Recherche cata Aventura 33 impliqué dans un sinistre à Porquerolles

Bonjour.
Hier le 31 juillet 2017 notre bateau a été endommagé par un catamaran qui a mouillé trop près de nous dans ce vent fort à Porquerolles. On a eu des dégâts de carrosserie mais également au niveau de l'hélice par sa chaîne mouillage. Le chamailli a emporté le mouillage de deux autres bateaux dont un qui a eu des dégâts. Je n'ai pas bien noté le nom de ce catamaran et nous avons un doute (!). Accessoirement le gars s'est barré. Pas de trace de lui dans les ports de Porquerolles et de Hyeres. J'ai prévenu la gendarmerie maritime et l'immatriculation des affaires maritimes de Toulon j'attend leur rappel. Je suppose qu'il a dû aller se mettre à l'abri et je croise les doigts pour qu'il prenne contact avec moi via l'assurance. Le nom de notre bateau était facilement lisible depuis l'avant du sien et il semble qu'ils aient pris une photo de notre poupe. Il s'agit d'un catamaran AVENTURA 33 (c'est marqué sur les coques) neuf, 6 adultes à bord (3 couples, propriétaire ? Location?), un stand up paddle rouge sur le pont. Bateau rare donc facilement identifiable voici la photo en PJ.
Nous avons également des photos sur lesquelles les visages de l'équipage sont tres nettes.
Si l'un d'entre vous navigue dans le coin de Porquerolles et qu'il aperçoit ce bateau merci de me communiquer son nom pour l'assurance. Il ne doit pas en avoir 50 de ce modele...
Surtout pas de jugement hâtif! J'ose espérer benoîtement qu'il n'y a pas de malice dans son comportement. En l'absence de tiers identifié l'assurance me demande de porter plainte en gendarmerie. Je préfère attendre un peu. Je vous tiendrai au courant s'ils se manifestent... Merci pour le coup de main.

L'équipage
01 août 2017

Souhaitons que quelqu'un te le signale.
Bonne chance pour les réparations et avec l'assurance.
En te souhaitant que ça ne mette pas fin à ta croisière.

01 août 2017

pffff, ça arrive régulièrement à cette période et à cet endroit ...

Bien sur, ça peu arriver à tout le monde, mais un échange de numéro de tel ou de nom, avant de partir se mettre à l'abri, ça se fait...

Surtout que les assurances couvrent assez bien ce genre de petits soucis si ça n'arrive pas tous les jours. :heu:

Il y a pas mal héonautes dans le coin, tu auras peut être des nouvelles.

01 août 2017

Mon fils a failli louer un cata du même type, il était basé a st maxime je crois

01 août 2017

Merci pour vos réponses. Nous sommes en train de nous ramener sur port Camargue c'est la fin de 4 sem de congé sur Capraia et Elbe. Le vent souffle dans le bon sens... Pour le reste je reste confiant en l'humain. J'ai appelé des sociétés de loc sur Toulon et Hyeres sans succès je vais voir sur St Maxime. Merci pour l'info.

01 août 2017

Bonjour,
les affaires maritimes ne vous donneront pas l'identité du tiers.
La gendarmerie ne peut demander l'identité du tiers sans être saisie.
Il vous faut donc porter plainte, voire la retirer si le tiers vous contacte.
Bon courage pour la paperasse.

02 août 2017

Petite précision, afind'éviter le bashing si vous rencontrez un catamaran AVENTURA 33 merci de me communiquer son et quartier d'immatriculation par mail (p.bellon3@gmail.com)

02 août 2017

Il me semble qu il y a le les mêmes en loc à pin rolland

02 août 2017

N'attendez pas trop pour porter plainte, je crois qu'il y a un délai à respecter.
Bonne chance

02 août 2017

La pre declaration à l'assurance à été faite. L'assurance m'a dit que j'avais tout mon temps pour leur transmettre texte photos et films. Je déposerai plainte en arrivant à Port Camargue. Ce soir on passera la nuit à Beauduc il n'y a pas de réseau. Désolé pour le silence pendant 24 heures.

03 août 2017

Petite info : L'AVENTURA 33 avec SUP rouge a été aperçu allant sur Toulon... Mais de loin.

04 août 2017

Bonsoir. La plainte à été déposée.

