Rencontre du troisième type : une tortue en Manche

De retour des Scilly's nous avons "doublé" une (grosse) tortue à 3,3 M dans le 180 de la Racon Est d'entrée du dispositif de séparation de traffic d'Ouessant ( N 48 58. 116' / E o5 23.862')... de la tête aux pattes arrières, elle devait faire un bon mètre-cinquante ...
Désolé pour la piètre qualité de la photo mais on marchait à plus de 6N sous gennaker et le temps de sauter sur les appareils, elle était déjà loin ...
C'est courant ou la bestiole s'était échappée d'Océanopolis ? :acheval:

L'équipage
10 juil. 2013
10 juil. 2013

Salut, je ne peux pas repondre a ta question mais je pense que l'avenir proche nous reserve quelques interrogations dans ce genre... Ma compagne (a qui je poserai la question ce soir) bosse pour l'equivalent britiche de l'Ifremer et ils vont de surprise en surprise. Recemment, ils ont constate la presence d'un hyppocampe suppose vivre bien plus Sud, sur le Doggerbank... (un banc de sable qui fait la moitie de la Hollande en surface et n'est profond que de 15 metres en moyenne). Des cetaces, des poissons qui n'ont pas l'habitude de rentrer en Mer du Nord s'y trouvent neanmoins. Il n'y a pas que l'atmosphere qui soit chamboulee par nos activites (peche, pollution, rechauffement etc)... Pauvre planete, pauvre Nature. Ciao, Al

10 juil. 2013

Et les insectes attendent patiemment...

10 juil. 2013

Salut,

Il y a 2 ans j'ai croisé une tortue luth à quelque miles de l'embouchure de la vilaine (56). D'autres en avait vu avant moi et j'y croyait pas trop. La tête était de la taille d'un ballon de handball, à voir ta photo on dirait un peu la même bête.

10 juil. 2013

Je me souvines qu'on avait déjà retrouvé un cadavre de tortue Luth à Porpoder (en face de Ouessant) il y a plus de 30 ans...

10 juil. 2013

Elles fréquentent bien les eaux froides apparemment:
fr.wikipedia.org[...]ue_luth

10 juil. 2013

déjà vue une baie de la vilaine au nord de l'ile dumet, et au large de la turballe,
après renseignement ça n'a rien d’exceptionnel

10 juil. 2013

Rien d'exeptionnel mais rare quand même ! Surtout ne rien dire à la VHF sous peine de voir une armada de moteux en folie qui vont pour le mieux tourner autour et pour le pire lui foncer dessus. (déjà vu dans l'estuaire de la gironde où cette rencontre est assez fréquente)

11 juil. 2013

pseudo scientifiques ? Pourquoi pas, mais quelques infos justifiant cette affirmation ne seraient pas superflues.

13 juil. 2013

Ce n'est pas moi qui ai mis ce post HC. Mais d'une façon générale, la modération ne nécessite pas de justification : tout est dans la charte.

13 juil. 2013

Je découvre que je ne suis pas "climato-correct"! N'avons nous donc pas le droit d'émettre des doutes sur certaines conclusions contestées par ailleurs par d'éminents scientifiques?

13 juil. 2013

on attend aussi l'explication de la modération de notre ami, ce ne serait pas superflu non plus ;-)

11 juil. 2013

Il me semble que cette info a été tirer du brouillon et sortie de son contexte. Lors de la publication et remis dans son contexte cette info ne prenait pas tous a fait le sens qu on avait voulu lui donner.

Il faut toujours ce méfier des infos avec un graphique sortie de leurs contexte, on peut arriver a des conclusion paradoxale.

11 juil. 2013

pour les modifications climatiques,s'il repassent "le secret des nuages" sur arte,il y a d'autres pistes,sinon rechercher sur le net,on doit retrouver cette émission.

13 juil. 2013

Alors là trop fort, un post modéré pourquoi ? Est-ce parce-qu'il émet des doutes sur les les "expertises" du GIEC ?

Allons, personne n'est dans l'obligation de prendre leurs dogmes au pied de la lettre tout de même, nous pouvons garder notre libre-arbitre même sur ce sujet :lavache: :jelaferme:

13 juil. 2013

sans compter que la coercition mise en place, avec les intérêts personnels qui vont avec, se sont fissurés car certains ont eu le courage réel de mettre leurs carrières en danger en se permettant de démontrer qu'utiliser un modèle mathématique pour prévoir les choses à 50/100 ans quand ces memes modèles se plantent à 3 jours car ils ne prennent en compte qu'une infime partie des éléments (ex : les océans ne sont pas comptés ...).

11 juil. 2013

Il y a aussi la présence du gulf stream qui peut expliquer de nombreuses de ces visites… j'ai signalé il y a quelques années la présence d'un poisson lune assez énorme à l'ifremer… croisé au large de St Cast (près de St Malo)… de loin j'ai cru à un plongeur en difficulté, car la nageoire dorsale balotait en frappant la surface comme des palmes de chasse d'un apnéiste en galère… quoique il y a un bon 50m de fond par là… je me suis approché, et j'ai vu la nageoire, la masse sombre ronde sous l'eau et l'œil de la bestiole… impressionnant et complètement étrange dans ces parages… l'ifremer m'a confirmé qu'il arrivait d'en voir, souvent amenés par le fameux glu stream… de bien loin

11 juil. 2013

Bonsoir. Vu moi aussi un poisson lune assez gros en revenant des Scilly le mois dernier et j'ai failli le percuter de plein fouet. Il à battu très vite des nageoires pour disparaître. Sinon, c'est assez courant sur Cherbourg mais, ils sont plus petits.

11 juil. 2013

poisson lune à belle ile au palais juste avant d'entrer dans le port, mais petit environ 50 cm de diamètre, il y a trois ans, un requin pellerin de taille moyenne

11 juil. 2013

Bonsoir, un poisson lune il y a 2 ans en sortant du port de Lézardrieux au niveau de la Perdrix.

12 juil. 2013

Comme disait Mac Mahon: Que d'eau, que d'eau!
et le préfet lui faisait remarquer: Et encore, monsieur le Maréchal, vous ne voyez que le dessus!
Alors, que des égarés de ce bas monde se retrouvent à des endroits bizarres... (j'ai dit bizarre?)

13 juil. 201313 juil. 2013

L'an dernier au début juillet quasi encalminé, j'ai également croisé la route d'une tortue luth nageant cap à l'ouest en plein milieu de l'embouchure de la Manche (position 49° 21' N 005° 42' W), tellement fasciné, je n'ai même pas pensé à prendre une photo. Elle venue presque à toucher le bateau puis a plongé pour passer dessous.

13 juil. 2013

il y a 25 ans, quand j'étais passionné de chasse sous marine et que je mettais les fesses dans l'eau presque chaque jour, on prédisait que les barracudas allaient peupler dans les 10 ans les eaux jusqu'à la Bretagne, c'était de grands scientifiques qui l'écrivaient dans les revues spécialisées ... j'attends toujours :-)

pourtant les barracudas sont a toulon maintenant,il y a 25 ans il n'y en avait pas :-)

13 juil. 2013

canal de suez percé en 1860, une centaine d'année pour changer les habitudes des poissons , c'est assez cohérent,

fallait pas percer le canal de suez

24 juil. 201316 juin 2020

vus ce dernier vendredi des globicéphales noire très proche de l'embouchure de la Vilaine, dans 7 m d'eau, en milieu de matinée
une vingtaine , quelque petit

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (116)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021