Récit d'une navigation dans le Pacifique

Salut!!
En ces temps de rentré ou les gens portent sur le forum des sujets de projet de départ et d'autres parlent de lassitude du ''grand voyage''

Je tenais a partager ce film dans un sujet dédié.

C'est le simple résumé de notre navigation de Panama jusqu'à Fatu Hiva ... En images

J'ai fait ce film jour après jour en navigation, et j'ai pris du plaisir a le faire en nav justement!

Les voix off sont faite sur le tas , sans texte et avec la fatigue des quarts de nuit bien souvent.. et ça s'entend.. j'avais prévu de les refaire mais ça me rappelle des souvenirs, parfois j'entends un oiseau en fond et ça me rappelle ce moment !
Alors la voix off n'est pas folle mais elle a le mérite d'y être !

Il faut savoir qu'à la base je fais ces vidéos pour les amis et la famille donc je dégrossi vachement pour que les non initiés comprennent se que je dit ..

Je pourrai résumer cette nav avec des termes plus techniques et précis s'il le fallait...

Je la découperai en trois grandes parties...

La première ..
Une nav dans la pétole, extrêmement Riche en rencontrant animalière et humaine ! Car on a même croisé un mini 5.80 et notre premier passage de l Équateur

La deuxième, l'arrivée dans les alizés... Le plaisir d'un bateau qui surf, de voir la distance se raccourcir, croiser beaucoup de navire de pêche chinois, et une vie assez difficile a bord tant les mouvements étaient important, mais en contrepartie le réconfort de l'odeur du pain dans le four, et les quarts de nuit sous la plaine lune avec un bateau qui avale les milles

Et la dernière partie...
Je pourrais la nommer FRUSTRATION.. et pour cause, le bateau partait de moins en moins dans les surf, il était compliqué à la barre , la coque était couverte de pousse pieds... De l'avant a l'arrière ! Après un netoyage grâce à un système de bouts c'était moins pire ... Puis y'a ce front qui nous bloquait la route ... Un coup 0 NDS un coup 30... Pas un seul rayon de soleil et de la pluie en continu...
Obligé de tracer au sud pour se sortir de la ... Au final il nous aura fait perdre 2/3 jours en nous forçant a ''fuir'' se qui a été le plus judicieux au final

Je peux rajouter une partie bonus... L'arrivée ... J'ai juste un mot... ODEURS, après 26,5 jours de mer ... Arriver de nuit sous le vent de Fatu Hiva c'était se prendre un shoot d'odeurs réconfortante de fleurs ... Un moment unique que j'oublierai jamais ...

Pour contextualiser
Nous sommes parti a deux de Hyères en 2022 l'année de nos 26 ans, transat 2023 du Cap vert direction la Guyane, puis nous avons pataugé dans les Antilles et travaillé sur place ...
Une troisième mousse a rejoint l'équipage en janvier 2025 en gwada puis a ces 2 semaines de vie nous avons quitté le port pour partir faire les au-revoir en Martinique et nous diriger vers Panama ...

Les filles sont rentrés en métropole (la petite avait alors deux mois et Demi)

Moi , mon père et un amis avons convoyé le bateau jusqu'aux Marquises.
Bon visionnage

Matériel :
Téléphone hotwave HT7 pour la vidéo de nuit et images générales .

GoPro pour les images sur le pont ou dans le mat .

Mavic Air 2 pour les vues aériennes

Montage réalisé sur le téléphone avec l'app DJI

L'équipage
15 sept. 2025
15 sept. 202515 sept. 2025

Bonjour,
Belles images!
Les bateaux chinois avec des filets immenses sont en effet très, trop nombreux.
Pour ce qui est de la météo, chaque traversée est différente. Nous avions eu la chance d'avoir du vent portant et tres soutenu tout le temps à partir des Galapagos.
Les derniers jours de pétole doivent être très frustrants.
C'était quelle période de l'année ?

15 sept. 202515 sept. 2025

Merci !
Oui c'était assez impressionnant, on m'avait prévenu mais je ne pensais pas en voir autant, et que dire de la taille des filets... Plusieurs heures a 6 NDS de moyenne sens en voir la fin !

