Rencontre de migrants en mer

Bonsoir
Ce matin vers 6 h à 4 milles au large de gravelines il me semble voir dans le jour naissant une petite barque. Gonflés les pecheurs ! À tout hasard on se déroute pour voir deux gars dans une sorte de kayak qui ne pagayent pas, visiblement des migrants.
Je constate le cross qui me demande de ne pas approcher trop près (il peut ariver qu'ils sautent à l'eau et la recup peut être très difficile) mais de garder un oeil sur eux jusqu'à l'arrivée de la vedette de la snsm de gravelines.
En fait ce n'etait pas un petit kayak mais un paddle vendu par des passeurs criminels.
Ils n'étaient que deux mais les embarquer n'est sans doute pas une bonne idée tant qu'il n'y a pas urgence
Mais ce n'est pas une situation facile car on ne peut occulter le risque qu'un équipage réduit et vieux (si, si !) soit débordé par deux jeunes désespérés et on doit aussi porter assistance.

Ce vendredi matin, vers 6h30, c’est une embarcation encore plus atypique qui a été signalée aux autorités maritimes. Un voilier a en effet repéré deux hommes sur un paddle au large de Gravelines.
Une heure plus tard, les deux hommes et leur planche ont été repêchés par un canot de la SNSM avant d’être confiés aux autorités une fois arrivés au port de Gravelines. Selon la préfecture maritime, eux aussi sont en bonne santé.

www.20minutes.fr[...]-paddle

L'équipage
24 juil. 2020
24 juil. 2020

A propos, c'est une question que je me suis souvent posée et peut-être un ferru de droit international pourra me répondre : Tu te trouves dans un pays dictatorial,tranquillement à quai et un individu saute à ton bord et te demande l'asile politique (le bateau, pavillon français est une partie du territoire). Que fais tu?

24 juil. 2020

Non un navire battant pavillon français n’est pas une partie du territoire français ....

25 juil. 2020

J'ai connu une variante :

Un fier voilier de la marine nationale en escale à Bremerhaven pendant la Tall Ship Race.

Un jeune et beau marin (moi) ramène à bord une charmante polonaise et passe la nuit dans la soute à voile.

Le lendemain matin la donzelle demande l'asile politique au commandant.

Pouf pouf....

24 juil. 2020

A quoi faut il en être réduit pour traverser la manche sur un paddle.... triste

Le pire c’est qu’ils ont du se dire qu’ils n’avaient pas de chance que tu passes par la

Je pense qu'ils avaient abandonné ils étaient assis et ne pagayaient plus. Avec le clapot c'était probablement impossible.
Ils avaient des combinaisons de plongée tout cela vendu au prix fort par des ordures de passeurs

24 juil. 2020

Cette histoire, bien terminée, fait parti d'un risque qui m'a parfois hanté !
Il y en eu d'autres comme celui ci dessous repéré par un ferry peu après les passes de Calais il y a quelques années : un radeau en planche de palettes...

24 juil. 2020

Palette Europe...

25 juil. 2020

Ne rien faire par rapport à une embarcation en danger peut être considéré comme non assistance à personne en danger
Ici, pour les migrants en Grèce (comme ailleurs), il est demandé de rester sur zone tout en prévenant les secours.
Il ne faut surtout pas intervenir pour éviter le sur-accident.

25 juil. 2020

@Valcococ, juste pour amener une précision "non assistance à personne en danger", ça n'existe pas en France. Le terme est "omission de porter secours". La nuance est légère, mais elle existe.😉
En effet, surveiller de loin en prévenant les secours est une bonne façon d'agir, on ne sait jamais qu'elle peut être l'attitude des gens en question, et un chef de bord doit avant tout penser à la sécurité de son équipage et de son bateau.

25 juil. 2020

la loi semble claire dans son article 223-6 :

"Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours."

@valcoco
C'est exactement ce que j'ai écrit et fait.

