Réflexion en // du fil "pourquoi ces bateaux avec 250 - 300 - 350 cv"

Doit on se limiter a ses besoin ou suivre ses envies ?
Le célèbre dicton "Qui peut le plus peut le moins" est il toujours d'actualité ?

A vos claviers.

(pour mémoire je fais référence à www.hisse-et-oh.com[...]-350-cv )

L'équipage
19 sept. 2022
19 sept. 202219 sept. 2022

@"Doit on se limiter a ses besoin ou suivre ses envies ?"

Voilà une question qui mérite une profonde réflexion et que je me suis posé pas plus tard qu'hier soir alors que j'étais assis sur mon canapé.
J'ai eu soudain envie de déguster un verre d'excellent vin rouge, qu'à cela ne tienne je m'empare de la bouteille, mais au moment de me servir, une soudaine interrogation me taraude l'esprit, avais-je vraiment BESOIN de sacrifier à cette ENVIE ?
J'étais tout embrouillé et, la mort dans l'âme, j'étais tenté de répondre NON, et de renoncer à cette dégustation sous le fallacieux prétexte que je n'avais point besoin de ce nectar...mais non, c'était un renoncement trop pénible, et c'est alors qu'une illumination m'a traversé l'esprit, et du coup j'ai trouvé la bonne manière de répondre à cette grave question existentielle, j'ai pensé en effet que la dégustation de cette boisson bénie des dieux serait de nature à stimuler ma réflexion...pour la prochaine fois.

19 sept. 2022

Certes mais la prochaine fois prendras tu un verre plus gros afin d'avoir une réflection encore plus stimulée ?

19 sept. 2022

ça dépend de:

ta capacité à supporter la frustration
ton compte en banque
ce que tu veux léguer aux générations futures

entre autre...

19 sept. 202219 sept. 2022

quelques exemples :
- list text here
- le Pick up ou gros 4x4 : tu peux l'avoir par besoin (tracter lourd - sortir lourd sur cale glissante - ..) - ou par envie - dans les 2 cas l'écolo bobos te jettera le même un regard plein de reproche.

  • Ce jolie petit cul tu peux avoir envie de le toucher, ou besoin de le toucher - en cas de besoin ça va mal finir (Police).

  • Ce pilote automatique dernier cris il te fait envie - ton voisin ou le vendeur t'en a vanté les mérites mais en as tu besoin pour aller a Houat 5 fois par an depuis le Crouesty ?

La frustration intervient elle quand il te manque quelque chose dont tu as besoin, ou quelque chose de non nécessaire dont tu as envie ?

19 sept. 2022

Porsche va être introduit en Bourse. Valeur espérée : plus que Stellantis et Renault réunis

Ferrari va faire des voitures 4 portes style "SUV"

y'a de l'espoir pour la planète :-)

19 sept. 2022

Vos moteurs de 300cv consumment notre planète!
Ce que vous appelez liberté est un ECOcide!

les générations futures, si elles survivent à l'enfer que nous sommes en train de leur préparer, ce qui n'est pas gagné, auront croyez moi du mal à vous le pardonner !!!

je parle de vos petits enfants pas d'inconnus!

il est temps de changer de plaisir individuel!!! les petits frissons quand on pousse la poignée des gaz coute trop cher!

19 sept. 2022

@cedric c'est vrai que dans le genre consumériste tu te poses en expert...

19 sept. 2022

dans quel sens?
j'ai beau cherché mais je vois pas! j'ai je pense assez bien conscience de l'impact écologique que j'ai: il est non négligeable car j'ai un mode de vie occidentale, par contre je fais ce que je peux pour le limiter et surtout je m'interdis les excès: pas de viande à tous les repas (et de loin!), je consomme bio quand je le peux sans que cela devienne maladif, je limite mes déplacements, je roule électrique ou hybride, je prend le train pour les trajets ou c'est possible, jamais l'avion.
j'ai sur le toit de ma maison un chauffe eau solaire et 3kw de panneaux en auto conso + revente... 3700kwh de production, pour une consommation (inclus véhicule elec) de 7100kwh, c'est un peu plus de 50% mais c'est déjà ça.
la maison a une pompe à chaleur et de toute façon, à partir d'avril jusqu'à novembre, l'eau chaude est solaire... quelques jours de clim l'été, mais le plus souvent quand il fait chaud je suis au bateau

Bref, il est fort probable que je ne sois pas exemplaire sur tout, mais ce qui est sur c'est qu'un motoreux avec 2*300cv au cul est une catastrophe d'un point de vue écologique!

