recherches de données pour un projet informatique

Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre d'un projet personnel (nous sommes 2 ;-)), nous souhaiterions récupérer des informations de navigations que chaque navigateur peut acquérir lors de sorties.
Si ce post "dérange", merci de le signifier, afin que je m'explique d'avantage si besoin.

Nous souhaiterions récupérer la vitesse du bateau, les conditions de météo (avec les jours et heures ainsi que les traces GPS avec les informations de profondeurs (les plus importantes).
Nous n'avons pas besoin de vos identifiants de bateau, nous souhaitons simplement avoir ces informations dans le but de valider un projet que nous avons lancé lors d'un hackathon.

D'avance merci pour vos contributions.

L'équipage
20 jan. 2020
20 jan. 2020

La plupart des bateaux ont les instruments à bord pour mesurer ces données, mais ne les enregistrent pas sur un datalogger ou autres appareil similaire.

20 jan. 2020

Bonjour Numawan,

Lors d'une sortie sur quelques temp, vous serait-il possible d'en enregistrer (5 à 10 points espacés sur 30 minutes par exemple).

D'avance merci

20 jan. 2020

Non, ce ne serait pas possible en ce qui me concerne. Je n’ai aucun moyen d’enregistrer ces données.

20 jan. 2020

Boating HD ne permet t'il pas d'enregistrer des traces ? Pour la profondeur exact c un peu plus compliqué. Quoi que un sondeur GPS de base comme le Lowrance hook2 4x ne le permet il pas? C con je viens d'acheter la version non GPS à 140€. La version GPS doit coûter 20 ou 30 € de plus.

21 jan. 202016 juin 2020

Bonjour,
effectivement avec l'application Boating de Navionics on peut stocker la trace du bateau. Pour la profondeur, si on dispose d'un sondeur contestable en WiFi, compatible avec Boating, on peut avoir les lignes de sondes proches du bateau qui se dessinent en temps réel. C'est l'option SonarChart Live . Il n e faut pas oublier de sélectionner : "Correction de niveau zéro"
Les résultats sont stockés sur la tablette puis sur les serveurs de Navionics, mais la mesure de la hauteur d'eau sous le bateau ne peut être stockée avec la trace.
On ne peut pas exporter les lignes de sondes vues par le bateau sous un format simple, c'est le format "propriétaire" de Navionics qui est utilisé.

21 jan. 2020

salut
je viens de découvrir la signification d'un nouveau mot, ce forum est une mine !
Hakathon, rien à voir avec une équipe neo-Zed de pêche au large, merci !
réponse à votre question : pourquoi ne pas récupérer les données AIS jour/heures/posi de tous les bateaux en navigation sur des sites comme vesselfinder ou autre, il suffit d'exploiter leurs données à espace temps régulier, pour la profondeur reporter les positions enregistrées sur une appli cartographique et relever la donnée profondeur en fonction de position/time/type de bateau/age du capitaine/ etc...
easy pour des hackathoneurs, non ?
ça parait plus simple que de demander les infos à de vieux loups de mer qui ne naviguent plus qu'en pantoufles en tapotant sur un vieux clavier avec leur vieilles mains burinées et pleines d'arthrite.

21 jan. 2020

Merci de vos éléments de réponse.
Nous recherchons surtout les traces "de sondes" en fait ;-).
Je vois que ce n'est pas si facile que ça lors de vos navigations et que les outils ne sont pas trop ouvert à ce genre d'action.

Cordialement

21 jan. 2020

Les sondeurs de pêche avec GPS peuvent faire ça, on s'en sert pour cartographier les fonds d'un plan d'eau.

21 jan. 2020

Va sur 1 forum dédié au Lowrance hook2 4x. C'est 1 premier prix, il doit y avoir pas mal d'utilisateurs. Ils pourront sûrement te filer des traces si c possible de les exporter.

21 jan. 202021 jan. 2020

Bonsoir,
le sondeur envoie vers le BUS NMEA du bateau les informations de profondeur. Tous les dispositifs connectés au Bus NMEA reçoivent ces données. Se sont les afficheurs multifonctions ou spécialisés sondeur qui afficheront cette donnée. Normalement il n'y a aucun stockage de ces données donc pas d'historique. Un ordinateur ou une tablette connectés en WiFi vers un multiplexeur NMEA/WiFi va aussi recevoir ces données. Pour l'instant je ne connais pas d'application qui stocke l'historique du sondeur avec la possibilité de l'exporter vers un ordinateur pour en faire l'étude. Sur les gros sondeurs typés pêche, on peut visualiser le profil du fond sous la trace du bateau, mais sur de grandes périodes de temps.
On stocke l'historique de la position, la trace donc.

