Régulateur d allure hebridean

Bonjour a tous
Après de longues recherche sur ce merveilleux appareil qu est le régulateur (alors y a les pours et les contres) moi je navigue à l ancienne j aime la redondance et me faire chier avec mon compas ma règle et mon crayon gris
J ai cherché des conseil j ai lue des forums chercher des occasions pas trop cher (parce que ouailles ça pique les yeux)
Et c est un HEOnaute qui a balancé un lien intéressant en terme de prix donc que je remet ici

www.windvaneselfsteering.co.uk[...]ex.html

Voilà j aimerais avoir votre avis pour un voilier de 12m et 11tonnes j'ai contacté le vendeur (oui mais bon lui il est là pour vendre)et son régul c est le meilleur du monde
Merci de vos avis zéclairés ou pas

L'équipage
05 fév. 2021
05 fév. 2021

Je suis un adepte 100% du régulateur d'allure. C'est beau d'aller jusqu'au bout du concept "naviguer avec la force du vent". C'est beau de voir un régulateur (bien adapté et bien réglé) fonctionner.
C'est bien de demander des conseils mais il manque des éléments de réflexion.
D'abord le bateau est il acheté ? Il serait surement utile de l'essayer avec le matos disponible et réfléchir ensuite.
La stabilité de route, la raideur à la toile, barre à roue ou franche, gouvernail compensé ou non, tableau AR ou non et plein d'autres paramètres seront à considérer.
Sans ces éléments ça revient à discuter "en général".
Cdt
Yves

07 fév. 2021

Merci Yves oui le bateau est acheté étrenné c est un vieux gibsea agréable a piloter bien équilibré j ai été surpris des performances mais sortie que par temps clément il y a une barre et roue mais j ai une barre franche de secours amovible il a un tableau arrière bien large mon gouvernail est il compensé ? Euh ça y est tu m'as collé ! mon gouvernail est en 2 partie un sgeg fixe(je croit que c est comme ça qu on dit )et un safran mobile posé sur charnière

07 fév. 2021

C'est un Gib 126 honetement voile bien règlée dans la brise je touche quazyment pas la barre il fille tout droit (enfin c est une image je la tiens à peine du bout des doigts)

05 fév. 2021

barrer au près c'est pas sorcier ,un bon régul doit barrer convenablement au portant avec la voilure du temps et même un peu sous toilé ,
épicetou
alain

07 fév. 202107 fév. 2021

Au prés, un sandow sur la barre peut suffire pendant plusieurs minutes.
Mon nouveau bateau (d’occase) est équipé d'un Cap Horn, je ne l'ai pas encore vraiment testé : il a l'air bien construit, mais sans doute plus compliqué à mettre en œuvre que le Windpilot que j'avais sur le HR31.
Naviguer avec un régulateur est un vrai plaisir!

07 fév. 2021

J ai regarder tout ce que j ai plus trouver des modèles de grande série oui C est de belle mécanique je confirme mais c est vraiment pas dans mon budget et un occasion je suis tiède car on sait jamais ce qu'il a vécu l engin

07 fév. 2021

J ai jamais testé en vrai mais ça me plaît bien

06 fév. 2021

salut,
je te donne mon avis tu en fais ce que tu veux :
j'ai regardé 5 videos youtube sur ce Hebridean Wind Vane, d'abord ces videos montrent une utilisation sur des voiliers de 28 à 30' par petit temps, ensuite ça parait quand même du gros bricolage maison pas très solide !
perso j'ai un boat de 13m / 12t soit similaire au tien et j'ai bien du faire plus de 100.000 milles avec ce boat et d'autres en utilisant un régulateur d'allures, perso je ne me risquerai pas avec ce pilote même à très bas prix.
essaie de trouver autre chose, tu devrais trouver du sérieux d'occas dans les 1000€, plus personne navigue les réguls rouillent dans les caves !

07 fév. 2021

Oui tu rejoint l avis que ma donné un pote expérimenté voir même tu me donne la même réponse c est gentil je met ça dans la poche de droite

06 fév. 2021

Sur un forum UK, ils ne conseillent pas pour des bateaux de 12 m...

