Rencontres Hisse&heo

Bonjour à Toutes et Tous.

Il fait beau, y a du vent, les agences de loc ne fonctionnent pas encore à plein régime, bref toutes les conditions sont réunies pour naviguer. Et justement, la seule façon de naviguer qui me reste c'est sur le net, vu que j'ai plus de bateau (pour l'instant).

Je ne suis pas trop "rézossocio" (litote pour dire que je les exècre). Ce forum est la seule entorse à cette règle que je me suis fixée de ne jamais utiliser de pseudo-moyens de communication. Je suis loin de le regretter au vu de la richesse des interventions et des intervenants. Je suis continuellement scotché par le savoir des héonautes à qui tu montres la photo d'un boulon rouillé et qui te donnent instantanément le type d'inverseur, l'année de fabrication et les moteurs compatibles.
Ça me rappelle l'époque où je fréquentais le milieu motard, et le mec qui reconnaissait la bécane, les années de fabrication, la cylindrée rien qu'à la musique des pots d'échappement. Récemment, j'ai pu admirer l'intelligence de 2 intervenants qui ont commencé à se friter puis ont reconnu leurs torts respectifs. Le fil a été cadenassé à juste titre car il partait en barigoule.

Mais bon, voilà, je reste quand même un peu frustré! Pour moi, une véritable communication ne peut se réduire à un échange épistolaire. J'ai besoin de mettre un visage, une voix, une émotion sur l'échange. J'entend déjà certains intervenants sauter à pieds joints sur ma remarque, en faisant état de mon profil vide. Pas de lézard, je suis prêt à m'en expliquer, et puis y a pas grand chose à dire sur moi en ce moment.

Donc, pour en arriver à la finalité de ce fil (l'introduction est toujours trop longue), il m'est indispensable de rencontrer les personnes qui semblent partager une sensibilité commune avec moi. Ceci m'a été offert grâce au dynamisme et à la générosité de quelques marins. Je les en remercie.

Mais, paradoxalement, il m'est tout aussi important de connaître ceux qui semblent opposés à mes réflexions, car comme le dit l'adage "Nos différences, loin de nous séparer, nous enrichissent".

J'ai donc imaginé une rencontre annuelle ou bi-annuelle (j'ai jamais su si ça voulait dire tous les 2 ans ou 2 fois par an) qui serait organisée par des intervenants de toutes régions, sous le haut patronage de Tom (rien que pour voir s'il ressemble à son avatar).

Ces rencontres (je n'ai pas écrit meeting pour ne pas fâcher les adversaires de l' anglicisme) , sur un week-end (fin de semaine), sous le signe de la convivialité pourraient être agrémentées de (petits) travaux sur les thèmes de la navigation. Cela permettrait d'élargir les visus qui sont déjà des initiatives fabuleuses, mais qui quelque part entretiennent l'esprit chauvin.

Très rapidement, d'après ce que j'ai lu,si 1% des héonautes participaient, cela représenterait déjà du monde.

Dans un souci d'équité, l'emplacement serait changé chaque rencontre. Par exemple, Toulon puis Bandol puis Hyeres, puis l'année d'après Bormes. (Non je plaisante :mdr:).

Au delà de la spécificité marine, l'occasion de découvrir des régions, des coutumes, la gastronomie et ..... l'amitié.

Je sais ma proposition réductive et vouée très certainement à un flop, car le succès de Hisse&Heo est planétaire. Mais c'est une porte ouverte à votre imagination.

Bon dimanche à vous et belles navigations.

L'équipage
30 juin 2019

Le probleme c'est que la plupart des heonautes sont bien ,calés derrière leurs claviers et n'ont pas envie de se rencontrer ! Je me démène depuis 2004 a organiser ce genre de rencontres et chaque année il y a moins de monde ,pourtant c'est génial,je me souviens d'une année ou les gens du sud etaient allé rendre visite aux rochelais ,un super souvenir avec nuit dans une auberge de jeunesse et repas sur la digue des minimes
On gagne toujours à connaître les autres ,la plupart de mes meilleurs amis de bateau je les ai rencontré sur heo

03 juil. 201916 juin 2020

C'est vrai que je suis bien calé derrière mon clavier mais par obligation et cette année pas de vacances!!! par contre j'ai fait rencontrer un héonaute (à distance... Cascais) avec un de mes bon pote qui était là à ce moment là... hé bien cet héonaute que bon nombre d'entre vous connait m'a retourné une série de photos pour le moins symphatique de mon pote parti à la baille... Bon sans déc, je suis sûr qu'ils ont du se taper la discute surtout qu'ils sont tous les deux issus de marmar!
Donc les rencontre entre héaunotes même à distance ça marche !
Benoît
NB : pour la photo faut regarder sur le ponton à droite du tribord...