Nous sommes parti de Panama le 28 mars , c'était assez frustrant en effet, être dans la pétole , avec de une houle croisé est assez désagréable !

Heureusement nous avons consommé mois de diesel que prévu donc nous n'avons pas hésité à mettre le moteur pour les derniers milles !

Sur la photo ci dessous, on remarque bien la descente bien Sud ... Lorsque nous avons repris du Nord , c'était sur le même bord et avons navigué au près serré environ 24h... Grosse bascule sûrement à cause du front qui nous bloquait la route...

15 sept. 202515 sept. 2025

Nous avions traversé fin juin de panama aux Galapagos et en juillet pour rejoindre les Marquises. Alizé très régulier, puissant.

15 sept. 202515 sept. 2025

La premier fois, Guyaquil Galap en Mai, 2 mois aux Galap et traversée vers le Marquises en Juillet. Très beau tout le temps. Un passage nuageux et pluvieux de 3 jours juste avant d'arriver. La deuxième fois,Panama Coco Galap en Août, 1 mois aux Galap et traversée en Octobre. Pareil, beau et tranquille.
Cette traversée se fait à toutes périodes.

15 sept. 2025

C'est vrais qu'il y a du monde qui traverse a toutes périodes , mais la météo est peut être différente?
Température, pluie ?

15 sept. 2025

Magnifiques images, félicitations !
Mais... pourquoi cet accompagnement musical dramatique, alors que sur certaines séquences, on entend que vous écoutez des radios locales nettement plus joyeuses !
ça fout le bourdon ! tellement que j'ai interrompu le visionnage à 18.30 min... je le reprendrai plus tard.

15 sept. 2025

Ahah désolé pour la musique dans ce cas , j'avais téléchargé des morceaux libre de droit avant de partir, j'ai peut être mal géré les équilibres en effet.
On navigue souvent avec de la musique d'ailleurs, et pour l'anecdote les cachalots sont sorti sur du Clapton c'était magique !

15 sept. 2025

Ben alors, il fallait laisser Clapton sur les cachalots !

15 sept. 2025

Les plans des cachalots sont filmé avec le drone et malheureusement il n'enregistre pas l'audio, et heureusement d'un autre côté !
C'est vrais que mettre du Clapton a ce moment là aurai encore plus ravivé ce souvenir mais il y a des droits d'auteurs !

16 sept. 2025

Ah oui je comprends. Mais j'aime bien taquiner, tu le sais !
Ce n'est pas méchant. Juste que cette musique de fond est vraiment tristounette... pas du tout raccord avec les images, AMHA.

16 sept. 2025

Tout retour est bon a prendre !! Surtout qu'à la base je voulais garder les images et refaire la bande son !
Mais ça sera pour la prochaine peut être !

16 sept. 2025

Bravo pour cette vidéo. Elle est très agréable à regarder, les images du drone apportent beaucoup. Le commentaire en off est de bon ton, on comprend bien les conditions du bord.
Comme Flora j'ai trouvé la musique de fond inappropriée. Tant que tu ne monétises pas tes vidéos, il y a plein d'artistes qui te laissent la possibilité d'utiliser leurs oeuvres. J'ai rarement eu des blocages sur mes vidéos. Les cachalots sur Clapton, ça devait avoir de la gueule!!
Merci pour ce partage en tout cas.

16 sept. 2025

Merci !
Je ne monétise pas mais j' ai quand même des avertissements quand j'utilise une musique ''connue''
Je ne sais pas se que ça implique d'être ''partiellement bloqué''

Mais je prend note pour les choix musicaux !

Le live de Clapton avec Layla venait de débuter quand on a vu un premier cachalots sortir la moitié de son corps de l'eau !
Le temps de profiter du spectacle, puis de stopper le bateau et sortir le drone quelques longues minutes se sont écoulés, je n'ai pas capturé les plus beaux moments, mais d'avoir pu prolonger la rencontre en volant a ses côtés quelques minutes c'était magique !
Tout ca après avoir croisé Argo solo , et juste avant de passer l'équateur ! Une journée magique! Et ça a continué !
Au petit matin, un cachot nous suivait et on navigait entre les îles des Galapagos, même si nous ne nous sommes pas arrêté, nous avons dialogué avec les autorités qui nous ont autorisé a passer et nous ont même proposé de faire du gasoil !
Un échange VHF très cordial et bon enfant dans un mélange d'anglais et d'espagnol pas toujours très clair!

