,dans ces coins -la...j'imagine que tu as le cap200(validé)?
Pas mal de "pros" sur le site,j'espère que tu auras des retours plus précis!
:litjournal:

05 nov. 2012

Bonjour,
Pour répondre au mieux il faudrait savoir quel est le type de bateau ? Ca donnerai une idée sur le coût annuel d'entretien. Ca donnerai également des infos sur le tarif "possible" de la prestation.
Dans un premier temps je dirai que 30k/an de revenu va être difficile.

05 nov. 2012

Un bateau de 150000 (soit un monocoque de 37-38 pieds) se loue dans ces régions à plus ou moins 2000 EUR en moyenne/semaine).
pour couvrir les coûts de ports, d'assurance et de maintenance ET assurer un revenu de 30000 EUR bruts, il faudrait au moins 25 à 30 semaines de location par an. ça me paraît un peu irréaliste.
Si c'est avec skipper, celui-ci peut prétendre entre 200 et 300 EUR/ jour selon les cas, la saison, le client, le service, ...
Avec les charges sociales et les frais généraux, ce sera juste juste... si le skipper est embauché très régulièrement.

05 nov. 2012

Comme ecrit plus haut :dur dur !
Surtout si tu veux faire cela dans les regles et te retrouver en concurence avec des gens travaillants au black (nous avons donnés )
Les clients ont suivis l'evolutions des bateaux et à moins d'etre dans une region qui te permet de faire du" hors pistes" (regions ou les gens acceptent un luxe et un confort moindre dans l'idee de participer à une "expedition")
exemple d'un bateau rustique et de tarifs "confortables (2600 euros les 15 jours au Spitzberg ...www.camp-arktika.org[...]rctique
les exigences sont devenus incompatible avec un bateau standard .
Pour degager 30000 euros ans il faut deja avoir un bateau de taille et de confort significatif et d'un aspect qui 'flatte ' le client , avec le service qui va avec .
Tout ce que nous n'avons pas :oups: allons etre obligés d'aller au froid pour trouver des clients :reflechi: :goodbye:

long-cours.62.over-blog.com[...]00.html

05 nov. 2012

intéressant ta présentation, sur l'échec commercial, du à la taille du bateau, une vedette de 20 mètres c’est pas trop un marché de baroudeurs, enfin vous ne manquez pas d'espace ni de confort !

05 nov. 201205 nov. 2012

Un plus peut être pour favoriser l'attrait: inclure la possibilité à bord de modules d'initiation-formation-validation de modules plongée et de plongées encadrées pour les plongeurs clients certifiés... Juste avoir la santé et être bien conscient que ce sont des vacances pour les clients, pas pour toi... D'abord se faire admettre par (le milieu) les gens du crû. Savoir gagner puis rester dans son créneau; à fortiori dans des contrées contingentées comme le sont la Côte d'Azur et la Corse. Un travail de longue haleine. Signes de rejets: galère pour faire le plein, portes fermées aux heures ouvrables toujours pour de bonne raisons, lourdeurs administratives... Alimentent aussi les listes d'accidents divers: incendies, abordages virils au mouillage ou à l'escale... Tout ça en gardant le sourire...

Anyway tous mes voeux de réussite...

