Recherche le nom d'un navigateur célèbre ...

Bonjour,

Passionné de la mer, je navigue depuis trois ans. Mais je ne viens pas vous parler de moi.

Ayant lu récemment le livre de Antoine de Maximy sur son émission "J'irai dormir chez vous", je suis tombé sur cette histoire incroyable.

« Un navigateur célèbre, sans un sou à l’époque, voulait naviguer autour du monde. Et voilà qu’il trouve une épave de voilier par quatre mètres de fond dans un port. Il se met en tête de la renflouer. Son idée : plonger en apnée pour remplir l’habitacle avec des bidons vides. Lorsqu’il y en aura suffisament, le bateau remontera naturellement à la surface. Son manège dure des jours. Epuisant ! Et ça va payer : il finira par avoir son bâteau.
Mais ce ne sera pas le bateau qu’il convoitait. Un vieil homme, qui possède un voilier amarré dans le port, le regarde plonger chaque jour. Il est malade et sait qu’il ne naviguera plus : il va lui donner son voilier, tout simplement parce qu’il trouve qu’il le mérite.»

Je cherche à savoir qui est ce navigateur célèbre car j'aime sa philosophie et aimerait en savoir plus sur lui et son histoire.

Est-ce quelqu'un parmi la communauté connait le nom de ce navigateur ?

Merci ;)

L'équipage
09 mar. 2014
09 mar. 2014

Henry Wakelam

09 mar. 2014

Je connais l'histoire d'Henry Wakelam, qui dans les années 60 avec l'aide de Bernard Moitessier, avait renfloué par des moyens de fortune, la coque d'un voilier d'une dizaine de mètres, gisant par 4 mètres de fond dans la calanque de Port Miou en Méditerranée.

Quelques mois plus tard ce bateau "Shafhaï" naviguit en école de voile avec Henry et Ann Wakelam.

Bernard Moitessier en parle dans son bouquin "Cap Horn à la voile".

09 mar. 2014

Oui mais Henry Wakelam naviguât avec les bateaux qu'il avait remis en état (et renfloué pour celui des calanques) alors que la on parle d'un don d'un voilier et la je ne vois pas qui c'était .

09 mar. 2014

D'accord avec toi; je ne dis pas que c'est lui, je connais juste l'histoire du bateau renfloué. Serait-ce le même?

09 mar. 2014

Je ne suis pas sûr que c'est Wakelam. En tout cas lui a renflouer plusieurs bateaux ( 10, 15 et 40 métres ) avec succès et je pense un sans.

09 mar. 2014

Et qu'est devenu Henry Wakelam ?
Mais je ne réponds pas à la question initiale.

j'aurai pensé a henri wakelam aussi mais c'est tellement vieux que ça m'etonnerai qu'antoine de maximy ai entendu parler de lui ,si il est encore vivant il doit avoir dans les 90 ans ce cher henri :-)

09 mar. 2014

Google est parfois un ami...

alliancesail.org[...]lam-fr/

:litjournal:

09 mar. 2014

Excellent, merci Bosco

09 mar. 2014

ce sont des nouvelles assez vieille, il me semble avoir lu que henry W est décédé (j'espère que non;o)) aux antilles en 7ç je le rencontrai sur le roi du balata (encore une histoire;o))
quand à farge, je l'ai rencontré à whangarei ou il est installé, d'ailleurs il a son portrait avec d'autres sur un mur de la ville....

10 mar. 2014

Il s'appelait Roland Therault. Lui et sa famille avaient trouvé leur porte vers la liberté...solutions difficiles de nos jours.

11 mar. 2014

pascal, j'ai été son voisin pendant 6 mois en 80;o))
si tu te rappelles des histoires de l'oncle paul ds spirou, il y en avait une qui raconté une aventure de ce monsieur quand son bateau avait pris feu et qu'il était remonté à bord au milieu des flammes pour sauver sa petite fille....O))

29 juil. 2014

Roland Thérault, le roi du balata, il faisait des petites poupées en balata.
voici son histoire, ancien de saint Malo, il avait été arrêté parce qu'il avait emprunté des bottines à un mort durant un bombardement...
Envoyé à perpétuité à Cayenne côté terre, il s'était évadé avec l aide de sa femme chez les indiens où il avait été tatoué de la tête au pied.
ensuite il s'était enfuis à bord d'une pirogue vers la Martinique mais à sec d'eau ils sont recueillis par un cargo pour les Bahamas, mais avant d'accoster, un incendie se déclare à bord et il est grièvement brulé.
laissé pour mort le médecin signe son décès, mais 2 jours plus tard, il se réveille à la morgue mais s'est trop tard.il est déclaré mort.
il mettra des années à rétablir son droit.il sera gracié par le président George Pompidou, mais je ne sais pas s'il avait su rétablir son identité.
sa femme proposait du jus de prune Cythère, sortant de son frigo à gaz. Bateau en ferrociment rouge ancré dans un coin de la marina pointe du bout 1980,81,82,...après j'étais plus là.