30 juin 2019

ton idée est exellente ,
bien que mise en pratique depuis des années
mais remplis ton profil déjà nous n'aurons plus affaire à un ovni
avec un petit mot explicite pour te situer dans le milieu nautique
zone de nav ,expèrience ,ext ...
tu dois certainement apporter quelque chose ne serais-ce que de la bonne humeur .
alain :star2:

30 juin 2019

Bonjour Alain,
Qu'est ce que tu as contre les ovnis ? :mdr: :mdr:

30 juin 2019

Je te connais Pierre. Et si je connais l'excellent marin que tu es, je connais aussi l'humaniste. Ça ne m'étonne pas du tout de servir un plat réchauffé imaginé depuis longtemps par des personnes dont je suis fier d'être dans la continuité. Tant qu'il y aura des hommes ou des femmes qui souffleront les braises d'une philosophie humaniste, le flambeau sera transmis. Le succès d'une telle initiative n'est pas liée uniquement à la volonté des protagonistes. mais aussi à la conjoncture. La société est en train de changer, les priorités aussi. Il se peut que le message tombé dans l'oubli à une époque où le profit était le mot d'ordre, retrouve tout son sens dans un période d'incertitude. Si ce n'est toi, si ce n'est moi, l'essentiel étant de préserver le feu. Toute activité qui se combine avec les éléments requiert humilité et solidarité. Wait and see. :topla:

C'est bien de relancer en tout cas ,moi je suis partant :-)

30 juin 201930 juin 2019

Il me semble que le stand HeO au salon nautique rempli en grande partie a ta demande, non?

30 juin 201930 juin 2019

@ totor: Non, pas exactement. Je l'ai envisagé, mais il me semble que la maturité d'H&O aujourd'hui peut se passer de l'intégration d'une manifestation commerciale. De plus, la finalité de cette initiative serait plus versée vers la rencontre entre gens passionnés en dehors d'une structure très lourde et imposante. Autrement dit, H&O a gagné le droit de s'émanciper.

30 juin 2019

si votre ramage est aussi beau que votre plumage ext.ext ...
vous êtes le phénix des hôtes de la rade de toulon ... :blabla:
alain

30 juin 2019

Il est surement de Provence , et cuisto qui aime les artichauds , pas tout le monde connais la Barigoule!! C est mon mets prefere les artichauds a la Barigoule,
Je navigue pas en ce moment car trop chaud , et j ai du boulot dans ma garrigue,
Et puis se trainer a Toulon en plein cagnard !!
Aujourdhui peut etre ou alors demain ce sacre' soleil me donne la flemme,

30 juin 2019

Et puis vous dites " pas de lezard" mais c est super beau les reptiles , en une semaine de ballade tres tot le matin au depart du GR 5 ,
NUbis a reperer , un lezard vert super beau , une tortue herman , un marcassin agonisant , et ce matin un couleuvre de montpellier qui siflait tant et plus !!
Un pivert qui fait des beau trous encore plus precis qu une scie cloche
Tout cela aux portes de Nizza la bella
Bien sur je lui met une clochette pour pas qu il chope les bestioles et vise versa,
Trop moite et trop lourd pour naviguer en ce moment aux Lerins, je laisse la place au motors yacht et au surf a foils electrique, le nouveau joujou , sympa mais cher

30 juin 2019

Un limbert ! :heu:

Et si on retournait a la Rochelle dix ans apres ?

30 juin 2019

:pouce:

30 juin 2019

ça s'appelle un "VISU", non?
Minimum : 3 participants
Maximum : sans limites
Il s'en improvise de temps en temps dans certains mouillages :alavotre: :topla:

14 juil. 2019

Bonsoir. Ben oui, j'ai ainsi rencontré rencontré brièvement polac juste la veille de mon départ(j'aurais peut être dû rester une nuit de plus) mais pas aliguen qui était mouillé en eau plus profonde et aussi un "tripate" avant que je parte de ch qui venait de naviguer avec vous.

