recherche conseil sur regulateur d'allure

Bonjour à tous, j'aimerais savoir où je pourrais trouver des renseignements sur un régulateur d'allure pour un Vulcain 5, quel type puis-je adapter , quel prix et où me le procurer?
Merci d'avance et bon vent à tous.

L'équipage
26 fév. 2003
27 fév. 2003

Concernant le régulateur d'allure Cap Horn

Bonjour,

Concernant les régulateurs je peux te parler du modèle Cap Horn qui est le seul que je connais vraiment.
Mon voilier (Petit Délire...)est un HR 28 (Hinterholler 28) et j'ai navigué 17000 milles l'an dernier (voir petitdelire.com) J'ai été très satisfait. Toutefois j'ai été surpris par "l'apprentissage" que cela à nécessité. Avant de partir je me disais, tu "branche le tout" et v'lan c'est réglé, je suis en vacances. Hum... ce n'est pas tout à fait comme ca. L'engin demande un peu plus de subtilité. Autant certain jour je le maudissait, autant aujourd'hui je ne partirais pas en mer sans lui. Si tu veux en savoir plus va voir le site à caphorn.com[...]web.htm n'hésite pas lui écrire.

Bonne vent

Yves

21 avr. 2003

vent arriere !?

J'ai ausi ete voir le site de petit delire, ce qui m'embete quand meme c'est qu'il indique que ce n'est pas genial au vent arriere. Dans les alises c'est quand meme pas le pied non ?

Pourtant ca ferait faire des grosses economies d'energie et de pannes !
De plus on ne trouve pas tellement de site qui en parlent. Un peu quand meme mais je prefere le cote critique de l'utilisateur au cote fabriquant/vendeur.

22 avr. 2003

Infos complète

Bonjour Christophe ;
fais un tour sur le site de l'UA Bretagne tu as toutes les adresses des fabricants et tu peux lire leur notice.
Leur prix, et puis l'UA sert aussi obtenir des bons prix, entre autres..
UA bretagne, les sites internet, les régulateurs d'allure.

Bon courage.

uab.free.fr[...]dex.htm

22 avr. 2003

atoms

j'ai utilisé un régulateur Atoms (ça peut se trouver d'occase) sur un Romanée et un Kerguelen (acier 12 m) avec beaucoup de satisfaction, sauf vent arrière dans le petit temps, mais je pense que c'est le pb de tous les régul et c'est dans ce genre de temps que j'utilisais un petit pilote électrique en dépannage

l'installation dépend du tableau arrière, il faut confectionner un support adapté

fred

23 avr. 2003

navik

j'ai utilisé un régulateur Navik (Plastimo) dans les années 70 sur un POKER avec beaucoup de satisfaction.

cordialement

jpr

23 avr. 2003

navik

j'ai utilisé un régulateur Navik (Plastimo) dans les années 70 sur un POKER avec beaucoup de satisfaction.

cordialement

jpr

24 avr. 2003

Merci

Merci de vos avis eclaires, je crois que ce choix est logique et approprie.

05 avr. 2004

Il y en a un autre qui est excellent !

Il existe un modèle plus efficace que le cape horn, ce dernier le beaufort est nettement amélioré par rapport au cape horn, en effet les nombreuses pièces qui rendent l'ensemble fragiles au niveau de l'axe de rotation on été remplacé par un système trés sympa de monture crénelée allez voir sur leur site c'est je crois ASMER.fr vous trouverez tous les renseignements qu'il vous faut.

bon vent !!

05 avr. 2004

montage de l'ATOMS

je suis en travaux de montage de l'ATOMS dans un mois et si ceux qui le connaissent peuvent répondre...
1)a cause de l'echelle, il sera décalé d'un bord (de 25cm environ), y a-t-il un effet sur le fonctionnement?
2)il sera plus bas que préconisé par la doc, de 25cm également pour se monter sur le plan bas de jupe, effet possible? la pale sortira moins de l'eau en s'inclinant , mais j'ignore si c'est mieux ou pire (ou si ça s'en f...)

merci

06 avr. 2004

Montage un peu bas

J'ai un régulateur Windpilot monté un peu bas (10 à 15 cm) par rapport à la préconisation.

l'inconvénient le plus évident est le tube, non profilé, au bout duquel se trouve la pale est en partie immergé d'où augmentation de la trainée.

