Reconversion professionnelle - Skipper

Bonjour à tous et à toutes, je viens juste de m'inscrire sur le site et aimerai obtenir quelques conseils. Je suis cuisinier à la base, mais l'appel du monde marin étant le plus fort je souhaite savoir s'il est possible de me reconvertir pour devenir skipper pro. J'ai fait une première expérience dans ma jeunesse sur un optimist dans le morbihan et récemment en catamaran.

  • Est t'il possible d'ouvrir une entreprise de croisières en voilier sans le capitaine 200 voile ou faut t'il l'avoir ? ( Je connais le site d'un couple capoupaskap ) qui on fait un voyage en voilier en médittéranée sans connaitre la voile à la base et qui on ouvert une entreprise de croisière juste après, cependant je ne sait pas s'il on passé le capitaine 200 voile au préalable.
  • Quel voilier me conseiller vous d'acheter pour effectué environ une année en méditerranée ?
L'équipage
21 sept. 2015
21 sept. 2015

Attention au capitaine 200 car l'accès aux formations change depuis l'application de la stcw 2010. (arrêté d'août 2015)
On accède maintenant au C200 après un temps de navigation (6 mois ou un an je sais plus). Ce que personnellement je trouve normal.
Donc il faut un certificat de matelot pont (ancien CIN) pour embarquer.
Ensuite naviguer le temps nécessaire pour accéder à la formation du C200 + module voile. A valider par 12 mois de navigation et hop te voilà skipper sur le papier.
Il faut donc compter environ 9 mois de formation et 12 de navigation effective.
Donc bien réfléchir avant de se lancer dans l'aventure.
Je te conseillerais de passer le certificat te permettant d'embarquer comme matelot ou pourquoi pas profiter de ton métier de cuisinier pour trouver un embarquement afin de te faire une opinion sur le métier vu de l'intérieur.
Bon courage et bonne réflexion ;)

21 sept. 2015

Merci pour tout ses conseils Fleurdesail, je vais me renseigner si je peux obtenir mon CIN à Granville car je souhaite m'installer en basse normandie, je n'ai trouver que le lycée pro maritime de cherbourg sur le net. Quand vous parlé de 12 mois de navigation c'est en tant que matelot sur un navire marchand ou je peux le faire en voilier dans le cadre d'un voyage de plusieurs mois par exemple ?

21 sept. 2015

12 mois de navigation effective lors d'embarquements à caractère professionnel. Donc plaisance et bénévolat ne fonctionnent pas.

21 sept. 2015

d'accord ! Merci !

21 sept. 2015

cuisinier a bord d'un bateau ,voilà une profession recherché et qui paie ..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (95)

Piégeage des gouttes

mars 2021