30 juin 2019

Non, pas tout à fait. Je le voyais plus comme un échange, même à terre que comme une rencontre au mouillage. Puis le problème du mouillage, c'est d'être local.

30 juin 2019

l'année dernière j'ai fait un tour en corse et sur la côte d'azur sur 2mois ,j'ai rencontré pas mal d'héossiens lors de mes mouillages et escales diverses ,
je compte bien recommencer cette année je signale ma position
et comme mon tel est sur mon profil ,ils me contactent
alain

30 juin 2019

J'ai fait plusieurs visus. C'était toujours sympa, on parlait souvent d'autre chose que de bateau, c'était débridé et franchement fun.
Mais j'ai l'impression que l'esprit n'y est plus. ça parle moins bien, c'est moins tolérant... C'est comme ça, ça évolue.

Batelier, Pym, Haubanc n'avaient pas les mêmes convictions politiques. Mais ça n’empêchait pas de faire griller des merguez sur le terre-plain du cercle nautique d'Ars en Ré en rigolant un verre de rosé à la main, et qu'il fallait expliquer aux gendarmes que ça fumait à cause d'un charbon de bois un peu humide. Parfois il fallait subir du bandonéon ou de la bombarde, mais on ne tirait pas sur le musicien à coup de fusée périmée sous prétexte qu'on y était pas sensible.

Il y aura toujours des gens pour se rencontrer au Frioul, à La Rochelle ou à Foleux, mais nul besoin de faire des rassemblements à 50 bateaux. C'est pas ça l’essence.

50 bateaux on y pense meme pas deja que sept bateaux c'est de l'organisation ,lors de notre dernier visu l'ambiance était la ,avec pourtant des personnes aux horizons differents :-)

30 juin 2019

C'est pour cela que je voyais plutôt une rencontre à terre. L'histoire de covoiturage qui rassemblerait des héonautes de tout horizon, dans une région définie, sans bateau, logés soit chez l'habitant, soit à l'hôtel serait beaucoup plus facile à organiser sur un laps de temps relativement court. Location d'une salle pour soirée commune ou tout autre formule.
Avec les bateaux, ce serait une usine à gaz.

Le meeting annuel des héossiens

30 juin 2019

Je me souviens très bien de toi à Ars, sous le soleil.
Mais tu étais aussi à Folleux ?

30 juin 201930 juin 2019

Hello,

Et oui, les visus petits ou grands sont toujours enrichissants.

Un des problèmes est la motivation et l'autre est que à chaque fois que ça à pris trop d'ampleur, on a ressenti le besoin de changer de formule, car ça perdait de son âme ou disons plus simplement on perdait le but premier et la convivialité.

Pour la motivation, on a fait une fois une rencontre à la Rochelle, quelques sudistes avaient fait le déplacement en co-voiturage, c'était sympa, on est tous restés en contact depuis, tous les participants ont trouvé ça super, on en a tous un très bon souvenir, mais on a jamais réussi à recommencer même si on l'évoque de temps en temps.

Pour ma part, j'aime bien organiser des visus (jamais seul à organiser, ça se fait à plusieurs), mais à taille raisonnable, et sur l'eau si possible. ça permet de bien profiter de toutes les rencontres et de passer du temps avec tout le monde et puis je trouve ça très convivial.
De temps en temps on accueil des Héonautes qui viennent de loin et même hors Europe (Si, si, la Suisse c'est hors Europe ;-p) )

Par contre si quelqu'un organise une rencontre comme tu l'envisage, j'y participerais volontiers si je le peux, même loin de ma base, ça ne me dérange pas.

Comme Pierre, j'ai trouvé de bons copains sur H&O, et même certains sont devenus de vrais amis, c'est l'aspect le plus enrichissant de ce site.

En bref, bonne idée, vas y fonce (toi ou d'autres) ;-)

30 juin 2019

a bandole cetais bien ...

30 juin 2019

Mercredi je serai aux Scilly, probablement sur Bryher à Grenn Bay.
je mettrai mon pavillon heo dans la mâture
Normalement Aliguen devrait déjà s'y trouver, mais dans le sound

01 juil. 2019

Transmets-lui mon bon souvenir des merguez à Ars :)

01 juil. 2019

non, mais j'en avais tellement entendu :))

01 juil. 2019

Faire à manger dans une Eriba pour 150 soiffards était assurément un exploit.
Kennedy avait dit pour l'occasion : "On ne va pas une daube de boeuf parce que c'est facile, mais parce que c'est difficile !".