05 août 2017

Il avait les moyens pour le cata mais ayant tout mis dedans il n'en restait plus pour l'assurance. Ah, ces pauvres riches :heu:

05 août 2017

L'appareil photo c'est l'arme de dissuasion massive : je l'ai souvent utilisée avec succès pour éloigner les branquignols. :goodbye:

05 août 2017

Je vous invite Monsieur Bisounours, d'éviter de pisser sur un réverbère si vous ne voulez pas être affiché dans le wikipolice..........

05 août 2017

pisse direct sur la caisse des pandores, c'est toi qui la finance, et au moins, ça lui donne une utilité… :-p

:acheval: :acheval: :acheval:

06 août 2017

Bonjour le bateau m'a été signalé il y à 30 mn au mouillage devant le port de la Capte (premier petit port à l'ouest de Hyeres). Je suis en attente d'en savoir d'avantage sur son nom...

06 août 2017

Fausse bonne surprise ce n'est pas lui.

06 août 2017

n'est ce pas devenu le problème de ton assurance et uniquement d'elle ?

Avec un responsable clairement identifié, c'est son assureur qui paiera.
A défaut, cela sera celle de phil30, avec de possibles conséquences...

06 août 2017

si on lit tout ...son assureur l'a deja "rassuré ": il a déposé plainte ...et le responsable est identifie...

Non, le type de navire, oui.
Nominativement, le skipper responsable, certainement pas...

06 août 2017

c'est le souci de ton assureur...
tu n'es pas paye pour faire justice tout seul !!

06 août 2017

Je crois pas que ça se passe comme ça dans le onde réel. Peut être chez les bisounours ??

Je pense que normalement, l'identification est du ressort de la police. Mais j'ai bien peur qu'il y ait 99,99% de malchance que la plainte soit classée sans suite. Donc sans identification.

Dans ce cas, l'assureur va simplement traiter un sinistre avec un tiers non identifié = Tout pour la pomme de l'assuré. Entre autres la franchise.

06 août 2017

sourire...
changez d'assureur (s)

06 août 2017

Bonsoir. Ar Vag a parfaitement raison c'est mieux pour mes affaires avec un tiers identifié. Je m'implique dans la recherche d'une part parce que je trouve cette attitude de fuite détestable et d'autre part parce que je ne pense pas qu'il mobilisent les experts de Miami pour mes petits problèmes. Pour ce qui est de la franchise je n'en ai pas car c'est mon premier pépin depuis moultes années et elle était dégressive. J'ai repris les conditions générales de mon contrat et je n'ai pas trouvé de clause concernant un dêgat sans tiers identifié mais peut être ais-je mal lu... je dois contacter l'assurance prochainement. Je vous tiendrai également informé de l'attitude mon assurance.

07 août 2017

moi je pense que tout dégâts avec fuite doit être puni et je chercherai aussi le coupable, question de principe.
Un accident ca arrive a tout le monde, si cela m'arrive je vais voire le pauvre gars a qui j ai cassé un truc, je me présente, je m'excuse et je règle les choses.
Toute personne qui me casse même un truc a 10 euros et qui prend la fuite, ne vaut pas la peine d'être nommé un "Homme" et je ferai tout pour qu'il le sache

07 août 2017

L'enquete peut etre confié à un débutant, nom du bateau date et heure, passer chez le loueur et regarder le fichier, non ?

07 août 2017

C'est peut être pour cela que l'abordeur file discrètement : le risque d'être retrouvé est trés faible.
A jeanlittlewing, une enquête, même facile c'est un travail!
Quelle horreur!

07 août 2017

"Art. 434-10 - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, de ne pas s'arrêter et de tenter ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut avoir encourue, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende."

C'est un délit de fuite, que ça s'appelle !

07 août 2017

@jeanluttlewing. Nous disposons de photos et films GoPro du bateau et du visage de l'équipage du cata sans certitude concernant son nom. Tout à été transmis à la gendarmerie et nous attendons de mettre en parallèle avec le nom des rares Aventura 33 qui trainent dans le coin. On attend...

09 août 2017
10 août 2017

@redemor2. C'est mon problème car mon assureur m'a indiqué que sans tiers identifié ma couverture fonctionne sans franchise mais avec une vétusté appliquée sur chaque élément détérioré. Tiers identifié : pas de vétusté appliquée.

