Réglementation plaisance

Bonjour,

Dans le cadre du développement d'un projet d'ouvrage juridique collectif sur le domaine du droit de la plaisance, je souhaiterais savoir si parmi vous il existe des personnes ayant une compétence particulière dans le domaine de la plaisance au sens large que vous soyez :

  • Avocat
  • juriste
  • Assureurs
  • expert
  • Dirigeant Ecole de voile, fédération
  • Plaisancier professionnel
  • etc...

Toutes les compétences sont recherchées aussi diverses et variés que la fiscalité, les démarches administratives, les contrats, les assurances, les règles portuaires, littoral etc...

Si vous êtes intéressés ou souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à laisser un message.

Pour info l'association se nomme "jurisplaisance" et possède un site internet et une page facebook.

Je me tiens à votre disposition.

Bien cordialement,
Jérôme.

L'équipage
23 août 2013
23 août 2013

Merci :)

23 août 2013

tiens tout et gris pourtant il fait soleil :-(

23 août 2013

@jurisplaisance
Je viens d'aller sur votre site pour essayer de mieux cerner le but de votre association.
Malheureusement avant même de savoir de quoi il en retourne on me demande de m'inscrire et à l'étape 2 de remplir nom prénom e mail, lieu de résidence, profession et présentation...

Pouvez vous développer sur le but de votre asso à court et long terme ?
Merci à vous
Cordialement

23 août 2013

Moi aussi j'ai tiqué en allant sur le site à cause de toutes ces demandes préalables.
Quand on est poli, n'est il pas normal de se présenter avant de questionner les gens?

23 août 201323 août 2013

Bonsoir,

Pourquoi est ce en gris certains message ?

Alors merci Corentin pour cette curiosité. Effectivement il faut s'inscrire (10 secondes) cette procédure a du être mis en place pour éviter trop de spam (ce qui d'ailleurs ne l'empêche pas car le site est avant tout amateur avec ses faiblesses...) et cette inscription facilite ensuite l'échange entre les jurisplaisanciers.

Sur le fond, l'objectif de l'association s'aligne sur celui développé par le site à savoir expliquer au mieux la règlementation de la plaisance à destination des plaisanciers.
Face à l'engouement pour le site et la page facebook, le moment étant venu de poser un cadre mieux déterminé en constituant une association 1901.

Le premier projet à développer est ambitieux mais l'attente est là et motivante. Il s'agit d'élaborer sur une année environ un ouvrage juridique et d'expertise sur le droit de la plaisance avec comme ambition d'être exhaustif sur les thématiques, rigoureux sur les fondements juridiques et ergonomiques pour rester compréhensible par les profanes en droit. Cet ouvrage s'adressera en priorité aux plaisanciers et ensuite aux étudiants en maritime. Il ne s'agit pas de s'orienter vers un ouvrage doctrinal mais de rester pratique.

A l'heure actuelle nous sommes un petit groupe de juristes, avocats engagés. Nous avons besoin d'un réseau de personnes aux compétences diverses (experts maritimes ,assureurs, fédérations de voile, armateurs, plaisanciers professionnels) pour écrire des thématiques selon un schéma commun discuté entre membres de l'association.

Ce projet débute mais peut pallier un manque en la matière le dernier ouvrage en date n'étant pas exhaustif et datant de 2002.

Me concernant je suis juriste en droit maritime titulaire d'un master 2 de droit maritime

Pour toute question n'hésitez pas et si vous souhaitez rejoindre cette aventure ou connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées : jurisplaisance@bbox.fr

Cordialement :)
Jérôme

23 août 2013

Je précise qu'à long terme l'idée de tables rondes entre plaisanciers et experts pourrait être intéressante et portant sur un thème spécifique de la plaisance.

Mais cette idée est à réfléchir d'autant que la Juris'Cup est déjà un excellent colloque pour ce genre d'évènement.

Donc pour le moment il s'agit essentiellement de la rédaction de l'ouvrage à plusieurs mains.

23 août 201323 août 2013

La Juris'Cup:
Ce rassemblement qui réunit chaque année le "gratin" des juristes et consort ainsi que les cadres voileux des sociétés d'éditions juridiques.....
et pas le monde de la plaisance ordinaire qui est majoritaire, serait devenu un événement où l'on se préoccupe du petit plaisancier .
Quelle évolution inattendue, l'heure doit être grave.

