Region Brestoise

Salut a tous,

J'ai une opportunité d'aller travailler sur Landerneau, étant actuellement à 2h30 de mon bateau qui est basé en Manche Est, je me dis pourquoi pas basculer du côté obscure de la force 😅
Alors je précise que je connais assez bien la Bretagne Nord et Sud mais très peu la région de Brest, je me suis arrêté à la baie des trépassés au sud et à Roscoff au Nord .. du coup j'ai quelques questions pour les gens du cru :
- comment qualifieriez vous l'accueil des non bretons chez vous ?
- pleut-il vraiment tout le temps ? Je blague mais c'est ce qui angoisse ma femme ....
- n'étant pas très citadin, le secteur de plougastel et Daoula me semble sympa, un avis ?
- enfin j'ai contacté les capitainerie des 2 marinas et il y a en gros 12 mois d'attente à Moulin blanc et 18 au château, donc la première année ce sera du forfait mensuel...mais les délais sont tres acceptables quand meme
- enfin le bassin de navigation me semble très riche et de quoi s'amuser à priori par tout temps dans la rade.
Voila un peu le projet, un grand merci d'avance pour vos contributions !

L'équipage
13 jan. 2021
13 jan. 2021

le pire à Brest c'est le tonnerre... ;-)

13 jan. 2021

J'ai vécu 14 ans à Brest jusqu'en 2008
- j'ai eu un super accueil et mon épouse aussi
- le problème n'est pas la pluie. Il pleut moins à Brest qu'a Paris (et même moins qu'a Nice en hauteur d'eau..) et la pluie ne dure jamais longtemps. Vraiment quand j'ai déménagé à Lille j'ai trouvé qu'il faisait beau à Brest en comparaison. En fait La vraie différence est le vent. Brest une ville venteuse !
- c'est une ville où il fait nuit 1/2 h plus tard qu'a Paris. Ce qui donne des soirées merveilleuses.
-la région est superbe tant pour des ballades à pied, VTT que sur l'eau
- comme la rade de Brest est presque entièrement fermée elle est protègee et on peut sortir sur l'eau même par 35 nds

Un des problèmes de Brest "même" Est que l'architecture est vraiment moche. Mais on peut très bien vivre dans les environs
Un autre problème plus sérieux est l'enclavement. Quand on vit à Brest on est loin de tout ce qui peut être compliqué familialement ou professional ement.
Le niveau scolaire est très bon si vous avez des enfants jusqu'à la terminale. Après il faut aller à Rennes, Nantes ou Paris.

Pour conclure si c'était à refaire je le referai sans hésiter

13 jan. 2021

Merci Csb pour ce retour d'expérience, effectivement la ville en elle-même ne m'a pas convaincu par son architecture, pour le vent je m'en doutais un peu mais tu confirmes, pour la pluie par contre c'est rassurant ! Pour le côté enclavé c'est une réalité nous sommes d'accord, après il y a quand même pas mal de TGV, 3h30 de Paris ca va encore ... je note également pour l'accueil, point important malgré tout !

13 jan. 2021

Si même Forbes le dit :D

www.francebleu.fr[...]6472908

13 jan. 2021

Super ! Merci pour le lien !

13 jan. 2021

Deux fois 5 ans!
A Brest la gare est perpendiculaire aux voies. C'est le bout de la ligne. Tu n'iras pas plus loin.
Brest à un défaut: la ville est loin de la mer, du moins la fréquentable à partir des plages.
Pour la voie la rade est superbe, en respectant les zones interdites.
A Brest, si on ne trouve pas de place de parking à moins de 20 m de sa destination, c'est considérer comme une horreur.
Les embouteillages pour revenir des plages de l'Ouest et du nord sont énervants.
Beaucoup de coiffeurs, d'agences de voyage et de psy...; un signe?

Mais à Brest, tu es invité à pénétrer dans les maisons; pas juste sur la terrasse pour un BBQ comme dans le sud.

Pour se familiariser, un peu de lecture:
- Ciel mon mari est mité en Bretagne, de Patrick Denieul, éditions du Télégramme.
- Joli, comme à Brest, le parler tit zef', mots et expressions brestoises, de Annie le Berre, éditions du Télégramme.

13 jan. 2021

Merci Polmar pour ces infos et références ! Pour le coup je vise vraiment plus plougastel qui reste assez proche de Brest sans les inconvénients...

13 jan. 2021

par contre ..pour rentrer dans une maison il faut un peu de temps et tout le monde n'y rentre pas mais lorsque tu y rendre c'est que tu es adopté ..c'est assez subtile

13 jan. 2021

La pluie est généralement entre le Finistère Sud et le Finistère Nord.
Sur Brest il pleut moins que quelques kilomètres au sud et moins que quelques kilomètres à l est (Guipavas).
Il y a bien la mer sur Brest, puisqu il y a deux ports. Aller au moulin Blanc ne pose pas de problèmes, il y a de la place et aussi un parking pour ceux qui sont au port.
A choisir de vivre en Finistère Nord je me serai plutôt poser dans les abers, on profite de la nature, de la mer, de la voile et des habitants.

13 jan. 2021

Ok donc on parle vraiment de micro climat alors ! Les arbres j'y ai bien pensé mais j'ai peur que ça fasse loin pour mes filles ( 17, 15 et 7 ans )

14 jan. 2021

La mer oui, l'océan non.

13 jan. 2021

bonjour, je suis à Brest depuis 2008. l'accueil est sympathique. la ville a été entièrement rasée lors de la dernière guerre et la reconstruction rapide n'est plus au gout du jour, mais Brest change vite. c'est une ville moyenne et certains quartiers sont particulièrement agréables. toutes les distractions sont accessibles. le climat est océanique et il y a un rayon de soleil chaque jour, température régulée par la présence de la mer. pour le bateau préfère le port du château il permet de sortir naviguer directement dans la rade tandis que du moulin blanc il faut environ une heure pour être au milieu de la rade. la rade est grande et ses environs proposent de nombreux endroits ou mouiller. plus au large il y a les iles et la baie de Douarnenez ou la côte nord avec l'aber Wrac'h. pour les grandes balades au sur belle ile et le golfe du Morbihan et au nord toute la côte nord de bretagne avec ses courants et ses marées. les virées de quelques heures à quelques jours sont nombreuses. je confirme aussi la richesse du patrimoine local à découvrir. bienvenue.

13 jan. 2021

Merci pour ce retour, par contre le port du château est quand même plus cher que moulin blanc (+ de 300€ de plus pour un 35 pieds) mais je comprend un peu mieux pourquoi maintenant.
Belle île et le golf je connais bien et effectivement cela semble accessible en quelques jours, l'été dernier nous avons fait Ouistreham / ploumana'ch aller retour en prenant le temps de caboter ... on s'est régalés !

13 jan. 2021

et L'Ile de Sein , Molene, Ouessant, les Abers ..les Glenans ..un paradis ..

13 jan. 202113 jan. 2021

Bienvenue en "vraie"(haha) Bretagne, celle du bout du bout.

Concernant l’accueil, bof, il n’est ni meilleur, ni pire qu’ailleurs.

Peut-il vraiment tout le temps? Non pas tout le temps, mais la plupart du temps…Ah ben dis donc, je viens de jeter un coup d’œil dehors, et je te le donne en mille…y pleut pas , ça alors !

Maintenant, puisque tu poses la question du bassin de navigation, la région est absolument magnifique et peu urbanisée. Nous avons en mer d’Iroise (c’est y pas un beau nom « Iroise ») entre l’Aber-wrac’h et Audierne un bassin de navigation extraordinaire d’une grande beauté avec des mouillages à profusion, des cailloux, des courants, et des escales diverses et variées (en vrac Ouessant, Camaret, Morgat, Douarnenez, Sein, Audierne, etc..). N'oublions pas non plus les balades à terre, se promener devant la pointe du Van par exemple par 40 à 50 nœuds de NW, est une expérience inoubliable, et perso je ne m'en lasse pas.

13 jan. 2021

Tout cela me donne clairement envie de venir découvrir la région, si tout se passe bien j'arriverai pour Avril et je ferai le convoyage de mon canot sur plusieurs week-end ( nouveau job = pas de congés.. )
Ouistreham/Brest = je verrai bien
Ouistreham/cherbourg
Cherbourg/dielette
Si anglo accessible dielette/guernesey
Guernesey/perros
Perros/ roscoff
Roscoff/aber
Aber/ Brest
En gros 4 à 5 week-end avec des conditions sympa !

14 jan. 2021

Ouistreham/Cherbourg c'est en fonction du vent, si ONO pas simple mais Cherbourg est accessible à toute heure et les places visiteurs toujours disponibles.
Cherbourg/Guernesey est très rapide en surveillant les courants. attention à Saint Peter il y a un seuil submersible , donc calculer l'heure d'arrivée.
Guernesey/Perros, pourquoi pas mais l'accès dans le port à flot est de courte durée et les bouées prévues sous la pointe pour attendre sont en mauvais état, il est aussi facile de viser directement Roscoff qui est accessible à toute heure sous réserve de bien suivre le balisage en fin de parcours.il y a toujours de la place pour les visiteurs.
Roscoff puis l'Aber Wrac'h en entrant par La Malouine pour couper au plus court et enfin Brest par le Four. ces deux derniers ports sont accessibles à toute heure.
ce périple est agréable dès le printemps et sans problème avec un 35 pieds dont la vitesse moyenne est proche de 5,5 noeuds. si la vitesse est plus faible par moment mettre une ligne de traine et passer plus prêt des cailloux toute cette côte est poissonneuse.