Et la "régate" en Vilaine... Les huîtres... Les potes :pouce:

03 juil. 2019

Pour ceux qui osent Google :
photos.google.com[...]9jci5sw

01 juil. 2019

Tu parles de Folleux plus haut.
Tu y étais ?

01 juil. 201916 juin 2020

OK.
10 ans déjà.
J'en garde un souvenir chaleureux, fabuleux.
J'ai souvent fait des fêtes chez moi, mais là ça dépassait l'entendement.
On était à près de 150 repas servis sur 2 jours, le vendredi et le samedi.
Une ambiance au plus haut.

(Avec le petit chien de Vieil Ours qui montait la garde devant ma toute petite caravane transformée en cuisine pour restaurant de plein air :))

01 juil. 2019

Pas 150 personnes, 150 repas.
50 personnes au plus fort le samedi au déjeuner et autant au diner.
25 personnes environ le vendredi au déjeuner et au diner et quelques-uns (les meilleurs :) le jeudi soir.
Peut-être un peu plus le vendredi mais pas moins.

Ca avait été difficile à organiser : fixer une date, un lieu, qui fait quoi ...
Pratiquement 1 mois de bla-bla dans 2 fils nourris : ceux qui savaient pas s'ils viendraient, ceux qui décident de plus venir, ceux qui décident de décider plus tard, ceux qui ont la certitude d'être dans le doute …
Heureusement, y avait un noyau dur qui ne doutait pas de ses certitudes. :)

02 juil. 2019

Oui, unique édition de la Trans Multi Vilaine !

Tu avais fait sensation avec ton outil à couture.
Tu avais aussi rassuré l'assemblée quand on a découvert que tu étais un peu moins laid que ton avatar :)

www.hisse-et-oh.com[...]buvette

www.hisse-et-oh.com[...]-foleux

14 juil. 2019

Sympa d'avoir remonté ces photos.
Que de beaux souvenirs !

30 juin 2019

On devrait y être aussi en fin de semaine prochaine. Facile à trouver, une boîte de conserve en alu...

07 juil. 2019

Tu es attendu par deux autres ovnis ( 365 Mx Morlaix et un 445 CC basé aux Sables ) qui te connaissent par ton site

01 juil. 2019

Bonjour a tous
Une visu au salon nautique de Paris en réservant un après midi spécialement (genre Vendredi ) ça pourrait être sympa ? Avec un petit apéro participatif (je ne sais pas si la sécurité permet de rentrer avec de la nourriture et des boissons) ...
(De mon coté je suis partant, je pose un demi CP).
Sinon un WE au Grand Pavois, ça peut aussi être sympa...

01 juil. 2019

A la bonne heure. Voilà des pistes intéressantes. Je me réjouis de ces retours.
Le Grand Pavois a lieu en septembre, il me semble. L'idée me parait plus séduisante que le SN de Paris. Ça nous laisserait un peu plus d'un an pour peaufiner l'affaire. Si, sur place, des héonautes sont partants pour cette rencontre, je suis prêt à venir à La Rochelle en amont.
Vous trouverez toutes mes coordonnées sur mon profil (@ Le Chat :cheri:)

Je suis partant a fond pour le grand pavois ,mais cette année ! pourquoi attendre 1 an?

01 juil. 2019

Au grand pavois, le problème, c'est que le charbon de bois est humide........
:langue2:

02 juil. 2019

Le tout est de parvenir à faire une fumée contenue.
Ce qui ne fut pas le cas à Ars, où Batelier avait stocké son charbon au phare des baleines.

01 juil. 2019

Euh, septembre c'est dans 2 mois !

Oui c'est vrai ça fait un peu juste,sinon je m'aperçois une fois de plus qu'un fil de partage fait moins de post qu'un fil polemique ,on dirait bien qu'on a réussi à faire de nous des consommateurs individualistes

03 juil. 2019

Les fils de partage sont tout aussi nourris pour peu que les intervenants échangent sans s'envoyer des bordées d'injures :)
Pour exemple, le quadruple sujet d'Yves, "libretto" où il n'y a pas eu d'arbittrage sur Céline Dion ou Kendji Girac.

