Rendement Panneau solaire vs Biocarburant

Yop, je pose ca là, vous trouverez peut-être ca intéressant. (pour alimenter les diners de fêtes éventuellement ?)

Dans un fil il n'y a pas longtemps, j'indiquais un radio "doigt mouillé" entre le poids du stockage électrique et le poids du stockage gasoil :
grosso-modo, ca pèse 20x plus lourd de stocker de l'électrique vs gasoil.
20x, c'est à la fois beaucoup, et pas tant que ca.

Bon, aujourd'hui, le vous propose le ratio "doigt mouillé" entre le rendement de 1m² de panneau solaire, et 1m² de terre agricole pour faire du biocarburant.
Le ratio est de 200 (c'est beaucoup, mais pas tant que ca non plus) :
Grosso-modo, on peut compter qu'un panneau solaire produit l'équivalent de 1000h par an, donc 1m² va produire 100kWh dans l'année .
Pendant ce temps, la terre agricole va produire 1,2 TEP net à l'hectare, donc 120gr par m². Et 120gr de carburant convertis en énergie mécanique, c'est 0,5kWh, donc on a 0,5kWh /an /m²

D'où le ratio de 200.
Si vous avez un toit de 50m², vous avez l'équivalent d'un hectare agricole, c'est cool, non ? :D

On remarque aussi qu'à une petite échelle, vouloir produire du bio-carburant est assez contre-intuitif.
(bon, tout ca, c'est vraiment à la grosse louche, ca dépends d'une foule de paramètres qui peuvent faire varier le résultat du simple au double, dans un sens ou dans l'autre)

L'équipage
21 déc. 2021

bonsoir Peuwi,
en ces moments de fêtes, je serai plus intéressé par le ratio suivant:
au pied du sapin, vaut-il mieux mettre un chausson pointure 24 comme mon petit fils ou le mien de 43?
quel est celui qui a plus de chance d'avoir davantage de cadeaux?
dissertation. Vous avez une heure.
bonne soirée,
patrice

22 déc. 2021

bse,
j'avais un mâle labrador du nom d'Erébus qui quand il n'aimait pas les gens leur pissait dans les chaussures du 43 l'aurait certainement bien soulagé
alain

slt Alain,
le chien pouvait être aussi rugueux que son maître....
le vieil adage: tel chien, tel maître
bon Noël à tous,
patrice

22 déc. 2021

sans déconner? c'est quoi ce fil? et quel est le but de départ de ce fil? comparer un panneau photovoltaïque et un m2 de terre, et quel est le prix du m2 agricole et quel est le prix du panneau solaire, faire le ratio et voir le rendement. Quel est le meilleur?
Merci, allez calcul?

23 déc. 2021

Le prix du m2 ?...pfft, que dalle...
www.sudouest.fr[...]343.php

23 déc. 2021

Le fil n'a pas de but, c'était éventuellement intéressant pour une réflexion, éventuellement pas du tout.

Néanmoins, l'idée de l'autonomie est une notion souvent évoquée/envisagée quand on vit sur un bateau.
Dans ce contexte, il est intéressant à notre époque de comparer la propulsion électrique et la propulsion gasoil. (et attention, je ne suis pas du tout partisan du tout-électrique)
Ce qui nous amène gentiment à se demander de quelle manière ces énergies peuvent être produites de manière renouvelable.

Bon, par contre, j'ai fait une boulette, j'ai comparé le rendement brut du panneau solaire, avec le rendement net de la terre agricole.

24 déc. 2021

Comme je n'y connais rien, je trouve très intéressant d'avoir un ordre de grandeur pour comparer. Alors en net/net ça devient quoi à la louche le ratio panneau : terre à bio carburant ?
Comme je n'y connais toujours rien, dans ma petite tête je me dis que si tous les toits bien orientés étaient équipés ça ferait une belle surface qui ne gênerait personne... à part les amoureux des tuiles.

