[REGATE] Que faites vous pour préparer votre bateau et vos courses cet hiver?

Hello,

La saison se finit, les régates me manquent déjà même s'il en reste une. Le temps est venu d'appréhender la prochaine saison.
Que faites vous sur votre bateau cet hiver pour l'optimiser?
Après la partie bricolage, viens la partie sportive de la saison qui se passe généralement au bar, on y retrouve les nouvelles résolutions, les nouveaux programmes de régates.

Afin de bien préparer la deuxième partie, avant une régate, quels sont vos usages? Qu'aimez vous faire? préparer? checker? Comment préparez vous votre tactique?

En gros c'est juste un fil pour parler de nos courses préférées.

L'équipage
22 sept. 2015
22 sept. 2015

Je lis les chroniques de Maeva, et je désespère...

22 sept. 2015

Et www.adrena.fr[...]in.html peut être réalisé par une personne à bord, à la main, sur un carnet. (D'accord, c'est laborieux de chez laborieux)

22 sept. 2015

La solution: naviguer en Méditerranée , dernière régate le 15 décembre à Antibes

22 sept. 2015

A jersey régates décembre reprise janvier ;-)

30 sept. 2015

et les régates de Noêl....

03 oct. 2015

Yess.... :-))

22 sept. 2015

Bonne solution Muss
pour nous challenge d'hiver de Canet du 15 / 11 au 15/03/16, 1 régate tous les 15 jours.
Travaux prévus changement de la barre d’écoute de GV, suppression sondes loch et speedo rebouchage et suppression batterie pour les régates en équipage a la journée, on espère gagner du poids et de la glisse

22 sept. 2015

Chipo à raison ;) Ici ca navigue toute l'année...pas pour rien que Xavier Macaire à brillé devant des pointures cette année en Fig!!! D'ailleurs ça continue sur la Générali!!! Moi perso ça me fait plaisir de voir un méditerranéen bien marcher...on se fou tellement de notre mare à canards lol!!!

Alors question travaux, sur mon 10.80 (pour ce qui est des régates):
-mise en place d'un étai largable textile sur palan harken 6 brin ramené au piano.
- mise en place bas étai réglable via là aussi palan 6 brin harken avec renvoi au piano
- En pied de mat je vais remplacer mon dyneema sur lequel est pris le palan 4 brin harken pour le cuningham. Je vais passer au diamètre supérieur pour y transfiler:
- l'anneau de friction destiné à la drisse de solent, foc 2 et tourmentin
- l'anneau de friction pour la drisse servant d'étai largable.
- poulies de ris 1, 2 et 3 (pour l'instant je suis obligé d'aller en pied de mat pour y passer l'anneau de gv et prendre le ris...nul, enfin à l'ancienne quoi)

  • je vais faire fabriquer en inox deux platines identiques qui recevront de part et d'autre du roof au niveau du piano, les taquets coinceurs spinlock XTS destinés à ce cité précédemment ainsi que le bout d'enrouleur de génois qui viendra désormais sur ce piano et non sur le coté bâbord arrière (pas pratique et safe!!!!)

  • "si j'ai les moyens, l'année prochaine":
    ...........achat d'un hale bas rigide selden
    ...........mise en place d'un jumbo avec écrans répétiteurs raymarine en bas du mât

  • à venir dans les 2 ou 3 ans:
    ............achat d'un jeux complet triradial square médium plus spi brise et maxi petit temps ainsi qu'un grand asymétrique de descente.
    ............achat pilote inborad NKE ou raymarine plus mise en place d'une barre franche type raquette afin d'y fixer l'écran du pilote.
    ............création d'un grand bout dehors pour spi asy

Ca représente des ronds MAIS vu que je ne suis pas dans une optique de changement de rafiot avant longtemps j'investie peu à peu dedans. Faire du neuf avec du vieux est impossible, j'améliore sans dénaturer l'esprit du 10.80. Viendront plus tard des équipements de confort pour un grand voyage avec! Je l'espère et fais tout pour :)

Pour l'heure je vais attaquer mes premières régates d'ici peu avec ce vieux coucou aux jambes longues lol! Rating de First 31.7 oblige, il y a moyen de faire très mal dixit une fine lame d'ici!!!!!!

Ces travaux/idées sont inspirés du Mini 6.50... je ne veux pas d'une usine à gaz mais il faut l'avouer il y a de sacrément bonnes idées sur ces petits rafiots. Modifiées et adaptées, elles sont gages d'efficacité sur un plan de pont d'un 11 mètres.
Je vais m'appuyer sur la légèreté naturelle du Jouët et son rapport de lest très élevé pour améliorer encore plus son potentiel.