25 juil. 2020

Je profite du poste d'Hubert pour partager notre expérience récente sur ce sujet : lors d'une traversée Sardaigne-Sicile nous tombons sur une petit bateau à moteur a la dérive, entre la Sardaigne et la Tunisie. 1 personne a bord, a la dérive depuis 4 jours. Communication très difficile avec la personne (langue plus conditions meteo) il nous passe une remorque et nous reprenons notre route le temps de lancer un Pan Pan pour demander des instructions. Au final les autorités italiennes, tunisiennes, et les cargos du coin refusent de nous aider. Le plus frustrant sur le moment est que toutes les autorités se rejettent le problème et aucune station a terre ne coordonne l'opération.

Nous avons donc poursuivi notre route a vitesse très reduite, en remorquant la personne sur son bateau, car les conditions le permettait, mais sans savoir si les autorités italiennes allaient nous reprocher de ramener cette personne dans leurs eaux... Situation assez stressante quand on est seul en mer.

Au final nous avons appelé les gardes cotes le lendemain matin de notre arrivée, ils ont emmené la personne et son bateau. Quant a nous nous avons du faire une deposition a la police locale.

Ce que je retiens de cette histoire : nous ne regrettons pas d'avoir porté assistance, mais la situation étant relativement peu critique une fois le remorquage entamé nous avons eu la sensation d'etre complètement abandonnés par les autorités.

25 juil. 2020

Bravo Hubert! saint-Hubert chien de garde.

J'ai eu un saint Bernard et deux terre neuve ...

25 juil. 2020

Les Chiens-Bernard, ah oui je sais, c'est les chiens alcooliques....
(déclaration d'un gamin de classe de neige restée célèbre dans notre école de ski)

25 juil. 2020

Je croyait avec lu sur ce forum que la non-assistance à personne en danger en France n'était pas une charge qui pouvait être retenue en mer, et que c'était bien le seul cas de figure. Car on risque alors de se mettre aussi un danger.

Maintenant je lis "omission de porter secours" et je ne sais plus trop quoi penser.

25 juil. 2020

Ne pas croire ce qui se lit sur ce forum, l'article est précis
"Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours."

=> pas d'obligation de prise de risque
=> prévenir les secours suffit pour être en règle.

25 juil. 2020

ok faby9, c'est clair comme ça. C'est vrai que par pétole et ciel bleu, ne pas aider un MOB paraitrai un peu abusé. Merci.

25 juil. 202025 juil. 2020

@faby9, pour préciser, c'est bien a ce texte là que je fais référence, et je te confirme que juristes et magistrats français parlent bien pour ce texte "d'omission de porter secours"(même si le mot omission ne figure pas dans le texte), car en effet comme tu dis, ne pas se mettre en danger et prévenir les les secours suffit.
Les magistrats préfèrent utiliser cette expression car selon eux elle exprime mieux l'esprit de la loi que "non assistance à personne en danger" qui peut être mal interprété et laisser penser que l'on doive forcément intervenir soi même.
D'ailleurs en droit cela rentre dans ce qui est appelé les "infractions et délits d'omission"

25 juil. 2020

Je ne sais pas ce que disent les magistrats et autres juristes.
Mais je sais ce que je lis : absence volontaire de porter assistance...

25 juil. 2020

pour être passé pas très loin de lampedusa, les consignes étaient claires; ne pas s'approcher du tout, signaler aux autorités et c'est tout ...

25 juil. 2020

Quand vous consultez le site Marine traffic, vous constaterez qu'une dizaine de pétroliers et cargos croisent quotidiennement entre La Libye et Lampédusa. Il y a aussi 5 à 7 "supply" , à l'origine destiné à approvisionner les plate-formes pétrolières. On se demande bien ce qu'ils font là en permanence.

Le plus curieux, au vu de la quantité de navires qui croisent en Méditerranée, est que ce soit uniquement les navires des ONG qui "tombent" sur des "naufragés " en bateaux pneumatiques sans moteurs pour la plupart.
**
Les autres bateaux fermeraient ils les yeux? **

26 juil. 2020

Comme le dit "Larent le Hareng" juste au dessus, ils signalent aux autorités, c'est tout.

