Reconversion professionnel mécanicien marine

Bonjour,

Jai 34 ans. Je suis actuellement graphiste depuis 10 ans et je souhaiterais me reconvertir dans le domaine du nautisme( marre de rester devant un écran et du marketing).

J'aime la mer j'aimerais trouver un métier dans ce domaine..

J'avoue que je ne veux pas me reconvertir pour etre au chomage alors je cherche une formation qui aurait des débouchés et qui paye pas non plus au smic toute la vie...

J'ai regardé pas mal de formation en lien avec la mer et je me suis un arreté sur deux choses :

  • Cqp mécanicien marine hors bord et inboard.
  • ou Cqp maintenance nautique

Ce sont des formations en 9 mois.

J'aimerais avoir vos sur ces deux formations... Laquelle vous semble selon vous être le meilleur choix niveau débouché et financier ?

PS : Le probleme c'est que je n'ai aucune compétence en mécanique :D. Jai tjr été intéressé à ce sujet plus jeune grâce aux mobylettes mais je n'ai rien appris car personne de mon entourage ne pouvais me guider.

Pensez vous qu'il est donc possible pour moi d'apprendre depuis zero en terme de mécanique marine ?

Aujourdhui j'ai soif d'apprendre de nouvelles choses, je suis motivé et déterminer a trouver une nouvelle orientation.

Merci pour vos conseils

Pierre

L'équipage
22 mai 2019
22 mai 201922 mai 2019

Bonjour,

Tout s'apprend, donc si ça t’intéresse, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas apprendre la mécanique.

Par contre pour les débouchées je ne sais pas répondre.
IL me semble que quelqu'un de débrouillard doit avoir moyen de se mettre à son comptes dans ce domaine car il y a de la demande, mais bon, il faut un peu d'expériences avant.

22 mai 2019

bonjour a toi l amis bon des formations tu en a , bon pour ce qui du smic va falloir ti faire car tu gagnera pas 2000 balles comme ça en plus faut que tu soit contorsionniste gymnaste souple et surtout ne pas rêver de faire 35h et d avoir des rtt , faut être calme car faut ce farcir des clients de plus en plus exigent , faut aussi accepter de bosser les samedi et finir tard le soir moi hier par exemples j ai bossé 12h si après ça tu est toujours aussi motivé et bien lance toi , pour ce qui est des jobs je ces pas d ou tu est mes regarde déjà les annonces de ton coin pour tâter le terrain . un conseil fait peut être un stage avant de te lancer complètement . cdt

24 mai 2019

si je pouvais je te mettrais 20 étoiles :coucou: :bravo: :bravo: :bravo:

23 mai 2019

Je te conseille de t'accrocher à ton métier de graphiste et de commencer la mécanique marine d'abord en tant que hobby.
Quand tu seras arrivé à un certain niveau éventuellement en faire ta profession, quitte à suivre une formation pour être en règle.
Commencer comme çà sans rien y connaître n'est pas le meilleur plan.

23 mai 2019

un coiffeur ou un pâtissier ,peut s'instaurer mécanicien marine sans aucun diplôme ,mais l'inverse non .
c'est d'ailleurs ce qui pose pas mal de problèmes dans la profession .
alain :heu:

24 mai 2019

ça frise le ridicule .
:heu: :mdr:
alain

23 mai 2019

"un coiffeur peut s'instaurer mécanicien marine sans aucun diplôme" et un coiffeur pour animaux ça marche aussi, frise the cat ??? :acheval:

23 mai 2019

Travailler a bord des bateaux, c'est tout sauf faire du bateau, un ami, n'a jamais fait autant de bateau que depuis qu'il a quitté le chantier naval pour lequel il travaillait (12 ans dans la strat et autres entretiens).
Loisir et travail sont des domaines bien différents.

23 mai 2019

la solution : metelot à la pêche 3000€ par mois ils en cherchent dans tous les ports

23 mai 2019

j'"ai été 30 ans dans la profession et j'ai pas mal navigué ...
à chaque fois que j'ai vendu une affaire ,j'ai pris un ou deux ans sabbatiques .
en voilier ,mais quand je travaillais c'était pendant que les autres étaient en vacances .
alain

23 mai 2019

pour devenir millionnaire dans ce métier ,il faut commencer milliardaire
alain :reflechi: :lavache:

23 mai 2019

''marre de rester devant un écran'' euh même les mécanos passe du temps derrière un écran !

