Régates locales [en région toulonnaise]

qu'y a t'il comme regates locales en ce moment pour les voiliers de croisière dans la region toulonnaise ?
Je sors régulièrement et je suis seul sur l'eau ,j'aimerais bien
comparer ma planche a voile aux voiliers dit classiques .
ALAIN

L'équipage
06 jan. 2013
06 jan. 2013

Je serais curieux de voir le résultat!

Quel jauge?

06 jan. 2013

bjr,
quelque un avit mis toutes les jauges de voiliers actuels sur le forum j'y ai vu le mien mais je n'ai pas note
alain

06 jan. 2013

J'arrive pas a trouver une jauge du nonsuch 30 en HN ?
Je serais curieux de voir le résultat car c'est un bateau atypique mais tt a fait cohérent même en régate .
Je suis le fil de prés car d'ici que l'on se retrouve sur une ligne de départ .....

06 jan. 2013

comme il m'etonne encore sur sa capacité à remonter au près et que les régates se gagnent à cette allure ,
evidement au portant je n'ai pas de spi mais il avance quand meme pas mal ,
à novembre a hyeres je me suis collé dans une regate qui allait sur port cros je les ai tenus au près mais au portant ils ont envoyé le spi alors la j'ai eu l'impression d'etre arreté
je crois que c'etait des meljde 24 ou des mum 30 .
c'est pour ça que je voudrais regater avec des croiseurs d'a peu près la meme taille
pas des luges ...
alain

06 jan. 2013

Et encore , ta carène n'est pas préparée ....
Mais il y a un phénomêne que tu n'a pas encore vu , ce sont les nouveaux bateaux typés régate , type Archambeault A 31 , A 35 , qui sont de trés bons bateaux de prés , et qui arrive a vraiment allonger la foulée au portant .
Je ne doute pas que le Nonsuch soit un bateau avec de trés bonnes performances , mais en 15 années de régates , l'évolution est énorme et la vitesse moyenne des bateaux sur un parcours construit (banane ) d'ou mon achat d'une luge pour faire des résultats .
Dans le cas de ton bateau , il faudrait que tu vises un rating favorable en HN , et là , tu ferais parler la valeur du concept , trés intéressant catboat + construction soignée .

07 jan. 2013

Mon cher Viking , la régate ce n'est pas que la vitesse d'une carène , tu oublies : La relance en sortie de virement ( 5 m à chaque virement ) + le petit planning sur chaque vague qui va te donner 1 m chaque 100 m + le petit degrès de cap en plus avec un bateau léger + la capacité à démarrer plus vite dans le petit temps + la capacité de cintrer le mat pour déverser l'excés de puissance + tout un petit tas de détails ( taille du cockpit pour des manoeuvres plus fluides ) etc , etc ....
Un A 31 va laisser sur place un Sun Fast 32 qui pèse 2 t de plus comment vas tu faire pour naviguer dans les mêmes risées ?????
Le seul moyen pour le Sun Fast 32 est de compter sur le rating pour s'en sortir , mais seul des jauges pointues peuvent tenter de lisser les résultats , témoin la remarque que l'on m'a fait en 2009 lors de la remise des prix du championnat IRC 4 Méditerrannée , mon Sun Fast 37 a été traité de bateau d'une autre génération alors que le Dufour 34 et le Sun Fast 3200 devant moi étaient dans le coup .....
Pour le Nonsuch , idem , je serais moi aussi bien embarrasé ....

07 jan. 2013

Tu argumentes exactement dans mon sens , sur des parcours en baie , des cotiers ou des courses à étapes , on peut parfaitement par le jeu des allures et du rating tenir la dragée haute à des bateaux plus anciens , mais dans le cas de courses avec des bananes et des cotiers , cela va devenir plus difficile , sans parler du niveau .
Ici , en Med , le niveau est assez élevé notament en Challenge IRC , parceque ce sont des bateaux affutés , avec voiles , carène et équipages au top , niveau semi pro .
Pour le Challenge de la rade de toulon , en HN , c'est un peu moins pointu , mais qu'un X 35 , un A 31 , un Dufour 334 trophy se pointe , et la , t'es mort .