Il est possible qu'il y ait le même problème avec l'Atoms.

MichelR

06 avr. 2004

rep pour michel

Michel
Un des gros défauts de l'ATOM est que lorsque le bateau prend du gite la pale remonte et sort de l'eau, résultat tu perd tout contrôle donc le fait de le baisser peut être une solution effectivement mais je suis la remarque de michelr par rapport à la trainée et à la perte de puissance induite par la force de l'eau

06 avr. 2004

merci

d'un point de vue logique, en descendant l'axe de 25cm, la pale sortira moins(donc plus de force) et la ferraille non profilée n'est pas encore dans l'eau, alors..
je me demandais si la sortie de l'eau quasi systematique de la pale aux grands angles de barre n'est pas voulue par le systeme.. une sorte de limiteur de couple..

on verra bien! si besoin je remonterais avec un peu plus de ferraille sur le tableau..

mais le montage un peu latéral peut amener des remous de safrans dissymetriques (peut etre?)

encore une fois, on verra aux essais! de même que l'aerien qui risque d'etre un peu (beaucoup) masqué au prés par le balcon, le hors bord, la survie..il faudra peut etre rallonger tout ça, ça fera du boulot avant la traversée en 2005 (:&gt)

j'ai entendu parler d'une astuce pour coupler a un petit pilote normal a moteur (ae3000) et suivre un cap compas plus précis que par le vent, mais je n'ai pas le détail: c'est en couplant le moteur du pilote a la pale immergée (effet d'amplificateur)? ou en couplant a la commande d'aerien (plus indirect)?

06 avr. 2004

l'astuce

L'astuce dont j'ai entendu parler permet d'éviter d'acheter un pilote électrique puissant et gros consommateur d'énergie.

On branche le vérin du petit pilote à la place de l'aérien du régulateur (en retirant la pale de girouette du régulateur). Quand le bateau dévie de sa course, le pilote réagit en alongeant ou raccourcissant le vérin (faible effort requis). Ca fait tourner la pale immergée, qui remonte sous la force des filets d'eau. Cette force agit ensuite sur la barre, comme le fonctionnement normal du régulateur.

Donc le pilote électrique n'a pas à développer la puissance nécessaire pour barrer, celle-ci est collectée sur la pale immergée.

Sûrement, cela requiert quelques réglages et mises au point.

Pas une mauvaise idée, mais bon, s'il y a du vent, le régulateur ne fait pas un plus mauvais boulot que le pilote, et s'il n'y en a pas et qu'on veut faire route, le moteur tourne donc la conso du pilote n'est plus un problème. L'avantage se réduit donc à l'achat d'un plus petit pilote, moins coûteux.

06 avr. 2004

ok hubert

c'est a peu près ce que je pensais.. sauf que c'est trés (plus?)facile avec un pilote a barre franche (vérin) et plus compliqué avec un ae3000 a courroie, mais on verra..
il doit y avoir pas mal de pieges, genre les butées , les limiteurs de couple, pour éviter d'exploser les tringles du régulateur avec le vérin qui est en fait beaucoup trop fort pour cet usage..

06 avr. 2004

Sortie de la pale

Je ne sais pas si la sortie est volontaire mais une chose est sur pour l'avoir vécue, c'est commme si ton pilote éléctrique s'arrétait d'un coup et tu as pas intéret à dormir a ce moment là !
La force apporté par la pale immergé n'est plus là pour controler la barre imagine !!
On m'a dit que certaines boites avaient résolu le défaut je te conseil le seul fabricant français ASMER il font un régulateur (j'ai oublié le nom) qui est un cape horn amélioré et qui n'aurait pas ce défaut.

06 avr. 2004

Le pacifique avec sailomat...