19 sept. 2022

:-) c'est encore pire que je croyais...

19 sept. 202219 sept. 2022

@Cedric,

"vos moteurs de 300 cv" - "ce que vous appelez liberté"
j'ai beau relire je ne comprend pas à qui tu t'adresses ?

19 sept. 2022

a ceux qui ont des moteurs de 300cv ... et d'une manière plus générale, ceux qui crament du gasoil pour le plaisir a coup de 100l

20 sept. 202220 sept. 2022

Non au diktat ecolo bobo qui veut supprimer les loisirs nautiques et juste nous autoriser à nous déplacer pour bosser.

Arretez de faire plus d’un gosse et stop au numerique.

On est trop sur la terre.

L’ensemble des clouds et datacenter polluent plus que tous nos bateaux de plaisance.

20 sept. 2022

oui le numérique pollue, mais le numérique permet aussi de gagner par ailleurs.
par exemple:
-le numérique pollue, mais le télétravail évite des bureaux, des déplacements
-le numérique pollue, mais une cassette VHS, un DVD qui n'est regardé qu'une ou deux fois aussi, je parle pas des locations avec des trajets pour aller chercher et ramener la cassette de loc
Sans doute qu'il faut malgré tout réguler le secteur ... néanmoins ne numerique profite à plusieurs milliards d'individus...
les bateaux de plaisances, quelques dizaines de milliers d'individus ... si on rapporte la pollution au nombre d'individus, il faut arrêter les bateaux de plaisance, et vite!

maintenant si ta ligne de conduite est de dire que tant qu'il y aura un autre pollueur que toi, tu n'accepteras pas de changer, alors on a un problème, et le problème c'est toi.
La solution passera pas supprimer le problème, car c'est un enjeu de survie pour l'espèce.

Nos enfants et petits enfants ne comprendront pas ton arrogance et ta suffisance à dire que tu veux continuer à faire vroum vroum à coup de centaines de litre de GO/SP, alors qu'ils suffoqueront sur une planète devenue invivable, avec des canicules à plus de 45°C chaque été.
50l/h pour ta belle vedette, c'est indécent! le plus indécent est que tu ne le réalises pas!
Je te souhaite de ne plus pouvoir mettre de carburant dedans le plus vite possible ... pour cela il faut augmenter les taxes sur ces bateaux, ET sur le carburant, je milite pour auprès des politique de ma circonscription... et crois moi l'idée fait son chemin! doucement mais surement...

20 sept. 2022

Tu es vraiment dangereux. Comme tous les militants d’une quelconque cause. Tu nous bassines comme les enfermistes du Covid ou au milieu des années 90 les « scientifiques » qui nous soutenaient que l’algue taxifolia allait coloniser et tuer en dix ans toutes les posidonies de mediterrannée: raté! Même chose avec le bug de l’an 2000: raté! l’apocalypse en 2012: raté!

Le militantisme et les ayatollahs c’est jamais bon! Arrêtons d’emmerder les Francais comme dirait l’autre.

20 sept. 2022

c'est le problème des défendeurs de libertés à tout prix: ils le font au détriment des autres.

L'archétype du motoreux, pollueur, destructeur de vie... et qui refuse de se le faire signifier.
Car il y a pire qu'un ignorant... celui qui refuse de savoir !

Bonne route, mais loin de la mienne par pitié!

19 sept. 2022

2 fils pour le même débat creux c'est beaucoup non?

19 sept. 2022

Si tu prends la peine de lire les 2 sujets tu verras que ce n'est pas vraiment la même chose.
Celui ci est plus dédié aux dérives du premier ;-)

20 sept. 202220 sept. 2022

c'est pas faux..... Tout ça parce-que Papayou veut voir si l'on peut parler d'autre chose que de la meilleure ancre. La preuve que oui. ;-) ... et encore, après la réflexion en parallèle, il va peut-être tenter la réflexion perpendiculaire...;-)

19 sept. 2022

Pour préciser vu que cela ne semble pas clair pour tous,

J'ai lancé ce fil plus pour échanger sur l'impact du toujours plus dans son ensemble et sortir du cas spécifique des gros hors bord.

Le 45 pieds, même à voile, pour faire 15 Nm est ce que ça a du sens ?

Je pense que beaucoup, on commencé la voile comme moi sur des petits bateaux, avec une pompe a pied (quand il y avait de l'eau), une bouilloire, et une lampe a pétrole.

Aujourd'hui l'eau chaude est la norme, le Nespresso devient monnaie courante, je passe sur le chauffage et même la clim ...

On peut aussi se dire que sur un bateau bien conçu et équipé de la sorte (pas la clim - faut pas pousser non plus) avec un peu de GO, et de Gaz et des panneaux solaires on arrive à être autonome avec un confort proche de la maison.

On peut disserter échanger dans pleins de voies - mais vous avez pas l'air bien motivé

Je vous laisse pleurer la Queen j'ai du boulot ;-)

19 sept. 2022

La première phrase de ton post initial pouvait laisser penser à un débat philosophique teinté d'un peu d'humour, mais non, ce forum devient d'un sérieux...

19 sept. 2022

Je dois avouer que si l'on pouvait deriver un peu (beaucoup) autour d'un sujet un peu sérieux, ça serait assez sympa ..
mais bon.

19 sept. 2022

Un "truc" que j'utilise, lorsque quelque chose me fait envie, je patiente jusqu'au lendemain voir plus et bien souvent l'envie s'emousse petit à petit. Et je me dis bon finalement j'en ai pas besoin. Ou une envie chasse l'autre aussi. Et j'attends de nouveau

20 sept. 2022

Quand on a envie de quelque chose, c'est avant que ça fait plaisir, quand on y rêve...
Une fois possedé bof !

20 sept. 2022

Hum ça dépend il y a des envies conclu qui sont un plaisir 😍

20 sept. 2022

Voui bien sûr 👍

19 sept. 2022

Dans le toujours+, j'aurais pu ouvrir un fil "que consomme un TDM où autre TDA en kérosène" pour prendre l'avion, l'été, quand le bateau est au sec aux Antilles, pour aller voir les petits enfants en Bretagne, puis dans l'autre sens.
Je ne compte pas les questions "recherche port marina, pas loin d'aéroport".
Je serais curieux de savoir combien d'heures de voile réelle//milles parcourus en avion.
Alors, critiquer le gus au 300cv(combien d'heures réelles au compteur), c'est facile (un peu la poutre dans l'œil de son voisin!!).
Combien de kérosène/fioul lourd pour vos achats compulsifs via Alibaba et consort?
Et je parle pas du carénage pour 3 semaines de navigation.
La frustration ?? Cela fait bien 2 générations que ce mot à disparu (sûrement depuis que la TV est allumé H24).

19 sept. 2022

Ce n'est même pas le problème de ce que ça coûte, c'est le problème de ce qu'on va laisser en héritage à nos petits enfants. Une planète pourrie et un air irrespirable.
Le combien ça coûte est devenu tellement futile et ridicule à la fois !

20 sept. 2022

Non marilo83, le combien ça coûte est le signe extérieur de richesse et la preuve de sa réussite sociale (la Rolex et le 'j'ai écrasé le voisin')

20 sept. 2022

Bah peut-être, mais ce n'est pas le problème.
Le problème, c'est l'air qu'on va respirer, le signe extérieur de richesse et la Rolex on s'en fout. Par contre que ça pourrisse l'atmosphère, quoi que ça ait coûté, on ne s'en fout pas.
Ce qu'il faut régler d'ailleurs et très vite, pour moi, c'est facile à faire, c'est une décision au p'tit dèj le matin, c'est arrêter de faire payer ceux qu'on du pognon pour avoir le droit de polluer.
On pollue, ou on ne pollue pas (plus). Et ça, c'est un problème universel, pas seulement un problème de riche. D'ailleurs, la définition de riche.........c'est une autre affaire.

20 sept. 2022

Euh !! Non justement. Le pauvre ne pollue pas, il a pas les moyens, et c'est grâce à eux qu'on peut polluer à tout va.

20 sept. 2022

Pour rester cohérent il faut supprimer tout ce qui n'est pas nécessaire :
- les fastes pour l'enterrement d'Elizabeth II ont coûté combien en CO2
- une COP coûte combien en CO2
- le mondial de foot
- les JO et en général toutes les compétitions internationales
...
A moins que pour maintenir la stabilité du peuple (la paix sociale dit on maintenant) on en soit toujours à "du pain et des jeux" (Panem et circenses) et merde à la pyramide de Maslow :-)

19 sept. 2022

on sent bien que la Bête a peur.... :-)

19 sept. 202219 sept. 2022

Si c'est moi la bête, j'ai 56 ans, dans 20 ans au pire, 30 au mieux et peut-être bien même avant, les carottes seront cuites pour moi, je n'ai peur de rien.
Par contre, quand j'ai mes p'tites têtes blondes à la maison sous les yeux, j'ai les boules pour eux.
On va vraiment leur laisser (désolé) de la merde et même bien pire.
Les évènements climatiques, les mouvements de populations liés au réchauffement dans certaines régions du monde.....Bref, il y a des gens bien plus compétents que moi pour parler de ça, mais objectivement, c'est pas bien brillant. La guerre en Ukraine, le Covid, les tornades en Corse, ce n'est même pas l'apéro.

19 sept. 2022

En même temps quand j'étais gamin j'ai souvenir de T° de 17/18° à la maison l'hiver
Quand ma crotte demande 19° suis pas sur que ça revienne a baisser pour tous.

Je dis ça - parce que quand même tout n'est pas si noir.
Il y a 40 ans beaucoup ne voyageait jamais, avait du mal a avoir une bagnole, etc .. etc ..

Aujourd'hui c'est tel portable, tv, vacances, ski, etc ...pour beaucoup plus qu'il y a 40 ans.

Vit on mieux pour autant ?

19 sept. 2022

Il y a 40 ans beaucoup ne voyageait jamais, avait du mal a avoir une bagnole, etc .. etc ..

Faudra s'y faire, c'est bien vers ça qu'il nous faudra revenir, de gré ou de force!
J'aimerais tellement me tromper.....Mais.......

20 sept. 2022

Arrête d’avoir peur et de ficher la frousse â tes gosses.

Sort vivre nom de dieu!!!

20 sept. 2022

Mais oui, nom de Dieu, écoute loulouton et fous toi la tête dans le sable... enfin, quelle idée de réfléchir et de se poser des questions...

20 sept. 2022

loulouton, tu te fais tes films tout seul, et tu y crois, c'est le pire.

Tu fais partie de ces gens (c'est une majorité aujourd'hui) qui sont dans le déni, puis l'heure viendra de la colère, la tienne, et ensuite tu auras pris conscience des conneries que tu auras faites et dites. Et enfin tu passeras à l'action, celle qui consiste à commencer à revoir ta copie sur ton mode de vie, qui a impacté la vie de tes enfants, petits enfants, et peut-être même tes arrières petits enfants.
C'est un processus psychologique bien connu des éminents scientifiques sur le sujet.

Tu verras, à force de pourrir l'atmosphère de CO2, quand les pays d'Afrique subsaharienne seront obligés de migrer vers le nord pour ne pas mourir sur place, ce sera autre chose que les 3 millions de Syriens dont les BFM TV, C.NEWS et consorts nous beurrent la raie à longueur d'année.

Le GIEC, des éminences sur le climat en sont certains, la guerre nous pend au nez ! Et tu vas me prendre pour un taré, je suis certain qu'ils ont raison. Moi je serai mort, mes enfants non, et mes petits enfants non plus.

Alors, garde tes balivernes, et réfléchi un peu, écarquille tes yeux et tes ouïes, et pense à tes enfants et tes petits enfants.

19 sept. 2022

C'est une histoire de taille de bite, tout ça, le petit lapin et la grosse bagnole !

L'adrénaline, l'envie, le paraître, la possession, la comparaison, le statut social, l'exhibitionnisme, la luxure, ... choisissez !

Une anecdote : Un jour, j'ai vendu à une riche dame isréalienne, une douche "Cocoon" pour sa maison de Bruxelles.
C'est une espèce de grande cabine qui s'ouvre en deux en poussant sur un bouton, et où il y a toutes les options possibles et immaginables, musique, jets massants, luminothérapie, aromathérapie, ipad intégré,... et tutti quanti.
Le bazar coutait au bas mot le prix d'une Porsche ! (Nous, on l'appelait le vibromasseur géant, mais passons...)
Chacune de ses copines a eu droit à sa petite visite guidée de la salle de bain, genre Versailles, quoi !
Elle trouvait que c'était "trop top design !"

In fine, elle l'a jamais utilisée, la dame est claustrophobe.

20 sept. 2022

Le plus désolant c'est le vendeur ou l'acheteur ?

20 sept. 2022

Les 2.

20 sept. 2022

Pourquoi est-ce important de préciser "israélienne" ?

20 sept. 2022

Et est-ce important de poser cette question ?

20 sept. 2022

N'est ce pas le point Godwin ?

20 sept. 2022
20 sept. 2022
19 sept. 2022

Bonjour.... tout ça c'est quand même des histoires et réflexions de riches.... avoir le choix de se restreindre n'est pas donné à tout le monde..... choisir entre un 300 CV...un 45 pieds ou un 100 CV ou 28 pieds.. ça mérite réflexions..... cordialement jean

20 sept. 202220 sept. 2022

j'ai envie d'une vedette 15 m alu avec 2 moteurs de 485 CV.

je résiste, je résiste, je résiste.

j'attends le lendemain.

je résiste toujours.

bon, je suis bien aidé dans ma résistance.

je n'ai pas 950 000 euros.

20 sept. 2022

Un bouquin intéressant pour la réflexion : "Homo Confort" bien que bien sûr on ne peut être d'accord sur tout :

20 sept. 2022

Quelques réflexions intéressantes à propos de ce livre:
www.lechappee.org[...]confort

20 sept. 2022

a une époque les 4x4 type X5 / ML et autres range rover se faisaient crever les pneus sur les trottoirs parisiens... a tel point que certains ont changé de voiture! cela remonte aux années 90/début 2000
C'était le fait de militant écologistes qui ne comprenaient pas que l'on utilise ce type de véhicule, surpuissant et sur consommateur quand un véhicule normal pouvait suffir ... et ce d'autant plus en ville.

je suis surpris que l'on ne voit pas apparaitre des creveurs de zodiac pour décimer les semi rigide sur les ports... ils sont vulnérables, et une entaille de 20cm ne se répare pas si facilement, ce qui signifie une immobilisation prolongée...
Dans le même genre, il ya quelques années, un gars de mon ponton, motoreux, a eu le plaisir de retrouver une chaine de 12 avec une manille sur son embase contre rotative...
il en a été quitte pour changer ses hélices et faire réviser son embase, car la chaine de 12 c'est coriace!
Il faut dire qu'il avait eu des mots assez virulent avec un gars qui vivait sur son bateau, et accessoirement un apnéiste confirmé... il se dit qu'ensuite il l'a fermé.

sans doute que c'est des modes qui vont et viennent!

20 sept. 2022

Discours d’un extremiste qui va vers la violence pour imposer ses vues. Plus rien à ajouter.

20 sept. 2022

Il suffit de regarder la presse : www.varmatin.com[...]-790122

20 sept. 2022

Détruire, dégrader, saccager, saborder, n'est vraiment pas la méthode.

La méthode est à mon sens, de là ou je me trouve, comme bien d'autres, ici bas, c'est de (se) poser les bonnes questions face à un, des évènements, et d'essayer (je pèse mes mots) d'y répondre le mieux possible sans être égoïste.

20 sept. 2022

Marilo 83, détruire, dégrader, saccager, saborder pour reprendre tes mots, c'est pourtant ton activité principale pour la planète (bien sûr, je ne parle pas de toi en particulier), et je peux te dire que ta méthode est très performante, regarde le Pakistan aujourd'hui(par exemple).

20 sept. 2022

Une idee comme ca ...
Un char ou un avion de chasse ca doit quand meme foutre un bordel ecologique consequent
Un missile de 500 kg aussi

A quand une etude sur l impact de la guerre en Ukraine ?
Parce que il me semble urgent d arreter ces conneries que de stigmatiser un pauvre gars qui va bosser son diesel de 15 ans

Mais bon ..

22 sept. 2022

C est comme tchernobyl ca s arrete a la frontiere ?

22 sept. 2022

Les beaux discours de Certains qui fabriquent et vendent le plus de voitures, électriques, qui veulent faire du tourisme spatial pour quelques "happy few", qui envoient des milliers de fusées pour placer en orbite basse des milliers de satellites qui vont rapidement retomber, ... me semble particulièrement incompréhensibles et incohérents.

22 sept. 202222 sept. 2022

On oublie surtout que toute cette "transition" est construite comme si les métaux nécessaires étaient illimités, or il n'en est rien. (on les appelle d'ailleurs les "terres rares")
Voir par exemple le bouquin : "LA GUERRE DES MÉTAUX RARES" - GUILLAUME PITRON
Mais il y en a plein d'autres
On oublie aussi que l'extraction de ces métaux met en oeuvre des procédés extrêmement polluants et dangereux pour la santé. (acides, etc et déchets radioactifs)
On a donc tout délocalisé en chine qui a le quasi monopole, ce qui est aussi géo stratégiquement pour le moins dangereux, surtout si certains veulent leur faire la guerre.

6j

"On" n'est pas responsable de tout : la Chine dispose des plus grandes réserves de terres rares (plus du tiers), et les chinois se sont dit (tous seuls, sans qu'on ait besoin de beaucoup les aider) que d'asseoir un quasi monopole sur la production et le commerce de terres rares serait un important bras de levier stratégique dans leur volonté de devenir une puissance dominante.

Ben si : on est responsables d'avoir délocalisé au nom du sacro saint "marché libre". Marché qui n'existe pas pour les terres rares car la chine a fait du dumping pour tuer les anciens fournisseurs. Et les écolos se sont débrouillés pour faire fermer les installations existantes comme à LR en France, et en même temps réclamer de la "transition écologique".
Les minéraux sont un sujet difficile car c'est très polluant dans une région (avec également les problèmes de sécurité du travail) pour essayer de gagner de la pollution ailleurs.

6j

Ben non, "on" n'est pas responsables de TOUT, tu le dis toi-même : "la chine a fait du dumping pour tuer les anciens fournisseurs". Et se trouve maintenant en position dominante.
Pour le reste, dans les grandes lignes on est d'accord.

Il n'y a aucune transition.
On cherche juste pour le moment à faire la meme chose avec d'autres techno.
Ni plus ni moins que ce fait l'Humanité depuis 20000 ans.
Aucun changement donc.

C etait un peu le fond de ce fil
On fait toujours plus toujours mieux
N est ce pas le probleme de fond si probleme il y a ?

6j
  • On fait toujours plus, ça peut faire débat (dans le sens "doit-on faire toujours plus").
    Là, franchement, je suis pas sûr. Par exemple, il y a bientôt 30 ans je conduisais un 205 GTi de 115cv qui passait pour une bombinette. Aujourd'hui j'ai une 308 de 120cv absolument banale, les "gros" moteurs font 160,180,220cv voire plus. C'est totalement ridicule et inutile : avec mes 120cv, je pourrais faire fumer la route autant que je le faisais avec la 205, et c'est largement suffisant pour perdre le permis en moins d'une semaine. En prime, c'est un peu has been, il faut bien le dire.

  • On fait toujours mieux, ça dépend du sens qu'on met derrière "mieux", mais je trouve ça plutôt pas mal comme idée.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (107)

novembre 2021