10 août 2017

En trois minutes sur Google Image on trouve le nom et le port d'attache du catamaran...

10 août 2017

Super!! Pouvez vous m'indiquer tout cela en MP svp (p.bellon3@gmail.com) car je n'y suis pas parvenu!!! (Ce n'est pas BALOO...). Merci++++

10 août 2017

Non c'est une affirmation c'est la première des images que l'ont voit sur le net

10 août 2017

Phil30,
Si c'est une question " ce n'est pas baloo....", de ce que je vois sur google, ce n'est pas le meme cata " enfin, détails plutot".

10 août 2017

As tu cherché avec l'historique AIS sur marine traffic?
Avec un peu de chance il a un émetteur?
Ne me demande pas comment on fait, j'en sais rien, mais je sais que plusieurs personnes sur le forum savent faire.

14 août 2017

Sans le nom du bateau il ne peut pas retrouver sa trace AIS.

10 août 2017

Ce n'est pas une mauvaise idée ça mais moi non plus je ne te dirais pas comment faire.
J'ai beau regardé sur google, je ne trouve pas un qui a sur le lasy plutot gris d'après la photo, avec uniquement le logo evlstrom, les ecoutes du foc ou génois en jaune, bande anti uv grise aussi.

Je cherche

12 août 2017

@setubal. As-tu retrouvé ce cata ?

12 août 2017

Il a dit "en 3 minutes" et ça va faire 3 jours....

14 août 2017

3 mn c'est rien. En fait on dispose de deux ans pour identifier le tiers avant de clôturer le dossier d'assurance. Des copains sont sur zone... Je ne désespère pas.

14 août 2017

Cata de loc Bonifacio???

14 août 2017

Essaye aussi sur google image avec les visages que tu as ! Sais t on jamais !

17 août 2017

Bonsoir, des informations nouvelles ont été transmises à la gendarmerie. Je vous en dirai d'avantage si cela abouti à du concret.

17 août 2017

:pouce:

19 août 2017

Up...

21 août 2017

Pour OZONE et phil30.

J'ai fait la proposition de ma participation par E-mail direct à
Phil30 étant domicilié à Toulon.

Pour OZONE et Phil30,

Pour suivre un bateau par AIS il faut que celui-ci soit
équipé d'un transpondeur ce qui est mon cas et qu'il
soit en émission.

Il faut être inscrit sur le site de Marine Trafffic et avoir
un MMSI.

Voici le site :

www.marinetraffic.com[...]/zoom:6

J'ai fais des recherches car je suis inscrit et j'ai un transpondeur émetteur/Récepteur.

J'ai également regardé sur mon transpondeur la liste
des MMSI dans le secteur et AUCUN RESULTAT
aux noms suivants :

HAGOON et LAGOON

Donc soit son Transpondeur ne marche pas, soit qu'il
est h/s peu probable.

A +++

30 août 2017

Alors du nouveau???

31 août 2017

Bonjour
La saison se termine doucement et le Cata n'a pas été retrouvé par les particuliers mobilisés sur H&O et FB. Il reste les voies officielles que seule la gendarmerie peut requérir. Lors du dépôt de plainte on m'a informé que ce serait long, alors j'attends... Je remercie chaleureusement les héossiens qui se sont impliqués, j'ai été très touché par votre soutien. Comme promis je vous tiendrai informé dès qu'il y aura du nouveau.

:pouce:
Garde espoir !
Il y a suffisamment d'infos (visuelles, notament) pour que l'enquête puisse aboutir. :-)

31 août 2017

Pour que l'enquête aboutisse, il faut que l'enquêteur ait des informateurs qui l'avertisse du mouvement du bateau précisément décrit dans sa zone de compétence. Et là ça se complique.

31 août 2017

Reçue aujourd'hui une publicité pour l'application Marine Traffic qui prétend pouvoir identifier un bateau à partir de sa photo...
J'imagine que cela suppose que des photos dudit bateau aient été "uploadées" sur le site.

31 août 2017

Bon, en fait pas si sûr. Je crois que j'ai mal compris. En fait, il semble qu'il affiche des info sur les images prise avec la camera du smartphone à partir de la position gps.