A part l'evident mauvais rendement par vent apparent inférieur à 7 ou 8 noeuds ( et non pas seulement au vent arrière où cela fonctionne très bien s'il y a du vent), c'est l'homme de la situation.
Attention pas de jupe, un tableau arrière assez haut et un chemin de drosse le moins compliqué possible.

Pour le cap horn, j'ai rencontré perso le fabricant qui est vraiment un mec super cool et compétent.
A noter qu'ils se renvoient la balle sans s'être rencontrés (le suedois de sailomat et le canadien de cap horn) car il n'ont pas une gamme vraiment concurrente.

Suivant la longueur (je ne sais pas combien fait un Vulcain 5) vas voir chez l'un ou l'autre (ma préférence pour le cap horn car le mec s'implique un poil plus sur la conception du montage).

En occase, evite les alus de plus de 4 à 5 ans (c'est aussi un avantage du cap horn en inox).

Pour les autres marques, jamais entendu parler de ASMER ni jamais vu autour du monde. Verifie aussi que ATOMs existe toujours car pour les pièces (biellette et axes) c'est souvent pas la joie avec l'occase.

En tout cas, c'est un bon choix si tu n'as pas de jupe, et vois aussi chez Garcia qui avait un système intégré démontable sur ses maracujas des années 90; Peut être te donnera-t-il des adresses cools

07 avr. 2004

atoms

la sortie de pale a la gite doit être commune a tous les pendulaires, non? le cap horn , le navik, etc.
seuls les regul a fletner doivent eviter ce pb.

pour l'atoms, je ne compte que sur moi en cas de reparations, car il n'existe plus, je crois. Mais les bielletes se reparent facilement, et le reste parait trés costaud, sauf si on recule dans le quai avec la marche arriere coincee (:&gt)

07 avr. 2004

sur takari

la pale est longue et descend environ de 15 cm par rapport a ce que preconise plastimoche, il est egalement decentré de quelques centimetres sur tribord, je vous en dirai plus dans les jours qui viennent

Il y a un armagnac qui a un navik tres décentré qui s appelle Tim ( il est à brest ), si vous arrivez a avoir son mail sur le site d armagnac et compagnie, ca vous aidera aussi surement.

08 avr. 2004

Discussion avec patron asmer

J'ai appelle le patron d'asmer c'est un allemand qui à bossé chez porsche bmw ect avant de ce mettre dans le nautisme et de produire le cap horn il m'a expliqué que le cap horn avait des défaut de conception et que c'est pour ca qu'il à décidé de fabriquer son propre régulateur. Il parait aussi qu'au montage les ouvriers de cap horn sont parfois négligents et qu'ils montent l'axe principal de manière décentrée ce qui engendre des frottements sur les joints et les dégrade
Pour vérifier tout ca j'ai regardé sur le livre "Tout savoir sur le pilote automatique" par Forthmann et il site bien ASMER a la page 191 (adresses) en tant que sous traitant de cap horn (en bas a gauche de la page) si cela est vrai je pense que le reste aussi.
Pour la sortie de la pale il m'a dit que le problème avait été résolu mais il n'a pas voulu me dire comment !! Il a aussi beaucoup amélioré l'aérien mais là encore secret défense sur le comment si quelqu'un sait ? Je suis preneur.
bon vent à tous !

08 avr. 2004

Ca me rappelle tellement...

L'histoire du gars qui travaillait pour un fabricant de régul (un allemand aussi... bizarre non ?) qui a pillé les modèle de son ex patron (c'etait des Pacifics je crois avec double pales : pendulum et safran) et qui prétendait que lui faisait bien alors que son ex-patron faisait de la merde.
Le même mec, interdit de bosser pour des histoires de brevet avait alors copié la sailomat (ça devait être la 500 à l'époque) et la faisait en inox parce qu'en alu c'etait de la merde et que les suédois ne savaient pas bosser le métal :-D :-D :-D etc...
J'ai pas l'intention de foutre la merde, mais tout ceux que j'ai rencontré avec un regul de la marque Cap Horn (c'est un canadien qui l'a conçue et la commercialise) ne m'ont jamais parlé de problème d'axe etc...
Peut être une confusion entre un modèle cap horn et la marque cap horn ?