14 jan. 2021

Merci Flaneur, je prend note notamment pour Guernesey/Roscoff

14 jan. 2021

Oui Guernesey-Roscoff si la météo est bonne c’est 70M, faisable dans la journée, en fonction aussi des courants bien sur.

17 jan. 2021

Ici on dit " si la météo te convient pas, reviens dans 1/4 d'heure!"

Ne pas raconter partout que c'est l'paradis, on va finir comme la Côte d'AZUR GAST!

14 jan. 2021

Pour rentrer dans les détails de logement, qui peuvent pourrir la vie.

Comme précité, Brest a été rasé pendant la guerre.
La reconstruction a été rapide, mais la qualité n'y est pas!

Ainsi beaucoup d'immeubles n'ont comme séparation entre étages une plaque de plâtre, les lambourdes et le parquet.
Si par malheur les voisins du dessus sont jeunes, ou restent en chaussures c'est plutôt bruyant; et s'ils parlent fort, il est difficile de ne pas écouter.
Préférer les constructions plus récentes, ou celles affublées du qualitatif "dalle béton".

Beaucoup de rénovation ont été faites en dépit du bon sens avec en particulier une augmentation abusive de l'étanchéité des logements.
Conséquence, la moitié du Brest d'après guerre et d'avant est bouffé par le mérule.
En cas d'achat, éliminer systématiquement les propositions dont les diagnostics signalent la présence de "champignons lignivores", terme pudique pour dire mérule (mot tabou).

La mer à Brest: La plage du Moulin Blanc est peut-être bien pour les sports nautiques mais n'est pas réputée pour la salubrité de ses eaux.

14 jan. 2021

Ok merci pour le conseil sur la mérule, ma zone de recherche se porte sur Plougastel, DAOULA, l'hopital Camfrout ... je vérifierai ces points !
Pour la qualité des eaux, oui je me doute qu'à proximité de la ville la situation ne soit pas terrible .. c'est mieux plus loin quand meme ? je pense à la presqu'ile de Crozon par exemple

14 jan. 202114 jan. 2021

Je suis un vrai tyzef, né ici, de parents et grand-parents nés ici, je connais mon Steven Leroy par coeur et pourtant ma ville me plaît de moins en moins...en 5 ans quelle dégringolade !
La délinquance à explosé, la municipalité fait n'importe quoi, les taxes foncières sont dingues.
J'ai mis mon super appart vue rade en vente et je quitte cette ville en pleine décadence pour une ville des alentours.
Déçu,déçu, déçu je ne reconnais plus ma ville.
En revanche, pour la rade et la nav c'est super, mais j'attends une place de port. Ayant vendu mon précédent bateau, je n'ai pas pu garder ma place, ce n'est pas comme en Med.
La conclusion d'un natif : si tu fais comme beaucoup d'entre nous et que tu t'installes dans une ville de périphérie (St Renan, Plouzané, Landerneau, Plougastel...) tu ne sera pas déçu et si tu aime l'apéro, tu auras des copains !
Voir site "ville ideale"
www.ville-ideale.fr[...]t_29019

14 jan. 2021

comme toutes nos villes de l'ouest, tranquilles jusque récemment: délinquance, drogue, immigrés, déplacés de la région parisienne à pb.
c'est mal barré ...

14 jan. 2021

Ton témoignage ne fait que me conforter dans mon choix ! au pire, ma femme pourra aller travailler sur Brest mais nous n'y vivrons pas

14 jan. 202114 jan. 2021

je suis un amoureux inconditionnel de ma région maritime, à savoir la mer d'Iroise. Par contre, en ce qui concerne les villes de la région, et plus généralement de la Bretagne, Brest n'est pas ma préférée, je préfère largement Quimper, ou même Lorient (j'évoque là uniquement les villes d'une certaine importance). Le gros avantage de Brest tient surtout à son environnement maritime, qui est exceptionnel, dès lors qu'on quitte la rade en passant le goulet, mais bon ce n'est que mon avis

14 jan. 2021

Je ne suis pas du tout Brestois mais c'est clairement une ville attachant, les caractère des gens me convient, parfois un peu rustique et méfiant au premier abord, quand il s'ouvre ce n'est pas pour rien.
Concernant le temps, vivant au 45° nord, je n'en ai évidemment pas la même vision.
Certes chez nous les pluies sont fortes mais les fréquences ne sont pas les mêmes. Ne connaissant par Dunkerque, mon référenciel ne sera évidemment pas le même que celui d'autres personnes.
Pour plus d'objectivité sur ce point, il faut croiser plusieurs facteurs, pluviométrie, nombre d'heures d'ensoleillement, températures moyennes, vents moyens car certains facteurs changent complètement nos ressentis.
1 semaine de beau temps chaud avec une forte pluie d'été ce n'est pas vraiment la même chose qu'une journée brumeuse, fraiche et humide mais sans réellement de pluies.
gros point positif, c'est le seul port ou j'ai eu l'occasion de caresser un dauphin qui venait dire bonjours aux enfants! Randy est une star dans le coin apparemment!
Pour les navigation, j'ai beaucoup aimé et on y retourne cet été au départ de la Roche Bernard, les copains de Brest me donnent envie d'aller voir un peu les îles du coin, celles de la rade évidemment mais surtout Molène et son archipel ainsi que Ouessant.

14 jan. 2021

Un truc
Souvent très beau temps en mai et juin alors que les dépressions ennuient le sud de la France!

14 jan. 2021

Tu fera un bon choix le bassin de navigation est top. J étais du côté de Perpignan avant. On m avait dit que je tiendrais pas 6 mois il y a ... dix ans... et je compte y rester pour toujours. En réalité le climat est pas si terrible que ça. C est vrai qu il peut y avoir de la grisaille mais il fait beau plusieurs fois par jour ( et ce n est pas un adage ). Il y a même une belle luminosité même les jours de mauvais temps...
En plus si tu aime la mer et la plaisance alors la c est le paradis. ( records, brest atlantique, fêtes Maritimes etc.. )
Pour le port si tu envisages plougastel daoulas ou l hopital camfrout... je préfère largement le moulin blanc ( beaucoup plus près, beaucoup moins cher, proches des ships ce qui est pratique pour la bricole, en plus on peut se garer facilement. ) c est bien sur l inverse pour le château.
En revanche le château est en ville, il y a plus de dynamisme ( restos et bars ) et tu es plus proche du goulet 1h environ... mais perso en plaisance je suis pas à 1h près et la rade est déjà un bon et grand terrain de jeu pour les sorties à la journée.
Par contre tu ira à camaret le dimanche au resto comme tout le monde 😉

14 jan. 2021

Merci pour ton témoignage qui me conforte dans mon choix, oui j'aime la mer et la plaisance, ce qui devient presque problématique étant loin de mon bateau actuellement :-) je vais louer un gite avec la famille prochainement pour leur faire découvrir le coin, certes cela ne sera pas au beaux jours mais cela donnera une idée !
A priori, je vais devoir trouver un mouillage pour cet été car le forfait mensuel à 600€ passé ... comment dire :-) je cale à 1,50m, j'ai cru comprendre qu'il y avait des mouillage de pleine eau, le port m'a conseillé d'appeler les communes en parallèle de mon inscription à la liste d'attente de moulin blanc, je suis ok avec toi, en plaisance, nous ne sommes pas à 1h près.

14 jan. 2021

fin janvier les deux ports vont faire le point des renouvellement des contrats annuels et il peut y avoir de bonnes surprises. le problème c'est que la dimension autour de 35 pieds est très demandée.

14 jan. 2021

C'est quoi un resto???

14 jan. 2021

Un truc ou nos parents pouvaient aller manger, on choisissait ce qu on voulait et quelqu un de très gentil nous amenait ce qu'on avait commandé...
Et à cette époque on pouvait sortir après 18h... apparemment c était bien 😉

14 jan. 2021

Quasiment tous les mouillages sont en pleines eaux, regarde le passage au releck keruhon, le tinduf a plougastel qui sont 2 grands port à mouillage. Sinon toute la rade est truffé de petits port sympa

14 jan. 2021

Merci Palatrek, c'est encourageant !
Autre question, je vais devoir me loger environ 3 mois seul en attendant que ma femme remonte avec les enfants, j'envisage de vivre sur mon voilier sur cette période en gros de Avril à fin Juin, le port du Moulin Blanc est relativement calme ? je vois que la 2x2 voies est à proximité ... Est-ce jouable ? Démarrant un nouveau Job j'aimerai éviter d'arriver crever le matin :-))))
Cela impliquerait un convoyage en Mars avec une météo encore aléatoire à cette époque mais avec parfois de belles périodes ..

14 jan. 2021

Ah non tu entends pas du tout la voie rapide... en plus c est un pont limité à 90 ou tu arrives sur un rond point donc vraiment pas de bruit. Le port est très calme car finalement en périphérie de ville.
Tu as un resto qui est assez festif le vendredi et samedi ( tour du monde ) mais cela s arrête à 1h donc aucun pbs... Le château est plus en centre ville.