:oups: :oups:

19 oct. 2013

Je pense que c'est une idée reçue. Ce n'est pas pour les particuliers mais c'est plus ouvert que ce que tu dis. Nous l'avons fait l'année dernière et ne sommes pas des juristes ou "du gratin" mais des techniciens et des ingénieurs qui aiment la voile. Le simple fait d'avoir un contexte réglementaire fort à prendre en compte dans sa profession suffit à s'inscrire. Et ça c'est pour bcp de professions...
La juriscup c'est fait pour passer un bon moment avec des clients ou des collègues. C'est organisé pour les pros. Très franchement ce n'est pas si cher au regard d'autres événements pros (salons, colloques ...) sauf si bien sûr on loue un bateau hors norme.

Bref on a bcp aimé, les clients et les collègues aussi. On refera sans doute l'année prochaine.

Je ferme la parenthèse

23 août 2013

Je ne prêche pas pour la Juris'cup elle a ses torts mais aussi beaucoup d'avantage.

Le projet d'ouvrage collectif à destination des plaisanciers que veut développer jurisplaisance naît du constat que vous faites. On trouve beaucoup d'articles et d'échanges entre universitaires, expert, grand armateur etc.. des écrits de colloques, du DMF etc qui ne sont pas accessibles aux plaisanciers.

Pour autant ne critiquez pas trop la juris'cup car sachez qu'il s'agit à l'heure actuelle une des seules instances où sont débattus des problématiques qui pourraient vous paraître lointaine et issues de débats confinés à la maison des avocats de Marseille mais de ces colloques, les institutionnels (entendre ceux qui produisent la norme et je suis bien placé) s'en inspirent...

:)

24 août 201324 août 2013

Très heureux de ces explications qui rendent le site jurisplaisance un peu moins obscur.

Le projet d'ouvrage collectif sera-t-il, lui aussi gratuit, ou payant (faut bien équilibrer les frais de l'assoc 1901)?

En tous cas, la réflexion d'Aliguen et la réponse m'ont convaincu de tout l'intérêt que j'y trouverai à y adhérer...ou pas.
:goodbye:

24 août 2013

Bonjour,

L'ouvrage ne pourra pas être gratuit ne serait ce lié aux frais d'édition, de publication, de diffusion et communication et évidemment tout "travail mérite salaire" même s'il s'agit pas de rémunération. Mais cet ouvrage sera le fruit de longues heures de travail, de concentration etc... Mais le moment venu il conviendra avec l'éditeur d'en déterminer le prix le plus abordable :) (la connaissance n'a pas de prix mais elle a un coût j'en suis conscient).

En tout état de cause, l'heure n'est pas du tout à ce stade et pour le moment il s'agit d'activer un maximum de réseaux pour trouver dans l'idéal 15 ou 20 chroniqueurs ayant des formations très spécifiques et des compétences diverses pour l'ouvrage.

Merci pour ton intérêt en tout cas :)
N'hésite pas à m'envoyer un mail sur jurisplaisance@bbox.fr pour que je te communique quelques documents si tu veux en savoir un peu plus !

Cordialement,
Jérôme

24 août 2013

La page de présentation est vraiment très (trop) curieuse! Photo, références, profession, présentation personnelle....

24 août 2013

Bonjour,

La page de présentation sur ce forum ? Qu'y a t-il de curieux ?

24 août 2013

En d'autres termes, la fiche d'inscription demande beaucoup et à on sens bien trop d'informations (excès de curiosité)

24 août 2013

" tout "travail mérite salaire" même s'il s'agit pas de rémunération. "

Ca me rappelle quelque chose entendu hier sur la TV : "ce n'est pas un impôt mais une contribution"

:pouce:

25 août 2013

Cela a même evolué en : "une nouvelle contribution qui n'alourdira pas la pression fiscale"
Je,suis pas douée en math mais la j'ai pas tout compris :lavache: :oups:

Courage ...fuyons :acheval: :acheval:

24 août 2013

je me suis inscrit à ce site (jurisplaiasance) quand il est apparu il y a quelques années dans ce forum. Accès trop compliqué, aucune réponse à mes questions ou alors réponses faisant référence à des trucs juridiques incompréhensibles pour le commun des plaisanciers.
Aucun suivi, aucun rappel, aucune nouvelle...
C'est peut-être bien mais j'ai un très fort doute.

