Rejet en mer /pollution / poubelle.

Dans le prolongement du fil www.hisse-et-oh.com[...]x-avant

je vous propose une petite discussion sur les rejets.

ma philosophie de la chose est
tout ce qui est d'origine alimentaire - reste, épluchure, trognons de pomme, peau de banane, etc ...
La grosse commission idem ..
A la flotte.
Ca participe a l'éco système c'est bouffé en un rien de temps.
Evidemment pas au port, ni dans un mouillage surpeuplé ou la concentration deviendrait excessive.
Tout ce qui est plastique, carton, emballage, compacté puis mis dans une poubelle qui sera jetée a terre.

Pour le verre, au large ça m'arrive de jeter une canette, mais je prend soin de la casser au préalable pour être sur qu'elle coule ...silice redeviendra silice.

Pour les produits vaisselles, et douche, savon, etc .. j'essaye d'employer des produits biodégradable.

Je jette à la mer beaucoup plus que la tendance et les préconisations actuel "ON NE JETE RIEN", mais je crois que mon attitude est "écoloresponsable".

Les déchets que je jette seraient (je crois) plus polluants a être traité via le circuit classique (sac poubelle, camions poubelle, traitement, incinération ? ).

L'équipage
12 sept. 2017
12 sept. 2017

@Aica,
merci pour ton document,
mais pour dire plus clairement ce que j'évoque entre les lignes dans mon sujet :
vu le soin que portaient nos anciens au rejet (cf sujet de Hubert de cherbourg), si les durées indiquées dans ce doc étaient justes, nous pataugerions dans la mer...

12 sept. 2017

Il n'y a pas que la mer... quand je vois la quantité de mégots jetés à terre, parfois par cendriers entiers.

12 sept. 2017

Non fumeur, n'ayant jamais fumé, je suis très sensible a cela - ça c'est quand même grandement amélioré depuis quelques années.

12 sept. 201716 juin 2020

Tout à fait ! les mairies du 06 distribue même des cendriers de plage gratuitement :pouce:
Une ville du sud ouest a aussi mis en place une initiative que je trouve génial et qui m'a permis d'apprendre que les eaux d'écoulement fluviales n'étaient pas filtrés et rejetées directement à la baille...
www.lindependant.fr[...]205.php

12 sept. 2017

Pour les eaux d'écoulement, j'étais devant Antibes lors des gros orages récents.
J'ai vu la baie changer de couleur en 10 minutes, du bleu (je voyais mon ancre à 7/8 m) au marron avec son lot de bouteilles plastique et canettes.
Même au large la surface est chargée de feuilles et débris divers après chaque orage.

12 sept. 2017

Dans ta liste, si un trognon de pomme n'a pas d'impact sur l'environnement, il n'en est pas de même pour des peaux de banane ou des écorces de melon qui se retrouveront sur une plage tôt ou tard car elles flottent et se décomposent très lentement. Les agrumes sont aussi très long à se décomposer.
En pleine mer je préfère ne rien jeter à part qques noyaux qui intrigueront les archéologues dans qques millénaires.
Je trie aussi bien sûr mes emballages mais souvent en pure perte, car il y'a rarement des poubelles différenciées en France contrairement à la Sardaigne où il y en a partout, mais curieusement parfois sous clefs, j'ai pas compris le principe.
C'est d'ailleurs incroyable le volume qu'on génère, ça se ressent particulièrement sur un bateau vu le peu d'espace de stockage.

Au mouillage je jette les peaux de saucissons si il y a des oblades, elles adorent aussi les épluchures de courgette, mais il faut leur couper en petit morceaux, c'est du boulot.
Mais j'ai vu sur un panneau à Port Cros qu'il ne faut pas nourrir la faune, y compris les poissons..
En Croatie on suit les gros promènes touristes à la trace avec leur sillage d'épluchures. Je ne pense pas que ça ait un gros impact écologique mais c'est pas joli à voir.
J'ai croisé aussi des chapelets de pains entiers entre la Corse et continent, je ne suis pas sûr qu'ils se dégradent avant la terre.

12 sept. 2017

Pour le tri des emballages, il est bon de savoir que dans certaines villes (pour ne pas citer la mienne...) même si vous triez derrière c'est un camion benne qui récolte et mélange tout... vu des mes propres yeux, un beau scandale, j'ose juste espérer que ce n'est qu'exceptionnel mais j'ai des doutes.
Pour les promènes couillons en Croatie et leur déchets pas besoin d'aller si loin, au lavezzis les bateaux restos balancent tout et au mouillage...
Quand à la Croatie j'y ai plongé une semaine, c'est dégeu leurs ports sont aussi pourris que ceux de PACA voir plus et je me souviens encore de la canette de bière jeté par le "prof" qui m'est passé devant à 35m de fond alors que je plongeais SEUL sans moniteur pour valider mon AOW Padi...

12 sept. 2017

Canette jetée au large : j'ai toujours cette image, pur produit de mon imagination, d'un bathyscaphe plongeant pour la première fois à 10 000 m de fond, parmi les étranges poissons électroluminescents, les calmars géants et autres crevettes clignotantes, et la tête de l'explorateur découvrant à travers le mini-hublot de 30 cm d'épaisseur une immense étendue de vase plantée ça et là de goulots de cannette à demi envasées, entrecoupées de rangées de capsules tordues...

Alors, non, je ne jette pas ma boutanche, même si je sais qu'elle finira silice dans (5 ? 10 ? 20 millions d'années ?), pas pour des raisons écologiques : pour des raisons esthétiques. C'est pas parce que je ne vois pas ce qu'il y a en-dessous que je m'autorise à en dégrader l'aspect.

12 sept. 2017

Je me souviens au large du Liban tous les jours vers 9-10h, des camions poubelles comme chez nous déversaient leur chargement directement dans la méditerranée. Une heure plus tard on pataugeait dans ce que la ville ne voulait plus. J'espère que depuis 1984 les temps ont changés !
J'ai un petit canot de 28" ce qui ne m’empêche pas de faire le tri à bord. Je ne jette que le biodégradable rapide. Le verre reste bien sûr à bord et sera de ce fait recyclé à l'infini pour le plus grand bien de l'humain. Le pire sont les sacs plastiques.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (169)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021