14 jan. 2021

Ok tant mieux si c'est calme, au moins la semaine, en fait je serai presque heureux d'etre "dérangé" le vendredi et le samedi soir par un resto festif car en ce moment ... comment dire ... c'est bien triste
Je vous dis à bientôt les brestois !

14 jan. 202114 jan. 2021

Histoire de donner à palatrek des éléments de comparaison, je me permets de donner un avis en faveur du port du château, que je préfère à celui du moulin blanc.
Je trouve en effet que c'est plus sympa du fait d'une vie maritime intense autour de ce port, sans pour autant que ce soit gênant, J'aime bien par exemple, au ponton visiteurs, voir les cargos passer (ils passent très près de la digue), même chose pour les navires de la Royale, il y aussi l'abeille juste à côté. Bref, toute une ambiance marine qui personnellement me ravit. Le port du moulin blanc est beaucoup plus isolé et se situe dans un cadre moins sympa, limite glauque à mon goût.

14 jan. 2021

Tout à fait...pour les visiteurs mais pour les locaux véhiculés c'est la misère : 26 places de parking toujours occupées...
En venant de Landerneau le Moulin Blanc est plus judicieux (1/4 d'heure de route et grands parkings)

14 jan. 2021

Ça c est bien vrai. L ambiance du château est très sympa. Avec les cargos, l abeille bourbon etc...
On ressens profondément l ambiance maritime du port de commerce. C est vrai que c est un argument en faveur du château...
Le vrai pbs c est le stationnement et en voilier quand on charie les voiles, les moteurs hors bord et tout le matos c est vite la galère

14 jan. 202114 jan. 2021

"Histoire de donner à palatrek des éléments de comparaison" ai-je écrit plus haut.
erratum- remplacer "palatrek" par "shakers" qui est le demandeur d'infos.

15 jan. 2021

Deux ambiances différentes.
Je trouve que l’intérêt de ce territoire tient à sa diversité, côté maritime, citadin, marine nationale, ou de métier, ou industrielle, ou de plaisance, fief de la Royale, porte vers le large, l’aventure, ou rade protégée, chênes au bords de l’eau, pays de pechous, de voileux, etc. Etc.

14 jan. 2021

L'écart de prix est tout de même important entre les 2 ports ... je 🤞 pour obtenir une place au plus vite

14 jan. 2021

Je connais bien cette ville et pour cause ma famille est du coin depuis des siècles et des siècles.
C'est une ville attachante même si vraiment pas belle à cause de la guerre, les gens peuvent être assez froids aux premiers abord mais si on casse cette limite ils sont finalement très chaleureux. Il y a encore une ambiance village dans certains quartiers même si ca tend à disparaitre. Le port est remplis de beau bateau il y a bien sur l'abeille mais pleins d'autres autour, le trafic de gros bateaux est incessant notamment grâce aux cales sèche qui sont parmi les plus grandes d'Europe. Sinon pour le temps beaucoup de vent et de courtes pluies.

Bon après avoir fait ce court portrait des points plutôt positifs je déconseillerai d'y aménager, en effet comme dit plus haut brest rattrape son retard sur paris et se fait doucement envahir, en résulte de l'insécurité et un climat qui se détériore d'année en année. Cette ville comme beaucoup en france est sur une mauvaise pente. Si vous avez une famille je vous conseillerai de choisir une ville à 20-30 minutes de brest ou vous n'aurez pas ces problèmes. La campagne est encore très bien même si ca manque un peu de dynamisme.

14 jan. 202114 jan. 2021

Si tu projete de venir passer quelques jours va voir les 2 ports et fais toi une idée c est encore le plus simple.
Perso je suis de l hopital camfrout et à a peine 15 min du bateau. Ce qui fais un argument de choix en faveur du moulin blanc.
Si tu es pressé, a l époque (pas si lontaine) il était possible de s inscrire sur les 2 listes d attente... et de rester inscrit sur l autre malgré l acceptation d une place dans un port ou dans l autre...donc tu obtiens le port qui se libère en premier et tu attends tranquillement le port de ton choix. Et si le premier te convient ba tu y reste... lors de l achat de mon premier bateau j avais trouvé la formule cool:)

14 jan. 2021

bonjour
Brest n'est pas eloigné de tout on est bien plus proche de l'amerique que Paris .....
Si tu choisi L Hopital Camfrout tu pourra amarer ton bateau le long du quai entre l'église et la poste gratos en attendant une place a l'année sur Brest c'est ce que j'ai fait

Bienvenue a Brest Michel

15 jan. 2021

Avec 1.5m de TE le creneau pour quitter le camfrout risque d'être limité non?
Est-ce que Kerascoet découvre à BM?
Ou une place à Moulin mer relève t-il du raisonnable ?

18 jan. 2021

Liste d'attente à Loperhet et Logonna

14 jan. 2021

En tout cas, je ne connais pas encore l'accueil physique de la région, mais l'accueil digital est excellent !!!!
Je prend note pour les pbs de délinquance sur Brest, c'est effectivement un peu partout pareil en ville, quelle tristesse ... pas sur que la crise actuelle arrange les choses :-( mais c'est un autre sujet?
J'ai visité une maison à l'hopital Camfrout lors de mon entretien d'embauche, j'ai beaucoup aimé le coin, la maison est à 2 pas de la mairie et de l'église et j'ai effectivement vu des bateaux posés sur le quai dont un beau vieux grément.
Je vais m'inscrire sur les différentes listes d'attente ( c'est encore possible d'après la marina ), y compris sur Camaret et Crozon.
Merci encore pour votre accueil, ça fait chaud au coeur !
Je pense louer un gite durant les vacances de février, si COVID compatible bien sur ...

Bonjour,
Autre alternative, prendre une place à Roscoff le temps qu'une place se libère à Brest.
Le port n'était pas plein il y a peu, je ne pense pas qu'il le soit devenu.
Inconvénient: la baie de Morlaix ne doit pas être belle, la plupart des voiliers passent au large sans s'y attarder ;-)
Roscoff-Landerneau environ 40 minutes

14 jan. 2021

Effectivement je n'y avait pas pensé, je vais me renseigner également sur cette option.

15 jan. 2021

Il y a de la place à Roscoff

15 jan. 202115 jan. 2021

Roscoff c’est cher (port de Morlaix x2).
En plus la Baie de Morlaix, c’est plein de cailloux et d’îlots qui remontent à marée basse, il faut avoir le cœur bien accroché ;p !
En revanche équipe du port au top!

15 jan. 2021

Roscoff tu sors 2x plus que Morlaix, enfoncé au fond de sa rivière.
Mais c'est vrai que c'est très cher.
Quand à la baie de Morlaix en elle même, c'est un beau plan d'eau.

Morlaix c'est bien aussi, et on gagne 10 minutes pour aller à Landerneau.
Par contre ce n'est pas vraiment calme, entouré par les routes. Avec le couvre-feu c'est mieux!
Et on est soumis aux marées/écluses + remontée rivière, environ 1h30 écluse/Taureau

16 jan. 2021

Oui c'est clair qu’avec seulement 3 ecluses autour de la PM ça limite les créneaux de sortie. De ce point de vue Roscoff est mieux.
Et oui le plan d’eau est super ;)

14 jan. 2021

Un avantage du port du Château: la proximité du chantier du Guip.
Parfait pour rêver!

14 jan. 2021

Si tu es prêt à regarder dans la presqu'île il faut regarder le port du Fret. La liste d'attente y'est moins longue qu'a morgat ou camaret

15 jan. 2021

Camaret, tu es parti pour 10 ans d'attente. J'ai fini par abandonner.

15 jan. 2021

Hello ! je me permets d'apporter mon grain de sel, pas tant sur la ville et la région où tout a été dit (ou presque) mais sur les ports. Morgat ou Camaret, a moins d'un gros coup de chance, tu seras en retraite avant d'avoir eu une place. Le port du chateau est assez cher, mais il a ma préférence pour les éléments cités plus haut (proximité du goulet, le fait d'avoir tout de suite de l'eau sous la quille en sortant) malgré effectivement l'absence de parking... La liste d'attente est sensiblement moins longue qu'au moulin blanc, j'ai pour ma part (32 pieds) eu une place en moins d'un an. La liste d'attente est devenue payante je crois, mais c'est modique. il est tout à fait possible de maintenir sa demande pour le moulin blanc tout en étant au port du chateau, c'était mon plan initial, et puis finalement j'aime bien le chateau... Avantage du chateau si tu vis dessus : tu peux quasi tout faire à pied moyennant un peu de marche. Le centre ville de brest est à 15mn à pied, avec tous les commerces, et si un jour ca réouvre, tu as plein de petits bars et restos sympas soit sur le port, soit dans un perimetre de 15-20mn à pied.

15 jan. 2021

Ok effectivement les délais ça calme pour la presqu'ile :-( Par contre la liste d'attente est plus courte à Moulin Blanc qu'au Château, 12 mois annoncés VS 18 mois au château, d'autre part, la liste d'attente est bien payante mais c'est 15€ / an et il faut renouvelé soit même chaque année, pas de relance du port.