24 août 2013

Bonjour,

Le site à été un moment un peu victime de son succès et d'un amalgame entre site de consultation juridique et site d'information sur la règlementation.

Il faut savoir que nous sommes tous bénévoles avec nos contraintes professionnelles.

Aujourd'hui, le site est mieux régulé et j'espère que les lacunes des débuts du sites sont peu à peu comblées..

Mais il faut savoir aussi que nous n'avons pas réponse à tout. Nous sommes très peu sur le site à répondre à beaucoup de questions et chacun a son domaine de compétence. Certaines questions je ne sais pas y répondre ou elles nécessiteraient beaucoup de recherche et de travail de synthèse.

Le problème du droit c'est que le travail le plus complexe et long est la partie non visible. A partir d'une question simple qui peut cacher des notions complexes, on doit faire en sorte d'éclaircir l'internaute en répondant à sa portée.

J'espère que ce manque de réponse n'est pas rédhibitoire pour un retour sur le site car nous essayons vraiment de tout faire pour aider les plaisanciers quand on le peut...

Merci.
Jérôme.

24 août 2013

Est il prévu par la suite un accompagnement des plaisanciers sur le plan juridique en cas de litige avec des professionnels ou des administrations comme cela se fait dans le monde automobile ? (que choisir...etc)
Ce qui me semblerait être une vrai avancé. (genre pour les 5euros qu'on vient de m'enfler à port cros !!! lol)

24 août 2013

C'est une question importante mais qui ne peut être à l'ordre du jour actuellement car cela nécessite toute une structure de juristes... inconcevable aujourd'hui, chaque chose en son temps.

Mais si un jour les moyens humains et financiers permettent d'établir une association de consommateurs spécialisée dans le droit de la plaisance, sachez que je serai le premier à tout faire pour l'établir car c'est bien là tout l'état d'esprit de jurisplaisance.

Ces projets ne peuvent se faire qu'avec un partage, une communication bref un effort solidaire.

Cordialement,

24 août 2013

Je viens de m'inscrire "par curiosité". Retour à la page d'accueil comme indiqué pour entrer sur le site.
Mais ...Identifiant et mot de passe sont inaccessibles.
Faut repasser par le chemin inscription ??????

24 août 2013

Comment ça inaccessible ?
Envoyez moi un mail à jurisplaisance@bbox.fr si vous n'arrivez pas à vous connecter.... en me précisant votre identifiant

Merci.

25 août 2013

identifiant : sintigeot
quand je me suis inscrit les cases "identifiant" et "mot de passe" sont visibles à l'écran mais pas accessibles.

25 août 2013

Envoyez un mail à jurisplaisance@bbox.fr pour que je communique votre mot de passe.

Cordialement,

25 août 2013

Je suis très partagé sur les sites "collaboratifs" et la qualité de leurs modérateurs...
J'ai beaucoup contribué à Wikipedia pendant un temps et, quelque fois, j'ai trouvé des choses très bizarres!
Un besoin d'aide juridique est trop important pour que l'on se fie à quelqu'un qui n'est pas impliqué dans son problème.
S'il n'est qu'une compilation de données, il n'est d'aucune utilité car le maquis du droit est bien fait pour nécessiter de payer un avocat.
S'il est réel et sérieux, il faudra payer... retour à la case départ!
En un mot, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs (vieux dicton un peu oublié).
De toute façon, dans l'Internet comme dans la vie: si c'est gratuit, c'est que le produit à vendre, c'est vous!
Bonne journée!

25 août 2013

Cette position n'engage que vous et sachez que les contributeurs de jurisplaisance sont tous de formation de master (juriste, avocats principalement) et prennent sur le temps pour contribuer à éclaircir les plaisanciers sur les règles de droit.

Le monde de la mer est notre passion. Je crois avoir suffisamment précisé qu'il s'agit d'une association sans but lucratif. Le site n'est pas une consultation juridique et il ne s'agit pas comme vous le dite d'une compilation de données mais d'articles de réflexions.