16 sept. 2025

Il y a souvent un blocage dans certains pays (russie souvent), je ne comprends pas bien pourquoi, une histoire de droits de diffusion certainement.
Certains artistes bloquent toute diffusion quelle qu'elle soit. Impossible d'utiliser I Muvrini par exemple alors que que j'aime bien leur musique et qu'il me semblait que c'était particulièrement adapté pour une vidéo tournée en Corse.
Je ne sais pas, par contre, comment savoir avant de faire le montage si la musique que l'on choisit est libre de droit ou pas (ou partiellement libre). Je fais donc les montages en croisant les doigts pour ne pas être bloqué et la plupart du temps ça fonctionne!
J'admire l'aisance avec le drone car ça doit être sport de le récupérer en navigation!

J'attends d'autres épisodes avec impatience.

17 sept. 202517 sept. 2025

Ca alors , après si la lecture est bloqué en Russie ça n'est pas bien. Grave en effet !

Si ça te branche , j'ai fait une playlist en public avec les résumés des nav a chaque fois (voir lien au dessus), la partie ''martinique-panama'' a été bizzarement coupée par moments et c'est normal car j'ai retiré toute les parties ou on voyait notre bébé sans refaire le montage..

Pour le drone ça fait un paquet d'années que je l'utilise en mer , j'avais même monté ma société de prise de vue aérienne, ça aide !

Quelques images quand ça bouge, il faut être bien synchro avec les vagues, j'utilise la même technique et quelques règles de sécurité vis à vis du drone notamment depuis des années et tout va bien pour le moment !

15 sept. 202515 sept. 2025

Merci pour ce retour d'expérience. Tous ces plastiques dans l'eau :-( Ca motive pour recycler. Belle vidéo ( & bonne discipline de port du gilet).

15 sept. 2025

Sincèrement je suis encore choqué quand je repense à cette journée de navigation dans le plastique, je n'imaginais pas un jour traverser de tel quantités !

15 sept. 2025

Bravo et merci pour ces magnifiques images

15 sept. 2025

Bravo

15 sept. 2025

Hola !!
Votre vidéo devrait être "remboursée" par les services sociaux et prescrite en traitement par les psys !!
Magnifique ...
"Nous" sommes nombreux à rêver de ce type de nav ... mais ... vous vous l'avez fait !!
Merci - Maururu a vau !!

15 sept. 2025

Pour l avoir fait deux fois , l idée d arriver aux Marquises et magique , pour ma première au sextant , sur la radio amateur quand j ai vu l île , un ami ma mis la chanson de mr Brel sur les Marquises

15 sept. 2025

Les îles Perlas à San Cristobal aux Galápagos, superbe conditions trajet fait en 5 j et 13 h mais pas de vent ou faible jusqu a Hiva oa en 21 j

15 sept. 2025

Les séquences filmées depuis le drône sont superbes, tout particulièrement pour les animaux rencontrés ! impossible autrement...

A quand remontait le dernier carénage pour avoir la coque envahie d'anatifes à ce point ?
Nous avions eu la très agréable surprise, à l'arrivée à Chiloé en provenance de Salinas (Equateur), de constater que la coque était nickel... alors que le dernier vrai carénage remontait à 6 mois au Marin. On avait simplement nettoyé en plongée plusieurs fois.
Peut-être l'effet de la différence de température de l'eau ? Déjà au mouillage à Salinas, elle était froide, à peine 20°, effet du courant de Humbold ?

15 sept. 2025

Oui super avec le drone qu il maitrise bien

15 sept. 202515 sept. 2025

Le drone est vraiment l'outil parfait pour aller voir les anninaux sans les ''déranger'' il offre un recul qu'il n'est pas possible d'avoir depuis le sol !