15 jan. 2021

C'est marrant (enfin, plus curieux que marrant), il y a deux ans, quand je cherchais une place, c'était plus facile au chateau. Apres, la longueur en soi de la liste ne veut pas dire grand chose. Il y a beaucoup plus de turn-over au chateau qu'au moulin blanc (pas mal de gens sont au chateau en attente du moulin) , et du coup les places se liberent plus vite. De mémoire quand j'ai appelé le bureau en début d'année (vers en ce moment, c'est la qu'ils actualisent les listes) , j'étais 8 ou 9e dans ma catégorie, au téléphone on m'avait dit "oh probablement d'ici cet été" et j'ai été rappelé trois jours apres avec une place...
Pour les 15€, oui, c'etait deja ca il y a deux ans, et effectivement, il faut s'en inquiéter, meme s'ils sont plutot cools dans leur gestion

15 jan. 2021

Salut,

J'ai eu une place au moulin blanc en 15 jours, j'avais même le choix entre plusieurs emplacements. Et on m'en a proposé une au chateau quelques jours plus tard.

J'habite à Daoulas, si tu veux des infos précises => MP.
D'ailleurs j'ai même une maison à vendre à Daoulas ;-) (MP aussi !!)

Il fait super beau aujourd'hui, et samedi dernier on a fait une belle navigation sous un soleil éclatant. Du windsurf hier, de nouveau demain, et du gros surf prévu la semaine prochaine. Si t'es accro à l'eau salée Brest est la région qu'il te faut.

15 jan. 2021

Salut!
Je réponds sur le bassin de nav: Brest, c'est super ! Quand ça piaule dehors (et ça peut miauler grave), tu as un bassin protégé et de très jolies sorties; quand les conditions sont bonnes la mer d'Iroise est un paradis ; quand tu as le temps à droite c'est l'Irlande, à gauche l'Espagne...
Je précise que je ne suis pas de Brest même (ni breton d'origine) mais y ai trouvé de vrais amis et une belle mer ;-)
Saadi

15 jan. 202115 jan. 2021

Une belle mer ou une belle mère ? 😂

15 jan. 2021

Le fond de rade de Brest ... un petit paradis que je connais bien et je vais retrouver bientôt. Sauvage, très beau plan d'eau varié peu de cailloux, bien protégé avec des gars et des Nanas sympa ...et un beau point de départ pour la côté atlantique et la manche, Irlande, Espagne ...etc. Si tu as un canote de moins de 10,50m tu as le site de Pors beach sur la rivière de Daoulas qui est sympa ( aupb.net)
kenavo

15 jan. 2021

Le fond de la rade un soir...

15 jan. 202115 jan. 2021

Un soir également. Vu de mon bureau ;)

15 jan. 2021

on dirait du Séruzier ...

16 jan. 2021
15 jan. 2021

Et le petit matin à Brest mêm...ce qui est rose, c'est la rade, pas le ciel !

16 jan. 2021

Bon, ce matin c'est moins joyeux le Château...plus Brestoâ quoi !

16 jan. 2021

Premier hiver brestois pour moi, 1987-88.
En janvier 39 jours pluvieux sur 31.
Mais c'était exceptionnel semble-t-il. :-)

16 jan. 2021

Bonjour,

Né natif des 4 Moul' en Saint Pierre Quilbignon, je me garderai bien de donner un jugement sur Brest ;-)
La dernière fois que j'y ai passé une semaine, en décembre 2018 pour embrasser une dernière fois ma mère, je n'ai pas vu le soleil. Quelques mois plus tard, lorsque je suis revenu pour disperser ces cendres au large de Portsall (merci encore au copains de la Portsallaise), il ne faisait guère plus clair.. Mais en septembre 2019, nous avons pu déjeuner sur la terrasse sans problème même pour l'Antillais que je suis devenu ;-)

Si je devais être muté à Landerneau, avec un bateau, je regarderai du côté de Lanildut pour le bateau et éventuellement du côté de Plabennec pour le logement..

Philippe

16 jan. 2021

Je vous prie de m'excuser: il faut lire 29/31 jours de pluie, et non 39/31.

16 jan. 2021

Mais l'inverse, c'est vrai aussi :))

16 jan. 2021

Bonjour Shakers,

J'ai suivi le meme chemin que toi l'année dernière. J'habitais à 3h30 de mon bateau qui était dans le 17. L'appel de l'océan était trop fort...
Toute la petite famille s'est donc installée dans le pays d'Iroise en Juillet dernier.
Nous ne regrettons pas notre choix, si on aime l'eau salée et la nature on ne peut pas etre déçu.

Le climat : c'est certain qu'il pleut plus que dans le Sud Ouest où nous vivions précédemment, mais il y a aussi régulièrement de belles périodes avec des lumières fantastiques. Le temps est assez changeant et les paysages sont terriblement photogéniques. Par contre il y a du vent, surtout d'Octobre à Février.

Sous des abords parfois un peu fermés, nous avons trouvé une profonde bienveillance chez de nombreuses personnes que nous avons croisé depuis notre installation. C'est un peu difficile de rencontrer du monde et se faire des amis dans le contexte actuel mais on croise les doigts pour que cela s'améliore.

Le problème principal est peut-etre l'immobilier selon la zone où tu prospectes. Il y a très peu de biens à vendre et une forte demande. Les prix sont en hausse. Si l'on s'éloigne, les trajets en voiture peuvent vite devenir pénibles le matin en hiver sous la pluie car le soleil ne se lève que passé 9h.

Mon bateau est au port du chateau depuis le mois d'aout et j'en suis très content. Bon abri, facile d'accès, proximité du goulet, proximité des bars/restos et centre-ville. Je n'ai jamais eu de problème pour me garer. Je m'étais inscrit sur les 2 listes et on m'a proposé une place après 10 mois.

Concernant le bassin de nav, la rade et la mer d'Iroise sont exceptionnels, difficile de faire mieux. Si tout va bien je pousserai vers l'Irlande ou la Galice cet été :-)

Bonne chance pour ton projet !

16 jan. 2021

pour s'insérer rapidement il faut s'engager dans l'associatif et il y en a plein et de toute nature

16 jan. 202116 jan. 2021

pour s'insérer rapidement il faut s'engager dans l'associatif

Je crois que c'est valable partout.

Et aujourd'hui plus que jamais l'importance du réseau devient cruciale autant pour la vie sociale que proffesionnelle.

16 jan. 2021

Il y a quelques bistrots obligatoires où on rencontre tout ce qui compte à Brest !
J'ai les adresses ! 😉

17 jan. 2021

Merci à tous pour vos contributions, effectivement le marché de l'immobilier est profitable aux vendeurs et les prix sont à la hausse, je suis en contact avec 3 agences mais peu de biens correspondants à notre cahier des charges mais on va trouver c'est sur !

17 jan. 2021

Tu peux regarder aussi du côté de Landivisiau , proche de Landerneau (12 km),liaisons faciles par voie express ou train vers Brest. A 25 mn du port de Brest par 4 voies, 15 mn de l’aéroport, 20 mn de la cote nord.Tout le nécessaire : écoles, deux lycées....

17 jan. 2021

Ouest France est un media réputé pour trouver un logement.

17 jan. 2021

Landivisio peut effectivement être une option, le prix de l'immobilier semble plus bas, je vais regarder les annonces sur ouest France 👍

17 jan. 2021

C'est un peu "tristic" quand même...faut aimer la gadoue...🤣

17 jan. 2021

Ah oui entre Landi et Brest, c'est le jour et la nuit, Landi loin de la côte, un gros bourg dans les terres, rien à voir avec la campagne de la rade...de mon point de vue mieux vaut chercher entre Landerneau et Brest.

18 jan. 2021

Parisien d'origine (personne n'est parfait) j'ai déménagé une quizaine de fois en 17 ans, mais toujours en restant au nord de la Loire :-( Par les départements 92, 78, 08, 44, 60, 62, 76. Mon premier contact avec le Finistère, j'avais 15 ans, en colo, à l'Aber Wrac'h. Revenu plusieurs fois en vacances après ma vie étudiante, plutôt 29 sud. En 2001, j'ai choisi de venir m'installer dans le Finistère. Aucuns regrets. Nulle envie de repartir. Je suis maintenant près de Daoulas.

Arrivant dans le Finistère depuis le nord du 76, près du 80, je trouve le climat moins froid, moins de gelées. Il suffit de regarder la végétation pour comprendre. Il fait beau plusieurs fois par jour aussi. Il ne faut pas aller trop loin pour changer de paysage. Les autochtones sont accueillants. Contrairement à ce qui est dit plus haut, il y a aussi la FAC à Brest. Ca ne s'arrête pas à la terminale. Un sondage récent disait que la Bretagne arrivait en première position pour le bien-être quotidien.

Deux infos complémentaires : L'immobilier à Plougastel-Daoulas est sur la partie haute des tarifs. C'est 'un peu chic'. Une alternative en attendant qu'une place de marina se libère à Brest, c'est s'inscrire à Crozon et/ou Camaret. une place se libèrera peut être plus vite qu'à Brest et le tarif devrait être plus bas qu'une place visiteur à Brest.