Mais peut-être qu'un peu de curiosité en vous y inscrivant et en parcourant les articles aurait évité cet apriori négatif infondé.

Cordialement,

19 oct. 2013

c'est assez curieux cette remarque

"je crois avoir suffisamment precisé qu'il s'agit d'une association sans but lucratif"

et un peu plus haut on trouve celle ci " tout travail merite salaire" ...

il s'agit donc de collecter des infos , de faire un oeuvrage et de le vendre ...

je suis surement mauvaise langue ....

25 août 2013

Et tout cela gratuitement?
Bravo!
Ce désintéressement confine à la grandeur d'âme dont peu de gens font montre de nos jours.
Navré, mais je n'y crois pas, si effectivement vous êtes juristes, vous n'allez pas scier la branche sur laquelle vous êtes assis.
Ou ne serait-ce un moyen détourné de vous faire une publicité que vos codes de déontologie vous interdisent?
Je suis devenu méfiant, vous dis-je...
:heu:

25 août 201325 août 2013

Et oui tout cela gratuitement ça existe encore. Enfin tout dépend ce que vous entendez par gratuit...
Le site internet, les articles, les réponses qui peuvent être apportées sont gratuites.

En revanche l'ouvrage collectif qui sera à terme édité et publié ne sera pas gratuit évidemment... En revanche l'objectif sera de le rendre le moins onéreux possible et le plus accessible.

Mon travail de juriste qui me nourrit et l'association sont deux choses différentes. Il en va de même pour celles et ceux qui sont investies dans le projet.

Et pour être tout a fait transparent je n'ai besoin d'aucune publicité je travaille dans une direction juridique rattaché au Ministère de la mer. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il n'est pas possible que l'association soit lucrative pour incompatibilité sinon avec mes fonctions.

Cordialement,

25 août 2013

c'est finaud !
Allez les bisounours ! travaillez pour moi gratos
Je pourrai ainsi publier un ouvrage avec vos contributions.
Et à moi les retombées glorifiantes,sonnantes et trébuchantes.

25 août 2013

Je suis pas certain que ça appel une réponse tant vous semblez être de mauvaise foi et ne cherchez pas à comprendre.

Vous avez raison. Je suis un esclavagiste et je suis en train de tromper tout ce beau petit monde qui, croyant participez à un ouvrage collectif, ne feront que nourrir ma soif de gloire et d'argent. Car il est évident qu'un ouvrage sur le droit de la plaisance fera pâlir les meilleurs best seller et me permettront illico presto de m'acheter une île dans le pacifique et un yacht bien sur sous pavillon de complaisance.

Je vous souhaite bon vent dans vos apriori et moi je retourne consulter mon compte en banque suisse.

25 août 2013

Pourquoi ne pas accepter l'idée que dans une démarche de ce type tout le monde peut y trouver un avantage. Ceux qui donnent de l'information et ceux qui la structurent pour lui donner du sens.

25 août 2013

Tout a fait.

11 sept. 2013

Pour information l'association est parue au JO du 7 septembre.

En savoir plus : jurisplaisance.free.fr[...]nce.php

Cordialement,

Bonjour,

je trouve la démarche très intéressante, les statuts de l'asso que j'ai pu consulter sont clairs (et je ne suis pourtant pas d'un naturel "bisounours").
Comme Gradlon, je veux bien y croire et espère que cela aboutisse. :whaou:
Deux petites questions qui me viennent à l'esprit :
- une fois la brochure éditée, comment comptez-vous effectuer les mises à jours concernant les articles de loi, les jurisprudences, etc ?
- Y aura t'il une version dématérialisée ?

Kenavo.

19 oct. 2013

Cette page de pub n'a rien à faire ici!
Je l'avais déjà signalé à l'équipage, je ne comprends pas qu'elle soit encore là!

