Réflexion : monter un chantier participatif "bénévole" de partage de savoir sur pièce

Bonjour à tous,
Ce sujet/réflexion n'a pas pour vocation à partir en vrille (du moins je l'espère) ni a parler/juger du fond bien morose (la justice est injuste est rude), ce n'est pas non plus une demande de crowfundig, je ne veux pas de votre argent mais de votre savoir et envie d'aider.

La base est simple :
1) un bateau unique et marin dessiner pour parcourir le globe par Ron Amy et dont très peu d'unité reste encore sur le marché (le landfall 39), avec des atouts (son comportement marin et son confort), son design magnifique et de gros défaut du a sa méthode de construction (coque polyester/pont CP+teck sur bauquière )
2) deux passionnés/amoureux/[b]fou[/b] de la mer avec un projet et des rêves plein la tête en stand by, entourés d'une famille aimante et aidante, de quelques bon amis, mais tous novices en charpenterie marine.

Pour faire simple voila les éléments à revoir pour un bateau opérationnel:
- Dépontage de 12m de passavent
- Remplacement 12m de bauqière et barrotins
- Remplacement de 6m d'élongie
- Rerpise joint de pont et et étanchéité coque/pont
- Remplacement CP de pont
- changement et re-stratification de deux cloisons
- Déplacement/refontes du tableau électrique
- Réaligement moteur / refonte bati
- Réfection hydraulique

Coût estimé sans démontage préalable si réalisation par professionnel 30K€ (sous réserves de découvertes) pour un coût en matériel/bois avoisinant les 5à10k je parle de la charpenterie seulement

Seulement voile dans toutes ces points aucune compétence en charpenterie marine... ni les outils nécessaires à cela.

Le calage à terre est en cours de calcul mais c'est sa durée qui risque de poser problème, je négocie.

J'ai pensé que monter un chantier de type participatif ou un/des hommes de l'art transmettraient à tous leur savoir par passion (pour une piètre piètre rémunération je dois l'avouer) a qui veut bien apprendre et s'entrainer sur pièce.

A la clef, sortir un couple d'un cauchemars, s'assurer des navs sur un magnifique voilier faussement vieux gréement, la satisfaction d'avoir été utile, bref j'espère que chacun pourra y trouver ce qu'il cherche.

Qu'en pensez vous ? tout avis critiques ou suggestions et bon apprendre, même les rageux faites vous plaisir ;-)

L'équipage
25 oct. 2017
25 oct. 201725 oct. 2017

En gros, et pour résumer, tu cherches un charpentier qui te ferait les travaux gratis. :cheri:

Me gourre-je?

C'est le mot "participatif qui, en général, signifie : "ce sont les autres qui payent"

25 oct. 2017

mais oui te gourre je ^^ je veu ses connaissances et conseils, le reste c'est les autres (nous pour le moment) qui faisons

25 oct. 2017

Quand au payeurs ce serait nous, mais pas sur une base horaire/travail réalisé, plus enseignement/conseils donnés et effectivement prêt de matériel lourd en atelier si besoin.
C'est plutôt altruiste comme démarche et pas des plus rentable je vous l'accorde

Et attendre que la justice fasse son œuvre, ça serait prématuré ?
:reflechi:

25 oct. 2017

certainement... mais les choses sont mal engagés (les juriste ne pensent pas comme des gens normaux) alors plutôt que de me laisser abattre ... ;-)

25 oct. 2017

ça déjà été fait, un membre d'heo pourra t'expliqué qu'il a monté une assos avec impliquation de jeune en difficulté, ils ont construit un cata, il a racheté les matériaux et le cata est à lui

si je me souviens bien, ça revient à ça :heu:

25 oct. 2017

ah faut que je trouve ce fil !

Tu vas avoir du mal a trouver des gens qui travaillent gratuitement ou pour un petit prix,la seule solution c'est d'apprendre en faisant tout toi meme,on est plus dans le monde de partage de l'apres 68 et des chantiers communautaires :-)

26 oct. 201726 oct. 2017

Ouai c'est sûr... pourtant ça existe encore je ne compte plus le nombre de travaux gratuit que je réalise dans mon domaine (informatique) mais je dois être un alien...
En fait plus que des gens qui bossent gratuit ce que j'aurai voulu c'est du savoir et un appui technique qui aurait pu profiter en plus de nous à qui veut apprendre, la main d’œuvre et l'énergie je, nous l'avons ;-)

26 oct. 2017

Il n'est certes pas de bon ton de commenter l'orthographe, mais certaines fautes produisent un effet comique. Dans ton post initial, tu parles de crowfunding, littéralement ´financement par les corbeaux'. N'est-ce pas justement que tu recherches ?
Plus sérieusement, si tu manques de compétences et d'outillage, mets plutôt ton bateau dans un chantier bois qui te conseillera et te laissera faire toi-même une partie des travaux, tout en te permettant d'utiliser leurs machines et de te servir dans leur stock de bois.

26 oct. 2017

:mdr: :mdr: crowdfundfing, my bad dear sir...
Non non je ne veux pas de votre argent, je suis d'ailleurs anti cagnotte et suis assez catégorique sur ce point.
C'est le savoir qui m’intéresse, votre suggestion est intéressante mais connaissez vous un chantier de ce type dans le sud de la france ?

30 oct. 2017

Merci Gaston je regarde ça de suite ;-)

26 oct. 2017

En Manche où est mon bateau, j'aurais pu t'orienter. Mais en Méd, je ne connais pas trop.

