reconversion charpentier de marine

Bonjour a tous,

passionné depuis longtemps par la mer et les voiliers, il me vient, à 40 ans, des envies de reconversion. Parti à 20 ans dans le milieu de l'informatique, je souhaiterai, à 40, revenir dans ce "monde merveilleux" de la voile par une reconversion professionnelle... j ai eu vent d'une formation AFPA "charpentier de marine": 8 mois de formation sur le travail du bois, des matériaux composites, de l'accastillage, de la réparation nautique...
est ce envisageable physiquement? est il facile de trouver un emploi sorti de formation? même déjà "un peu" vieux? plutôt en région Bretagne, voire a la limite Normandie ou Vendée...

Merci pour vos réponses,
Bon vent

L'équipage
25 fév. 2016
25 fév. 2016
25 fév. 2016

oui j ai entendu parler de ce "centre de formation". mais pour les formations, je dois me contenter du catalogue AFPA... peut etre pour la suite....
est ce porteur comme domaine? ceux qui doivent faire reparer ou faire evoluer leur voilier doivent etre confrontés a ce milieu?

10 oct. 2021

Bonjour, c est a mon avis le meilleur centre de formation , vous en ressortez avec de bonne base si deja vous avez des compétences de le domaine du travail du bois, pour ma par j ai fait cette formation en 1988 et a ce jour je suis toujours dans le métier et ai travaillé dans les plus grand chantiers naval

25 fév. 2016

Pour le nautisme,la production est plutôt en Vendée (gros chantier) mais c'est , il semble , un travail à la chaîne.
Pour les petits chantiers (revendeurs, entretien et accastillage) il faut être multi, multi tâches et le salaire est faible, pour des conditions difficiles (strat, antifouling) et souvent payé au lance-pierre.
Pour la construction Navale , c'est St Nazaire et ses contrats d'intérim ou Les chantiers Piriou à Concarneau.

10 oct. 2021

cote d azur c est plus porteur en matiere de nautisme et mieux payé

25 fév. 2016

d accord, je ne m attendais pas non plus a des conditions de travail super confortables.... je pensais aux différents chantiers navals que l on peut trouver presque tout le long de la cote... quels genres d emploi peut on y trouver?

25 fév. 2016

Je ne sais pas si c'est le cas pour les stages AFPA mais les formations en alternance avec les entreprises permettent de se faire une idée sur les débouchés du métier car si l'on a du mal à trouver une entreprise qui vous prenne en stage , il y a de fortes chances qu'il soit très dur par la suite de trouver un emploi dans cette branche .

25 fév. 2016

en effet! je ne suis qu'au debut de ma reflexion... je dois creuser un peu!!! c est un milieu plutôt rustique j en convient... mais il doit bien y avoir des opportunités....

25 fév. 2016

J'ai monté des formations dans le domaine nautique quand j'étais en activité. Pour l'essentiel, charpente marine et cqp amsin (agent de maintenance des industries nautiques parfois sous un autre nom equivalent). Charpente marine, il vaut mieux avoir un bagage bois avant, ca aide. Les débouchés ne sont pas très vastes. Agent de maintenance ca correspond mieux à la demande des chantiers qui font justement de la maintenance, voire des constructeurs de bateaux pour le SAV. Il y avait eu un fil là dessus. Voir l'INB (institut nautique de bretagne) ou des greta. Le problème sur lequel on bute, c'est le prix de la formation si on n'a pas de dispositif pour le financer.

25 fév. 2016

merci pour cette réponse! en effet l AFPA propose une formation d agent de maintenance qui m avait échappée. ca correspondrait peut être un peu plus a mon profil. Pour ce qui est du financement, je peux en obtenir un par l'organisme dans lequel je travaille, mais je n en aurai qu'un! autant viser juste du premier coup... je vais pouvoir continuer a réfléchir à tout ca...

25 fév. 2016

il me semble , que dans la plaisance , il y aurait plus de débouchés dans l installation et la maintenance de l 'électronique embarquée.