Passer les commandes payer les facture ,faire la compta ,faire les facture clients ,écrire a l'ursaff ,faire les diag ,.......et expliqué aux clients comment marche leur nouveaux écran !!! :-D ;-)

Le mythe du mécanos crasseux avec des gros bras et un petit cerveau c'est fini ! il en reste 2 ou 3 en France que l'on continue à nourrir par nostalgie mais ce sont nos derniers Panda à nous ! et ils ne se reproduise pas entre eux (encore heureux d'ailleurs )

Donc y a t'il du travail dans le nautisme OUI (pour les mecs sérieux )mais est ce que je gagnerais 3000 € par mois NON à moins de trouver 300 pigeons ! :-p :-D

24 mai 2019

et il n'y a aucun rapport entre aimer la mer et etre mecano ,m^me moteur marin

24 mai 2019

Sans compter que, dans le nautisme, on bosse quand il fait beau et on fait relâche l'hiver.

Le genre de boulot à la con quand on aime naviguer...
Vaux mieux être conducteur de chasse_neige! :reflechi:

24 mai 201924 mai 2019

Je m'inscris à ce fil pour lire les conseils des anciens. Moi aussi j'ai bossé 50? du temps devant un écran et 50% dans des entrepots. Et moi aussi j'ai 34 ans. Pierre parle de l'écran mais aussi du marketing. Si c'est comme moi ialors il rentre le soir et il comprend pas comment il s'est retrouvé dans une vie qui a auncun sens pour lui. J'y connaissais rizn au bateau, j'avis jamais navigué de ma vie en aout 2016 et bizzarement ca m'est apparu a ce moment là comme quelque chose d'évident. J'ai tout plaqué et avant de mettre le bateau à l'eau le mois dernier j'ai bossé dessus tout les jours pendant trois mois. Le premier boulot par lequel j'ai commencé c'était la quille electrolysée. Pour la rincer tous les jours le plus longtemps possible. J'ai commencé par demandé un devis 2000 euros. Ce fut mon seul devis. J'ai tout fait seul. J'ai jamais été plus épanoui de toute ma vie. Ca faisait des années que je n'en branlait plus une au boulot tellement je n'arrivait plus à trouver l'énergie necessaire, pensant être devenu un irrepediable fainéant. Pour avoir fait la connaissances de braves personnes à leurs comptes pendant ce laps de temps, je, songe très serieusement à faire partie des leurs et devenir un homme à tout faire une fois le voyage terminé. Pas spécialement dans les moteurs. Et surtout pas spécialisé dans les moteurs d'ailleurs. J'ai changé le joint de sail drive et ca fait partie des trucs les plus chiants dont je me souvienne. J'ai fini par avoir mal au dos. J'avais des gnons dans les mains de partout, des bleus aux genoux, les mains noires. Meme racler ma coque, c'était moins chiant avec le recul. Nan ceux qui ont tout compris je pense c'est ceux qui facturent l'hydrogommage. Et si les'prix des pros sont trop chers, à notre goût, et qu'ils arrivent tout de même à remplir l'assiette le soir, y'a pas de secret, c'est qu'ils ont la demande les gars. Autour de mon bateau j'ai vu sur 3 ou 4 bateaux les pros débarquer quelques jours à peine avant que le proprio n'arrive. Une fois pour un recouvrement d'anti derapant, une fois pour un portique, une fois pour un antifouling, ils sont tellement ras la gueule de boulot qu'ils atraque leurs chantiers pae date butoir en urgence. Travailler dans le nautisme oui mais ca ne fait pas tout, il faut être à son compte, j'ai le sentiment que je pourrai plus jamais être salarié. Déjà j'arretetai d'avoir le sentiment de mettre ma vie sur pause quand je sors de chez moi le matin et qu'un patron me vole ma vie.
Je te dit merde, Pierre.

25 mai 2019

etre à son compte c'est devenir esclave ...etre salarié s'est la liberté ,tu te barre quand tu veux et comme tu veux ...celui qui est a son compte est prisonnier des clients et de son banquier

25 mai 2019

un cas particulier n'a jamais fait une generalité

moi aussi je suis a mon compte ,et libre comme l'air ,mais je suis un cas particulier aussi …

le salarié peu changer de patron , de metier, de region , de pays lui est vraiment libre … a condition d'avoir un metier

25 mai 2019

C'est de moins en moins vrai et c'est même faux pour les cadres.