La trace est au format GPX, il faudrait regarder si dans ce format on pourrait y mettre la sonde?
A priori le format GPX est ouvert, mais personne n'y a jamais envoyé les données de la sonde, que je sache.
fr.wikipedia.org[...]ichier)

Prend le temps de lire cette présentation qui montre les équipements avec le maximum de possibilité pour le sondeur<;

www.plongee-ericsauvage.com[...]owrance

Ce que tu peux faire c'est importer nos traces dans une application équipée d'une cartographie précise, afficher la trace pour relever à la main les lignes de sondes traversées par le bateau sur son parcour

23 jan. 2020

Bonjour,

Le .GPX est un XML spécifique à cette application.
Bien sûr on pourrait faire un XML avec plus de contenu (typiquement tout le contenu d'une trame NMEA), je ne sais pas si ça a été déjà normé?
Et est-ce que si on ajoute des oinfos dans le .GPS un lecteur de GPX peut le lire quand même sans êter géné par ces données supplémentaires?

je pars légèrement hors sujet en poursuivant la réflexion de Coutox

ce système de partage de données de sonseur me rappelle celui décrit par Artimon dans ses lettres de Balthazar

Extrait de la visite du paquebot "SOLEAL" compagnie du Ponant sur la route vers le passage du NO :

Ils nous expliquent comment ils pallient la faiblesse voire l’absence de cartographie dans certaines zones que nous contournons prudemment en utilisant sur un très grand écran le système OLEX. Cette société de services donne par abonnement les routes précises suivie par les bateaux clients qu’ils ont archivées, associées aux relevés des sondeurs de ces mêmes bateaux. Quand SOLEAL se trouve dans une zone mal cartographiée il choisit et suit une route parmi toutes celles qui s’affichent sur l’écran.

Du coup, je suis allé voir e ligne ce système OLEX, qui semble bien rustique dans son fonctionnement :

www.olex.no[...]_e.html

Olex users are encouraged to share their sea floor data. This data sharing is free of charge and are organized by Olex AS. After sending their own sea floor data to their dealer or to Olex AS the users will get access to a database with collected depths from other Olex users all over the world.

The data sharing has become popular among the users, and more than five billion measured depths now forms the basis for a comprehensive sea floor map. This information is valuable for fishermen and other seafarers. The exchange of data is made by e-mail, diskette, USB-device or CD/DVD.
Step by step description on how to back up, and share own seabed data.

The complete database is available from 15 iso-files, each with a size of 3 to 4 gigabytes, which can be read into the Olex from USB-memory device or DVD. One can read in as many files as one like, depending on need and available disk space.

ce serait un bien ,beau projet collaboratif et un parfait projet d'étudiant, avec un datalogger (hardware) et du traitement bigdata (très à la mode). Il ya pas mal de boulot pour homogénéiser les données, pied de pilote etc....

J'avais fait un fil sur une partie du sujet ici :
www.hisse-et-oh.com[...]boratif

21 jan. 202021 jan. 2020

Très intéressant ce Deep Smart Sonar. L'historique et infini, limité que par la taille de la mémoire du Smartphone/tablette. Le soucis c'est que c'est un mode propriétaire. Je ne pense pas qu'on pose exporter un fichier texte avec à chaque position géographique la hauteur de l'eau à la verticale du bateau.
Un fichier du genre

Latitude. Longitude. Hauteur d'eau


--

La doc en Français est ici
deepersonar.com[...]l_1.pdf

22 jan. 202022 jan. 2020

Oui, c'est propriétaire, c'est dommage.
Par contre, j'en ai un depuis l'année dernière, acheté sur les conseils d'un ami pour la pêche en kayak et en plus de la pêche c'est super pratique pour faire des repérages de mouillage.
Ça me permet de cartographier les fonds de zones mal pavées, ce qui n'est pas du luxe pour se poser à marée basse.

21 jan. 202021 jan. 2020

bonjour,
je dispose d'un fichier contenant les trames NMEA enregistrées lors d'une régate
il y a des données vent, vitesse, AIS, profondeur...
je peux l'envoyer en MP
bonne soirée

22 jan. 2020

Merci à tous pour vos contributions.
@Sagitta35 je veux bien tes données en mp si ça ne te dérange pas.