29 oct. 2017

Bonjour Le-relou, J'ai fait parti d'un chantier associatif dans les Alpes Maritimes, qui pourrait repondre a ton besoin, fais une recherche avec "Aventure Pluriel" tu devrais en savoir plus,
Bon courage pour ton beau réve

26 oct. 2017

Oh fan de chichourle ! ! :lavache:
Traduction:roman-sf.over-blog.com[...]le.html

26 oct. 2017

pas besoin de traduction je l'entend depuis que je suis née celle-ci :-D
c'était en réaction a ?

26 oct. 2017

a le chantier

26 oct. 2017

okkk, et oui... même à l'écrit ça fait peur imaginez face au truc :-D

29 oct. 2017

pourquoi ne pas refaire le pont en stratifié de polyester ?

29 oct. 2017

Surement plus long plus cher et plus lourd, j y connais rien mais stratifier 2 metres carres ou visser une plaque de cp , on voit le plus simple !

29 oct. 2017

J espere que tu vas trouver sinon solution intermediaire. Vous aimez ce bateau et c est votre maison, tu es solvable.
Trouver un chantier ou tu auras les conseils, les gens du bois sont des passionnés, et ou tu payes pour les travaux delicats et tu fais le "donkey work"
Psychologiquement savoir que ca avance en ton absence est important

Et emprunter sur 15 ans

Emprunter ? Il vaudrait mieux faire sois même, un pont de voilier ce n'est pas de la charpente bien difficile ! Je ne propose pas mon aide car même pour moi je n'ai plus envie de travailler, par contre j'ai des livres sur la construction bois ou composite que je te donnerai volontier :-)

29 oct. 2017

Oui mais travailler a plein temps et faire le pont d un 12 metres .... attention au couple !
Par contre le compromis que je propose me parait a reflechir , ce bateau va etre leur maison pour longtemps

29 oct. 2017

Je crois qu'il ne s'agit pas de refaire un pont . Je lis 12m de passavant , ce qui est déjà pas mal . Rempalcement cp de pont doit concerner cette partie passavant , Mais pour sur que pour remonter en laissant une partie du pont existant il va falloir scarfer pour rabouter sur les anciens panneaux .Avant de re-latter .

30 oct. 2017

Merci à tous pour vos participations et idées ;-)
L'option crédit n'en est pas une, le but étant d'en finir avec les traites pour pouvoir partir tranquille un jour (pas trop lointain 15 ans c'est trop long) par contre faire le "donkeywork" et payer un pro avec nos économies est envisageable, on a déjà passé énormément de temps en chantier avec ce bateau, le couple tiens et j'ai la matelote parfaite (sisi ^^ ) donc pas de problème de ce côté ci, effectivement en bossant à plein temps à côté c'est pas facile et long mais bon on a rien sans rien et le projet au bout nous fait tenir sachant qu'on compte garder ce bateau jusqu’à la fin je l'espère...

Faire en Polyester serait une bonne idée pour l'avenir, d'ailleurs par la suite lorsque les plans du landfall ont étaient rachetés le vagabond a été fait en full polyester, mais effectivement comme le souligne Loupeis ce n'est pas le pont au complet qui est à refaire mais seulement les passavant du coup on resterai dans le même type de construction que le reste autour et le but n'est pas d'absolument tout refaire mais juste ce qui doit l'être.

Pierre je t'achètes avec grand plaisir ces livres j'imagine qu'on parle de la bible introuvable et qui coûte aujourd'hui un bras ? j'ai bien appris la voile sur h&o je devrais pouvoir apprendre quelques truc en lisant puis j'ai soif d'apprendre.

Pour ce qui est du chantier dans le post initial, c'est un projet pour cet été, au jour d'aujourd'hui (et ca change toute les semaines malheureusement) le chantier qui était prévu puis annulé, puis reprévu, etc... devrait finalement reprendre, les réparations devraient être effectuées (bauquière et barrots) sans dé-pontage (???) l'homme de l'art certifie pouvoir le faire ainsi, je surveille... tout est au subjonctif car au jour d'aujourd'hui 1mois après être sorti d'eau rien n'est fait ou n'a bougé d'où mes réflexions sur comment s'en sortir sois même...

Je ne pense pas que ça soit la bible introuvable mais des bouquins sur le bois ordinaire ,dont un est la description de la construction d'un bateau en bois moule avec un pont en cp,je te les donnes ou te les prete gratos :-)

30 oct. 2017

enfin tout ce qui est décrie comme travaux à faire ne demande pas beaucoup de savoir faire ..changer le cp du pont , ce n'est tout de m^me pas une histoire à moins d'avoir deux mains gauche

30 oct. 2017

j'ai deux mains gauches mais j'arrive à les synchroniser correctement :-p
Ca vous parait simple à vous qui avez de beaux bateaux bois depuis longtemps mais c'est pas non plus comme faire sa vidange, romaillet, ,scarf etc ça s'apprend mais rien d'impossible je vous l'accorde

30 oct. 2017

non non , ce que tu as à faire c'est assez simple , il faut simplement un peu de methode et les quelques "trucs" viennent d'eux m^me ou pose les questions ici tu aura les reponses

30 oct. 2017

J'ai le hors série N° 27 Loisirs Nautiques d'Octobre 1991 par J-P Villenave "Construction classique contreplaqué" et
Le dossier 8 de Juillet 1989 tjs de L.N "Construction bois latté et moulé, et traitement epoxy" par C Buhagiar, François Sergent, G. Romigou.

Si ça peut t'être utile je te les envoie bien volontiers, donne moi une adresse postale en mp.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ile Grande août 2021

Souvenir d'été

  • 4.5 (28)

Ile Grande août 2021

novembre 2021