Ah oui aussi!!! Epouser une rentière!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mdrrrrr!!!

A plus!!!!!!!

22 sept. 2015

Je ne comprends pas tout, juju, à propos de :
Je vais passer au diamètre supérieur pour y transfiler:
- l'anneau de friction destiné à la drisse de solent, foc 2 et tourmentin
- l'anneau de friction pour la drisse servant d'étai largable.
- poulies de ris 1, 2 et 3

23 sept. 2015

Aaaaahhh, ok ok, je vois beaucoup mieux.

Le halebas rigide est en place, en solo, c'est quand même vachement mieux. Par contre, comme c'est fait "au pif", je veux bien des photos de Malino, il y aura ss doute source d'inspiration. (Et du PdM aussi, j'ai les poulies qui s'emmerdent l'une l'autre, on doit pouvoir faire mieux.

Quand est-ce que l'on te voit ?

25 sept. 2015

:-( :-( :-(

22 sept. 2015

Sur certains minis, vu qu'ils n'ont plus de place pour rajouter des poulies de renvoi en PdM, ils placent un bout dyneema sur lequel ils fixent anneaux et poulies supplémentaires :)
Ce bout fait simplement le tour du mat. Je l'ai testé cet été plusieurs fois dans 30 nds avec mon solent. L'anneau de friction dans lequel passe ma drisse de foc a bien tenu et le transfilage n'a pas bronché.
Sur ton fig, la platine de PdM dispose de nombreux trous si tu veux créer d'autres renvois mais honnêtement ce n'est pas nécessaire.

Si tu passes au hale bas rigide je peux te prendre "encore" une photo sur Malino...le système est simple et hyper efficace!

25 sept. 2015

Je peux t'en prendre ce we oui :)

Il faut que l'on arrive à se voir oui d'autant que les jours de Malino sont bel et bien comptés dans la famille :(

22 sept. 2015

SI tu as le temps de detailler comment tu comptes exploiter ton bas-etai reglabe, ca m'interresse. Je pense que mon bateau est assez proche tu tiens (meme rating, meme taille). Sur le mien, le bas etai est reglabe. Mais je ne peux pas reprendre du bas etai sans avoir repris du pataras avant.

26 sept. 2015

Effectivement, 2 T de plus pour mon camion. Le bas etai est pris sur un ridoir a vis reglabe. Pas de renvoi au cockpit.

Sur mon bateau, le mat se cintre et le bas etai se detend quand je reprend du pataras. Le bas etai permet de garder un peu de cintre meme quand le pataras est detendu. J'ai donc actuellement exactement le contraire de ce que tu recommandes.

Bref, il y encore du boulot !

Bonne soiree.

25 sept. 2015

Les Wauquiez sont des déplacements lourds non? Le miens ne fait que 5.4 tonnes pour plus de 2.3 tonnes de lest...par mer formée tu dois être bien devant moi!!! :)

Si tu peux envoyer des photos du pouliage de ton bas étai et les renvois au piano je suis preneur!

Question réglages, nos mâts barres de flèches droites sont assez complexes à régler. il faut savoir que sur nos bateaux l'intérêt du pataras est PRIMORDIAL hors si l'on veux arriver un tantinet soit peu à régler du cintre arrière, les bas étai prend tout son intérêt...

Première étape demain en mettant une photo du plan de haubanage de mon Jouët. Tu vas voir qu'il y'aura des différences avec le tiens et qu'au final il faudra affiner chacun bien différemment pour arriver à un bon truc :) Moi façon je dois absolument tout reprendre à zéro, je fais ca demain matin tôt!!!

Petit temps: bas étai souple
Gros temps: bas étai souqué...mais pas si simple que ca en réalité!
Si tu utilises un étai largable ou que tu navigues souvent par gros temps avec le génois enroulé à plus des deux tiers, le bas étai à tout son intérêt pour limiter le cintre avant du mât!!! Toujours avoir un œil sur son poteau en navigation et on apprend vite ;)

A très vite!!!

Julien.

22 sept. 2015

Sur spip, nouveau mat et nouveau jeu de voile, fini ces bastaques et ces grd génois a la con, je vais passer d'un bateau lourd a gérer a un truc simple et réactif

22 sept. 2015

Ahhhh :))) Super ça!!! Quel type de mat??? Tu as un grand recouvrement sur half!?
Tu vas voir que la simplicité facilite les résultats j'en suis sûr!