08 jan. 2013

C'est bien, ça, d'être pour le temps réel, mais dans nos conversations et comparatifs de salon uniquement, parce que dans la pratique, c-à-d en régate, tu fais quoi quand t'as les moyens d'avoir/de stocker/de gérer un bateau de 7m et pas plus? C'est toi qui ferme la ligne d'arrivée à chaque régate? Faut un handicap, et se battre contre le chrono si l'on est petit.
Il n'y a qu'une alternative, la monotypie. Tu peux déjà prévoir de vendre ton DF pour acheter un Weta.

Avec les multis, je pense que les handicaps sont encore plus improbables car il y a peu de bateaux participants et peu de régates ce qui ne donnent pas de bases de comparaison solides.

08 jan. 2013

Les courses dont je parlais comportent aussi des parcours banane... et je parle, bien entendu, en temps réel.

Dans les dizaines de courses organisées par notre club en 2012 (dont environ 1/4 de parcours banane), je ne pense pas que les A 31 et Sun Fast 32 aient devancé une seule fois en temps réel tous leurs homologues de 30 ans! En temps compensé HN, c'est pire.

A leur décharge, leurs équipages sont encore en phase d'apprentissage de leurs voiliers respectifs mais cela démontre que l'âge du voilier ne fait pas la différence.

Par ailleurs, en contradiction avec toi, je suis certain que sur des parcours construits (bananes) la qualité du tacticien, de l'équipage et des voiles font beaucoup plus de différences que l'âge du voilier.

08 jan. 2013

Sur l'importance de la tactique et du matèriel , je te rejoins complètement , mais sur les homologues de 30 ans qui vont aussi vite que les bateaux modernes j'ai un gros doute .
Comment expliquer qu'un bateau de même longueur ,construit il y a 30 ans en monolithique ( un First 30 ) va aller aussi vite qu'un A 31 construit en infusion ,pesant 2 t de moins . Ajoute les progrés sur la finesse de quille , la carène planante (plus légère ) , t'es mort ......
Si par trapanelle de 30 ans , tu parles d'un Half Tonner , c'est plus la même remarque car les Half continuent d'aller trés vite , mais ce sont des ex protos face à des bateaux de séries .
Bien entendu on parle de temps réels .

08 jan. 2013

Jean , tu ne peux pas juger un bateau sur une régate même si tu arrive avec une demi heure d'avance !
Anecdote : Lors de ma première régate sur mon bateau juste acheté (un Rush standart avec un génois enrouleur fatigué ) nous sommes 2 à bord , et nous prenons le départ sans montre . A la première marque , on vire 10 eme , et au lieu de suivre la meute qui plonge babord , et nous ,nous prenons la droite , au large .
La meute s'englue dans son option , et nous nous touchons la brise de 15 noeuds qui nous fait avaler le parcours de 15 miles en deux heures . Résultats , 50 minutes d'avance sur le second , au temps compensé ..... Le coup de la vierge !

08 jan. 2013

On y vient , tu parle d'un First Class 10 , lequel ? celui avec un mat carbone et tellement transformé ( beaucoup d'ameublement en carbone ) qui ne s'appelle plus un First Class 10 mais un ....... 36 , il faudrait le comparer avec un A 35 ? Que je sache les Class 10 sont des bateaux de course , survitaminés et tu les compares à un A 31 et un Sun Fast 32 plus petit , et bien entendu toujours en temps réel ...

09 jan. 2013

à ma connaissance les monocoques d'il y a 30 ans ne bouclaient pas le VG (pourtant plus courts) en 80 jours
:mdr::mdr::mdr:

les connaissances architecturales ont un peu avancées, non ? :heu:

07 jan. 2013

" en 15 années de régates , l'évolution est énorme..."
Ce n'est pas du tout ce que je pense et que j'ai déjà expliqué . Je précise même depuis 35 années!

Un A 31 , un Sun Fast 32 vont aux mêmes vitesses que leurs homologues du début des années 80. Ce sont des faits étayés sur des dizaines de régates de bon niveau.

Quand au Nonsuch, je serais bien embarrassé pour lui attribuer un coefficient HN?
Ce sera soit trop favorable ou l'inverse...

07 jan. 2013

Je ne voudrais pas polluer ce fil sur des sujets sur lesquels je me suis souvent exprimé les années précédentes...

Mais il suffit de consulter les résultats de nombre de régates ( Tour du Finistère, Tour des Ports de la Manche ...) pour constater que des A31 ou Sun Fast 32 ne font pas obligatoirement la loi par rapports à de vieux pots qui disposaient, de plus, d'équipage parfaitement amateurs et de voiles hors d'âge...