Dommage qu'on ait aucune information sur comment il a pu corriger un problème (la sortie de la pale) assez récurrent dans toutes les marques. (A moins d'avoir une pale de 10m de long ;-) )

08 avr. 2004

Bien vu

Franchement je sais pas j'avais jamais entendu parler de cette histoire, tu peut avoir le noms de ce mec je voudrais verifier avant d'acheter, et pour l'amélioration ca paraît normal qu'il dise pas ce que c'est, c'est son point fort ;-).

D'aprés ce que je sais cap horn la boite est effectivement canadienne le produit quant'a lui présente bien le défaut de sortie de pâle, si asmer (la boite) et son produit le beau-fort a reglé ce problème... C'est tout vu

Il y a aussi la question du prix sachant que ceux de cap horn sont hors taxe et qu'il faut rajouter le cout du transport !!!!

08 avr. 2004

Qui a déjà vu la pale sortir ? (ATOMS)

Bon c'est vrai, j'ai allongé ma pale de 30% bien pesés. Le bâti est à 80 cm de l'eau comme recommandé.

J'ai navigué jusqu'à force 8 au portant (focs croisés, GV affalée) et je n'ai jamais vu la pale sortir de l'eau.

Maintenant, avec un bâti décentré, ce que la doc ne conseille pas, ou plutôt elle recommande de bien le centrer !, il est possible que sur le mauvais bord on assiste à ce phénomène.

Pour le petit temps, il est bon de prévoir un aerien plus important.

André

08 avr. 200416 juin 2020

Pas moi je l'jure....

C'est vrai qu'après quelques milliers de milles dans le pacifique, de belles mers et du vent couchant le boat jusqu'au roof, la pale de ma sailomat ne s'est jamais fait les riquettes non plus. La conception rend ça pratiquement impossible, je l'avais montée au mieux et Stellan ???? (le concepteur suedois dont je ne me rappelle plus le nom (trop compliqué:-) ) fourni plusieurs longueur de pales adaptées aux différentes installations.
Certains fabricants (Monitor Scanmar,...) mettent aussi un bati inox pour empêcher ça : résultat, si ç'est reéllement un knock Down un peu long, la windvane ou son support se casse :-(.
En tout cas, c'est la crainte de beaucoup et j'ai vu de nombreuse windvane ou support complètement tordue dans dans "vautrages" prolongés... Ca doit donc exister

08 avr. 2004

le cap horn peut se fabriquer

Quand j'étais à l'UA, l'un d'entre nous en avait fabriqué un qui marchait remarquablement. La seule difficulté rencontrée ayant été le pliage des deux tubes d'inox qu'il avait dû confier à un pro.

C'est surement un système excellent.

Evenkeel soulève le vrai problème, la force latérale de la pale est telle que la bloquer fait courrir le risque de tout péter.

André

09 avr. 2004

a propos de l'atoms

j\'ai acheté un atoms de plusieurs années: la corrosion a bouffé l\'alu du support d\'aérien et ovalisé les trous de fixation de la potence. Il manquait la pièce de fixation du pendulum dont j\'ai pu (merci andré) retrouver les cotes grace aux forums,la pelle était un peu courte et après conseil je l\'ai prolongée de 30% en longueur.
la seule cote qui parait impérative semble, d\'après toutes les mesures faites sur les bateaux qui ont ce régulateur,etre la hauteur de l\'axe du pendulum par rapport à l\'eau. soit 80 cm.J\'ai remplacé le support d\'aérien alu par un inox de 20 cm plus long pour depasser le balcon arriere et que la poulie de reglage de l\'aérien soit à bonne hauteur. Dans la foulée il a fallu retourner des bagues en delrin car l\'épaisseur de l\'alu n\'est pas la meme que celle de l\'inox. Pour la tringlerie initialement en alu j\'ai trouvé (decathlon) une armature de cerf-volant de meme diamètre int/ext en carbone qui permet de visser les rotules sans tarauder... maintenant yapluka remonter et faire les essais. olivier