18 jan. 2021

J'avais pas tout lu. Visiblement, trouver une place à Camaret ou Morgat, c'est galère. Sinon, le tarif visiteur de l'Aber Wrac'h est peut être jouable.

En effet, pas mal de maisons à vendre sur mon trajet quotidien Logonna-Daoulas, Hopital-Camfrout, surement Le Faou également et partout aux alentours. Avec la 2x2 voies, tout est accessible rapidement. Il vient d'y avoir de nouvelle banderoles à Daoulas : "La classe à Daoulas - J'achète". En plus des agences immo, tu as aussi immonot.com

Pour ton séjour au printemps, certains gîtes sont très fortement négociables si tu restes 3 mois. Surtout en ce moment sans les touristes... A condition de libérer la place fin juin pour la saison estivale.

19 jan. 2021

Encore un témoignage d'une mobilité heureuse ! merci pour ton témoignage Oliver29
Je vais venir pendant les vacances de Février, je ferai le tour des différents ports et m'inscrirai en fonction de mon ressenti sur place en croisant vos infos de connaisseurs

19 jan. 2021

Un truc local pour savoir si c'est l'hiver ou l'été.🤔
Regarder les cartes météo des temperatures.
Si le plus chaud en France est à Brest (ou Cherbourg), c'est l'hiver.
Et si le plus froid est dans ces deux villes, c'est l'été !😱

🤭

19 jan. 2021

Oui j'avais remarqué :-) après personnellement, je supporte plus facilement la fraicheur que la canicule, je peux vous dire que dans les Yvelines les coups de chaud sont vraiment pénibles ...

19 jan. 2021

Pour info inscrit sur liste d’attente au moulin blanc en septembre 2020 pour un bateau de 9 m.
Début décembre j’étais 85 ieme sur liste d’attente
Aujourd’hui ( mi janvier 2021) je suis 63 ieme .... mais et je cite « mais il n’y a qu'une trentaine de personnes qui serait prêtes à prendre une place pour l'instant. »
Donc à priori pour le printemps ça devrait être bon.
Bonnes navigations virtuelles et/ ou reele sa toutes et tous .

19 jan. 2021

Ah ça c'est une vraie info ! merci Jolly Rodjer !

19 jan. 2021

Comment savoir que c'est l'été ? C'est quand la pluie est tiède.

Le baromètre local :

19 jan. 2021

Excellent :-) Dans le même genre à Ouistreham on dit que lorsque l'on voit le Havre il va pleuvoir et quand on le voit pas c'est qu'il pleut déjà :-)

19 jan. 2021

Salut
J'habite Brest depuis une 10aine d'années. L'accueil est cool, très facile de faire des rencontres (sauf en cas de confinement, évidemment). En tous cas, à condition de vivre en ville, ce qui est mon cas. En "banlieue", c'est sûrement différent. Et oui, il pleut beaucoup, mais pas plus voir moins qu'en Normandie d'après mon expérience. Et l'eau est bleue.
Je te confirme que le terrain de jeu pour naviguer est terrible. Tu as quoi comme bateau ? Car, si les ports sont pleins, il y a un paquet de mouillage (fond de rade, abers...) qui valent le coup ou qui permettent d'attendre une place.
A plus.
.

19 jan. 2021

Salut SKRIN,

Merci pour ton retour, nous avons un Océanis 350, les mouillages seraient peut être la solution en effet en attendant une place, bon par contre je n'ai ni éolienne ni panneaux solaires donc tributaire du moteur pour les batteries .. mais on peut pas tout avoir :-) en plus je suis bien équipé coté annexe avec un petit thermique qui va bien donc pourquoi pas

19 jan. 2021

Pour avoir fait des demandes de corps mort il s’avère qu’il n’y a pas beaucoup de places disponnible et les délais sont aléatoires .
De plus attention à la longueur maxi: au relecq kerhuon ( 400 euros à l’année ) la taille des voiliers et de 9m maxi et à moulin mer ( 100 euros à l’année ) de 10m.
Cordialement

20 jan. 2021

Ecoutes, j'ai acheté Skrin il y a un an, et jamais je n'ai réussi à faire partir le moteur (c'est d'ailleurs pour cela que je suis sur ce forum...). Donc côté, c'est une petite charge à quai de temps en temps, et sinon toutes les manœuvres à la voile. Donc ça passe ! De toutes façon, les panneaux solaires en Bretagne...

19 jan. 2021

Pour moi qui souhaite désormais des petites sorties à la journée, la rade de Brest est tt ce que je souhaite. A mes goûts, et sans besoin d un port moderne, privilégier la presqu île de Plougastel. C est à la fois assez sauvage ( la côte) et assez proche de la civilisation. Vient ensuite la presqu île de Logonna et ses grèves pas trop fréquentées. Par contre, Logonna est vide de tout commerce.
Ensuite Camfrout mais là aussi, c est le désert. Me retirer a L’Hopital, c est l asile rapidement.
Lanvoy, idem, assez reculé, même si proche du Faou.
Vers Crozon, ça rallonge ma route et mes à/r est-Ouest.
Ceci étant, l immobilier est assez cher et c est finalement sur les bords de l élorn que j ai échoué , côté Plougastel.
Au programme 2021, voile-pêche et tradition, et windsurf of course.

20 jan. 2021

A Logonna il y a quelques commerces. Au bourg, évidemment.

19 jan. 2021

Salut Tribal,
beau programme dis donc ! Oui l'immobilier est quand même assez favrable aux vendeurs en ce moment ..

20 jan. 2021

Attention quand même !

Sujet sensible s'il en est, la météo peut réellement être execrable, quoi que les Bretons argumentent !

Quand c'est pourri c'est pourri, c'est souvent et ça peut durer longtemps.

Je viens du Sud et suis là depuis 10 ans, je ne pense pas que je repartirai, enfin pas pour le moment.

Mais mieux vaut s'y preparer et savoir faire abstraction de ce détail , en dehors de ça il y a vraiment beaucoup de positif par ici, il peut y faire bon vivre.

20 jan. 2021

en Bretagne coté meteo nous n'avons jamais des extremes ..il ne fait jamais bien froid (mes gerenium passe l'hiver dehors) il ne fait jamais bien chaud ,pas de canicule , pas de pluie diluvienne non plus qui devastent tout , les tempetes pas trop méchantes malgré tout ...

quand je voie les castastrophes du Midi de la France ça fait peur

20 jan. 2021

Mais à 25°C les brestois n'en peuvent plus, surtout s'il y a du soleil :-).

20 jan. 2021

Clairement côté météo je ne me berce pas d'illusion non plus, encore une fois nous naviguons en baie de Seine, il y a de belles journées mais on ramasse quand meme pas mal ... il est vrai que dans le sud si c'est moins fréquent c'est quand même très violent , et puis au rythme ou vont les choses avec le changement climatique si ça se trouve dans 10 ans ce sera la côte d'azur 😄

20 jan. 2021

ça peut aussi avoir l'effet inverse :)

20 jan. 202120 jan. 2021

Manquerait plus que ça!
Cela dit il y a des moments ou il pleut moins. Pour l'instant il pleut moins que ce matin, et moins que demain matin, comme quoi il ne faut rien exagérer.

20 jan. 2021

Arrêtez SVP si ma femme vous lis je suis mort :-) Et pourtant c'est une Normande !

20 jan. 2021

c'est peut etre idiot mais une balade sur un chemin cotier par temps petit crachin dit breton ,un bonheur ,j'adore .

20 jan. 2021

Eh les gars, arrêtez cette réclame racoleuse. Ya plus de place ici pour personne ni pour les bateaux ni pour le reste. Quand ya trop de monde nous on fait la gueule et on mord!
Le climat c'est NOTE climat fait pour nous et nous pour lui!
Kenavo
Hoël

20 jan. 2021

🤣🤣🤣

20 jan. 2021

😉🤗😄⛵⛵⛵

20 jan. 2021

En plus la pluie mouille que les cons apparemment... et je suis quand même vachement mouillé souvent...😞

20 jan. 2021
20 jan. 202120 jan. 2021

Allez, dis à ta femme que c'est presque comme la Normandie ici : même si on a pas le mont St Michel (qu'ils nous ont piqué), on a du cid' (le cidre de Cornouailles est très comparable à celui du pays d'Auge), du beurre (même si en Normandie ils retirent le sel de dedans), des vaches (rousses, blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie), les cerisiers, le fromage, les huitres, les coquilles St Jacques, le lambig, etc.

Mais ici, en plus, on a des cochons, des crêpes et du KOUIGN AMANN !!!!!!!!!!!!!

20 jan. 2021

Alors nous sommes sauvés ! Blague à part, nous sommes tombés complètement amoureux de la côte Nord de saint Malo à perros .... bon les conditions étaient très bonnes cet été mais quand meme !