01 sept. 2017

Salut Veteric,

Je réside à Toulon et j'ai fais toutes les recherches possibles
et je n'ai rien trouvé.

Pour Marine Traffic, il faut que le bateau soit enregistré et
qu'il soit équipé d'un émetteur/récepteur AIS ASN.

Je suis équipé et j'ai fais des recherches ce bateau n'a
aucun équipement et n'est pas enregistré au fichier
Marine Traffic.

J'ai interrogé toutes les capitaineries du secteur de Toulon
et malgré certaines affirmations ce bateau n'est jamais
venu dans l'un des ports géré par la CCIV.

Je suis en contact direct avec Phil30 mais pour l'instant
rien de rien ce cata semble avoir disparu de la méditerranée.

A +++

22 avr. 2018

Bonjour
Je vous propose un petit débriefing avec 9 mois de recul sur les événements.
1- Un cata pouvant correspondre à celui impliqué dans le sinistre aurait été identifié par la gendarmerie de mon village ou j’ai déposé plainte. Le dossier a été transférée à la gendarmerie maritime. Les auditions devraient suivre. Il faut patienter car ces procédures sont longues.
2- J’ai quitté mon assurance April Marine. Je crois être un bon client. Jamais de sinistre. Bateau financé par April. Très bon accueil au téléphone lors de la déclaration du sinistre. Arrive la proposition d’indemnisation qui me retiens une vétusté car le tiers n’est pas identifié, j’avais été averti. Je ne devais pas avoir de franchise en raison d’une dégressivité liée à 5 ans sans sinistre (et même 23 ans …). La mauvaise surprise c’est qu’il ont fait valoir un article du contrat stipulant que la dégressivité ne s’applique pas pour les sinistres survenant « sur ancre ». Résultat : ça me coute 700 E supplémentaires de franchise. Je leur ai donné la définition du dictionnaire LAROUSSE stipulant qu’un navire sur ancre est un navire « tenu par son ancre ». J’ai fait valoir qu’aussi longtemps que mon bateau était tenu par son ancre je n’ai eu à déplorer aucun sinistre et que les dégâts sont survenus alors que nos navires étaient en déplacement et donc pas « tenus par leurs ancres ». Pour la faire courte ils n’étaient pas de cet avis et si je voulais réellement faire valoir mes droits il me restait plus que le recours en justice pour 700E et en bloquant les réparations du bateau. Je suis donc parti m’assurer ailleurs … pour moins cher de surcroit et avec une couverture supérieure. Franchement j’aura pu entendre que nous n’avions pas la même lecture de cet article et que eu égard à mon ancienneté dans leur compagnie ils gommeraient une partie de la franchise en guise de geste commercial et je ne serai pas parti. Mais bon c’est dans les ennuis que l’on réalise sur qui on peux compter. J’en retire qu’il est bon de faire tous les 2/3 ans quelques devis au prés des assureur car d’une année sur l’autre les tarifs évoluent.
3- Les réparations. Lorsque j’ai contacté les professionnels sur port Camargue en aout, autant vous dire que personne n’a répondu à mes demandes initiales. Seul le Bazar de la Mer à Saint Chamas m’a répondu rapidement et produit un devis très correct sur l’hélice que d’ailleurs j’ai accepté. Le concessionnaire V... sur Port Camargue m’a aussi établi un devis correct mais après relance en septembre. A - - et S - -j’attend toujours malgré mes relances… J’avais envisagé initialement faire l’ensemble des réparations chez Y - - (prés de 4500E tout de même). La seule chose que je demandais était qu’il détordent mon échelle de bain pour finir l’été, le reste pouvait largement attendre l’hiver car le bateau pouvait naviguer. Ils n’ont pas été foutus de me la détordre correctement malgré les photos, les schémas et les repères que leur ai donné. A deux reprises elle a été redressé dans le « mauvais sens », ils n’avaient pas le temps de se rendre sur mon bateau situé au moins à 300 m du magasin … Finalement je me suis tourné vers un autre chantier extérieur à Port Camargue (AM Composite pour ne pas les citer)pour les réparations non mécaniques. Il m’on fait du super boulo. La conclusion pour les travaux c’est qu’il faut à mon sens privilégier les entreprises familiales avec lesquelles l’intervenant et l’interlocuteur sont une seule et même personne.
4- L’helice. J’ai longtemps été tenté par une hélice rétractable pour gagner le 1/2 noeud de plus à la voile et pouvoir culer droit. En l’occurence si j’avais eu ce type d’hélice en composite je pense qu’elle aurait volé en éclats en tapant sur la chaine de mouillage du cata et je me serais retrouvé sans propulsion. Avec une rétractable en métal je pense que ça aurait été guère mieux. Je n’ai donc pas hésité à reprendre une tripale fixe. De plus mon bateau est un voilier de croisière, chargé comme une bourique lors des départs en vacances, alors le 1/2 noeud gagné m’importe peu.
5- Au total entre franchise et vétusté cette histoire m’aura couté un peu plus de 1300E. Si l’enquête abouti je récupérerai certainement une partie de cette somme.
Je tiens à remercier les Héossiens qui m’ont aidé et plus particulièrement Ar Vag et Ange qui ont mouillé la chemise pour moi. Je remercie également Mr Alban R de la gendarmerie de Bellegarde qui avait très certainement d’autres chats à fouetter mais qui m’a prêté une oreille attentive et à fait le nécessaire pour qu’un nom de bateau soit proposé à la gendarmerie maritime.
Je vous tiendrai informé de la suite.