05 nov. 201205 nov. 2012

l'echec commercial c'etait avec un Damien II cela te suffit il comme coté baroudeur et rusticité .
Quand à notre vedette elle est tres certainement plus rustique que bon nombre de voilier de moindre taille (pas de clim, de groupe electrogene, de winchs electrique (même pas du tout de winch !),pas d'enrouleur,de girouette anemo, de traceur , pas de radar (la il faudra faire quelque chose :reflechi:) d'AIS,d'Iridium,de wc electriques,de propulseur, stabilisateurs,TV par satelite,pas de chargeur de quai (bon nous sommes quasiment jamais à portée d'une rallonge electrique :lavache:)etc etc. Tu comprendra , j'espere sans peine, pourquoi pour faire plus simple et plus concis j'ai ecris : "rustique" et "confort moindre".
Pour ce qui du volume , il faut que tu t'affranchisse des aprioris reducteurs : du genre "dans une vedette de 20 m vous ne manquez pas d'espace et de confort" pour notre part nous avons choisi de vivre ainsi ,donc dormir à 0° ou 2° comme il y a quelques jours pas de probleme pour nous , je doute fort que des clients apprecieraient ce que tu nomme confort et que j'appelle rusticité .mais encore une fois nous ne nous plaignons pas c'est notre choix et nous preferons nettement etre au frais mais en bordure d'une foret qu'etre dans un parking même avec le confort qui va avec ; je ne critique pas ceux qui ont fait cet autre choix c'est le leur et il est tout autant respectable.
Tout les matins je scie du bois pendant 30 à 45 mn (à la scie , la tronconeuse manque de charme :scie:) ce qui nous permet d'avoir une chaleur acceptable dans la journée dans le carré (16/18°)
Quand au volume il est certe plus important que sur un voilier plus petit , mais certainement moindre que sur un voilier de même taille ,car, par esemple contrairement à la majorité des voilier notre mouillage n'est pas dans l'etrave et ou sur un voilier ce trouverais une cabine avant nous avons ...simplement du rangement .
Et notre volume par raport à une vedette de même taille est ridiculement moindre , car le plan a été concu à la base pour etre economique donc pas ventripotent et avec trois etage de supperstructure.
Au sujet des amenagements nous n'avons "que" trois cabines doubles rein d'extraordinaire par rapport à tout voilier même plus petits,
long-cours.62.over-blog.com[...]28.html
et tout ceux qui ont un peu pratiqués de la location ou du chater pourrons te confirmer que deux cabines doubles c'est un peu leger pour avoir une activité rentable (à moins comme ecris precedement destinations "hors piste et tarifs hauts").Car par exemple si tu veux travailler avec des organisations de style "explorators" ou equivalent eux sont plutot interressés par des groupes de 8 mini (pour une histoire aussi des couts de trajets, ou de la ventilation du cout d'un "accompagnateur")
Voila quelques precisions qui t'aiderons à mieux comprendre pourquoi j'ai ecris : rustique.
Deja il y a 25 ans notre Damien etait considéré comme rustique, le fifty sur lequel nous travaillions aux Antilles en 1984 etait lui aussi considéré comme "trop simple" malgré se 24m et seulement 10 ans d'age à l'époque ... :jelaferme: :goodbye:

05 nov. 201216 juin 2020

@jeanlittlewings "vedette de 20 mètres c’est pas trop un marché de baroudeurs"Je ne peux resister au plaisir de te joindre quelques exemples de vedettes pourtant baroudeuses de 19 m ou moins(marcopolo excuse moi de polluer ton fil :oups:)
-Polar Bound le plus robuste bateau que je connaisse
NE et NW passages, tour du monde avec un skipper dont tres tres peu peuvent se vanter d'avoir l'experience :en.wikipedia.org[...]_Cowper
Bateau tres rustique
- Idlewild 17,50 m on ne peut pas dire qu'il y ai du volume , pour le confort lire la relation de leur traversée depuis l'Afrique du sud jusqu'en Australie certainement moins confortable mais on peut employer , je crois le terme de baroudeurs : un tour du monde via le NW passage
-Aurora Magnetica 19 m de memoire hivernages Nunavut 2007/8 puis Groenland
- pour le plaisir Marin Marie un (presque) precurseur transat au moteur avec l'Arielle
Alors generaliser des choses du genre: les bateaux à moteur ne sont pas des baroudeurs ,sont confortables et ont plus d'espaces que les voiliers ...relire les simples exemples ci dessus ...
Il y a aussi comme baroudeurs : transat aller retour par le nord et hivernage au Labrador,
ou pour les plus petits que ton voilier qui traverse l'Atlantique :www.mayrik.com[...]214.htm

06 nov. 201206 nov. 2012

@longcours, toutes mes excuses pour n'avoir pas compris que ton échec commercial n'était pas dans la production en série de cette vedette de 20 mètres ce que ton lien laissait entendre (proto financé par un voisin de ponton, proto = espoir de série, non ?) mais sur un plan charter avec un DAMIEN ce que tu n'indiquais pas mais que j'aurais du comprendre.

Pour ma part j'ai toujours été payé quand j'ai navigué sur des vedettes (ou des catas mais c'est un autre sujet).

C'est tres bien si vous êtes heureux dans votre vie, je m 'en félicite.

Sinon pour avoir traversé l'atlantique nord à 4 sur un First 30 je ne crois pas être un promoteur du confort !!!

Bonne journée, take it easy, relax !

merci pour les photos qui confirment que c'est un marché de niche !