Question voiles j'ai quasiment tout essayé, du 3DL au mylard en passant par le nouveau ODL...honnêtement je ne suis pas convaincu de tout ça sur nos bateaux!!!!!!! Je ne jure désormais que par le square enduit et haute ténacité. Je m'y repencherai pour le prochain jeu de Shirel...on verra!

23 sept. 2015

J'ai un génois a 150% et mon idée est de passer a 110% mais avec in hauler. Pour le mat, ce sera grand surprise ou A31 ou mumm30. Avec ça j'augmente mon P de quasiment 1m et je pourrai mettre des grand spi.

22 sept. 2015

On a voulu me vendre un mât de 36.7, 3 étages de barres de flèches lors de ma halte au Frioul cet été... j'ai explosé de rire et en discutant avec deux copains du milieu ils m'ont dit que ça passait sans soucis :lavache: :heu: :reflechi:

Je n'en suis pas là même si mon poteau en a vu des vertes et des pas mures du temps de JM Bédere d'Arcachon qui se tapait tous les championnats de France à La Rochelle de 1987 à 1994...un jour il se peut que je passe à un truc plus fin et élancé lol!

22 sept. 2015

Au fait si tu connais une GV de JPK 10.10 d'occaze...je suis preneur!!!

22 sept. 2015

Reglage des rollers de genois passent de x2 à x4
Halebas, rajouter x2 pour compenser l'ajout du halebas rigide.
Transformer la GV ralingue en GV coulisseaux --> modifier le mat en conséquence.
Cpt Martin, ne cries pas, mais il y aura un lazy bag.
Enlever l'étai creux, et poser des mousquetons sur les voiles d'avant, 2 sacs bananes
Refaire les filières
Réparer la pompe à eau du moteur
Recaler le moteur sur ses silent block
Changer le joint tournant
Reparer l'anemo
Refaire l'electricité.
Changer les drisses
Voile neuve ?
Pilote NKE ou Raymarine evolution avec leurs instrumentation
$$$$$$$$$ à trouver pour faire tout cela

23 sept. 2015

Lazyjack et lazybag sur un figaro? Mais t'es fou?

23 sept. 2015

Tu vas massacrer tes voiles! A rouler ça prends 30s en plus, funnywave, dis qqch stp!

23 sept. 2015

Mets des lazy :p

24 sept. 2015

Qd j'affale la GV (à ralingue, pas à coulisseaux), elle s'empile dans les lazy, donc je peux continuer à courir partout.
Par contre, une fois amarré, c'est une autre histoire de la disposer -correctement- sur la bôme, même en enlevant les lazy.
Et si le vent s'en mêle ... :-(
Si qq a une solution, chuis preneur, et il gagne une bouffe s'il se déplace pour me montrer.

25 sept. 201525 sept. 2015

@Cpt : Elle est plus facile à rouler qu'à "accordeonner".
Aides-toi de la bôme pour qu'elle s'aplatisse ? eehheheheeehhh ?
Merci à toi.
Faut qu'on se fasse un visu avec Dekers...

25 sept. 2015

Les lattes étant perpendiculaires à la chute ;
Pour hisser (dérouler) facilement, je replie les 10m de le GV, La GV en vrac d'un coté de la bôme, je saisis la têtière et l'amène ... au point d'écoute où je la fixe temporairement. Jusque là, facile.
Puis, je tire la chute pour trouver le milieu et, à partir de là, je la roule.
Plus facile à écrire qu'à faire.

25 sept. 2015

OUI ;-)
Et sans doute d'autres choses encore, vu mon niveau j'ai tout à apprendre ...

25 sept. 2015

on roule la GV sur le guindant et non sur la chute. Sauf si tes lattes ne sont pas horizontales mais qui descendent en partant de la chute, déjà vu ...
Je le fait pas souvent mais l'idée, soit on part de la tétière soit on plie la GV au niveau de la première latte puis on commence à rouler

27 sept. 2015

Vriller les lattes ?

25 sept. 201525 sept. 2015

@Dekers : J'ai tenter ; je n'arrive pas à tenir une poche de 3m50 ... :-(
ça finit dans le "vomi" de la GV plein le cockpit ... :-(((
Faut qu'on se fasse un visu avec Cpt Martin ...

28 sept. 2015

J'ai essayé seul ce week-end, j'ai mis moins d'une minute pour le faire.