Alors c'est une longue histoire pour le carrenage... J'avais pas fini mon cooper coat Maison en Martinique faute de temps et de bonne météo, il me manquait deux couches et le rendu était très rugueux car j'avais utilisé des rouleaux a poils long , mais vu qu'il était prévu de sortir le bateau a hiva oa , je comptais rattraper le tout une fois arrivé aux Marquises ! Mais ça m'a pourri la navigation ! Le bateau avait été gratté la veille de partir !
On a attrapé les pousse pieds aux alentours des Galapagos je pense, il y avait un plancton fantastique !
La photo où on aperçoit le plus la coque c'est après passage du bout !

15 sept. 2025

Tu nous diras au fil du temps l ambiance sur la Polynésie ( mon fils aussi est né à Tahiti en 84 ) à notre passage

15 sept. 2025

Bah, ça te servira de leçon : on ne part jamais pour une longue nav' sans avoir fait un bon carénage...

15 sept. 2025

Je pensais sincèrement que deux couches de copper coat allaient être assez efficace pour 6 mois a l'eau, mais je me suis trompé ! On apprend de ses erreurs comme tu dis !

15 sept. 2025

Bonsoir Flora, moi qui navigue avec une carène "brute d' alu", je peux confirmer qu' il y a une énorme différence de rapidité de colonisation de la coque entre une nav en Irlande/Ecosse et une autre aux Açores par exemple.
Mais je pense qu' il y a aussi le fait que du temps de ta nav dans le Pacifique, les antifoulings étaient beaucoup plus efficaces (et toxiques) que ceux d' aujourd'hui.

15 sept. 2025

J'ai également l'impression que certaines eaux sont plus propice au développement que d'autres ...
Lorsque nous avons passé la ''mer de plastique '' j'avais remarqué que tout les troncs étaient couverts de pousse pieds, peut être que tout a débuté a partir de ce moment-là...
Entre cette zone et les Galapagos, la mer était riche en plancton, les dauphins dessinaient des traînés lumineuse magnifique sous l'eau ...
De même pour le cachalot qui lous a suivi de nuit c'était terrifiant mais magique.. voir cette bestiole plus grande que le bateau a quelques mètres et le tout dessiné par le plancton, ça restera un souvenir inoubliable !

15 sept. 2025

Bonsoir, oui je suis bien d'accord, d'ailleurs c'était des produits qu'on ne trouvait pas dans le commerce... (y a prescription !).

16 sept. 2025

On a dû nettoyer la coque en plongée aux Galapagos car il y avait quelques concrétions ( carénage fait à Grenade)
Arrivés à Fatu Hiva, quasiment rien sur la coque. Il n'y avait presque plus de Trilux auto-erodant.
Question de température d'eau? Ou le fait d’avoir frotté la coque avant de repartir des Galapagos ?
Il faut dire aussi que nous n'avons pas eu de zone de calme, souvent propices au développement des anatifes.

15 sept. 2025

Julien tu nous diras l ambiance sur les Marquises et l accueil , on lit que ça changerait car trop de bateaux ?

15 sept. 2025

Hola Tikipat !!
Hélas ... mêmes echos que toi !!
"Avant" c'était l'abus de Manuia ou d'Hinano, voire d'eau de cologne (oui-oui), qui provoquait les tensions ... maintenant je me suis laissé dire qu'elles étaient beaucoup plus fréquentes, y compris vis à vis des "plaisanciers" (surtout Papeete et Moorea), moins dans les îles !!
Quand je vois ce qu'est devenue Bora (entre autres) aujourd'hui, lorsque l'on a connu la/les mêmes îles il y a +/-45 ans ... j'ai tendance à compatir avec les "taïpots!!!
Malgré celà, la nostalgie et donc le rêve restent bien réels ...
Encore merci pour cette "nav" à JusliensMT :o))

15 sept. 2025

Et bien écoute nous ne sommes jamais allés plus loin au nord que Hiva oa pour le moment.
Dès le lendemain de notre arrivée a Fatu Hiva donc , nous sommes allé a terre (jour du passage de L'Aranui5 d'ailleurs) pour acheter des fruits et légumes.
Sauf qu'il fallait que l'on fasse de la monnaie locale , a bord on avait juste dollars et euros, un habitant nous a alors dit de le suivre et nous a couvert de fruits , citons , pamplemousses bananes et pain ! Sans rien attendre en retour, ça a quand même fini en apéro, a bord pour le remercier, puis il passait quelques fois prendre le café a bord quand on se réveillait et qu'il rentrait de la pêche ...
Pour moi ça a été l'un des meilleurs accueils, a Hiva oa ça n'est pas la même ..
tout le monde est beaucoup plus ''distant'' mais une fois la discussion entamé les barrières se libèrent !

