relais démarreur 2GM20 Yanmar

Mon démarreur (révisé il y a deux ans par un électricien auto) fonctionnait par intermittence (je devais appuyer plusieurs fois sur la commande avant qu'il ne "parle"). Malgré un changement du bouton poussoir, j'avais toujours le même problème.

Un mécano m'a ajouté ce truc (cf photo) relié au démarreur. Mais ne parlant que le grec, il n'a pas pu me dire ce que c'est, ni de son utilité.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le principe de fonctionnement de ce truc ?
Merci bien.

L'équipage
28 juil. 2020
28 juil. 2020

Cela ressemble à un relai de puissance monopolaire, les fils noir et blanc l'alimentation de la bobine et les deux gros fils rouges le circuit de puissance. Quand on alimente la bobine on provoque le contact.

Après il faut voir sur quoi et comment c'est branché

28 juil. 2020

Ah super ! Merci.
et comment cela fonctionne-t-il par rapport au démarreur primitif ?

28 juil. 2020

si le fil qui commande le démarreur est trop fin ou trop long ou les deux ,on relaye la commande ,c'est ce qu'il a fait ,mais un petit relais qui passe 20a aurait suffit ,avec celui là tu ne risques rien .
alain

29 juil. 2020

Salut Alain
Je risque d'avoir le même problème sur mon yanmar 3GM et son tableau électrique d'époque. As tu une référence d'un relais qui conviendrait? et comment as tu reconnu celui là juste sur la photo? :)
Amicalement
Gilles

29 juil. 2020

Un simple relai Cartier 12v 25A que tu trouvera chez tous les acessioristes auto suffira largement ...voir photo...

28 juil. 2020

A l’origine l’excitation du bendix de ton démarreur provenait du tableau à travers le faisceau ´ ce qui avec le temps et les longueurs de câbles provoque souvent des chutes de tension et des démarrages aléatoires ..
Ce relai envoi directement maintenant l’excitation du bendix depuis le positif du démarreur et sa bobine est alimentée par l’ancienne alimentation du bendix provenant du tableau ...
ce relai dont la bobine consomme très peu et qui est moins sensible aux chutes de tension est une bonne solution et est monté maintenant en série sur quasi tous les moteurs Yanmar récents ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer