Reconvertir son bateau au lieu de le vendre...

J'ai exposé sur le forum mon envie de changement de bateau. L'acquisition d'un gib sea 422 est en bonne voie. Pour autant, il ne s'agit pas d'un "desamour" pour mon beau et vaillant Dufour 31. Au contraire, je crois qu'il sera irremplaçable pour son côté facile en solo, passe partout et très polyvalent en navigation côtière. Dans l'absolu, j'aurais voulu garder les deux.
Hors la vente de ce bateau se présente mal. On m'en propose des "clopinettes". J'ai donc proposé à un ami, de m'aider à créer une association qui permettrait une exploitation "collective et partagée" du canot. L'idée serait d'en faire profiter des marins, ou non, qui n'aurait pas les moyens ou le temps de disposer de leur propre bateau, de monter des projets de découverte autour de l'estuaire de la gironde, d'aider des associations d'handicapés à découvrir le monde marin, idem pour des jeunes en "redressement et plus largement de partager une belle aventure humaine.

Au delà de l'envie évidemment, se pose des questions plus prosaïques : quelle type de structure, son financement, les assurances, la gestion...

Si certains d'entres vous ont des expériences, des idées, des infos à partager, celles ci sont les bienvenues.

Laurent

L'équipage
12 fév. 2014
12 fév. 2014

Il y a une asso au bassin à flot de Bordeaux qui retape des bateaux avec des jeunes en difficulté. Il y a un vieux grement et un bateau de 16 m, sur le passage entre le bassin 1 et 2 .

12 fév. 2014

Autrement tu as une autre solution, tu trouves 3 copains bénévoles qui créent une association loi 1901, un président, un secrétaire et un trésorier et tu loues ton bateau à l'association ainsi formée et qui assure le bateau pour les différents usages de ce dernier, en faisant payer une cotisation annuelle aux membres de l'asso pour financer ta location et l'assurance.
Jean-Bernard

12 fév. 2014

en tous cas l'idée est super :pouce:

13 fév. 2014

Dans les années 74/75 habitant à Rouen j'allais souvent naviguer avec un copain qui avait monté une association avec qq copains ils ont commancé par acheter un Sangria et toute personne faisant partie de l'association pouvait réserver le bateau pour un jour une semaine etc chaque personne sur le bateau devait payer une somme par jour de nav. Cette association a tes bien marchée je n'ai plus le nom en tête mais elle était connue

12 fév. 2014

françois 260, pour l'assoc dont tu parles tu peux donner le lien (car je crois que c pas clair/clair).
Yensou bonjour les emmer....euh je voulais dire les soucis...
Sans compter que cela va intéresser qui ???

13 fév. 2014

Cette association : www.gci-cvesq.com[...]dex.php a ses propres voiliers mais propose aussi des croisières en partenariat avec des propriétaires de voiliers.

13 fév. 2014

A Club Nautique de Groix nous avons bénéficié du don d'un vieux First 30S que le propriétaire n'arrivait pas à vendre. Après une petite remise en état par les "jeunes" du Club, ceux ci (ainsi que tous les autres membres ) profitent du bateau tant que tant. Il faut et il suffit juste d'être à jour de sa cotis' pour l'assurance et de respecter le règlement d'utilisation mis au point par le Club.
Résultat le bateau renavigue et de nombreux jeunes (à l'échelle de Groix hein!) ont découvert la navigation à voile et l'entretien d'un voilier.
Mieux encore dans la foulée ils se sont lancé ans la rénovation d'un vieux Midjet sans âge et animent régulièrement les bassins de Port-tudy par des entrainements à la godille acharnés .
Les "vieux" sont jaloux....Et commencent à parler de croisières plus lointaines à bord du valeureux First qui n'en revient pas .... :famille: :goodbye:

13 fév. 2014

heol, super.

14 fév. 2014

Bonjour,

Ton idée est très bonne.
Nous avons crée avec 2 copains une asso, loi 1901, qui a acheté, avec l'argent que nous lui avons avancé, un Challenger Export pour régater. Nous avons été rejoints par d'autres équipiers. Ca fonctionne très bien.
C'est la 3° association que je fais sans avoir eu aucun problèmes (Sélection pour TFV, Rush Régate).
C'est aussi un bon moyen de ne pas avoir à rechercher des équipiers pour naviguer et surtout pour bricoler, sans parler des économies faites. En plus, on se fait des amis.
Dans 2 ans (retraite), je compte monter une autre association pour naviguer en croisière, en Med. au début (Grèce, Turquie).
Ainsi je pourrai profiter d'un bateau au soleil pendant 2 ou 3 mois par an + un bateau pour régater ici, et d'autre feront de même avec ces bateaux.
Le sentiment de propriété semble reculer au profit du partage et de l'échange en France (voir les SEL, autopartage, échange de maisons, etc..). C'est un bon signe, ça évitera les bateaux ventouses.
Les bateaux que nous avons en asso. ont tous navigué au moins 100 jours par an, même en hiver dans le Nord!!

De même, j'aimerai que nous puissions échanger nos bateaux pour les week end, les vacances ou pour les régates.

Salut à tous.
Pascal

14 fév. 2014

Excellente idée.

Peut être contacter Yakapartir qui fait école de voile et a un bateau qu'ils utilisent comme tu le veux semble-t-il.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (52)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021