Dans l'industrie et le high tech les salariés sont de plus en plus sollicités en dehors des heures de travail, il n'y a d'ailleurs pas d'horaires pour les cadres et les nouvelles technos donnent un peu de liberté en plus (télétravail, réunions à distance, ect) mais aussi de plus en plus de contraintes et de sollicitations.

Les entreprises en demandent de plus en plus à leurs employés.
Quand tu travail à l'international avec l'Asie et/ou les US (par exemple) tu t'adapte à leurs horaires très tôt le matin et/ou tard le soir, et tu fais ta journée "normale" avec les Français.

Et je sais de quoi je parle, c'est pas des paroles en l'air.
Dans mon boulot, j'avais des collègues et des clients aux 4 coins du monde, je vous raconte pas les journées...
Passionnant mais aussi (très) prenant!
Et je n'étais pas un cas particulier ni isolé loin de la.

Pour ceux qui sont à leur compte, c'est très prenant aussi bien sur.

Il n'y a pas de miracle on a rien sans rien.

25 mai 2019

et tu est dans le nautisme ?

25 mai 2019

j'aime bien "etre le patron de sa vie"

25 mai 201925 mai 2019

@Calypso : celle la elle est pas mal, magique même !!!
On peut etre a son compte et gagner bien sa vie !!!!
Il suffit juste d'etre bon dans son metier !!!!
Mais chacun voit midi a sa porte !!!!
Perso j'ai un peu plus de liberté que mes salariés, et mon banquier m'invite meme a des repas !!!!

25 mai 2019

sans compté qu'en dehors des horaires de travail le salarié n'a aucune contrainte … l'employeur c'est souvent pas evident pour lui

25 mai 2019

Si c'était si vrai alors les jeunes diplomés commenceraient laborieusement dans la vie active en tant que patrons et chacun tenterait de finir sa carrière copme employé. D'autre part comme dit Now les employés de premier niveau cadres commencent déjà à rentrer chez eux avc des soucis. Le tout c'est d'être heureux. Et d'avoir le sentiment qu'on a ce qu'on mérite en retour. Employé ou patron. Mais on s'égard du sujet posé mar Pierre, c'est ma faute. Enfin bon c'est parce que j'avais l'impression au parc à sec que les pros se gavaient comme des porcs. C'est quoi l'expression que Fritz a employé pour les gens se Poerrquerolles déjà? Ils atgachent leurs chien avzc des chaines en or? Tiens je reviens de rando à Porquerolles là. 16euros e vélo à la journée. 20euros la salade. 5euros le coca. 5euro le kilo de pomme. Hey. Si ils acceptent d'être esclave 6 mois par ans, c'est bien parce qu'ils se tripotent les six autres mois de l'année. Et ça ils peuvent le faire où il veulent. Je ne les blamme pas ils ont raison. Vive la réussite. Malheureusement j'ai vu mes chefs réussir dans le privé. Bah ils ont une vie 6 semaines par an. Ah ils sont à 6000 avzc voiture fonction et carte Total, mais ils ont pas de vie les mecs. Et moi j'était parti tout droit là dedans, des chantiers aux 4 coins de la France à rentrer le weekend, des installs à plusieurs millions d'euros pour des grznds groupe, des usines toujours plus gigantesques, des pannes de production aux impacts éconopmiques toujours plus grands, des coups de fil du client pour te mettre la pression. Je te jure que quand je voyais des clochards sur la place en Algarve zu Portugal, je me disais qu'ils étaient peut être plus malin que moi. Etre heureux et vivre. Etre le patron de sa vie.

25 mai 2019

"C'est qui ke patrooooon?" "c'est moaaa le paatrooooon" ! :D

25 mai 2019

Je pense pas que Hello veuille être 'patron', il demande juste quelle meilleure formation entre méca et maintenance. :mdr:

25 mai 2019

sauf que 9 mois ne suffit pas pour avoir les connaissances pour être mécano ou même agent de maintenance .