19 oct. 201319 oct. 2013

pub ?
ou est la pub dans tous ceci ?
je n'ai rien vu qui y resemble.
c'est ton coté liberal sauvage qui te fais croire qu'il y en a.
je comprends que dans ta conception du monde le mot "altruisme" soit un non-sens mais je suis navré de t'aprendre qu'il existe des gens pour qui il a une signification.
ou alors le fait qu'il indique qu'un ouvrage sera sans doute edité au final et sera lui payant (frais d'edition et de redaction) c'est ça de la pub ?
c'est vrai que pour toi un truc fait benevolement et vendu cela ne peut etre que de la fraude doublee de concurence deloyale....
c'est confirmé bigornot j'abhore la société que tu prone.
jpierre

20 oct. 2013

je maintient l'ensemble de ce que je dis à ton sujet.
si ce n'est pas exact, c'est uniquement parce que toutes tes intervention en portent la "marque" et conduisent à le penser.
a toi de voir ce qui cloche entre ton discours et ta réalité et de le corriger pour que je ( nous ?) puisse (ions ?) corriger mes (nos ?) impressions.
jpierre

19 oct. 2013

Oui Jpierre tu as sans doute raison

Mais malheureusement on voie tellement d'arnaque sur le web et ailleurs qu'il est bon d'etre prudent ...et de se mefier du costume .

20 oct. 201320 oct. 2013

Reprends mes contributions de fin aout, je n'ai pas changé d"avis.
Soit ce sont de vrais juristes et il auront besoin d'être payés car sinon, c'est la négation de leur métier, soit ce n'en sont pas et leur avis n'a aucune valeur. Je ne me risquerais pas sur un procès dans ces conditions... Du coup l'utilité est très discutable...
L'altruisme et le bénévolat ont des limites quand ils se rapprochent de certaines pratiques! J'ai eu des expériences fâcheuses de ce côté qui me rendent extrêmement méfiant.
Il me semble que ce que Jurisplaisance est en train d'essayer de faire ressemble plus à la création d'un fichier commercial qu'autre chose.
Si vous avez un souci, ouvrez un fil sur ce site pour avoir des retours d'expérience et allez voir un avocat quand votre conviction sera établie. Mais, si vous ne le payez pas, ne vous étonnez pas de ne pas obtenir ce que vous voulez...
Quant à la société que je prône, je crois que tu te fourres le doigt très loin dans l’œil, elle est sûrement plus basée sur l'humain et le respect de l'autre que la tienne... mais tu peux continuer à l’abhorrer, ça ne me dérange pas!
Moi, je n'en changerai pour rien au monde, je continuerai à l'aimer, malgré tous ses défauts et à me battre pour elle!
Libéral sauvage, moi, je rêve...

19 oct. 2013

oui josé,
je suis d'accord, il existe des arnaques partout, sur le web comme ailleur, mais est-ce une raison pour condamner ce gars sans autre forme de proces.
ce sont des benevoles qui ont une idee et essaie de la develloper avec leurs moyens.
ont peut etre bon juriste et moins bon informaticien , qu'est-ce qui est le plus grave ? vouloir partager sous une forme que l'on pense bonne et qui au final ne l'est pas (mais que l'on corrige au fur et a mesure) ? ou ne rien faire ?
alors ok le gars de juirisplaisance n'a pas ete parfaitement clair et son site non plus au debut du fil, il n'en reste pas moins une bonne idee qui se met en place petit a petit.
hisse et ho non plus n'etait pas parfait a ses debuts mais le site a evolue pour etre ce qu'il est aujourd'hui.
cordialement
jpierre

19 oct. 2013

il ne s'agit pas de CONDAMMER mais d'etre vigilant et de s'interroger et eviter d'etre naif ...ensuite s'il s'agit bien d'une action conforme à sa presentation tres bien ....

et l'interet de mettre en route une telle demarche peut tres bien etre ailleurs que de faire de l'argent directement (ce qui n'est ailleurs pas forcement condamnable ).

19 oct. 201319 oct. 2013

J'ai parcouru ce fil de discussion avec intérêt.

Pour être (un peu tant le domaine est vaste) initié à la chose juridique, je pense qu'il n'est nul besoin d'ouvrage collectif en la matière.

En effet, le mille feuilles législatif en la matière est tel que cet ouvrage ne serait finalement qu'une compilation de la réglementation nationale (Division 240 qui a remplacé la D.224), du Ripam , etc...et des réglementations nationales sur la pêche de plaisance (certains d'entre nous pratiquent assidûment ce loisir).