07 fév. 2021

j ai communiqué avec le vendeur de l hebridean il me dit que je pourrais monter ça sur mon bateau de 13m
il m'a même fourni des photo monté sur bateau de même catégorie
Mais bon lui il veut le vendre son régul c est pour ça que je prend tout les avis je vais copier coller la réponse qu'il m'as faite quand je lui ai fait par de mon inquiètude (je travaille pas pour lui )

07 fév. 2021

La réponse du vendeur:
Je lui avais poser la question en lui demandant si son régul n était pas un peu faible pour un bateau de11tonn et 100m² de voile

salut
ce n'est pas la surface de voilure qui compte, mais si les voiles peuvent être équilibrées. S'ils ne sont pas équilibrés, il peut être impossible pour une girouette de garder le contrôle, en particulier dans les rafales. À mon avis, on ne devrait pas s’attendre à ce qu’un humain se batte avec une barre juste à cause d’une énorme surface de voilure, ni une girouette. Cependant, un Hébridien peut faire face à une barre météorologique. Un servo-pendule peut exercer une force considérable sur le timon si nécessaire.
Il n'y a aucun moyen que les Hébrides puissent se briser en rafale ou en broche. Il est protégé par des maillons faibles du système.

Êtes-vous inquiet parce que les Hébrides sont faites de bois plutôt que de métal et donc susceptibles de se casser? En utilisant du chêne américain, j'ai testé un Hebridean pour la résistance. Il peut tirer une force sur la barre jusqu'à 1/3 de tonne sans se casser. C'est plus que tout humain ne peut tolérer en tant que barreur.

Est-ce que votre bateau est facile à monter sur la barre franche? Si je connaissais votre bateau, je pourrais peut-être vous rassurer davantage. Pardon.

Avec mes salutations, John

07 fév. 2021

Je ne connais pas ce régulateur spécifique, mais j'ai eu une Navik, une sailomat et une aries qui ont tous barré un TdM.
Un régulateur, comme son nom l'indique, régule, c'est à dire qu'il barre un bateau qui est de part ses voiles et ses réglages, déjà équilibré.
C'est à dire qu'avant d’enclencher le régul, on règle le bateau comme si on voulait qu'il tienne sa route barre amarrée.En choquant un peu de GV, reprenant un peu de génois ... les voiliers à gréements à plusieurs voile (ketchs ou cotres) sont bien sur avantagés là dessus.
Quand le bateau tient sa route par son réglage, on enclencha le régul. Il ne force pas énormément.

08 fév. 2021

Oui c est logique donc je met ton avis dans la case des "pour"

J ai crue comprendre que ça dépendait vraiment du bateau le même régul ne donneras pas les même performance sur des bateau différents

08 fév. 2021

En fait, ça dépends de toi et de ton bateau. Si t'es habitué à équilibrer ton bateau sans régul ni pilote entre le près et le travers facilement, et partir faire ta sieste tranquille, un régul léger suffira.
Si à toutes les allures, il faut quelqu'un d'actif derrière la barre et que ton bateau part dans tous les sens au grand largue, il t'en faut un un peu plus costaud.
A priori, le Gib sea 126 est plutôt dans les stables.

12 fév. 2021

Oui c est vrai comme je disais plus haut j ai été impressionné par ce bateau et ses performances

Après moi je navigue pépère j évite les sensations fortes et je navigue souvent par petit vent et souvent sous toilé
3bebe a bord donc safety first

11 fév. 2021

j'ai l'expérience du navick et de l'atoms ,effectivement le réglage des voiles est primordial ,comme sur les pilotes d'ailleurs ,mieux c'est réglé moins ils consomment d'ampères et moins on fait de lacets ,
je suis sorti une fois avec un xindpilot sur un DI de 12m ,dérive relevée a la moitie ,il ne forçait pas du tout et la route était rectiligne .
je n'en ai pas parce que je ne ferais plus de transocéaniques , et en med même au milieu on est a 100mn d'un côte ,donc même en panne de pilote en barrant on peut toujours aller quelque part .
maintenant ce régul ne me dit rien ,qu'i soit en bois pour moi ce n'es pas forcement mauvais bien au contraire
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (32)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021