09 avr. 2004

Vous ne devriez pas

Le régulateur d'allure est un trés bon produit qui vaut trés cher, il s'agit en fait du principe d'automatisme ou d'asservissement de système ou encore comment rendre un système instable stable.
C'est un travail d'équilibriste qui a demandé aux différents constructeurs quels qu'ils soit des années de recherche
Je ne pense pas que le pliage du tube en inox soit le seul probleme que vous allez rencontrer !!

Je vous donne quand même plusieurs addresse de sites :
En France :

Ailleur :








Comme vous pouvez le voir je me suis pas mal renseigné avant de passer à l'acte et si ca vous interesse j'ai choisi le Beau-fort d'Asmer, son produit est bien plus évolué que si il avait seulement copié, il fonctionne trés bien et surtout il est beaucoup moins cher que les autres qui affiche leurs prix sans les taxes et les frais de transport !

Mais bon a vous de voir
ciao !

09 avr. 2004

je suis très intéréssé par des informations sur le Beau-fort

Hello PHIL,

Je connais assez bien le CAP HORN puisqu'il équipe le bateau de mon fils.

Aprés une mise au point laborieuse il fonctionne correctement et lui permet de réaliser des traversées de 15 jours en solitaire.

Je pense équippé mon propre voilier et suis preneur de toutes informations sur le Beau-FORT .Qu' apporte t'il en plus par rapport au Cap HORN ?

Par avance MERCI

Rodge

09 avr. 2004

Salut Rodge

Tu cherche des informations sur le Beau-Fort ?

J'ai téléphoné l'autre jour chez eux (Asmer) et le patron m'a affirmé qu'il avait modifié le Beau-Fort de manière à ce que la pale ne sorte jamais de l'eau ! Il a aussi modifié la tête de manière à la rendre plus solide et plus facile à entretenir et ou à réparer (bien que c'est plutôt solide).
Pour avoir des renseignements concrets et précis, le mieux c'est que tu les appelles au 05/46/45/22/30 ou que tu leur envoi un courrier c'est ASMER, 18 rue de la scierie, 17 000 La Rochelle.
Sinon attend peut-être la réponse de Phil
A+

09 avr. 2004

Qu'insinues-tu Phil

Le copain qui a construit un cap horn n'a rien fait de répréhensible ! A l'époque, 1996 je crois, le concepteur du modèle vendait les plans et l'appareil a été construit selon le plan d'origine avec l'accord du concepteur.

Quand on sait comment fonctionne un conservateur d'allure à pendulum, quel que soit le système de transmission retenu, il n'y a pas 36.000 réglages, Il suffit que lorsque l'aérien est vertical, la pale immergée suive bien verticalement elle même dans l'axe du bateau. Le plus souvent c'est simplement une question d'ajustage de bielle ! Y'en a pas pour des lustres.

L'un des avantages de l'ATOMS est sa grande simplicité et son "fusible" qui pète en cas d'effort anormal. Je parle de la petite biellette noire, réglable elle même en longueur. Elle est très facile à refaire pour un bricolleur moyennement adroit. Çà m'est arrivé une fois parce que j'ai forcé bêtement.

Même avec un bout de nylon enfiché sur la base de la rotule (11mm)et non sur la tête (7mm) de rotule, çà fonctionne sans problème.

André

15 avr. 2004

Salut Rodge

En fait c'est vraiment un tout ce truc, il ne te lache pas dans les mauvais moments.

Le point le plus important ou il est vraiment meilleur que le Cap Horn est bien la sortie de pale Max m'a volé la vedette sur ce coup là.