Si je prends ce dernier thème (pêche de plaisance), cet ouvrage devrait tenir compte des arrêtés "sectoriels'' qui maillent le territoire...interdiction de pêcher une espèce en dessous d'une taille x dans le nord et d'une taille y dans le sud , limitation de captures à x pour une espéce donnée dans le nord, sans quota dans le sud ou vice versa....

De plus, cet ouvrage devrait être remis à jour à chaque évolution de la réglementation...bref un travail fastidieux et qui à mon sens ne trouvera que quelques ''clients''.

De plus quand on sait que la réglementation est reprise pour l'essentiel dans le bloc marine , cet ouvrage serait surement plus complet mais relativement redondant pour le plaisancier lambda qui ne connait bien souvent de la d240 que la liste du matériel obligatoire à bord...et sans même parler du ripam ou des régles de navigation...il suffit pour s'en convaincre de voir le nombre de plaisanciers qui naviguent à contre sens dans le DST (dispositif de séparation de trafic) dans la zone ou je navigue régulièrement..

19 oct. 2013

Moi ce que je n'aime, c'est qu'il demande des infos mais que son site est accessible par enreguistrement, donc pas libre d'accès, au contraire d'hisse-et-oh.

19 oct. 201319 oct. 2013

Au vu des questions posées sur ce site qui touchent en particulier la responsabilité du plaisancier en cas de pépin, vouloir réduire l'ensemble du Droit Maritime au Ripam me parait soit un peu court soit relève de la mauvaise foi.

Je salue cette initiative fort bienvenue.

Et je ne comprends pas pourquoi un membre de l'équipage a bloquê un nouveau fil de Jurisplaisance qui nous informe qu'un nouvel article de loi en préparation va fortement limiter l'activité professionnelle de ceux qui touchent une retraite et qui, de facto vont être interdits d'avoir une activité commerciale.

Pour être plus précis, j'ai compris que toute personne qui touche une retraite quel que soit son montant verra sa retraite suspendue et de plus, devra cotiser sans acquérir le moindre droit tant qu'il aura une activité professionnelle même en indépendant.
Or, bcp de retraités jeunes, de l'armée ou de la Marine nle ou marchande, voire pêcheurs vont tomber sous le coup de cette nlle loi qui leur interdira d'avoir une autre activité rémunérée.

La grande presse n'en parle pas, focalisée sur les mesures phares, mais ça va toucher des milliers de plaisanciers qui n'en pourront mais.

Ceci est donc à suivre de très près.

CaptainRV

19 oct. 2013

en faite concernant la retraite ,la nouvelle loi ne fait qu'appliquer ce qui s'est toujours fait pour le regime general :tu touche ta retraite à 60 ou 62 ans quelques soit les circonstances (accident du travail ,chomage etc ..

ça parait juste non ?

20 oct. 2013

"Au vu des questions posées sur ce site qui touchent en particulier la responsabilité du plaisancier en cas de pépin, vouloir réduire l'ensemble du Droit Maritime au Ripam me parait soit un peu court soit relève de la mauvaise foi."

Primo il faut savoir de quel type de "pépin" tu parles....et quelle est la nature de la responsabilité qui en découle : civile ou pénale voire les deux cumulées...

Et dans l'hypothèse ou tu fais références au post que j'ai publié ci dessus, je pense que tu as du lire trop vite ou alors avec de mauvaises binocles car il y est indiqué :

"En effet, le mille feuilles législatif en la matière est tel que cet ouvrage ne serait finalement qu'une compilation de la réglementation nationale (Division 240 qui a remplacé la D.224), du Ripam , etc...et des réglementations nationales sur la pêche de plaisance (certains d'entre nous pratiquent assidûment ce loisir)."

19 oct. 2013

RV, c'est pas des plaisanciers, si retraités ils surbossent. T'es pas au courant qu'il y a un peu de chomeur!!!

19 oct. 2013

ben oui il y a des chomeur mais aussi des retraites pauvres.....pas simple tout ça
jpierre

19 oct. 2013

Quoi que j'en pense et je le garde pour moi, ce site n'étant pas un site de politique, je ne comprends pas pourquoi, donc au nom de quelle règle ou de quel principe, un membre de l'équipage a bloqué le fil de Jurisplaisance, j'aimerais avoir une petite explication.