29 sept. 2015

Propose une date, un week end avec une petite régate et je viens avec grand plaisir.

29 sept. 2015

Une régate sur un week end, ça m'irait parfaitement, je ne sais pas combien de temps dure le tour du Morbihan. Une bonne régate bière sifflard me va niquel.

29 sept. 2015

Vers Avril, ça m'irait parfaitement, en plus mon bateau ne sera pas encore à l'eau donc ça sera niquel pour une remise en forme.

29 sept. 2015

Si on cale ça maintenant bien sûr que oui :)

29 sept. 2015

Tout dépend....le SOF sera passé....à voir

23 sept. 2015

Oui, je suis fada :-D , comme tout les propriétaires de bateau.
Les forces diminuant avec l'age, seul, l'Amirauté qui est chagrine du temps que je mets à ranger, de retour de nav, faut que j'améliore la praticité.
Le bag sera enroulable contre la bome, les lazy se rangent déjà très facilement contre le mat.

23 sept. 2015

30s ? seul ?
Viens me montrer !

23 sept. 2015

Ya des lazy jack

25 sept. 2015

Si tu ne veux pas l'abimer, il faut la rouler pas la lover. aide toi de la bome pour qu'elle s'aplatisse

25 sept. 201525 sept. 2015

Pour la rouler, tu descend ta gv à fond, tu bloque ta bome pour pas quelle bouge. Ensuite, tu mets toute ta voile d'un coté de la bome, tu vas de l'autre coté, tu commence à rouler à partir de ta latte forcé. Ainsi, la voile ne fera pas de plis quand tu la rouleras.
Quand tu veux pour essayer ton fig.

25 sept. 2015

On ne se comprend pas je pense, il faudrait qu'on te montre

25 sept. 2015

Les lattes sont perpendiculaires à la chute.

27 sept. 2015

Tu peux vriller un peu tes lattes dans ce cas, ce qu'on fait sur Dragon où les lattes sont aussi perpendiculaire à la chute.

25 sept. 2015

Mon affalage de Gv à ralingue se passe toujours bien, drisse claire, bateau à environ 20° du vent, je largue mon bloqueur et je me met au mat à environ un ptit mètre, je met ma jambe droite en appui où je fais tomber la GV entre ma jambe et le mat, je récupère un gros mètre voir 1m.50 de GV que je garde comme un poche, la bome tombe sur la filière (c'est pour ça 20° du vent), et je fais tomber le reste de la GV dans "cette poche", puis je "referme" cette poche pour la ferler, au port si seul, je la roule :langue2:

28 sept. 2015

Vous me rendez vert, les gars ...
A quand une démo dans mon quartier ?

29 sept. 2015

C'est vous qui voyez !
C'est vous qui avez du déplacement...
On pourrait faire un truc alliant détente et régate, genre le tour du Morbihan. On a plus de logistique à régler que n'importe quoi d'autres...
Sinon, voir le calendrier des régates de La Turballe
srt.asso.fr[...]/

29 sept. 2015

On se cale ça au beaux jours ?
Le best off serait que Funnywave et Dekers soient dans le coin aussi :-)

29 sept. 2015

Funnywave / Julien
Deker
Koi ke vous faites à cette période ?

22 sept. 2015

ici sur la rade, on attaque début octobre, 1 dimanche sur 2.
bon, si j'avais des sous, il me faudrait une girouette/anémo, je peux plus lever la tête ... :lavache: :doc:

22 sept. 201522 sept. 2015
  • Changer de marque d'antifouling.
  • Changer les ecoutes de genois qui font des coques et trouver un systeme pour eviter qu'elle ne se coince une fois sur deux dans le bas etai.
  • installer une loupe de pres si j'en trouve une a un bon prix sur lbc
  • dans l'ideal, ramener les drisses au pied de mat (mais je n'aurai pas le temps cet hiver)

L'essentiel sera cote croisiere, et cet hiver encore, de ce cote la, il y aura du boulot. Les 5 mois de coupure ne seront pas de trop.