23 déc. 2021

peut 'on cultiver des carottes sous les panneaux solaires ,ça doublerait le rendement ...
alain

23 déc. 2021

POUR le chat,

j'ai vu une émission ou on se servait des panneaux solaires pour produire bien sûr de l'électricité mais aussi de la vigne, en fonction de la chaleur et du soleil les panneaux solaires s'inclinaient pour faire plus ou moins d'ombre en fonction des besoins de la vigne, ce système à été crée suite aux changement climatique sachant que trop de chaleur est néfaste pour la vigne, trop d'alcool dans le vin, vigne stressé , bref pas si bon que ça pour la viticulture.
on peut aussi imaginer faire pousser des carottes et des navets des bananes et pourquoi pas des entrecôtes et des cotes de bœuf.

23 déc. 2021

Alain pas de carottes car manque de luminosité. C’est bien dommage.

23 déc. 2021

je pensais au cousin du lièvre
alain

23 déc. 2021

Ecouler les surplus de céréales pour faire du biocarburant ::: OK
Cultiver des céréales pour produire du biocarburant ::: une aberration.

23 déc. 2021
24 déc. 2021

Dans les choses aberrantes, il y a quelques années, les céréaliers se chauffaient au blé, en le brulant. C'était moins cher qu'au fuel.

23 déc. 2021

Je crois que de gens très sérieux ont calculé que remplacer les carburants par des biocarburants nécessiterait l'utilisation de toutes les terres agricoles. Donc on aurait du biocarburant mais on serait mort de faim (mdr !!!)
Par ailleurs les mêmes gens sérieux (pas comme nous) ont démontré, facilement, que la production d'un litre de biocarburant utilise plus d'un litre de pétrole (le tracteur du paysan, les engrais, le transport etc...).
Conclusion le biocarburant est un gadget qui permet aux technos de continuer à refuser de regarder la réalité en face.

24 déc. 2021

Pour ne parler que du biodiesel (Ester méthylique de colza), le rendement est de 1 tonnes d'huile à l'hectare. En se basant sur un consommation en France de 20 millions de tonnes de carburant, il faudrait 20 millions d'hectares de colza soit 200.000 km².
Bien sûr tout le carburant n'est pas du gasoil mais pour d l'alcool biocarburant l'ordre de grandeur du calcul est le même.

25 déc. 2021

L'idée que la production de bio carburant consomme plus d'énergie qu'elle n'en produit est évidemment fausse, et toute source prétendant cela serait à éviter avec soin.
Démonstration triviale : si c'était pas rentable, on n'en produirait pas autant.
A noter que sous nos latitudes occidentales, le bio carburant est plutot produit à partir de betteraves (ça donne le fameux e85)

25 déc. 2021

C'est exact, quoique le rapport entre l'énergie totale depuis la culture jusqu'à la production du biocarburant n'est pas facile à calculer. Plus facile pour le biodiesel, qui demande moins d'opérations.
En ce qui concerne l'alcool de betterave, il faut déjà de l'énergie pour extraire le sucre... en laissant la mélasse. Puis ensuite les opérations de fermentation terminées, la distillation de l'alcool jusqu'à obtenir le pur qui servira au fameux E85, demande aussi pas mal d'énergie.
C'est là que le Brésil, champion du bioéthanol carburant, est avantagé par rapport à nous car, d'une part le jus sucré est obtenu par simple pression de la canne à sucre et l'énergie calorifique...entre autre pour la distillation de l'alcool, par la simple combustion des bagasses.

23 déc. 2021

Des gens sérieux ? Qui ?