25 mai 2019

Oui certes, mais si on pense trop comme ça, on commence jamais rien.
9 mois de formation avec de trés bons formateurs, valent mieux que 4 ans avec des nouilles, donc il est important de bien évaluer ce point.
Et ces cursus nouveaux ne s'appuient plus sur les 3 ans des anciens BEP et CAP. Il faut trouver un juste milieu,le plus important pour moi et fondamental étant d'apprendre avec des bons .

26 mai 2019

@ Hello: Vaste sujet ; Navigant ? Plaisance ? Marmar ? Energie ?

Graphisme, c'est une belle patte dur dur de gâcher tout ça.
Savoir que touts les gros projets mécaniques marine font leur présentations en animation "dessin d'art".
Voir sur le tube.
Vérifie quand même que ce n'est pas un coup de blues passager.
Je connais bien des mécaniciens marine qui souhaiteraient être graphiste.
Bon, je dit ça car je l'ai exercé en navigant ...Chiant!

26 mai 201916 juin 2020

mécanicien....quel beau métier....mais il faudrait faire une petite distinction entre les mécaniciens...
les mécanicien y en a a peu prés autant que de mécanique....
un jeune "mécanos" auto moderne va regarder un vieux 4.108 avec des yeux exorbités et cherchera la prise diag !et l inverse sera vrai pour un vieux mecano a qui ont présentera une valise de diag!

Après ,si c est pour de la maintenance moteur plaisance il va falloir connaitre les 2 .....et une chose importante en mécanique moteur ( comme dans beaucoup d autres )c est l expérience.

Je suis a mon compte depuis 9 ans et la mécanique j en bouffe depuis l age de 20 ans j en ai 56 et avant je passe sur les mob et autres premières voitures pas cher !

De la conception a la planche a dessin en passant par catia V3,V4 et V5 je me suis retrouvé a ANPE en 2002 cessation d ASIATECH ex Peugeot F1....a l époque faisant quelques rallyes 4x4 je me suis retrouvé a bosser pour mon principal sponsor ...bien plus petite structure ou fallait mettre les mains dans le cambouis c était le début des valises de diag.... après quelques années suite a embrouille entre les associés la société ferme et en 2010 a 48 ans rebelote pole emploie.....et a 48 ans avec mon cv pas simple de trouvé un taf trop spécialisé et trop vieux ! si si
J ai donc monté ma boite et repris en partie la clientèle de mon ex patron et suis devenue patron a mon tour ....ne souhaitant pas avoir d employé (comme ca, si il y a une connerie de faite... pas a me poser la question de la responsabilité! )

tout ça pour dire quoi....ben que je résignerais bien comme employé avec 5 semaines de congés payés !

on me dit pfuuuu t as de la chance tu fais ce que tu veux t as pas de patron sur le dos.....certes pas de patron...mais un banquier, le ex RSI ,des clients,des charges.......et surtout lorsque je prends quelques jours de congés ......pas de salaires et toujours les charges fixes !

oui j oubliais après le boulot y a aussi l administratif a se taper !

Certes, je ne suis pas malheureux,mais si je fais un ratio temps de travail/rémunération net... ben c est pas l extase ! heureusement que ma chérie est salariée !
Le seul vrai bonheur est de faire un métier qui me plait et que j ai choisi !
mais il ne faut pas oublier que dans une petite structure le patron est aussi employé, balayeur, comptable,etc etc......

je ne cherche pas a noircir le tableau mais être a son compte n est pas aussi idyllique que ça surtout dans la mécanique et je pense qu en mécanique plaisance le job est encore plus compliqué ne serait ce que par les accès au moteur il faut quelques talent de contorsionniste et si tu fais 2m et 100kg ca risque de ce compliqué !lol

mais si c est ton souhait,fait ta formation,apprends auprès de gens compétents,bosse pour un patron et ensuite lance toi

tient ça m a rappelé des souvenir tous ça......

.....une tite devinette easy qui est sur la photo au 1er plan ....bon moi moins star au dernier plan a droite pfuuuu ca nous rajeunit pas 1985

26 mai 2019

beau récit et une réalité tellement réelle que je vie tous les jours .cdt

26 mai 2019

Ayrton Senna et aujourd'hui c'était le GP de Monaco. Me rappelle bien des Peugeot. Mais un peu plus tard avec leurs yeux de serpent sur le coté du nez. Ou d'abeilles je sais pu.
Bref des deux cotés c'est pas rose, y'a pas de formule magique.