Lire l'oeuvre de JY Bernot... et essayer de comprendre ;+)

23 sept. 2015

Moi cet hiver je vais rêver à toutes les modifications qui feront de Ty Rhum une fusée. Je penserai à bien décorer mon tableau arrière pour que la vue vous soit agréable dans mon sillage....
Ben quoi on peut rêver non!!!!
Plus sérieusement voici mes 12 travaux d'hercule
1- changer le moteur mais surtout la chaise moteur pour pouvoir le sortir de l'eau
2- nettoyer la coque plus souvent dans la saison
3- changer mon repetiteur du sondeur et speedo
4- mise en place d'une barre d'écoute de Gv

5- chgt des drisses de gv et de génois
6- chgt du hale bas et du palan pour la bordure de gv
7- cure d'amaigrissement: en virant tout ce qui est inutile
8- revoir l'elec
9- un ptit coup de pinceau sur les boiseries et le pont
10- mettre des bon coinceur pour les écoutes du spi
11- installer une vhf fixe
12- un programme d'entraînement efficace

Voilà ça c'est la théorie rdv au printemps pour voir ou j'en suis. ..

23 sept. 2015

des tackets pour tes écoutes de spi??????

24 sept. 2015

Ton bras tu peux le bloquer mais pas ton écoute?!

24 sept. 2015

Bonne question! Non en vrai, c'est mieux de toujorus garder l'écoute de spi en main. ça peut t'éviter quelques frayeurs

23 sept. 2015

Coinceur c'est mieux?

24 sept. 2015

donc tu gardes l'écoute en main tout le temps?
comment je fais si je dois régler le bras de si en solo?

23 sept. 2015

Ben voui, l'hiver suivant , il y aura de quoi s'occuper à les enlever et reboucher les trous.

:acheval:

24 sept. 2015

L'ideal chirdent serait que tu aies des winch self tailings. ,Le bras au self et l'écoute dans la main. Ça te permettrait aussi de régler ton génois au mieux, de mettre les deux mains sur la manivelle quand nécessaire etc....

24 sept. 2015

A mettre sur ma liste au Père Noël....
Le problème c'est qu'il y a déjà Bcp de choses sur cette liste.....
un vrai gosse devant un catalogue de jouet :heu:
merci pour les conseils. À mettre en pratique à l'entraînement maintenant

24 sept. 2015

Je plussoir Tangalle, depuis que j'ai découvert les winch ST (Self Tailing), je ne sais pas comment j'ai pu faire sans jusqu'à maintenant.

25 sept. 201525 sept. 2015

Oui moi je prevois de changer mes vieux winches par des SF (J'ai une fenêtre sans regates du 15 dec au 15 fev).
Vu que c'est pour ma vieille coque de noix je pensais mettre des Antals qui sont les moins cher du marché, que pensez vous de cette marque ?

Sinon:
- changement de quasiment toutes les drisses,
- et renvoi HB, ris et bordure au cockpite.
- changement de rapport de reduction sur le HB avec une poulie volante.
- Si j'ai le temps, mise en place d'un palan sur le Bas etais pour le ramener contre le mat par petit temps (virement facilités).
- Virer la deuxieme batterie quie ne m'a jamais servi, tt facon mon 1GM demarre a la manivelle

25 sept. 2015

sans faire trop de dépenses:
une bonne carène
un bateau pas trop lourd
un gréement bien réglé
qqs bons bouquins: voiles et voiliers propose la gamme "comprendre" à 20€ des règles de course à la tactique en passant par les réglages
de l'entrainement!!!! beaucoup, faire de beaux enchaînements en prenant son temps ....

25 sept. 2015

A quand le bateau composé d'un équipage Heo qui sera aligné sur une ligne de départ?

25 sept. 2015

Quand tu veux / vous voulez pour disposer de LauBen.

28 sept. 2015
  • lazy jack, ne sont en poste que quand il y en a besoin, le reste du temps ils sont rangés contre le mat
  • lazy bag, même pas encore commandé. C'est justement le rangement de la GV qui va décider j'y passe ou non. En tout état de cause, ce ne sera pas avant d'avoir transformer la GV ralingue en GV à coulisseaux
  • enrouleur : NON !, même si l'étai creux dégagera un jour ou l'autre pour mettre des mousquetons sur les voiles d'avant.
28 sept. 2015

Tu pousses un peux là ;) Bernard n'est pas dans une optique IRC ou autre, il lui faut un bateau à sa main, facile et capable de le faire sortir en 5 min en mer et rentrer facilement sans un travail de rangement "chiant". Je connais très bien ce dilemme. Pour ma part je m'affolerais le jour où il me parlera de bimini ou portique arrière mdr!!!