Je n'ai pas senti de ''rejet'' de la part de la population mais je ne pourrai pas comparer a l'accueil d'il y a quelques années !

Il est clair que l'accueil est moins chaleureux a Hiva oa que a Fatu Hiva en tout cas, concernant Tahuata, les gens sont également très sympa !

Sur Tahiti, et les alentours des amis n'ont pas le même discours malheureusement... Le ras le bol des habitants se fait sentir vis a vis des voiliers...

15 sept. 2025

Si tu repasses par Tahuata, tu transmettras nos amitiés à Félix, l'instituteur et maire de Tahuata
De la part de Christian et Marie Hélène

15 sept. 2025

C'est prévu ! Et ça sera fait si je les croise!

15 sept. 2025

Ça fait plaisir de ton accueil aux Marquises, je garde un bon souvenir d une rencontre à Hiva oa en 83 , un bon pote à Moitessier, jésus Lévéque , ça s invente pas ça …

15 sept. 2025

J espère que la suite en Polynésie sera pareil pour toi

15 sept. 2025

Je me fais pas de soucis pour lui, les Polynésiens sont très sympa avec les gens sympa, et peu accueillant avec les gens qui le mérite. Et ce dans toute la Polynésie.

15 sept. 202515 sept. 2025

Hummm…. Il nous dira , j ai des échos sur place pas tj cool selon les îles

15 sept. 2025

Bravo et merci!

15 sept. 2025

Merci pour le partage !

15 sept. 2025

Voilà ce que nous attendons des vidéos de voyage ,simple ,precis ,comme le voilier ....merci... une question avez vous acheté le premier spi d'occasion ? Si oui je vous dirais pourquoi cette question

15 sept. 202515 sept. 2025

Merci !
Alors pour tout te dire ce spi était au Petit prince de mon oncle, mon cousin avait fait la transat avec quelques années avant avec pour philosophie ''tant qu'on a des spi a bord, y'en aura un a poste''. au final un seul aura suffi, celui-ci, 17jours sous spi sans affalage..

Le Petit prince étant en gwada,mon Oncle s'en est jamais servi, de plus il en avait en meilleur état a bord, et lors de notre départ de pointe a pitre après la naissance de notre bébé mon oncle m'a passé ce spi en me disant de ''l'éclater'' pendant notre nav car il était rincé et que ça lui ferait une belle fin de vie ! .... Se qui a été le cas lors d'un grain de nuit aux 2/3 du trajet..
Aujourd'hui il sert de toile l'ombrage chez un Marquisien et j'ai gardé quelques morceaux pour refaire des voiles a mon voilier radiocommandé et des réparations sur notre spi actuel.
Je suis curieux de l'anecdote

Ci dessous une photo sur notre sunfizz et une sur le petit prince

15 sept. 202515 sept. 2025

Super vidéo, merci !

Pour les pousses pieds: une fois arrivée aux Gambier je les avais enlevé, un pote un peu plus flemmard les avait laissé, résultat ils étaient tombé tout seul.

On avait tous les deux fait notre antifouling en janvier à Panamarina et effectué la traversée en Mars

15 sept. 2025

En effet il c'est passé a peu près la même chose que ton pote pour nous !!
... Lorsque nous avons posé la pioche dans la baie des Vierges de nuit , nous avons allumé la lumière dans le cockpit et arrosé a la fin de la nav ... C'est étonnant mais il y avait plein de poissons autour du bateau ! On les a entendu toute la nuit se heurter a la coque !
Résultats le lendemain lorsque je suis allé a l'eau avec la spatule pour dezinguer les pousse pieds.. Il ne restait plus que les pieds !genre de tâche ronde blanchâtre ,Les poissons avaient fait 90% du travail ! Ça a ajouté une petite touche de magie a cette arrivée je dois l'avouer !!!

