Remorque et risques

Salut à tous,

je devais aller chercher le bateau de mon grand-père les prochains jours (il se trouve chez mon oncle), mais la remorque de mon oncle n'est à priori pas dans les clous :(

Il s'agit d'une remorque ptac 750 kilos sans carte grise...

Le kirié fait à lui seul entre 650-700 kilos, ajouté à cela le poids de la remorque et je pense qu'il y a une surcharge d'au moins 150 kilos...

Certains diront "pas si grave" je pense, mais sachant que la remorque n'a pas non plus de carte grise obligatoire (?) et donc pas d'assurance possible non plus...

J'ai bien peur d'être triplement embêté par la police sur le trajet du retour, et pire encore s'il y a un accident avec l'assurance...

Je ne sais pas ce que vous pensez de cette situation, j'ai l'impression que beaucoup de remorques bateau n'ont pas la carte grise (annonces d'occasions), je ne sais pas non plus comment vous faites avec des petits voiliers dit "transportables".

Tout le monde à le permis EB ? (pas un problème ma femme à la permis poids lourd). Tout le monde à une remorque homologué ?

Merci les amis,

L'équipage
17 août 2019
17 août 2019

Tout à déjà été dit sur ce forum. Toutes les réponses y sont. Par exemple l absence de chars pour les remorques au ptac <750, la limite du permis Eb augmentée, etc, etc.
Ceci dit, ta remorque n est pas adaptée à ton bateau, voilà tout.

18 août 2019

L absence de char??? De CG, bien sur

18 août 2019

petit rectificatif concernant les cartes grises des remorques, ce n est pas 750kg mais 500 kg de ptac la limite

voir en reference site services public .fr www.service-public.fr[...]/F21112

""""
PTAC de plus de 500 kg(actif)
PTAC inférieur ou égal à 500 kg
PTAC de plus de 500 kg

Si votre caravane ou votre remorque (y compris s'il s'agit d'une remorque agricole) a un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 500 kg, vous devez faire établir sa carte grise pour qu'elle soit autorisée à circuler.

Les démarches sont identiques à celles prévues pour une voiture particulière ou une voiture d'occasion, selon que vous l'achetez neuve ou non.

La caravane ou remorque doit alors porter une plaque minéralogique reprenant le numéro d'immatriculation de sa carte grise.

L'identifiant régional peut être différent de celui du véhicule tracteur.

En cas de contrôle par les forces de l'ordre, vous devez présenter :
•le certificat d'immatriculation des 2 véhicules,
•le certificat d'assurance des 2 véhicules,
•le certificat de contrôle technique du véhicule qui tracte la remorque s'il fait partie de ceux qui ne sont pas dispensés du contrôle technique.

Une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg n'a pas de carte grise propre, mais elle doit néanmoins disposer d'une plaque d'immatriculation identique à celle du véhicule qui la tracte.

18 août 2019

la vie est un risque.......,a toi de les minimiser.
Itinéraire choisi, horaire choisi.....et la marge de sécurité de la remorque est fonction de son état.

18 août 2019

Y a t'il des freins sur cette remorque ?

18 août 2019

si ma memoire est bonne ,il y a une tolerence sur le poids tracté cette tolerence est conditionné à une diminution de la vitesse .
.à verifier

18 août 2019

Point de vue général: Donner de bons conseils est normal. Mais encourager à entreprendre des actions qui pourraient avoir pour lui (et pour d'autre sur son chemin) de très graves conséquences, ne l'est pas. Il n'y a aucune obligation à rendre service quand cela peut remettre en cause sa sécurité et celle des autres. STEVIX devrait être le seul à décider de son intérêt. Il est toujours étonnant de voir le nombre de gens qui courent après les ennuis majeurs et qui ensuite ne comprennent pas ce qui leur arrive.

18 août 2019

Bonjour Polac , encore faudrait il que la réglementation annoncée sur cet article soit la bonne !!!

dans qu elle reglementation doit on obligatoirement avoir un permis b96 dès que la remorque dépasse les 750 kg de PTAC ???? à mon avis mauvaise interprétation par rapport à la limite de 750kg de ptac des remorques ( voir alinea 3 )

règlementation actuelle

Permis B :

1) ce permis suffit si le PTAC (ou mention F2 sur la carte grise) de la remorque (ou caravane) ne dépasse pas 750 kg.