03 juil. 201903 juil. 2019

Eliot Ce n'est pas le sujet d'Yves.
C'est un fil lancé par loupeis, peu aprés certains évenements qui auraient voulu nous faire penser que la musique c'était mal. C'est un peu un fil de mémoire ou en mémoire également.
Il s'appel ' Un peu de musique si vous le voulez bien'. Les libretto(i) sont des sous chapitres. Je voulais lancer le quatre, celui du premier coup de symbale, j'attendais les140, et je l'avais signalé, mais bon..
L'important est qu'il vive bien et garde sont feeling de départ ; partage et convivialité. Je le surveille toujours un peu pour cela. Et suis d'ailleurs bien content de la tournure qu'il a pris. Car en plus d'être cool, nous avons playlist sympa.
Show must go on.

02 juil. 2019

C'est pas à un marin que je vais apprendre la patience. Les fils polémiques flambent et retombent aussi vite qu'ils sont nés.
Les fils de partage perdurent si on les entretient et demande de l'investissement personnel. J'ai lancé ce fil parce que j'y crois. Les réactions sont déjà pour moi encourageantes. A nous de travailler à la concrétisation de cette idée.

Je creuse du côté Grand Pavois (j ai eu un coup de cœur pour la Rochelle) et vous tiendrai au courant de mes recherches. ;-)

03 juil. 2019

Je propose Nevers c'est au centre.

03 juil. 2019

C'est à quelle date le salon nautique de Nevers ? :litjournal:

03 juil. 201903 juil. 2019

Never, comme son nom l'indique (aux glaouchophones).

03 juil. 2019

A quelle heure? Never ou never et demi?

03 juil. 2019

Lieu marin et code vestimentaire obligatoire?

03 juil. 2019

Pitié pas les bottes et le ciré j’en ai pas !!!

14 juil. 2019

chiche !

14 juil. 2019

en principe : des chaussures bateaux rouge ! :jelaferme:

03 juil. 201903 juil. 2019

@ Okyl: Pour le code vestimentaire, j'avais pensé à un assemblage éclectique: Kilt et béret basque ou bien sarouel et coiffe bigouden.

Je ne suis ni dans l'adhésion ni dans la reconnaissance d'une appartenance quelconque. Pour moi, l'idée de cette initiative est de faire se rencontrer des gens qui partagent la même passion, par opposition à FB qui vous promet 5 millions d'amis sans jamais voir personne. Ce n'est pas non plus le congrès de la multinationale Trucmuch avec badge électronique.

L'esprit est l'inverse: c'est une ouverture, pas une fermeture.

Pourquoi La Rochelle ? Parce que, cette 1ère tentative de réunion nécessite d'être encouragée par un événement qui draine des héonautes chaque année (d'après ce que j'ai pu voir en parcourant les fils). Au lieu de le faire individuellement, pourquoi ne pas en faire un lieu de rassemblement ? S'il le faut, plusieurs membres du forum se sont croisés au Grand Pavois, sans se connaître.
Si la mayonnaise prend, aucune obligation de lieu marin, le principe étant la rencontre et le partage. C'est pourquoi je le différencie d'un visu qui est une réunion de voilier.

Et bien sûr, pourquoi pas Nevers ?

03 juil. 2019

J ai de la famille du côté d Angers ça me rapprocherait de La Rochelle.. mais septembre, à voir
Le SN vu mon futur statut de retraité et un frangin a une heure de rer je compte y passer beaucoup de temps !

Si on trace une ligne qui coupe la France en deux entre le Nord et le Sud la Rochelle n'est pas loin ,et en plus c'est le seul endroit sur cette ligne ou il y a la mer ;-)

08 juil. 2019

Bonjour
Suis partant..
Frédéric

08 juil. 2019

:topla: fredau13.

J'ai 2 pistes de logement: Un plutôt style club vacance familial, l'autre auberge de jeunesse. Tous les 2 bien situés par rapport au GP avec une capacité d'accueil importante. Raisonnablement, il faudrait faire une pré-réservation à l'automne.

Cool ,je suis partant aussi :-)

08 juil. 2019

@ Pierre 2 , de toutes façons, t'avais pas le choix ! :mdr:

14 juil. 2019

Un petit Up pour maintenir à flot ...... :scie:

14 juil. 2019

C'est quand le GP ?
:tesur:

14 juil. 2019
14 juil. 2019

Du 18 au 23 /09 le GP, une semaine plus tôt que d'habitude. Si vous voyez un grand con sur le stand du Shom, n'hésitez pas à l'aborder :alavotre: :alavotre:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (118)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021