15 sept. 2025

Merci pour le partage ! Tu nous fait rêver Julien ... c'est très très agréable !!! Merci beaucoup !
Denis et Democrite souvenir du carénage initial et de la préparation de Haumana port d'Hyères ...Salut bien.

15 sept. 2025

Avec plaisir, j’espère que tout roule pour toi à Hyères !
Au plaisir se se faire un apéro à notre retour dans quelques années !

15 sept. 2025

et bien , en fait en 2005 nous achetons à L'ESTAQUE UN KENDO 45 à son propriétaire qui avait passé un annonce sur un site,( le broker du coin n'avez pas l'exclusivité de la vente ) 3 jours après la transaction faite le propriétaire me tel. Descendez vite au bateau ( a 250 kms) et récupérez tous ce que vous pouvez ,le lendain sur place plus d'annexe et moteur et spi ,que je n'avais pas sorti du sac ,le vendeur me dit si à l'occasion vous voyez un spi avec 3 oiseaux noir sur fond blanc et bleu ...c'est le votre... d'après lui c'est un modèle unique, je cherche j'ai peu être une photo de son ancien voilier sous spi ..bonne voile ..et encore merci pour cette belle aventure

15 sept. 2025

Woow quelle histoire!!
Le petit prince a été acheté en 2019 a port Navy service, je sais qu'il avait passé quelques années en Tunisie comme bateau d'habitation avant ça !
Je n'ai pas plus d'info à son sujet!
Désolé pour ton achat , en tout cas ce spi aura eu une belle fin de vie !

16 sept. 2025

le monde est petit ,port ST louis est à une poignet de NM DE L'ESTAQUE donc j'ai bien reconnu ce spi ,pas grave, il a au moins servit

16 sept. 2025

Oui c'est même la porte a côté pour le coup !
Je sais que le bateau a passé quelques années en Tunisie avant l'achat par mon oncle en 2019 , il a eu deux vie, celle de bateau qui servait de ''maison''a quais , tout était en 220v et pas adapté à la nav, puis il a été racheté par une personne qui rêvais plus de voyage mais qui a laissé tombé le projet après avoir changé tout le gréement etc... Puis mon oncle l'a racheté a port Navy service a ce moment la.
Si je me trompes pas bien-sûr.

C'était un spy assez original, comme celui que j'avais eu avec l'achat du sunfizz d'ailleurs..
Il n'était pas symétrique ! A 70cm près je dirait ! On distinguait bien un côté plus long et plus renforcé que l'autre !
Mais il supportais très très bien d'être brassé a fond plein cul , j'aimais bien cette coupe !
En tout cas il a beaucoup navigué c'est certain !
Il avait transat complète à son actif plus quelques nav direction le cap vert , les 3/4 d'une traversée du pacifique jusqu'aux Marquises et quelques nav dans les Caraïbes également !

Si tu as les photos de ce spi sur l'ancien bateau je suis preneur !

En voici quelques une prise vers Panama

16 sept. 2025

Je vais chercher les photos

15 sept. 2025

Vraiment sympa Julien, et ta narration est tout à fait bonne !

16 sept. 202516 sept. 2025

Merci!
c'est difficile de s'entendre ça tout le monde le sait mais pour le coup par moment il y a des tournures de phrases pas très correcte et des répétitions difficile a écouter notamment vers le passage des réparations sur le spi !
C'est la joie de l'impro et du ''fais sur le tas ''

En tout cas merci pour vos retours ça fait plaisir !

16 sept. 2025

Écoute, moi je préfère mille fois un récit de voyage amateur comme le tiens qu’un vlog pro comme la vagabonde. Et pour avoir essayé, je sais comme c’est difficile à monter.

Perso j’ai toujours la flemme de filmer, en plus de vouloir parfois garder ces moments pour moi seul.

Donc je te tire mon chapeau. Bon voyage dans le reste du pacifique !

16 sept. 2025

Merci, ça fait plaisir !
Bonne continuation à toi aussi dans les Caraïbes de se que j' ai pu comprendre ?
On se croisera peut être sur notre retour !

16 sept. 202516 sept. 2025

oui avec plaisir si je suis toujours dans le coin.
En tout cas profite bien d’être dans le pacifique c’est vraiment une région spéciale.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022