Recherche du mouton à 5 pattes

Bonjour à tous,

Les enfants ont grandis et la place viens à manquer dans le cockpit de mon Samouraï ou de grandes jambes gêne un peu tout le monde et puis je commence à me lasser de passer plus de temps en rénovation qu'a naviguer ;-)

Je suis donc à la recherche d'un autre voilier avec des caractéristiques bien précises ce qui rend ma recherche passablement ardue...

1) Le bateau doit être transportable (Largeur Maxi 2.55) avec une remorque routière, mon véhicule tracteur est soit un Transporteur T5 2L Ess/GPL (1700kg en remorquage) soit un Discovery V8 Ess/GPL (3500kg)
2) Nous sommes 2 adultes et 4 ados/enfant (16/14/13/5)
3) Le prix dans une fourchette de 5000 à 17000 €
4) Dériveur ou biquilles (mise a l'eau avec grue ou plan incliné peu m'importe)
5) Construit au plus tard au début/ milieu année 90 mais à voir selon le modèle de bateau
6) Pas trop gitare

Mon programme de navigation, côtière, Méditerranée, Croatie, Iles Toscane, Lac du Bourget ou je suis basé.

J'ai déjà regardé du coté des Etap 23/24, Maxus 24, Viko 23, mais aussi Sun Odyssey 24, First 24... etc.

Le problème est le nombre de personne en navigation et aussi le fait que nous aimerions un cockpit le plus spacieux possible.
Pour les nuits, une tente sur la plage serait une annexe tout à fait convenable pour les ados.

Merci pour vos suggestions et votre aide!

Phil

L'équipage
25 nov. 2015
25 nov. 2015

Bonjour,
Au début quand nous recherchions un bateau, nous avions les mêmes orientation que vous, mais au fil du temps et après avoir pris en considération plusieurs points ayant leur importance (Mme voulait la hauteur sous barrot, il fallait passer le permis E, on voulait une occasion... ); On a finit par visiter un peu plus gros, et finalement nous nous sommes orienté vers les biquille en s'intéressant de près à ce qui pouvait rentrer dans notre budget (Westerly entre autre) mais du coup ce n'est plus vraiment du transportable... et finalement nous avons trouvé l'opportunité d'un Moody 31 biquille, un peu plus cher que ce que nous avions prévu, mais absolument pas déçu, bien au contraire !
Bonne recherche

25 nov. 2015

Bonjour et merci, j'aime beaucoup les Moody mais il ne rentre pas dans l'option transportable, du moins derrière une voiture :-)

25 nov. 2015

Pour aller en Croatie par la mer avec un gros quillard il faut beaucoup de temps sans compter le retour,c'est à mon avis pour cela qu'il cherche un transportable...

25 nov. 2015

Un petit PS... je n'aime pas vraiment les McGregor et les Bi-Loup.

25 nov. 2015

Si les " Etap 23/24, Maxus 24, Viko 23, mais aussi Sun Odyssey 24, First 24." ne sont pas assez grand pour vos navigation à 6, il va falloir regarder la taille au dessus 26 à 28 pieds et donc plus de 2,55 de large.

De toute façon pour 6 il faut plus de 2,55 de large, non ?

26 nov. 2015

Bonjour, ce n'est pas qu'ils ne sont pas assez grand, je me suis mal exprimé, c'est surtout pour avoir d'autres idées et suggestions que les miennes.

Phil

25 nov. 2015

Beaucoup de jours de nav /an dans cette configuration ?

26 nov. 2015

Alors la! bonne questions... je dirais une 20/25

25 nov. 2015

J'ai eu le même programme sauf qu'au lieu de 4 ados, j'ai 4 petits enfants, mais j'évite de les emmener tous. Il me semble difficile de trouver un transportable capable d'emmener tout ce monde, l'idée de la tente sur la plage est intéressante, mais pas toujours applicable. Dans le cahier des charges, il faudra probablement limiter certains critères. J'ai eu 14 voiliers et l'avant dernier, un Dehler 38, mais pour plusieurs raisons je voulais un transportable. J'ai acheté le plus volumineux, pas forcément le plus beau, un Dufour Duo. Je le trouve assez conforme à mon programme. Il y a 2 couchettes doubles (des vraies, 1m60 de large), et les banquettes du carré peuvent coucher un ado et un enfant. Il y a un cabinet de toilette fermé. Il echoue à plat. Entre le petit largue et le portant, il marche correctement. Au près, par mer plate, ca va, mais sinon je fais comme tout le monde, je mets le moteur, un HB de 20 cv à démarreur électrique qui marche bien. Je le tracte avec un vieux Master sans aucun problème. Je le mets à l'eau sur une cale, le matage autonome est très bien conçu. Beaucoup d'intelligence dans ce bateau. Dans les inconvénients, il est gitard au près, il roule au mouillage si houle de travers, il est regardé d'un oeil torve par les "voileux purs". On le trouve avec remorque dans le haut de tes prix. Il faut être rationnel et pragmatique, sinon ca passe pas.

25 nov. 2015

le plus volumineux dans cette catégorie est le viko 27 DS
beaucoup de points communs avec le dufour duo pour l'habitabilité, la gite mais on s'y fait et il faut réduire assez vite.
Nous avons fait le programme que tu évoques ( cf mon album)
tu dois pouvoir trouver autour de 20 k un voilier récent avec la remorque

25 nov. 2015

Avec un configuration comme la tienne, je prends un multicoque tel qu'un Astus et je m'oriente vers le concept de randonnée nautique. C'est compatible avec des ados car c'est "fun" et ça procure du plaisir à la voile. Le camping, apporte la dimension de l'aventure et de l'exploration et avec ton programme, c'est que du bonheur.

25 nov. 201516 juin 2020

Astus 22 en famille :-) Va regarder de plus près sur Nautical Treck

25 nov. 201516 juin 2020

En Croatie, avec mon Tiki 26

26 nov. 201526 nov. 2015

Merci Babar, je vais jeter un œil sur ces voiliers la.

Philippe

27 nov. 2015

Alors il y a un dernier paramètre à prendre en compte... après discussion avec la mairie, c'est la largeur de la place de port que j'ai actuellement (je ne compte pas la lâchée vu le temps qu'il m'a fallu pour l'avoir)

Largeur maxi maître bau 2.48 à 2.49 m

Dans cette catégorie j'ai trouvé:

Tonic 23
Sun Odyssey 24.1 ou le 24.2
First 24
Etap 23i
Surprise Biquille (moins transportable mais bon...)

Vous avez d'autres suggestions?

Merci

27 nov. 2015

l'alekstar 25 ( 2,48) est un voilier rapide
fabriqué par kompan marine, on en voit passer de temps en temps en occasion

29 nov. 2015

Merci, superbe voilier que je ne connaissais pas du tout! Assez rare par contre.

Ph

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (71)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021