Recherche retour d'expérience sur navigation canaux, fleuves et rivières

Bonjour à tous !.
L'idée de me lancer dans la découverte de notre belle France à travers ses voies fluviales me trottent dans l'esprit. Je serais heureux d'avoir votre retour d'expérience sur le sujet. Cordialement. Santomai

L'équipage
30 août 2016
30 août 2016

A lire les réactions sur le forum, on adore ou on deteste.

Perso, j'aime beaucoup. C'est une autre navigation plus calme à la découverte de la France profonde. Et chaque passage d'écluse est l'occasion de discuter avec l'éclusier(e).

Avec quelques petits inconvénients:
- pénible quand il fait trop chaud comme en ce moment(difficile de se baigner dans le canal).
- sur certains canaux, en juillet-aout, la floraison des pénichettes de location peut être pénible. D'autant plus qu'ils ne maitrisent pas vriament les manoeuvres.
-barrer demande une attention constante. Difficile de lacher la barre. Donc ne pas hésiter à s'arreter et faire des petites étapes. Indispensable: des vélos à bord.

Pour résumer, j'aime beaucoup. Mais plutôt en dehors de juillet et aout. Et en prenant le temps (4-5 heures de route par jour me parait un grand maximum)

30 août 2016

ça dépend des voies fluviales !
sur le rhône entre lyon et psl c'est pas vraiment une partie de plaisir !

30 août 2016

Hello,
Avril 2012...7h du mat,petit rayon de soleil, traversée de Paris...sacré souvenir! :heu:

31 août 2016

je dis comme bigben ce qui ne retire rien au plaisir de naviguer paisiblement. En cas de grosse chaleur on trouve souvent des endroits à l'ombre sous les arbres quand il en reste ou alors en plein courant d'air. Mais il est vrai que le grand nombre de bateaux de locs en haute saison est une source de soucis sauf si on a de grosses défenses partout et une assurance sérieuse. Nous avons parcouru avec bonheur les canaux du sud de la France ainsi que les canaux et rivières bretonnes. Ca vaut le déplacement et il en reste beaucoup d'autres à visiter. Mais nous on est plutôt mer

31 août 2016

l'âge et la raison nous font passer de la voile au moteur et de la grande croisière au cabotage côtier, et sur les fleuves, rivières et canaux.

Un programme à développer principalement hors saison, en dehors des périodes de vacances avec une découverte sereine et très étendue de rivages et rives beaucoup plus proches, des villes, des patrimoines divers et variés de notre beau pays...

01 sept. 2016

l'ennui est que hors saison beaucoup de canaux ferment assez tôt soit par manque de volonté soit pour réparer les dégâts ou par manque d'eau après un été chaud.
Nous y pensons aussi mais pour l'instant on peut encore naviguer paisiblement en côtier du côté de la Bretagne et de la Vendée (mais pas plus que F5 au près !) Faudrait pas vieillir.

01 sept. 2016

Bonjour à tous. merci de vos interventions sympathiques. J'espère en avoir d'autres et imagine qu'il doit y avoir beaucoup de chose à raconter sur le sujet.Cordialement. Santomai

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (139)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021