10 mar. 2014

ah l histoire du roi de balata ......que j ai rencontré

09 mar. 2014

En 79, tu voulais dire, mais là il s'agit d'une info de 2006?

10 mar. 2014

Merci à tous pour votre discussion. Effectivement je ne connaissais pas Mr Wakelam, qui a tout l'air d'être un grand navigateur !
Mais effectivement, je ne suis pas sûr que ce soit lui. Dans l'histoire, il s'agit d'un renflouement raté ou abandonné puis le don d'un voilier. Le mystère reste entier ;)

11 mar. 2014

Il y a aussi Amenophis-Akhénaton. Lui son histoire est encore plus extraordinaire que celle de Wakelam. Il s’est fait « offrir » une barque en pensant qu’il naviguerait après sa mort. A l’époque, ils ne connaissaient pas encore les barques « tupperware » aussi il a carrément décidé d’en retaper une en papyrus. Son pote Khéops, qui s’était déjà illustré en fabricant une annexe avec la roue d’un char, lui montra qu’on pouvait aussi l’équiper d’une voile. Comme il n’avait pas trop de ronds, Amenophis avait envoyé quelques uns de ses sbires récupérer la barque de Ramsès qu’il avait planqué dans une chambre funéraire sous la montagne du coin. Elle avait déjà fait un voyage dans l’eau delà et il était sûr qu’elle tiendrait le large.
Amenophis recousait consciencieusement le bordé de la vieille barque dans un coin de son temple. A l’époque c’était des bordés cousus. Puis après la mise à l’eau, juste avant le grand départ, il fut confronté à un terrible problème. Qui tiendrait la barre pendant qu’il dormirait. Il avait prévu de dormir très longtemps. C’est là qu’il eut une idée de génie : le double aviron de barre à correction compensée. On en voit la trace sur le bas relief de Louqsor. Quand un aviron tire trop d’un côté, l’autre compense immédiatement grâce à un astucieux aérien et un système de poulies et de pendules.
Il parait que la barque qui est partie en 1327 avant JC est en train de s’approcher du soleil. C’est un peu gênant car il fait de plus en plus chaud et il n’y a pas beaucoup à boire.

11 mar. 2014

Moi qui ai toujours cru qu Amenophis avait cherché à mettre le feu d'un barque à Amon pour aller à Laval !

Je suis soufflé.

11 mar. 2014

Ca ne donne pas la réponse espérée mais c'est un très joli fil!
Daniel

11 mar. 2014

dis lui, à ANTOINE DE? que tu as une grande maison, avec une excellente cave, un congel plein à craquer, une jolie femme... INVITE LE !
à la troisième bouteille, si il ne bafouille pas trop : POSE LUI TA QUESTION
:famille:

17 mar. 2014

oui, d'autant plus que tu seras filmé. Comme cela on saura tous.
.
Plus proche de nous, désargenté, Olivier Pitras un jour se balade sur les pontons sur la cote Ouest du Canada. Là il voit un joli petit voilier en alu, matériaux pas si courant outre Atlantique. Il a déjà en tête de faire le passage du NO (en 1998/99 ils n'etaient pas si nombreux). Il examine le bateau, le trouve vraiment joli. Et ca bouge a l'intérieur, un gars en sort.
- Bonjour, bonjour ....
- Ah il est joli...
- Mais qu'est-ce t'en ferais?
- Le passage du NO à la voile...
- Ah? nous on est trop vieux. Tu le veux? si c'est pour ton projet alors on te le donne...
Et c'est comme cela qu'il a fait son premier passage.

18 mar. 2014

Oui, arrivé en Europe, il l'a rendu au fils du propriétaire préteur qui vivait en Angleterre.

17 mar. 2014

Je crois plutot qu('il lui avait prété , mais c'est deja pas si mal !!

17 mar. 2014

J'aurai bien aimé demandé à De Maximy, mais dans son livre, il stipule bien "un navigateur célèbre, dont je ne me rappelle plus le nom,..." ! Lui aussi semble avoir oublié en racontant cette histoire. A nouveau le navigateur est parti sans laisser mot :)

18 mar. 2014

Jean CAU ?

jean gau :-)

18 mar. 2014

Il faudrait peut être aussi rechercher du côté de Etienne Le Gentil de La Barbinais de Saint Malo. C'est le premier français a avoir fait le tour du monde à la voile.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

mars 2021