25 déc. 202125 déc. 2021

Intéressant mais tu compares une quantitée énergie (le biocarburant) à une puissance électrique (ton panneau solaire).
Vu que le grand souci des énergies renouvelables est le stockage avec ton panneau solaire tu n'a résolu qu'un tiers du problème et donc tu ne peux comparer les deux AMHA.
Ces soucis d'énergie sont passionant le saint graal est loin d'être atteint, c'est à dire le problème du stockage.
Avec une part de marché grandissante des véhicules électriques, il est anticipé que le souci de stockage de l'électricité "verte" puisse être en partie résolu par le recyclage de ces batteries qui a un moment ont trop perdu de capacité pour être utilsable dans un véhicule mais assez pour être utilisée comme stockage de l'électricité "verte" pendant quelques années. Je n'ai pour autant jamais lu un article de source vraiment robuste confirmant ce fait.
Je reçois dans mon "news feed" des articles d'un site d'info des pro du secteur pétrolier qui s'appelle "oil price" et c'est incroyablement intéressant de constater en temps réel les fluctuations du prix de l'énergie et le mix utilisé par exemple à un moment donné pour produire de l'électricité dans un endroit donné du monde (le site donne des infos sur toutes les énergies).
Par exemple il y a une semaine en Europe, la conso de charbon (le pire) pour produire de l'électricité a fort augmenté car haute pression sans vent sur une grande partie de l'Europe (éolien en faible production) et la France qui a "débranché" 10 % de ses centrales nucléaires pour cause de soucis temporaires au niveau refroidissement, tout cela soupoudré de soucis en approvisionnement de gaz russe.
Contre intuitivement les pro du secteurs pétrolier apportent souvent des informations de beaucoup plus grande qualité concernant les énergies renouvelables que les sites "bobos" de tous poils.
De 1/ l'énergie c'est leur spécialité de 2/ il considère la production d'énergie comme un ensemble , pétrole, gaz, éolien, bio-masse, marée motrice, solaire, etc. Ils s'en foutent du moment que c'est faisable à l'échelle industrielle et que c'est rentable. Je trouve l'approche industrielle du renouvelable par des pro bcp plus intéressante que l'approche amateur type "yaka" et mal informée des sites bobos sur la question. Le truc est que quand c'est eux qui s'y intéressent on sait que la technologie est arrivée à maturité, que le comptable a fait ses calculs et donné le feux vert, avant c'est intéressant aussi mais ne donne pas d'échelle de temps du moment ou la production d'énergie (ou son stockage) puisse avoir un impact sur notre mode de vie ou/et climat.
Pour revenir au souci de stockage de l'énergie renouvable, l'Europe est en première ligne en ce qui concerne la motivation à résoudre ce problème car 1/ au point de vue de l'approvisionement en gaz bon marché Putin nous tient par les c......s et ça fait mal quand il tourne comme maintenant 2/ on est plus écolo que le reste du monde 3/ on n'a pas vraiment de grande quantité d'énergie fossile sous nos pieds 4/ on est une zone densément peuplée 5/ une bonne partie du territoire est sujette à des moments prolongés sans vent et sans soleil (comme il y a une semaine et que les prix du GWh sur le marché international Européen ont explosé).

27 déc. 2021

Merci pour ce super post, super intéressant :)
+1

25 déc. 202125 déc. 2021

Discutions de riches ....utiliser des terres cultivables pour au final fabriquer des carburants ,alors qu une partie de la planète crève de faim , c est comment dire , ben une discutions de riches

Pewi , je suis bien incapable de répondre a ta question même doigts mouillé :
"vous propose le ratio "doigt mouillé" entre le rendement de 1m² de panneau solaire, et 1m² de terre agricole pour faire du biocarburant."

Par contre je te propose d aller la poser , a la mère de famille qui regarde impuissante son gamin mourir de faim .je pense quelle aura la reponse

25 déc. 2021

C'était exactement la remarque de JP, il y a quelques années.
Ceci dit, plutôt que de laisser des surfaces cultivables en jachères, autant les utiliser pour faire du biocarburant.
Mais c'est peut-être plus facile à dire qu'à mettre en pratique....dans nos pays de riches.