21 jan. 2020

Bonsoir
Il y a des données là (Hakefjord.txt)
github.com[...]Rplayer

21 jan. 2020

Je crois bien que la fonction "journal" de maxsea enregistre ces données, mais sans doute dans un format propriétaire… À voir…

22 jan. 2020

Plugin VDR sur Opencpn...

23 jan. 2020

Bonjour Teddymilie,

En principe, dès que j'ai un peu de temps, je dois finaliser le versement de mes données de navigation au sein d'une base de données (Il y a un existant sous influxdb).
Je souhaite avoir cela pour .... je ne sais pas encore quoi :), stat, polaire personnalisée etc...
Mon sondeur affiche 0 quand c'est trop profond, genre > 1000m (pratique), les données pourraient donc être biaisées.
Les données que je pourrai envoyées ne seront pas celle de métropole, à voir si cela t'intéresse (Canaries/CapVert/LeReste).

29 jan. 2020

Bonjour,

@tai, tes données peuvent m'intéresser sans aucun problème.

merci

29 jan. 2020

Juste pour clarifier :
-> votre besoin principal est d'avoir une mesure de la hauteur d'eau réalisée par les instruments de bord en fonction de la position gps et de la date. (au risque de dévoiler un truc top secret, vous cherchez donc la profondeur en fonction de la marée connue, ou la marée en fonction de la profondeur connue)

-> si on vous donne position + date, vous avez la vitesse. (je ne vois pas en quoi c'est utile, mais vous l'avez)
-> accessoirement, vous ne crachez pas sur l'information de météo... Histoire, je suppose, de corriger le modèle de marée ?

C'est bien ca ?

Personnellement, je peux transmettre mes traces, sans la profondeur : j'en conclue que ca, cela ne vous sert à rien, j'ai bon ?

30 jan. 2020

Bonjour Peuwi,

Vous avez tout compris.
Les traces sans profondeur ne nous sont d'aucune utilité.

Cordialement

29 jan. 2020

Dommage de ne pas donner un peu plus d'information sur ce projet... Ca motiverait peut-être les navigateurs à confier leurs données.

30 jan. 2020

Quelle précision de mesure espère l'initiateur du fil?
Car je doute que la précision de nos sondeurs puisse être suffisante pour déterminer une amplitude de marée fonction de la météo.

30 jan. 2020

il y a une application SAilfree GPS qui a des données comme ça je crois. Tu dois pouvoir contacter le développeur

30 jan. 2020

il doit bien y avoir quelque part chez le "shom" d'un pays une appli qui donne la profondeur en fonction de la position et cela sera plus précis que le sondeur d'un voilier, après comme le suppute Peuwi si c'est pour faire une étude de la fluctuation des marées au grand large ça ne va pas être facile

31 jan. 202031 jan. 2020

Bonjour,
la base de donnée du SHOM existe, c'est celle ci:
Base de Données Bathymétrique du Shom (BDBS)
Elle est disponible. Vous avez la description ici diffusion.shom.fr[...]ues.pdf

Pour voir les effets de la montée d'eau à cause des marées, du vent de la pression atmosphériques..., il faut comparer les données du SHOM à une masse de données collectées par les utilisateurs.
Le soucis c'est le nombre faible de bateaux qui passent au même endroit exactement à des heures jour mois année différentes. Ensuite la précision de nos sondeurs de "plaisance" n'est pas la même que celle des outils de mesure du SHOM.
De plus les données de la base du SHOM sont anciennes en général, et les nôtres par contre seront très récentes et moins précises, pas facile de comparer pour en déduire avec certitude les causes et les conséquences des éléments naturels sur la hauteur d'eau.
Une grande quantité de travaux ont été réalisés à partir de mesures de la hauteur d'eau avec des satellites. Il ne manque pas de thèses de fin d'étude d'étudiants sur ce sujet.
Des satellites spéciaux ont été utilisés pour cela dans les années 2000? La constellation de satellites JASON.Il y en a eu 2 constellations Jason et Jason 2 puis un autre truc ...

Bon travail

MAJ: j'ai retrouvé l'étude du CNRS avec les JASON.
culturesciencesphysique.ens-lyon.fr[...]ans.xml

Au niveau international, les travaux actuels.
www.aviso.altimetry.fr[...]ta.html

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (92)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021