20 jan. 2021

moi j'habite le long de l'Elorn à Guipavas dans un lieu surnommé le "petit Nice", et nous avons orangers,citronniers et palmiers dans notre jardin
il existe des mouillages possibles , gérés par une association "Avel Elorn" , entre la pointe de Pen an Traon et la pyrotechnie St Nicolas (donc apres ceux du Relecq Kerhuon)
- inconvénients: il faut poser son propre corps mort , mais l'association dispose d'une petite barge pour cela; c'est également assez loin au fond de la rade , il y a environ 2 miles nautiques pour arriver au niveau du port du Moulin Blanc; bien entendu , il faut son annexe; par tempête d'Ouest , le vent souffle dans l'axe de la riviere,donc prevoir un bon mouillage sur le corps mort, mais le plus de clapot ,c'est par fort vents d'est quand la mer monte (vent contre courant); cependant le président de l'association laisse son bateau de 32 pieds au mouillage toute l'année
- avantages: un décor sublime avec en face la chapelle de st Jean , des petites anses abritées ,où cygnes ,bernaches ,foulques ,huitriers pies nichent ,et....100 euros par an!
j'y avais mes bateaux autrefois , mais mon Fantasia est maintenant au Moulin Blanc ,c'est bien plus cher ,bien sûr , mais tellement plus pratique surtout quand on a des petits enfants à embarquer ...

20 jan. 2021

Bon là ça suffit ! Faut arrêter de divulguer tous nos bons plan sur la toile !
En mp ! 😂🤣

20 jan. 2021

C'est vrai que la rade ,au plus fort de la cohue d'été ,reste un plan d'eau sauvage avec des tas d'endroits à découvrir...L'hiver ,personne par contre!

21 jan. 2021

finalement, à lire les commentaires il semblerait qu'on n'ait pas trop à se plaindre de la vie dans cette région!
Allez: en attendant les beaux jours, quelques photos de sorties a la journée dans et hors de la rade:

21 jan. 2021

Moi j'ai d'autres photos, plutôt dans le style avec de gros orages, de la pluie ou du brouillard d'où sortent de gros bateaux gris qui se ruent sur toi qui n'a rien demandé et qui n'avance pas, petit vent contre marée sur un petit voilier...

21 jan. 2021

...Et le mouillage à Relecq Kerhuon, lorsqu'il faut avitailler le bateau à marée basse et faire je ne sais combien d'allers retours en pataugeant gaillardement avec tout le barda, je m'en souviens bien !

Et pourquoi donc partir à marée basse ? Mais parce qu'il faut une marée plus haute pour passer dans certains coins de la baie de Brest plus tard !

;-)

21 jan. 2021

oui Zakar , mais il faut avoir un tirant d'eau de destroyer ,comme avait le "Bismarck" (>10 metres!),sinon, il y a un chenal ,de surcroit balisé avant et apres le pont de l'Iroise

21 jan. 2021

Superbes photos avec de bien jolis canots et un beau soleil :-)

21 jan. 2021

Mais y a pas que la rade, il y aussi à l'extérieur, sur la vraie mer (haha), pleins de mouillages sympas. Quelques exemples en vrac.

21 jan. 2021

Ha !
Je reconnais ces coins !
;-)
Mais je ne suis pas certain que la dernière photo décrive un bon coin pour mouiller !!!
;-)

21 jan. 2021

oui, le passage entre les cailloux des Tas de Pois?

21 jan. 2021

Exact, en l'occurrence j'étais entre le dentelé et la fourche, passage dont je ne me lasse pas et à chaque fois la magie opère.

21 jan. 2021

Magnifique .... merci pour le partage

21 jan. 2021

Dans mon premier message je disais qu'il ne faisait pas plus gris à Brest qu'a Paris et que j'avais trouvé pire à Lille.
Pour objectiver le débat et sortir des blagues éculées du type "si tu vois Plougastel c'est qu'il va pleuvoir et si tu ne le vois c'est qu'il pleut déjà" ; je mets en PJ une carte de l'ensoleillement en France (source EdF). On y voit clairement que le Finistère est dans la moyenne.

21 jan. 2021

Il faut aussi savoir que le Finistère est la région de France ou il y a le plus de cancer de la peau, comme quoi...

21 jan. 2021

la Bretagne en général , et surtout les agriculteurs: certes ,exposition au soleil dont on ne se méfie pas assez ici , contrairement aux "gens du Sud" qui s'en protégent bien mieux (sieste l'apres midi....!), mais on incrimine également le rôle des pesticides qu'ils utilisent...(c'est mon métier de connaitre cela)

21 jan. 2021

Cela s'explique simplement: Il y a soleil, mais l'air est frais, donc on reste au soleil, et cuit. :-(
Alors que dans le sud, tu cuit tellement vite que tu te mets rapidement à l'ombre.

En complément.
J'ai habité dans le sud avec vacances estivales bretonnes. Et bien malgré le prétannage provençal c'était coups de soleil en arrivant en Bretagne! :-(
Par ailleurs le bronzage breton tient plus longtemps que celui du sud.

21 jan. 2021

Je cite <> : "il y a aussi régulièrement de belles périodes avec des lumières fantastiques. Le temps est assez changeant et les paysages sont terriblement photogéniques."

Nous avons au moins 50 nuances de gris ici. A toi de voir ce que tu en fais...

22 jan. 2021

Dans ce post, personne n'a cité l'anse de l'Auberlach derrière l'Ile Ronde, vers le fond ça mérite un déjeuner au mouillage.
Kenavo
H

22 jan. 2021

oui, cet endroit est ravissant, mais deux remarques pour l'anse de l'auberlach
- privilégiez l'aperitif du midi , sur la terrasse du seul bistrot au petit Port, "le Tape Cul"(non ,aucune réference au confort d'une Mini ,par exemple) ,car le soir ,cette terrasse est à l'ombre , elle est orientée en effet plein sud
- et le mouillage n'est malheureusement pas du tout abrité des coups de vent de suroit , c'est un veritable piege d'ailleurs , car c'est un cul de sac en cas de mauvais temps de ce secteur SW

22 jan. 202122 jan. 2021

Ce matin petit dej sur la rade...

22 jan. 202122 jan. 2021

Oui pour l'Auberlach, déjà vu un couple remplir et retourner son annexe au départ de la petite plage Cx de galets et ne pas pouvoir rejoindre leur bateau au mouillage qui dansait une sacrée gavotte !
Et quand il fait beau par vent d'est, celui ci se lève en fin d'AM et avec l'effet venturi de la vallée, il faut être un bon godilleur pour rejoindre le bord. Le vent tombe "à la fraiche" entre 19h00 et 20h00.

22 jan. 2021

Mais, vous travailler à l’office du tourisme ou quoi !!!!
Blague à part, je compte bien amarrer mon bateau à Brest vers avril !
Aux plaisirs de vous rencontrer !
Éric

22 jan. 2021

Ah non, moi je fais de la pub pour pouvoir vendre mon appart pour partir vivre dans le Perigord...

22 jan. 2021

Au moins, cours d'Ajot (ou Dajot), peu de risque d'avoir un vis à vis qui viendrait boucher la vue!

22 jan. 2021

Plaisir qui sera partagé...apres le 4 emme confinement!

22 jan. 2021

tout ce que je viens de lire ça et là confirme qu'avec un peu de sens marin , avant de prendre un mouillage où que ce soit .....même en rade! , on étudie avant l'aérologie et la MTO locale pour éviter les mésaventures de ce genre. En mer il ne faut jamais compter avec la chance ou alors....très discrètement. Ca s'apprend avec l'expérience.
Le soir de la coupe du monde de foot en juillet 1998 , avec 2 jeunes enfants à bord , suite à un fraîchissement brutal à rafales de 40 kts, à peine le temps d'ariser puis d'affaler....j'ai passé la nuit dans des creux de 2 m dans l'anse de l'Hopital-Camfrout amarré à un mouillage local qui dérivait vers le fond de la ria. Impossible d'aller à terre , plus d'eau douce en réserve , on a fait les spaghettis à l'eau de mer et on a compensé au moteur . Et depuis même en rade qu'on connaît pourtant bien ....on fait gaffe :-)

26 jan. 2021

2 mètres ....! Après l ouzo ....

26 jan. 2021

tu aurais pu aller t'abriter dans l'anse de l'Aulne où se situe le cimetiere des bateaux militaires==>quelque soit la direction du vent et sa force ,tu y es toujours bien au calme
sinon , apres l'anse du <moulin mer ,il a une sinusoide (kerascoet) qui est bien abrité des vents ,avec une cale de mise à l'eau

22 jan. 202122 jan. 2021

Je ne veux pas vous casser la baraque, mais pour repondre à la carte de l'ensoleillement plus haut, une petite sur le nombre de jours de pluie et une autre sur les montants des précipitations:( source Meteo France)
A croire qu'il pleut seulement la nuit ! 😃

22 jan. 2021

@totor : encore une carte qui oublie la majeure partie du territoire national ! Et si vous aviez sous les yeux les cumuls de précipitations d'ici, sachant qu'en Martinique, c'est comme à Brest, il fait beau plusieurs fois par jour, plus aucun de souhaiterai faire son "tour de l'Atlantique " 8-)

Philippe - Brestôa immigré à Fort de France

25 jan. 2021

Je suis très étonné de ces cartes, car la Bretagne est très sèche (voir la végétation) y compris d'autres régions traversées pour y aller, et ce depuis quelques années, alors que chez nous ça passe encore.
mais ces cartes disent le contraire.
Pourtant la nature ne ment pas, contrairement aux graphiques.