Mais il est aussi plus beau (dommage que leur site ne soit pas encore au point mais ca viendra peut etre pour les photos), ca donne carrément bien de loin comme de prés et enfin il est pluus simple la tête du cap horn est trés complexe et composée de nombreuses pièce ce qui fragilise l'ensemble, celle du beaufort elle comporte moins de pièce ce qui rend la tête bien moins fragile.
Et sur ce coup Max à raison contacte les ils se feront un plaisir de te recevoir et de te montrer leur regulateur, ce sont vraiment des gens sympa!
Enfin je l'ai deja dis mais c'est pas grave calcul le prix d'un cap horn avec le fret et les taxes et compare avec ceux d'asmer...

Aller A+

Phil

15 avr. 200416 juin 2020

Ca pue vraiment le pro trolleur

Pour la pub, je crois qu'il y a des liens prévus, merci les zan...mis d'utiliser ce qu'il faut .
Pourrais-je me permettre de pourrir vos pages de pub ? :-) juste histoire de réciprocité.

C'est marrant que dès qu'un mec parle de faire ça tout seul, les super compétents à grosses expériences nombreuses et non inscrits pointent le bout de leur nez... :-D

Allez, on vous en veut pas ce coup-ci, puisque ça nous fera pas aller chez vous. Je dirais même au contraire, ça donne plutôt envie de rire ce forcing de camelot sur un forum de fauchés :-p

Allez Canivo les bofs

16 avr. 2004

Re faux

Tu as bien raison, ce site n'est pas a caractère commercial, en revanche les personnes qui y ecrivent on le droit d'exprimer leurs opinions de manière complètement libre. Nos choix sont argumentés et quand quelqu'un pose une question et que tu pense avoir des éléments de réponse, rien ne t'interdit de le faire.

En revanche la règle dans ce type de forum est de rester cordial, tes insinuations ne le sont pas, a bon entendeur...

19 avr. 2004

Dans ce cas...

J'ai regardé ce que vous appellez un troll, maintenant je comprend mieux tes abnégations, je te le redis tu te trompe mais de toute façon tu as gagné tu es quelqu'un de connu et trés influent sur ce forum, face à quelqu'un de nouveau qui arrive juste : il vaut donc mieux s'écraser et se taire même quand il y a un sujet qui vous intéresse et ou vous pensez avoir quelque infos dommage...

Et pour info si la pale de l'atom sort de l'eau c'est que son centre de gravité est placé sur l'arrière. Ta grande science et tes aptitudes pour lire entre les lignes te permettrons surrement de comprendre ca.

17 avr. 200416 juin 2020

Allons maxime t'excite pas

beaucoup d'énergie dépensée à la rochelle ces derniers temps hein ! Aurais-tu autant de mal à vendre tes Beauforts que tu le laisses paraître ?

En tous cas, ce que j'aimerais par dessus tout, c'est que tu nous racontes en détail tes sorties de pale avec ton Atoms.

Fais-nous un petit article là-dessus et montre-nous les grand points fort de ce que tu commercialises....... dans les pages réservées aux pros !

Tu me fais penser à ces guignols de garagistes qui vendent leur rogatons d'occase en se faisant passer pour un particulier.... particulièrement minable... qu'est ce qu'on peut attendre d'un mec qui travaille de cette façon ? à part des emmerdes ?

Tu ne me fais pas rire charlatant.
Et arrêtes donc de prendre les gens de ce forum pour des gogos et des cons, ça pourrait les vexer, et il pourrait colporter tes agissements ailleurs.

Allez comme on dit dans mon pays : Vateuf

15 avr. 200416 juin 2020

ca marche

bien, bien que le tube passe un peu sous l eau en nav ', qu il soit un peu decentré de quelques centimetres, le tout fonctionne bien d un bord comme sur l autre, la pale ne ventile presque pas en butée, et avec 7 nds de vent, le bateau marchait super bien ( sauf au portant sous spi... normal.... )

16 avr. 2004

Et le régulateur ATLAS, vous connaissez ???

Je n'arrive pas à trouver de doc dessus, et pourtant j'en ai un vieux dans mon garage que je voudrais bien monter...
Quelqu'un connait ? Merci de vos conseils.
François.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (133)

Eté norvègien

novembre 2021