Voile Magazine et Voiles et Voiliers en ont été étonnés et ont consacrés des articles à ces antiquités qui marchent...

08 jan. 2013

je suis pour le temps réel, c'est la seule manière de savoir ce que vaut vraiment un bateau

08 jan. 2013

Je préfère mon DF, que je crois irremplaçable(!) mais là, je parlais des monos.

Il est sûr que le handicap est à regarder en régate, mais il ne faut pas oublier qu'un bateau navigue en réel. Et Pour une taille donnée, ce qui m'intéresse c'est le plus rapide en réel, non sur le papier du club après correction.

08 jan. 2013

euh safioran je tiens à ta disposition un fichier excel sur une régate pendant laquelle avec notre trapanelle et des voiles de 20 ans on a pilé toute une flotte sur une régate de 20 milles, moitié prés moitié spi, seuls sont arrivés 15 minutes en avance un J 105 armé et skippé par son maitre voilier proprio ... mais on lui a mis 20 mns en compensé !

08 jan. 2013

sur ce coup la il n'y a pas eu d'option miracle juste un bateau superbement barré réglé et manœuvré par mon fils, moi je sers surtout de lest mobile et je le fais manger et boire.
mais j'accepte que les conditions étaient idéales pour nous, 10 noeuds de vent au pres et parfois 15 noeuds vent ar ou les autres s'épuisaient dans des bords d'asy

08 jan. 2013

ATTENTION, je n'ai pas dit que tous les voiliers de 30 ans sont performants. Mais un voilier de 1980 de conception moderne pour son époque, par exemple, un First Class 10... ( Utiliser la fonction "recherche") ou un Armagnac de ... 1967 ne sont pas ridicules, loin de là.

Les différences se situent principalement au niveau de l'ergonomie, de la facilité de manoeuvre mais pas aux niveaux des performances.

Et cela se base sur l'observation de centaines de régates courue en Manche depuis une vingtaine d'années!

Dans notre région, c'est une certitude.

08 jan. 2013

Il y a 4 Class 10 à Granville, dans le passé, il y en avait aussi à St Malo, et je ne parle pas du Class Europe qui est devenu un Maelan 36...

Quand au Class 10, malgré sa HSB faible, il est plus adapté à la croisière ou à la pêche dans les Minquiers que le A 31...

Les deux récents sont effectivement un peu moins longs mais plus larges, surement plus légers et plus volumineux... et sont des voiliers conçu pour le même programme avec 30 années de différences.

Le propriétaire du Class 10 tout carbone a en fait choisi d'investir dans 20 à 30000 euros de matériel plutôt que d'acheter un voilier neuf qui lui couterait plus du double et avec lequel il irait moins vite...

D'ailleurs, c'est bien le problème des autres propriétaires ... Ils aimeraient bien changer de monture mais pour acheter quoi?

Le sujet a été plusieurs fois débattu, il faudrait mieux consulter les anciens fils.

07 jan. 2013

il n'y a que près que tu dois pouvoir faire quelque chose.

Mais déjà là, je serai curieux de voir rivaliser avec des bateaux modernes

07 jan. 201307 jan. 2013

Alain,

Je te donne en mp le mail de yves Maillard.

Il arbitre a peu près tout ce qui se fait comme régate dans la rade de Toulon. Il y en a pratiquement une chaque semaine.

A+

Jacques

07 jan. 2013

bjr,
la plupart des bavaria meme le 35 MATCH je les mange au prés jusqu'au travers au portant sous spi c'est different
mais je voudrais savoir ce que ça donne en régate sur un parcours varié ou on navigue normalement à toutes les allures
alain

07 jan. 2013

Si tu double un Bavaria Match 35 au près qui est un excellent voilier, il y a deux solutions.

Ou ton adversaires est une brèle, ou ton bateau est exceptionnel...

08 jan. 2013

ou les deux? ;-)

07 jan. 2013

Vas y Alain, colle toi z'y, ce serait effectivement interessant !