26 août 2018

Quelle asduranxe as tu pris ??

22 avr. 2018

Eh be
moralité : en cas d'accident ou même simple présomption, faire tout son possible pour ne pas laisser filer le coupable sans avoir nom et numéro d'immatriculation du bateau, et l'identite et l'adresse du chef de bord...

01 juil. 2018

Bonjour à tous.
Sans nouvelles de la marée chaussée je reviens solliciter votre aide.
La saison commence et je ne désespère pas d’identifier ce catamaran pour récupérer la somme que mon ex assureur APRIL MARINE m’a retenu du fait de l’absence de tiers identifié.
Par conséquent si vous croisez un catamaran AVENTURA 33 qui plus est avec un stand up paddle rouge sur le pont, en Méditerranée (ou ailleurs) je vous serais reconnaissant de me faire parvenir par mail (p.bellon3@gmail.com) son nom, son domaine d’immatriculation et si possible qq photos pour comparaison.
Surtout pas de chasse aux sorcières car je pense que l’équipage impliqué l’année dernière avait certainement loué le bateau. Leurs visages ont été photographiés, le reste sera du ressort des gendarmes. Pas besoin d’importuner cet été un équipage qui pourrait ne rien à voir avec tout ça.
Si la solidarité des Heossien pouvait faire aboutir l’enquête je crois que l’événement donnerait toute sa dimension à ce chouette forum !!
Je vous remercie une nouvelle fois pour votre aide.

01 juil. 2018

précédemment tu dis : Nous disposons de photos et films GoPro du bateau et du visage de l'équipage du cata sans certitude concernant son nom.... presqu'un an sans résultat, pourquoi ne pas diffuser un "avis de recherche" sur un support comme facebook avec ces photos et films ?

01 juil. 2018

Bonsoir, ça a déjà été fait l’été dernier. Les retours par mails n’ont pas été concluants.

01 juil. 2018

tu pourrais aussi publier tes photos pour qu'on puisse se faire une idée du cata

01 juil. 201801 juil. 2018

Le seul moyen repérable pour distinguer cet Aventura 33 d'un autre semble être le paddle rouge.

Si ce bateau avait été loué, soit le paddle a été amené par ceux qui ont loué le bateau soit il a été fourni par la boîte de loc et faisait partie d'options proposées à la location.

Rien n'est donc moins sûr que de retrouver la même configuration cette année.

Si c'est un bateau de propriétaire, ça reste possible.

01 juil. 2018

Bonsoir, j’ai juste besoin de recenser les quelques Aventura 33 qui naviguent par ici pour fournir des noms et des photos aux gendarmes. Je ne sais pas si il prennent ma petite affaire au sérieux, ils ont sûrement des trucs plus sérieux à gérer. Donc si je facilite un peu ça pourrait peut-être faire avancer les choses...

01 juil. 2018

Merci pour le lien. Celui-là est déjà dans les radars.