On signale aux autorités ET on garde un oeil dessus (dans mon cas ils n'étaient que deux) en cas d'aggravation de la situation quitte à leur faire passer l'annexe si leur engin a coulé

25 juil. 2020

bonjour : pour nous simples plaisanciers, moralement et humainement ce genre de rencontres ne doit pas etre une situation simple à gerer ! impossible de savoir quelle strategie adopter pour etre à l'aise avec sa consciense et en meme temps ne pas se mettre dans une situation impossible

25 juil. 2020

C'est exactement ce que je voulais poster. Ça ne doit pas être evident.
En remarque la constatation que cela commence à se répandre sérieusement d'une manière moins volumineuse mais autant cyclique par chez vous. Le contraire aurait étonnant.

25 juil. 202025 juil. 2020

sur le quai du vieux port de marseille ,assise sur une bitte d'amarrage un belle jeune fille pleure à chaudes larmes ,un jeune homme s'approche d'elle et lui demande la cause de sa tristesse ?
depuis tout petite je réve d'aller en amérique ,mais je n'ai pas d'argent ni de visa
donc je n'irais jamais ...
mademoiselle je suis marin et demain matin nous partons pour new york ,si vous voulez bien être très gentille avec moi pendant la traversée je peux vous embarquer discrètement ,je vous logerais dans une chaloupe et je vous apporterais à manger tous les jours quand je vous rejoindrais le soir ...
elle accepte ,et elle embarque ,tout se passe bien les premiers jours ..
le commandant qui fait sa ronde en passant à coté de la chaloupe entend du bruit
et soulève la bâche et trouve le couple en pleine action ..
Monsieur le commandant ne me jetez pas à la mer je réve d'aller en amèrique ..
mais ma petite vous êtes sur la navette qui va aux îles du frioul ...

25 juil. 2020

ont'ils respecté la division 240 du RIPAM .
alors verbalisez ...
alain

29 août 2020

Il y a 4 semaines au nord de Linosa (iles Egali) un bateau de pêche de 8 mètres avec 20 migrants à bord a essayé de nous aborder sous prétexte d'avoir de l'eau, trois migrants ont essayer de monter à bord par les marches du tableau AR sans succès. La zone est normalement controlée ???

30 août 2020

Petite observation: Linosa n'est pas dans les îles Égades mais beaucoup plus au sud dans les îles Pélagie.

30 août 2020

bien vrai

29 août 2020

Quelle a été ta réaction..

29 août 2020

ils étaient à 1/2 nm de la côte et à 3nm du port ou une fontaine donne de l'eau, ils parlaient bien le français on a donné 3 litres et ensuite deux puis 3 personnes ont voulu monter, en accélérant en les repoussant et puis longeant la côte ils n'ont pas suivi longtemps. On étaient 4 adultes à bord, on s'est senti libéré lorsqu'ils ont cessé la poursuite...

29 août 2020

Début de solution ?
Dans les eaux "tropicales" , il y a à bord plusieurs bidons d'eau douce (pas tout à fit pleins pour flotter) avec une large inscription au feutre noir : AQUA , WATER .
A balancer à l'eau ... S'ils continuent de se rapprocher en ignorant les bidons , au moins , c'est clair ....

29 août 202029 août 2020

Du forum ybw (en anglais), le rapport d'un cas potentiellement plus dangereux pour les voiliers: au large du Cap Vert, semi-abordage par une pirogue motorisée relztivement rapide avec plusieurs dizaines de personnes à bord.
Elle part à la poursuite de deux voiliers, un plus rapide réussit à s'écarter, l'autre reste derrière, approche, etc etc.
Communications avec le MRCC espagnol, MRCC Falmouth aussi, déroutement de bateaux de pèche, grosses craintes des deux voliers pendant des heures.

Lecture intéressante, surtout pour le coté récit factuel.
forums.ybw.com[...]dex.php

ps. HS mais cette ARC Atlantic Rally for Cruisers brille pour son inexistance, aucune assistance, trop occupés à organiser les soirées peut-être.

30 août 2020

merci pour ce lien Roberto

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (69)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021