Par contre ne les mange pas tous, le polyester ça fait grossir... :mdr:

07 jan. 2013

Pour répondre vraiment à ta question, voici le calendrier des nombreuses régates de la rade :
www.mouisseques.com[...]013.htm
tu peux même t'y inscrire pour les sensations du départ groupé. Tu bénéficieras alors de ton vrai classement... sans fanfaronnade (?)
tiens nous au courant du résultat. Si tu es classé avant les A 31, tu vas sans doute pouvoir prétendre gagner le challenge de la rade :bravo:

08 jan. 2013

il y a déjà eu un fil sur le non such et son rating en PHRF, le HN américain. A chicago on en a eu un en régate 2 fois, il n'a jamais pu suivre le first 30 ni au pres ni au portant mais il n'était pas du tout ridicule. je crois qu'il ne faut pas le confondre avec le wylie 30 qui lui est un cat boat de performance.

je vais rechercher mes recherches

cela dit c'est un bateau de qualité tres bien fini

08 jan. 2013

la question est de savoir si tu as le 30 ou le SD ?

Les nonsuch doivent marcher mieux que la première impression visuelle peut laisser à penser. Les coeff PHRF sont tout à fait honorables
ci dessous extrait de la liste PHRF (HN américain) de la cote nord est américaine, et la bas pas de tripotage à la sauce HN comme on peut le lire sur des fils en taverne.

NONSUCH 26 219
NONSUCH 26 SD 228
NONSUCH 30 177
NONSUCH 30 SD 186
NONSUCH 324 174
NONSUCH 33 168
NONSUCH 36

www.phrfne.org[...]age/567

Pour mémoire quelques bénéteau sur la même liste, les ratings sont différents par zone géographiques

BENETEAU 265 189
BENETEAU 285 183
BENETEAU 285 WK 192
BENETEAU 29 171
BENETEAU 30 180
BENETEAU 305 168
BENETEAU 30E 162

08 jan. 2013

Honorable.
Autres exemple : L'Arpège à 195, le Bavaria 31 à 177.

08 jan. 2013

b osoir ,
ce n'est pas pour gagner mais pour avoir une idée par rapport à des voiliers bien menés de taille équivalente , s'ils vont beaucoup plus vite je ne serais pas deçu ,je ne lai pas acheté pour ça ,mais pour avoir un voilier confortable ,facile à mener
à bord j'ai tout la survie ,l'annexe ,le hb exct ....
mais comme quand je vois un bato dans la rade je lui court après et que je le rattrape je me pose des questions .
donc le 12 janvier il y a des chances que je suive la régate
pour voir .....
à quelle heure et ou est le départ
alain

08 jan. 2013

C'est exactement cela , va te mesurer aux autres et tu verras bien , et de plus , je suis confiant , tu va certainement en mettre derrière .....

08 jan. 201308 jan. 2013

on attend les résultats avec impatience !!

10 jan. 2013

Les régates de la rade de Toulon ne sont pas du niveau semi pro comme souvent celles de Hyères ou peut être de Marseille. Il y a un peu de tout, tant en bateau qu'en équipage. C'est sympa et sans trop de prétention (en général...). La mise à disposition des bateaux se fait souvent à 11 heures, dans la grande rade. Le mieux est de téléphoner au club organisateur la veille au soir, pour être sûr.
Amuse toi bien Alain et n'oublie pas de nous dire ce que tu en auras pensé, même si tu ne fais que suivre la régate (attention de pas les gêner, tout le monde n'a pas bon caractère dans la rade !)
un petit film sur une régate de l'hiver, à Sanary :


captain Kradok

10 jan. 201310 jan. 2013

sympa, la vidéo

10 jan. 2013

il y a quelques années j'ai régaté dans la rade j'ai meme un petit palmarès quand j'etais au cleub de la marine avec mon sylphe en 70 , je les connais bien , je pense aller samedi si les 35nds annoncés ne sont pas la .
évidement je ne vais pas m'aligner sur la ligne et je ne leur demanderais pas de tribord ,de toutes façon je n'ai pas ma carte de la federation ,mais je vais prendre la température
avec mon yatch chargé comme pour une transat ...
ALAIN

12 jan. 2013

bonjour,
comme hier le mistral etait bien levé je ne suis pas parti a toulon pour suivre la régate aujourd'hui ,j'ai environ 5H de route 25MN avec des rafales a 40NDS et plus dans le nez
j'etais pas arrivé ,et aujourd'hui il n'y a plus de vent
bien aue la meteo prevoyait encore 25NDS
ça sera plour la prochaine
alain

12 jan. 2013

Salut Alain,

Je sais pas où tu es en hivernage mais tu as le challenge des îles d'or organisé par la Londe et Hyères, la prochaine c est le 20 janvier !
a+

un petit moment privilégié

Phare du monde

  • 4.5 (134)

un petit moment privilégié

2022