CaptainRV

19 oct. 2013

@CataPleiades
Ce que j'en dis, je ne le garde pas pour moi, même si je ne fais pas partie de l'équipage.

Pourquoi ouvrir un fil sur les retraites sur héO? parce que les marins seront un jour des retraités !

Les marins cotisent à la sécu donc j'ouvre un fil sur le trou de la sécu
Les marins ont des problème de digestion, donc j'ouvre un fil sur les antidiarrhéiques
les marins sont souvent célibataires, donc j'ouvre un fil sur les sites de rencontre

etc...

19 oct. 2013

Eh bien ce forum a un charte, qui lui définit trois objectifs :

-la promotion du voyage par la mer en particulier à la voile

-la promotion de la construction amateur de bateau

-la mise à disposition et le développement de moyens permettant de faciliter l'échange de connaissances, d'aides, de conseils et d'informations accessibles à tous les marins sur terre et sur mer.

On voit mal en quoi les problèmes qui peuvent naître de la loi actuellement en débat peuvent s'y inscrire.

"ce site n'étant pas un site de politique", discuter des débats en cours à l'assemblée, c'est faire de la politique.

21 oct. 2013

Désolé, Fanchino, je maintiens ma position.

Pourquoi accepter des fils sur le capitaine 200 ou comment emmener des passagers payants voire comment rentabiliser son bateau et refuser ce fil de Jurisplaisance ?

Deux points deux mesures. ..

Il semblerait que Jurisplaisance déplaise ou gêne certains. Tout ce qui touche à la mer me semble concerner les Héossiens. Il ne faut pas être sectaire.

CaptainRV

21 oct. 201321 oct. 2013

Chercher à en influencer la construction. Ah bon, tu vois ça ou ?

Tu fais là un procès d'intention. Il ne s'agit pas ici de politique, mais d'être tout simplement informé.

Imagines des prochains retraités de la Marine Nle ou de l'armée qui peuvent prendre leur retraite à 40 ans et qui décideraient de se lancer dans la formation Capitaine 200, formation couteuse de 12 mois et qui se retrouveront fort marris d'avoir investi pour rien, il me semble important qu'ils soient au courant de ce qui va arriver dans les prochains mois.

J'arrête là, ton attitude et tes réponses me font penser que tu n'as pas l'air de comprendre les enjeux, voire pire que tu fais la bête.

Pourquoi accepter le fil sur la taxe foncière et pas celui-là, je le répète, deux poids deux mesures.

Et d'ailleurs, quel est le sens de ton intervention, puisque tu ne fais pas partie de l'équipage. J'ai demandé une explication au membre de l'équipage qui a bloqué ce fil.

CaptainRV

19 oct. 2013

une charte, rrrogntudjuuu de clavier souple !

21 oct. 2013

Profil :

"Jurisplaisance est une association à but non lucratif créée en août 2013 qui a pour objectif de favoriser la connaissance de la réglementation du droit de la plaisance et du nautisme et d'encourager la cohésion entre les plaisanciers et spécialistes du droit maritime

Cette association a été crée dans la logique du site internet (jurisplaisance.free.fr[...] ), face à l'attente des plaisanciers de mieux comprendre les textes."

Rien à voir avec les marins professionnels, l'ENIM, la législation des retraites............et moins encore avec le lobbying politique sur un projet de loi en débat.

Faut pas confondre s'intéresser à la réglementation et chercher à en influencer la construction.

20 oct. 2013

Je trouve l'idée intéressante, mais je ne vois pas l'intérêt d'une publication écrite "classique" dans un domaine où les MAJ sont fréquente. Une version numérique est infiniment moins couteuse, elle peut même se vendre genre ebook amazon. Depuis que j'utilise des liseuses ou tablettes, surtout en bateau, je ne vois guère d'intérêt aux livres classiques dans les domaines techniques (ailleurs aussi, mais je ne veux pas lancer un troll).

20 oct. 2013

Tout à d'accord. Un site web vraiment ouvert au public serait une nettement meilleure solution.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (103)

novembre 2021