06 nov. 2012

Je croyais que le fil etait consacré à la rentabilité du charter , mais si j'ai bien compris toi tu repondais à ce qui est ecrit sur mon blog !!
Dans ce cas en bas il y a une case : commentaires
Cela nous aurait eviter à tout les deux de polluer le fil de marcopaulo .
Quand à l'echec : ben justement , si tu as lu jusque bout la question reste ouverte : trop long ? trop court,? trop simple ? pas assez volumineux ?pas assez cher ? la lumiere "des ceuss qui savent est la bien venue;
Dans les cases rerservées à cet effet ...sur mon blog Merci pour Marco Paulo
Point positif maintenant tu as lu jusqu'au bout et tu sait que toutes les vedettes ne sont pas identiques et que certaines vont bien plus loin que tu ne semblais le savoir .
Pour ce qui est de la niche certains sans doute bien plus doués que nous sont capable d'y faire prosperer une belle portée :famille:
Dashew et les 7 exemplaires (pour l'instant)de son 64',, un exemplaire de son 84', 2 de son 92' et un de son 115' ...une bele nichée :famille: :famille:
Surtout en sachant que le "petit" 64' est à + ou - 2,5 millions de $
D'ou nos interrogations : trop rustique ?
Lorsque Dashew lancait son projet de Wind Horse nous construisions le notre nous avons pas mal echangé et l'evolution vers un 64' ,plus de quille, fonds renforcé etc fait que son 64' se rapproche pas mal du notre ....en bien plus cher et avec un bien meilleur commercial et aussi comme precisé sur certains sites Americains : avec un tres gros budget communication/pub
Perso lorsque j'ai une idee j'aime bien essayer d'aller jusqu'au bout même si cela se paye ...cash !!
Tu as raison cela aurait ete bien plus confortable pour nous d'acheter un first 30' et d'aller nous promener avec ( mais la c'est mon chien qui aurait fait la gueule.
Desolé d'avoir semé le trouble par un lien qui voulait presenter "tout ce que nous n'avons pas" et non pas le bateau avec lequel "retrouver en concurence avec des gens travaillants au black (nous avons donnés )"
Désolé et surtout désolé pour le fil de Marcopaulo ! :jelaferme:

06 nov. 201206 nov. 2012

Bonjour,
Non seulement le post est parti en "vrille" comme d'habitude mais en plus nous avons "perdu" Marcopaulo...

06 nov. 2012

Oui en effet c'est un peu parti en vrille !!
mais celà dit je suis étonné de ne pas avoir eu trop de réponses décourageantes

Concernant le bateau, justement je me demande quel compromis taille/confort/nouveauté serait le plus judicieux pour améliorer le rendement tout en ayant un bateau qui me plait

je pensais plus à une occase 40/45 pieds voire un cata 40 pieds années 90

Qu'en pensez vous ??

06 nov. 2012

Effectivement un mono de plus de 40 pieds serait bien, 3 cabines minimum voir 4. Un cata pourrait aussi apporter un + mais attention au coût d'entretien annuel... Reste à savoir si tu souhaites une place de port fixe annuelle ? Si c'est le cas pour un mono de plus de 40 pieds le coût annuel d'entretien va se situer autour des 6000€ en faisant tout toi même. Pour un cata forcément la note va s'alourdir pas mal.
Coté revenus, maintenant reste à calculer le prix de la prestation qui permettrai de couvrir les frais de fonctionnement et rapporter 30000€ de revenus. Sachant que tu risques de remplir 8 semaines pour des programmes d'été en med. Il faudrait pouvoir rentrer au moins 45000€(minimum). Ca nous ferais des semaines à 5650€ (à la louche).
Si tu peux embarquer 6 personnes ça nous fait 950€/pers environ.
Que faire si les clients ne sont que 4 ou 3 ? Monter le tarif par personne ou travailler en gagnant moins ? Pour info remplir 8 semaines n'est pas "gagné" d'avance, les temps sont durs... Le démarrage va être difficile et peut-être long. Loin de moi l'idée de te décourager mais je ne pense pas que tu es 30000€ de revenus net avec un programme comme celui-ci. Peut-être pourrais-tu envisager de travailler l'hiver aux antilles comme beaucoup. Mais attention, ça ne va pas être "simple" non plus...
Si tu souhaites en discuter au tel je peux te laisser mon num en MP.

06 nov. 2012

un cata a pas mal d'avantages mais j'aurai peur des couts qu'il induit : entretien et ports... autrement pourquoi acheter un bateau, à ta place je ferai une société et je louerai le bateau, cela permettrai de limiter le risque sans engager ta maison par exemple.. ce qui permet de garder une échappatoire en cas d'échec du projet mais aussi d'adapter rapidement le bateau a ton activité en le changeant facilement par plus grand, plus sportif, a la mode ou autre

06 nov. 201206 nov. 2012

Je ne trouve pas que ce post soit parti en vrille...
Doit on ne s'en tenir qu'à des considérations purement comptables et oh combien réductrices du genre un investissement de 150 poulouts peut il en rapporter 30 par an? Si oui les champions du "Caca rente" y seraient déjà, tête baissée dans le guidon... :mdr: :tesur: :acheval:

Bonne chance!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (23)

Encore la pluie...

mars 2021