26 mai 201916 juin 2020

apprendre avec des bons....pour repondre a loupeis..

D apprendre avec des bons........ça va pas être simple a trouver....
il apparaitrait que c est pire dans la mécanique plaisance que dans la mécanique auto.
Déjà qu en automobile on passe tous pour des escrocs ......
anecdote:
lors de l achat de mon canot, le précédent propriétaire me dit que le moteur est top et que la mécanique a été révisé facture a l appui (de juillet) que je possède.
le bateau est a sec depuis la révision, j en fait l acquisition en fin d année, et le ramène fin avril de l année suivante juste après sa mise a l eau ......
Après sa mise a l eau fonctionnement 30 minutes puis entré/sortie des minimes 1h30.....perte d un goujon de fixation de l échangeur et casse de 2 autres.........bilan dérouté sur l ile d yeu ,on tire des bords devant l entrée et la snsm nous filera un coup de main pour rentrer le petit zod du port ne pouvant nous rentrer avec une mer un peu forte ......cout final 600€ de remorquage....
Bref merci au mecano d opérette qui a fait la révision du moteur et surtout qui a démonter et remonter l échangeur en foirant un des goujons et en le remplaçant par un bout de tige fileté et surtout qui n a rien dit a son client et encore moins sur la facture !

bilan remise en etat de la culasse par mes soins et depuis plus de soucis.....

donc pour conclure si vous voulez faire de votre futur métier la mécanique va falloir être bon....en général en automobile un garagiste sérieux essais la voiture de son client, après en mécanique marine je pense que c est plus rare car plus compliqué.
Soyer honnête avec vos clients, assumer vos erreurs,( nous sommes humain donc faillible) et vos clients vous le rendrons au centuple.
certes en voilier le moteur n est qu un"accessoires" mais si on a besoin de celui-ci pour se sortir d un mauvais pas on doit pouvoir compter dessus......y a pas de bande d arrêt d urgence sur l eau !

bon vent et bonne chance dans votre futur métier......et comme disait mon père:
quelques soit le métier que tu fasses fiston....sois le meilleurs et tu n auras jamais de soucis pour nourrir ta famille.

26 mai 2019

Pourquoi remise en état de culasse ? L'inverseur lui est monté à la tête? :blabla:

26 mai 2019

le goujon de fixation de l échangeur (pas de l inverseur) qui a été remplacé par un bout de tige fileté a été très mal monte( re percage qui débouche dans le circuit d eau de la culasse) qui a fini par se barrer et qui a finit par faire casser en fatigue 2 autres goujons......

Donc gaz d échappement dans le compartiment moteur et fuite de liquide de refroidissement...en fait l échangeur tenais encore par sa durite d échappement et 1 goujon!

Vu l accès et pour faire un boulot propre et durable je me suis tapé le démontage de la culasse .
Sachant que j avais fait une réparation de fortune a ile d yeu pour pouvoir remonter sur la roche bernard.
l écluse d Arzal a la voile... pas sur que le lamaneur soit ok... deja qu avec le moteur c est pas toujours simple!

27 mai 2019

C'est chaud quand même :-) ça démontre au moins que le gars sait percer des trous. :mdr:

27 mai 2019

Hello,
J y vais de mon conseil :
Vas y fonce, la mecanique c est super facile a apprendre, du boulot il y en a trop.
Mets toi a ton compte, et si tu es sérieux, methodique et appliqué, ton planning sera rapidement plein.
Les secteurs annexes a explorer sont : froid, chaud, electricité, dessal, etc...
Et comme les autres (bons) tu gagneras entre 2 et 5 smig/mois sans problèmes.

27 mai 2019

Whaoooo.... 2 et 5 smig/mois sans problèmes !!!!! j ai du rater un truc alors !
Ne pas confondre chiffre d affaires et bénéfices.........

27 mai 2019

Oui déjà tu a raté qu'on ne disait plus smig mais smic depuis des dizaines d'années.
Pardon c'était juste pour rire vraiment. :acheval:

27 mai 2019

je n ai fait qu un copier /coller de l inter de satora et je n ai même pas relever l erreur !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (13)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021