Non, par expérience, ceux qui durent dans le milieu sans se lasser et passer au camping car sont ceux qui réfléchissent intelligemment à l'organisation/agencement de leur bateau de sorte à ce qu'ils ne s'en dégoutent jamais. Le niveau et l'expérience augmentant, le regard se fait plus fin sur certains trucs. Les usines à gaz ont tôt ou tard raison de beaucoup de gens...même motivés!

Je ne parle pas de la sécurité là dedans c'est un autre débat mais simple=safe!!!!!!!!!

Et là je vais t'achever "lol" mais tu sais que l'enrouleur n'est pas une question si bête à se poser. Pour barrer deux bateaux bien différents, quand je sors par gros temps et que la question du spi ne se pose pas, grand largue t'es bien content de dérouler pour surfer ;)
Tout est histoire de réflexion par rapport à son programme de nav.

Le jour où j'aurais le niveau de Cammas qui dit "à bord je n'ai que deux mots: poids et glisse!!!" je serais sans doute passer au voilier à foils ;) Autant dire...jamais! Mdr!

28 sept. 2015

D'ac pour LauBen mais faudra retirer lazybag, jack et tout les trucs trop lourds. rassure moi tu n'as pas d'enrouleur?

28 sept. 2015

Tu mets du poids dans les haut avec tes coulisseaux. Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée...
Pour rappel 1kg à 10m, c'est 10kg dans ta quille...

29 sept. 2015

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect ergonome du bateau. Mais j'ai aussi dans l'idée que le figaro est un bateau de course très sensible au poids.
Je navigue en équipage, très peu en duo et encore moins en solitaire, je n'ai donc pas la même approche.
Pour moi mettre des lazy, un enrouleur, c'est se créer des problèmes là ou tout peut aller bien, ça crée une usine à gaz en somme.

28 sept. 2015

Passe au coulisseaux, tu ne le regretteras pas. Je me suis assez em...dé avec ma grand voile à ralingue. C'est sûr la forme est un peu moins belle, il faut d'avantage l'étarquer, mais avec les coulisseaux : quelle simplicité pour le rangement et plus besoin de lazy, toute la toile est retenue au mat.

27 sept. 2015

Je signe!

25 sept. 2015

Ah oui tiens ça c'est une bonne idée :) Haha!!! Moi il faut que j'arrive à me poser un peu!!! Beaucoup de boulot au taf et bientôt les challenge de l'étang de Thau (34) que l'on fait avec le Micro 5.50...

bmayer: pour le pliage de ta gv cpt Martin à tout dit. Mais je te l'avoue, si tu as une GV Dacron bien lourde les 25m² sont bien sportifs a plier enfin "rouler"!!! Il est vrai que rouler est beaucoup mieux pour la durer de vie de "tes" voiles 'ca vaut aussi pour les voiles d'avant mais bon pas pratique...
Sur Malino j'avais installé des lazy jacks dynema réglables. C'est pas mal mais qu'on le veuille ou non les sorties en solo sur ce bateau imposent du rangement en rentrant!

Moi j'ai hâte de commencer mes améliorations...j'attends juste de retrouver un salaire lol!

25 sept. 2015

Funnywave : Tu as pas repris ton boulot ?

28 sept. 2015

Hé oui :( maintenant je parle plus de quarts de 20 min mais d'interventions de 6h à tenir debout et encore plus concentrer que quand tu es fausse panne sous spi. Le retour a été on va dire "spécial"...nous vivons un monde de fou, désolé d'être pessimiste!

Mais faut bien bosser pour pouvoir repartir :)))) Prochain trip 2017!!!

27 sept. 2015

Je réapprovisionne le mini-bar...

27 sept. 2015

Nn c'est ma place le numéro 5!!! :-p

je navigue à 2 ou en solo j'ai une GV à coulisseaux, pas besoin de lazy bag, je met mon araignée juste avant d'affaler et l'enlève dès que j'ai hissé, j'ai mis un hb rigide, j'avais viré la balancine et j'en ai remis une 10 ans après quand j'ai changé mon grément, pas vraiement utile à part servir de drisse de secours pour la GV, 3 ris classiques avec double crochet assurés par un élastique ( j'avais des ris automatiques sur mon précedent bateau et ce n'était pas top ) à l'avant en solo l'enrouleur c'est quand mème pas mal, pas d'étai largable je préfére mon storm bag, c'est plus vite installé ( le pliage se fait sur le ponton ), si je naviguais en équipage j'aurais des voiles d'avant sur mousquetons mais ce n'est pas dans mon programme

04 oct. 2015

La GV tombe pas de la bome, une fois l'araignee mise en place ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (76)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021