26 fév. 2016

mon sentiment : tu quitte un secteur ou il y a du travail pour allé dans un secteur bouché ...

pour moi c'est direct Pole Emploi ...

renseigne toi bien

26 fév. 2016

oui c est en cours! la preuve...!!! maintenant, a chacun sa motivation... c'est un changement de cap radical c est certain! le secteur est si bouché que ca?

26 fév. 2016

je dirai plutôt que c'est la crise de la quarantaine :mdr:

26 fév. 2016

oui c'est un secteur difficile.
Le mieux est de faire une première recherche d'emploi (faux CV avec expérience )et si quelqu'un te fais une proposition, lui dire que tu as trouvé plus proche de chez toi.......si quelqu'un te fais une proposition.

26 fév. 2016

Je ne connais rien au métier, mais à découvrir les joies du raclage de coque et du ponçage, je suis tenté de dire que oui, c'est physique! (sans parler des produits chimiques etc.)
Je suis assez d'accord avec ce que dit Hungry Bird, faire un stage d'un mois chez un pro permettra de confirmer si, physiquement et autre, ça le fait, ou pas.

Tu peux aussi faire ce qu'on appelle des "enquêtes métiers": aller chez plusieurs pro, leur demander ce qu'ils attendent de leurs gaziers, sous quels critères ils embauchent, est-ce qu'ils embauchent, à quel tarif, quels horaires, quelles sont les contraintes, les plaisirs etc....Et aussi interroger les ouvriers (pas sur leur patron...)

Bonne recherche !

26 fév. 2016

arff!! la crise de la 40aine? certainement!!! je trouvais trop classique d'acheter une Porsche et de me faire des mèches blondes... pas assez fun! j en suis au debut des mes recherches, je vais trainer près des chantiers navals de la region, je suis en haute normandie.
En tout cas, merci pour vos reactions, elles m'éclairent!!!

27 fév. 201627 fév. 2016

connaissant un peu le metier .

tout d'abord pour etre charpentier marine c'est 10 ans de formation pas 3 mois en AFPA ...il faut etre tres manuel et bon en intellectuel ..il faut integré la descriptive ,la geometrie mais en 3D et ça ce n'est pas donné à tout le monde .etc etc
c'est un metier tres physique ,charge lourde,position accrobatiques ,intemperie, ... à 40 ans les charpentiers ont plutôt tendence à ce reconvertir .
et il y a que quelque entreprises qui emploient des charpentiers ,ça ne courts pas les rues tout de m^me .
et chose qui peut avoir son importance :cà ne paie pas lourd et surement pas au niveau des connaissances et exigence du metier .

Mais c'est un sacré beau metier de passionnés , mais a mon avis il faut etre tombé dedans tres jeune .

Quelle entreprise va embaucher un debutant de 40 ans qui sera operationnel à 50 ???

26 fév. 2016

Tant qu'on a la santé et les neurones OK; on est vieux que dans sa tête!

27 fév. 2016

ici sur Pole Emploi
Critères: Toute la France, Tous types de contrat
candidat.pole-emploi.fr[...]9551924

27 fév. 2016

En tant qu'artisan charpentier de marine, je reçois chaque semaine 2 ou 3 demandes d'emploi ou de stage. C'est un métier qui plait à beaucoup de monde mais nous ne sommes pas si nombreux à en vivre. Concernant la formation de l'AFPA qui prétend former à la charpente navale, au composite, au domaine de l'accastillage... en 8 mois, ça me laisse perplexe. Et comme le dit Calypso2 il n'est pas rare de devoir intervenir sur une grève détrempée en plein hiver, exposé au vent, couché par terre pour calfater par exemple la rablure d'un bateau.

27 fév. 2016

et opticien ébéniste
,ça c'est novateur
on peut même faire du composite
c'est une bonne formation pour les entourages de hublôts
les lunettes de wc
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (7)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021