25 déc. 202125 déc. 2021

Eric60, OK.
As-tu un exemple d'accroissement de production agricole dans un pays riche qui a règlé à un moment un souci de malnutrition dans un pays pauvre ?
Pour ce que j'en connais ça a été l'effet inverse. La trés grande productivité agricole des pays riches a dévasté l'agriculture et l'élevage dans les pays ultra pauvres vu que c'était par exemple meilleur marché pour eux d'acheter un kg de farine Français ou US que de le produire sur place. Idem pour l'élevage de volailles. L'élevage de volaille en afrique a été decimé par les poulets élevés en batterie chez nous et exporté labas et offert - cher que la production locale.
Donc en quoi et comment voudrais-tu exactement utiliser les terres en jachères en Europe pour régler les soucis de ces gens ? Es-tu un spécialiste de la question ? Si oui ce serait vraiment passionnant de te lire.
Il n'y a nulle par aucun problème de pauvreté ou de malnutrition qui a été résolu dans le temps par un système de "cadeau" ou d'aide massive par envoi de tonnes de bouffe si c'est ce que tu as en tête.

25 déc. 2021

et le riz kouchenerf il venait de camargue ?
alain

25 déc. 202125 déc. 2021

pierre 3

tu ne empercheras pas de penser que l utilisation terres agricoles pour produire des carburants et un gâchis de pays riches , que les Jachères grassement subventionnées pour le profit de minorités seraient plus utiles si cultivées , au lieu de vouloir obtenir des rendement++++++ sur le restent des terres en cultures
mais bon continuons comme ça , biocarburant , méthaniseur géant , bruler les surplus de blés , de l huile végétal pour s e chauffer ,etc , c est surement la bonne solution en "EUROPE" ou tout le monde mange bien sur a ça faim sans parler de la qualité , alors a l autre bout du monde ...... ,ben peut être que l on nous regarde gérer avec "sagesse" nos ressources et peut être qua l autre bout du monde les "gens" vont avoir envie de venir profiter de notre "sagesse" , je me demande même si c en est pas un petit peu , peut être ,surement déjà le cas ..... mais je un doute n étant pas un spécialise spécialisé dans les réflexions réservées aux spécialistes très spécialisés

enfin et pour conclure en ce qui me concerne , ne pas être un spécialiste n empêche pas d avoir un peu de bon sens l inverse et peut être moins sur ? , et ne pas faire partie des "spécialistes" quand on voit ou cela nous a conduit , ben ça ne me dérange pas vraiment bien au contraire

27 déc. 2021

le soucis de ces gens est très simple ,plus on est de fous moins il y a de riz .
et je ne parle pas de la suite ,il faut revenir en arrière de deux ou trois siècles
quand il y avait l'équilibre alimentaire avec évidemment quelques famines ,mais en europe aussi
alain

27 déc. 2021

Merci pas pour cette attaque personnelle gratuite et irréfléchie de quelqu'un qui n'a même pas compris (lu ?) le sujet initial.

25 déc. 2021

le jour on utilise l'électricité verte et solaire et la nuit on éteint et on va se coucher à poil en été et sous la couette en hiver
alain

25 déc. 202125 déc. 2021

J'aime cette idée...de toutes façons on ne passe pas assez de temps sous la couette :-)
C'est éffarant les gaspillages d'énergie.
L'hiver chez nous dans les hall d'escalier et la cuisine il y a +/- 17 degrés. Dans la chambre à coucher aussi. On met un gros pull et puis c'est tout. J'entends tout ce tintamarre à propos de l'isolation, des pompes à chaleur, des subsides pour ci et pour ça.... Oh les gas...un chandail épais pour l"hiver et puis c'est tout.
On vit dans une vieille et grande maison mal isolée, pourquoi les vieilles maisons étaient mal isolées à votre avis ?? Les isolants "écolos" type lin et chanvre ont toujours existés, rien n'empéchait un constructeur du 19ème de tapisser le planché du grenier de 15cm de chanvre , de fibre de bois ou autre isolant écolo en lieu et place de faire des joiles moulures en façades et à leurs plafonds. Et bien je vais vous dire ce secret bien gardé: ils n'en éprouvaient pas le besoin....(en résumé: notre soucis est qu'on chauffe beaucoup trop).

27 déc. 2021

Heureusement que le ratio donne l'avantage aux panneaux solaires sinon, vous imaginez le bordel si on devaient tous tracter, derrière nos bateaux, une plate forme d'1ha de terre agricole ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (197)

Les enfants de la mer

novembre 2021