25 jan. 2021

Oui mais ces cartes commencent à dater car elles couvrent la période de 1981 à 2010

26 jan. 2021

On va voir ...

A Brest : Moyenne annuelle entre 1981-2010 = 1210 mm de pluie

Par la suite, par annee :

2011 : 993 mm
2012 : 1342 mm
2013 : 1234 mm
2014 : 1373 mm
2015 : 1194 mm
2016 : 1169 mm
2017 : 950 mm
2018 : 1118 mm
2019 : 1344 mm
2020 : 1359 mm

D'ou la moyenne des 10 dernieres annees : 1207 mm de pluie .

A comparer avec les 1210 mm de moyenne precedente, c'est kif-kif- bourricot .

Donc la carte est vieille, OK, mais les données restent d'actualité sans changement.

Bref, on n'est pas pret de voir pousser des bananes dans les bananiers !

26 jan. 2021

Ben ,si, il y a des (petites) bananes dans le bananier de mon voisin!

26 jan. 202126 jan. 2021

A phare ouest : il pousse en extérieur ? Ca m'épate ! J'ai toujours vu que des bananiers sans rien dedans, même dans des endroits en BZH Sud , dans des zones de micro climat. J'y connais rien en bananiers, remarque, il y a peut être des steriles ou bien il faut de la cross pollinisation comme les châtaigners peut-être ...
Kiwis ou vigne par contre, oui, en BZH Sud.

26 jan. 2021

Kiwis ,il y en a plein le jardin de mon voisin ,et nous mangeons tous les ans de notre excellent chasselas ==>BZH Nord pourtant , mais , c'est vrai , exposé au sud (on appelle l'endroit "petit Nice")

26 jan. 2021

Idem chez moi, en Bretagne Nord, j'ai des kiwis dans le jardin, ainsi que du grenache, qui est pourtant un cépage du Sud !

26 jan. 2021

laissez tomber les cartes ect. C'est marrant ( révélateur ?) comme les autochtones défendent l'indéfendable :)

Jamais vu autant de flotte qu'ici , et de très loin ! pourtant d'après les cartes même pluvio que mon sud natal, ouarffffff
Je complote na ! prems la pluie tombe à l'horizontale ici, impossible à mesurer, et secondo la sécu interdit de publier les vrais résultats, trop d'anti dépresseur .... je déconne qu'a moitié pour avoir une bonne copine toubib.
Bon bref, ici il y a plein de choses bien, à commencer pas les autochtones, mais le climat non ( sauf qu'il fait pas trop chaud/pas trop froid effectivement, à voir aussi parce que 9/10° + vent et flotte ça fait du froid pénible en fait, 0° avec soleil sans vent peut être + agréable), mais y pleut que sur les cons tout ça, tjrs la même rengaine, c'est pas rendre service aux petits nouveaux.

Des bises

26 jan. 202126 jan. 2021

A Arzak : Ben faut y aller a d'autres moments qu'en plein été ( et pas un ete pourri ! ... ) .

26 jan. 2021

J'aimerais bien venir en hiver (mais pas pour naviguer ;-) mais ma compagne ne veut pas, je ne sais pourquoi ?
;-)
Et puis je limite mes déplacements en général et réside trop loin pour venir plusieurs fois par an et/ou hors saison.

22 jan. 2021

" il fait beau plusieurs fois par jour", c'est pas une vision optimiste du fait qu'il pleut plusieurs fois par jour ? 🤔
😂

25 jan. 2021

Encore une belle journee , comme le montre cette vue du golden gate et cette autre de la baie de san diego...

25 jan. 2021

Belle lumière 👍

26 jan. 2021

Mais la belle lumière apparait après un orage violent !
;-)
C'est encore une photo diffusée par l'office de tourisme de Brest !
;-)

26 jan. 2021

Il faut savoir apprécier!

26 jan. 2021

Je crois que "nous" aurons beaucoup de mal à mettre tout le monde d'accord sur le climat local 🤣 enfin a priori il tombe quand meme un peu d'eau 😁 mais pas que 😅
En tout cas, je me régale de ces échanges !!! Je vais pouvoir rassurer ma femme ! Oui il pleut mais les gens sont sympas et il y a du soleil plusieurs fois par jour, en plus l'hiver ben il fait pas si froid et peu de risque de canicule l'été 😊
J'ai quand même un peu de boulot hein mais je me débrouiller avec ca 💪

26 jan. 2021

Tu as encore un peu d'argumentation ici www.hisse-et-oh.com[...]-ma-vie

27 jan. 2021

Merci, post très instructif en effet !

27 jan. 2021

Et d'autres points positifs:
-Brest est prévu pour la pluie, donc la vie ne s'arrête pas à la première goutte, pas comme dans le sud.
- Pas la peine de parapluie. Avec la pluie qui vole à l'horizontal, c'est la garantie de le casser.

27 jan. 2021

Ça fait 10 jours que j’y suis, j ai vu du ciel bleu 2 fois. Sûr que c est pas la bonne saison pour les coups de soleil. Les mélanomes sont au repos.

27 jan. 2021

Oui il pleut à Brest. je suis dans le coin depuis assez longtemps pour le savoir. quand je fais le trajet de Lorient à Brest le changement de temps se sent en passant à Châteaulin, certains on même dit que c'est à partir de la Doufine. il n'y a que quelques mauvais agents immobiliers (trous de balle à la commission) que vont essayer de faire croire le contraire. Le mécanisme est même bien rodé. Donc si t'à pas peur du temps de marin, c'est bon pour toi.

29 jan. 2021

Tiens, je suis tombé sur ça en regardant les nouvelles :

" Connaissez-vous toutes les nuances de pluie en breton ? "

www.letelegramme.fr[...]961.php
🤗

30 jan. 2021

Et pour découvrir en musique Brest, ses us et coutumes:
Un premier titre


Ne pas hésitez à découvrir d'autres titres ;-)

30 jan. 2021

les Goristes ,c'est extraordinaire ..a ne pas manquer

30 jan. 2021

J'adore... l'humour décapant, dommage qu'ils aient arrêté... on ne les verra plus mais on peut encore les écouter.

30 jan. 2021

Puisqu'on parle de Brest, de pluie et de musique, un morceau d'un gars du coin qui nous manque depuis un putain de camion..

30 jan. 2021

sur le Telegramme dernierement des articles sur l'immobiler en Bretagne ont été edité ..interessant ;du plus cher au moins cher suivant les zones ... à lire

30 jan. 2021

oui,depuis le premier confinement , les prix autour de Brest et à Brest flambent ,et il est de plus en plus difficile de trouver une location ou un bien immobilier à acheter

30 jan. 2021

Contre le covid il faut Aérer ! alors du coup, Brest...

30 jan. 2021

A Calypso 2 : intéressant, oui, mais surtout effrayant ! 😳

30 jan. 202130 jan. 2021

l'immobilier

www.letelegramme.fr[...]219.php

Les prix à la hausse, partout
+ 12 % pour les appartements anciens et + 6,4 % pour les maisons à Brest : le marché de l’immobilier s’est particulièrement bien porté en 2020, selon la chambre des notaires (*). « On est dans la poursuite de l’année 2019, qui avait déjà été bonne en matière de transactions et de prix », commente Corinne Lemoine, notaire à Daoulas. « Surtout, le marché brestois reste sain : les prix s’appuient toujours sur une réalité économique, et connaissent une progression raisonnée. Ils restent accessibles aux ménages locaux ».

Le marché poursuit donc son redressement, après l’effondrement de 2008 : « On n’a pas encore rattrapé ces sommets, mais on est désormais sur les niveaux de 2006 », estime Corinne Lemoine.

30 jan. 2021

Bon...agacé je suis par tous les partis-pris sur le climat de Bretagne, alors j'apporte mon grain de sel à la chamaillerie.
Une petite mise au point quand même concernant mon cas personnel : je suis breton, né à 100 mètres de l'entrée du port d'Audierne, né d'un père breton, d'une mère bretonne, de toute une famille finistérienne, de marins depuis des générations....MAIS, mais j'ai dû suivre mes parents dès mes 3-4 ans dans une région dont beaucoup rêvent du climat, de la chaleur, des plages, du soleil etc etc. Oui, oui j'habite et j'ai vécu depuis 70 ans dans la région Aquitaine, autant dire que j'ai en quelque sorte la culture des 2 pays mais aussi la connaissance des 2 climats. Mais... je suis retourné tous les ans pendant les vacances d'été (à l'époque elles duraient 3 mois !) dans mon coin natal, dont le mauvais temps légendaire effraie tant les gens du sud-ouest.
Tout ce prologue pour vous dire que la notion de 'climat doux à vivre' tient essentiellement à une réputation climatique, à une accoutumance. Dans la région bordelaise, les locaux détestent la Bretagne...sans la connaître : "c'est un pays de sauvages qui ne connaissent que la pluie, les tempêtes et le froid, il n'y a jamais de soleil, la mer est glacée, il faut mettre un pull au mois d'août etc etc. Tandis que dans notre sud-ouest c'est le Nirvanah.....
Je vais y mettre un petit rectificatif : d'après les relevés de Météo France, il pleut annuellement 200 jours/an à Brest et 180 à Bordeaux. Les étés y sont bien plus chauds (à défaut d'être plus ensoleillés). Mais de juillet à septembre il faut se lever à 6 heures du matin pour ouvrir volets et fenêtres pour rafraîchir un peu la maison...mais les refermer au plus tard à 9 heures pour empêcher la chaleur "de rentrer", donc de vivre dans une demi-obscurité. Un détail dont personne ne parle : les moustiques ! Il y a peu de vent alors ces charmantes bestioles prolifèrent et vous empêchent de passer plus de 3 minutes dehors faute d'être dévorés. Et l'hiver quand il pleut il n'y a pas de vent non plus pour chasser les nuages qui restent immobiles des journées durant au-dessus de la forêt girondine. Mais c'est vrai il reste la brise côtière tout du long du ruban des plages insipides du Médoc et des Landes ! Pas de moustiques mais des vagues traîtresses et des millions de touristes nord européens qui s'entassent par centaines dans le petit carré de plage surveillée et qui se transforment en 3 jours en langoustes trop cuites.
Quant à la plaisance, il y a le Bassin d'Arcachon avec 15000 bateaux dont 80% de "canots automobiles" et des dizaines d'années d'attente de place dans les (LE !) ports. Mais pourtant il est vrai qu'il reste une zone de navigation désertée par les marins : l'estuaire de la Gironde... sauf si l'été l'absence de vent et la réverbération rendent la fournaise insupportable. Sinon le pied la nav tout au long des 100 km de flots café au lait !
Bah...on est quand même mieux dans le sud-ouest qu'à Lens ou Forbach !
Kenavo, ar wec'h all !