2) le permis B est aussi valable quand la somme des PTAC (ou F2) de la remorque (ou caravane) et de la voiture ne dépasse pas 3500 kg. Exemple : véhicule tracteur de 2000 kg de PTAC + remorque de 1500 kg de PTAC = 3500 kg, limite du permis B.

3 ) Notez que si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kg (voir alinéa 1) ) la somme des PTAC admise dans le cadre du permis B peut aller jusqu’à 4250 kg. Exemple : véhicule tracteur de 3500 kg de PTAC + remorque de 750 kg de PTAC = 4250 kg.

18 août 2019

@earendil
Je ne cite pas qu'il faille le b96 au delà de 750 mais au delà de 3500

18 août 2019

pour compléter je cite en direct les explications du site services public.fr sur le permis B
""
Quels véhicules peut-on conduire avec le permis B ?
?

Le permis B permet de conduire les véhicules suivants :
•Voiture (VP) ou camionnette (CTTE) dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes
•VP ou CTTE dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes, attelée d'une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg
•VP ou CTTE dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes, attelée d'une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg sans que la somme des PTAC (voiture + remorque) dépasse 3 500 kg
•Certains 2 ou 3 roues
•Autres véhicules (camping-cars par exemple) soit directement, soit avec une formation complémentaire

? À noter :

la mention additionnelle 96 est nécessaire lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le PTAC de l'ensemble voiture + remorque est supérieur à 3 500 kg sans dépasser 4 250 kg.

"

c est cette notion de remorque de plus ou moins 750kg qui crée la confusion

en fait il faudrait aussi ajouter , si ma remorque ne dépasse pas 750kg de Ptac et que l ensemble ptac remorque + véhicule tracteur ne dépasse 4t250 , permis B suffisant

pas toujours facile d interpréter les textes législatifs

de plus les notions de ptra ont complètement disparu même s il vaut mieux respecter les spécifications du constructeur de l engin tracteur

18 août 2019

Polac
je cite l article sur Heo
"
Les permis pour tracter votre bateau ( extraits Article R221-4 )

Catégorie B : Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes et attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Catégorie B : (Formation B96) Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhiculeible des autos écoles et qui une lecture tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.(Attention, voir plus bas l’arrêté du 17 janvier 2013)
"que doit on en conclure ? qu à partir de plus de 750 kg de ptac de remorque le permis b96 est indispensable , donc désolé erreur d interprétation de la réglementation

je pense qu il vaut mieux se référer au code rousseau , référent des autos écoles l article sur heo mériterait d'être revu car pas conforme à la réglementation

18 août 2019

évidemment si on se réfère au site

www.service-public.fr[...]s/F2845

on y comprend rien n et c est vérifié et contrôlé !!!! comment embrouiller le citoyen !!!

18 août 2019

en lisant la parie concernant le permis B c est plus clair !!
www.service-public.fr[...]s/F2828

18 août 2019

pour en revenir au sujet de départ , déjà problème pour la remorque sans carte grise , à partir de 501 kg elle doit avoir sa propre immatriculation , secondo par rapport au bateau elle apparait sous dimensionnée effectivement sans doute 150 kg de dépassement de la charge
en cas de problème , gros soucis à venir

il vaut mieux trouver une autre remorque 900 kg de ptac devrait être adaptée , ou bien s organiser une balade de quelques jours sur les canaux Bretons ;)

18 août 2019

Tu dois faire combien de km avec ton attelage ?

Pourquoi te casser la tête, en location tu auras une remorque homologuée et avec papiers pour un budget d'environ 120/150€ maxi le week-end. C'est rien du tout par rapport à la prise de risques envisagée....

Après chacun fait bien comme il l'entend !

18 août 2019

Louer une remorque c'est une bonne idée. Encore faut il être sûr du poids réel du bateau, en général très sous-évalué. Et faire attention ensuite au poids du véhicule tracteur par rapport au poids de la remorque.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (48)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021