03 juil. 2018

Les gendarmes maritimes ne remplissent pas les caisses de l'état, ce seraient plutôt le contraire......
Leur priorité est de vérifier qu'il n'y ait pas de trou dans le grillage et de vérifier que les petits marins n'abusent pas sur l'herbe aromatique.
A mon avis, ils sont dans l'impasse n'ayant pas de commission rogatoire internationale.
A moins d'avoir un contact chez les carabinieris, ça risque de traîner.

03 juil. 2018

Je croyais que ce n'était pas Baloo ?!
Tu fais bien de "faciliter" le boulot des gendarmes, ils sont effectivement très occupés... à faire rentrer de l'argent dans les caisses :heu:

En réalité pour toi c'est compliqué mais eux ils ont tout pouvoir pour exiger la liste des clients des loueurs d'Aventura 33 à cette période et en zone MED. Je suis persuadé que c'est le genre d'enquête qui ne prendrait pas une semaine avec ce ciblage. Et puis en dehors de l'AIS il y a aussi les passages en marinas qui laissent des traces...

03 juil. 2018

exact , dans ta police April avais tu une défense en justice ?
pour le dépot d'une plainte en bonne et due forme avec constitution de partie civile , un avocat ne serait pas de trop

03 juil. 2018

Bonjour. J’ai bien été averti que ce serait long. Je profite juste du début de saison pour solliciter votree aide car le monde du nautisme en Méditerranée est petit et seules les montagnes ne se rencontrent pas. Il y a fort à parier que mon Cata tourne qqpart eu qu’il va passer devant l’objectif photo /smartphone de l’un d’entre nous ...à mandoné! Il faut y croire!

20 août 2018

Bonjour phil30, malheureusement je n'ai croisé aucun Aventura sur ma route cet été... peut-être le proprio a t'il eu écho de tes démarches et tente de se faire discret (en tout cas dans son bassin habituel de navigation) ?

20 août 2018

Merci pour ton aide. J’ai reçu un un signalement intéressant du côté des îles du Lerrin. Récemment la gendarmerie m’a très gentiment rassuré sur le fait qu’avec le matériel vidéo à disposition il ne fait aucun doute que le bateau sera retrouvé tôt ou tard. Après plus je pourrais glaner d’info mieux ce sera. Bonnes vacances.

21 août 2018

Merci pour tes conseils avisés.
C’est vrai que le fils est un petit peu long et que tu as pu ne pas tout lire.
En résumé : Cata identifié dans les 2 ans qui suivent le sinistre = remboursement de franchise + remboursement de vétusté appliquée pour tiers non identifié, soit une somme conséquente qui ne m’a pas été réglée par April. Si il est identifié après ce délai il y aura au moins les sanctions pénales (délit de fuite ect ...) et, si un arrangement à l’amiable ne peut être obtenu, un recours en justice par ma couverture juridique pour remboursement et préjudices.
Comme je l’ai déjà stipulé, je ne demande qu’une localisation et au mieux des photos discrètes car l’équipage présent sur le bateau est probablement différent de celui responsable du sinistre.

21 août 2018

Audiard ne se trompait guère.
Pour toi PHIL, je comprends ta démarche et te souhaite une bonne
issue . Comme toi, je planterai les crocs et ne lâcherai rien.
Tiens nous au courant.

22 août 2018

Encore un procédurier.....Mois j ais laisser un enrouleur de genois et une goupille tordu sur mon davier.
Pour l enrouleur il y a un doute quand même.. .
Ils y ont laisser pour l un un bon trou dans la coque...j avais plein de fibre sur le pont et l autre une balafre de plusieurs m'être sur un peinture nacre reve?rnis...
Tous les deux le meme jour
Même pas un mot rien de rien....
Mais franchement j ais autre à faire,et c est le boulot de mon assureur que de s couper de se genre de soucie
Bon vent

26 août 2018

La differnce c est que toi tu ne connais pas le type de bateau qui t a heurte .. lui oui..

28 août 2018

Je ne vois pas où est le mal de vouloir réparation... Heureusement que Phil ne laisse pas le gars tranquille, repartir comme si de rien n'était. J'espère que le cata va être retrouvé et que le capitaine va répondre de ses actes.
Des erreurs on en fait tous, après faut assumer et pas partir comme un voleur. Il y a toujours possibilité de s'arranger à l'amiable.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (52)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021