30 jan. 2021

Merci Plic pour ton témoignage, ça sent le vécu ! Encore un éclairage intéressant !

31 jan. 2021

Tu as oublié le brouillard.
Tu as oublié les embouteillages monstres pour gagner et quitter la côte en week-end.
Tu as oublié de préciser que ne pas être bordelais ne permet pas d'être intégré.
Tu as oublié que si tu invite quelqu'un à un repas tu dois d'abord étudier son arbre généalogique afin de savoir quel vin peut être servi, ou pas; pour cause de querelles entre familles.
...
Tu as oublié la suppression du sapin de Noël; mais ce ne doit être que provisoire!
...

01 fév. 2021

"Tu as oublié de préciser que ne pas être bordelais ne permet pas d'être intégré."
Dans beaucoup de régions ou pays c'est ainsi, et en Bretagne aussi.

02 fév. 2021

Les bordelais comme les bretons aiment bien casser du sucre sur le dos des ”parigots”, mais la Bretagne a une capacité d’intégration bien réelle, pour peu que vous participiez à un cercle (club de ceci ou de cela), que vous soyez un brin sociable et sain d’esprit, vous ferez rapidement partie de la bande.

30 jan. 2021

Désolé mais je préférerais de loin vivre à Lens qu'à Bordeaux ! Pour l'ambiance et la mentalité..

31 jan. 202131 jan. 2021

Rigil tu fais fort.Lens c'est dramatique.Bcp de pauvreté hélas.
Et la ville est délabrée.

31 jan. 2021

Humour brestois :

31 jan. 2021

"On savait déjà que Madonna avait des ancêtres à Ploujean (Finistère), Céline Dion à Ploudiry (Finistère), Lady Di à proximité de Brest. Mais Sylvester Stallone, des origines brestoises, personne n'y croyait vraiment", indiquait alors Alain Coquil dans les colonnes du Télégramme. Jusqu'à ce 6 octobre 2009 et la venue à Brest de Jacqueline Stallone, maman de "Sly", star d'Hollywood. L'objet de sa visite ? Retrouver les traces de sa mère, native de Brest, et de son grand-père qui fut, soutenait-elle, maire de la ville. Comme seule piste, un nom : Victor Clérec.

31 jan. 2021

Enfin il faut etre juste la region Brestoise est bien reputée pour etre pluvieuse tout de m^me

31 jan. 2021

Je sais pas à Brest, mais ici dans le goëlo on rempli les citernes jusqu'à plus soif !

02 fév. 2021

Et ici, à Plougastel-la-belle, on remplit l elorn, qui remplit la rade, qui remplit l océan.... ça n’arrête pas. Ou si peut que ça ne sèche jamais.

05 fév. 202105 fév. 2021

le telegramme

"Du soleil tous les jours ou presque ! Le mois de mai, particulièrement radieux en Bretagne, se confirme dans les chiffres de l’ensoleillement : Lorient, Quimper et Brest ont été les villes les plus ensoleillées de France.

Une météo estivale perdure sur la Bretagne depuis plusieurs semaines. (Le Télégramme/Nicolas CREACH)
La Bretagne a été inondée de soleil au mois de mai ! Au point d’être la région la plus ensoleillée de France et de placer quatre villes parmi les huit premières du pays où le nombre d’heures d’ensoleillement a été le plus important.

D’après le bilan définitif de Météo Bretagne pour le mois de mai 2020, Lorient est la ville de France qui a accumulé le plus d’heures d’ensoleillement (337,7 h), devant Quimper (334,7 h) et Le Touquet (330,5 h). Vient ensuite Brest, à la quatrième place, avec 322,6 heures. La cité du Ponant bat même largement son record absolu, qui datait de juillet 2013 (276 h). Vannes apparaît aussi dans ce classement de tête, à la sixième place, avec 318,2 heures d’ensoleillement en mai.

et aussi
À Brest, il a plu tous les jours du 2 décembre au 5 janvier, puis du 11 janvier au 3 février. « Le Finistère est le département breton le plus arrosé car le plus à l’ouest, celui qui est le plus sur les trajectoires des perturbations, certaines ne touchant que ce département », souligne Lionel Salvayre.

05 fév. 2021

Évoquer le mois de mai au milieu des intempéries non stop de janvier février, ça donne de l'espoir.....🤗🥂

05 fév. 2021

Mai et Novembre sont souvent très beau en Bretagne car les dépressions passent plus au sud et arrosent le sud de la France.
Sur chantier, jamais eu autant d'intempéries en Bretagne qu'en Provence.

05 fév. 2021

Ma tendre et chère et moi sommes tous les deux originaires de St Malo et habitons le pays brestois depuis 1996. C'est vraiment une région super, jamais on ne fera machine arrière. Tout a été dit dans le fil. Pour la météo locale, c'est l'été que c'est le plus pénible...Quand il fait beau partout, il peut crachiner sur la côte nord. On a vécu dans les Abers et sommes maintenant à Logonna. C'est très différent, ici on a le climat de Morgat...
Le vrai plus, c'est que comme on est loin de tout, les touristes s'arrêtent avant d'arriver au bout !

05 fév. 2021

Pareil , je suis de St Malo et je suis à Brest depuis 1986
J'ai tout de même racheté une petite maison à St Malo , mais le St Malo actuel , n'a plus rien à voir avec ce que j'ai connu==>de la côte "sauvage" qu'il y avait entre Rothéneuf et Cancale , tout est envahi, construit , bétonné ,intra muros baigne dans l'odeur des paninis ,et autre friterie , et l'été ,c'est proprement invivable tant il y a de monde; par contre ,la Rade de Brest en été , regorge de recoins sauvages dans lesquels il n' y a (pour le moment) personne; tu as raison ,Banjo, les touristes ne font que passer en évitant Brest!

06 fév. 2021

Bonjour a tous,
La covid aura raison de ma mobilité professionnelle, le poste est tout simplement annulé 😔 c'est donc le cœur gros que je range ce beau projet dans un coin de ma tête.... merci encore pour toutes vos contributions, cela nous avait vraiment permis de nous projeter en toute connaissance de cause ! Je suis sur que ce post servira à d'autres dans leur projets futurs.
Une chose est sur, notre souhait de nous rapprocher de la côte est intact, le télétravail nous ouvre de nouveaux horizons malgré tout et si tout va bien nous débarqueront en Manche Ouest en début d'été, notre maison étant vendue nous allons nous mettre en recherche active du côté de granville.
Bon vent a vous les brestois ! Et à bientôt quand meme car nous viendrons caboter bientot dans votre belle région.

06 fév. 2021

Dommage. Dis nous lorsque tu sera "en rade".

De Brest, bien sûr. Bon courage pour l'emménagement.

06 fév. 2021

Merci Oliver29 ! Je ne manquerait pas de donner des nouvelles lorsque je passerai dans le coin, j'ai pu obtenir une place au port de dielette cet après midi

06 fév. 2021

Ton patron t'as à la bonne et après avoir lu ce fil, il s'est dit " Non, vraiment, on peut pas lui faire ça ! "
😆
Bon rebondissement, en attendant ! 🤗

07 fév. 2021

Ouf un de moins sur la liste d'attente du port du château ! 🤣😂

07 fév. 2021

Méchant! ca me fait penser à un de mes amis parti travailler à Aubagne ( le "grand Sud" ,ses grillons , ses gens joviaux , le pastis ,etc etc)Il a donc été accueilli de cette façon==>"Bonjour,et bienvenue ,quand est ce que vous partez?"

07 fév. 2021

"Ouf un de moins sur la liste d'attente du port du château !"
C'est pas gentil !
;-)
Et ça en fera un de plus sur le ponton visiteur lors de son passage en rade de Brest !
;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (154)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021