Recherche architecte de mon voilier...

J'ai acheté ce voilier il y a à peu près six mois, et viens de le mettre à l'eau après quelques menus travaux. Il s'agit d'une construction amateur (très bien réalisée) dont la coque a été construite par un voilier de Granville, M. Labrosse (voilerie Mora), qui a apparemment cessé son activité depuis quelques temps. La coque nue a été rachetée, terminée et armée par la personne qui m'a vendu le bateau. Le nom de l'architecte est depuis bien longtemps passé aux oubliettes et le voilier avait été enregistré comme "plan et construction amateur". Je suis donc à la recherche de toute information qui me permettrait de remettre un nom sur cette jolie carène.
Le voilier fait environ 6m60 par 2m50. La coque est en bois moulé imprégnée epoxy, le pont en ctp et le roof en sandwich mousse.
Le roof, les appendices, les emménagements, le gréément ont tous été dessinés par le deuxième propriétaire, et peuvent (voire doivent) ne pas être conformes au plan original, ce qui ne facilite pas la tâche. Il ne reste donc que la carène... Cette dernière est typique de la fin des années 70 avec un maître-bau avancé et un ptit cul. La construction de la coque a commencé en 1983 et le bateau a été mis à l'eau pour le première fois en 1987.
Je cherche donc à savoir s'il y a eu d'autres voiliers construits selon les mêmes plans pour comparer les différentes solutions mises en oeuvre...
J'en appelle donc à ceux qui potassaient Loisirs Nautiques dans les années 70... J'étais un peu jeune à l'époque: je n'avait que 5 ans à la mise en chantier de la coque.
Tout indice, même minime, sera le bienvenu!
Merci

L'équipage
15 mar. 2004
15 mar. 2004

précision

j'ai mis deux photos et un plan d'ensemble sur ce fil.

15 mar. 2004

retrouver l'architecte

AMHA s\' il s\'agit d\'une construction amateur, les plans ont été déposés, avec le nom de l\'architecte, à la commission régionale de sécurité du quartier des affaires maritimes où il a été immatriculé.Voir sur l\'acte de francisation la date etc..
Donc voir auprés d'eux mais cela peut prendre du temps
PS: il ressemble à un Finot des années 77/79 ton cânot, voir son site

15 mar. 2004

Finot?

J'ai du mal à retrouver ma coque dans les différents plans que Finot présente sur son site: les Comet ont un arrière trop large.
J'essaierai de contacter Les AffMar, mais comme le bateau a été enregistré en "plan amateur" je ne suis pas sûr du résultat.
L'ancien propriétaire du voilier a émis l'hypothèse que le dessin soit d'un architecte proche de Granville; il pense notamment à Eric Lerouge, qu'il serait bon que je contacte.

15 mar. 2004

architecte où-es-tu?

puisque ton bâto a un acte de francisation et construit en amateur, les plans (3 jeux) doivent obligatoirement avoir été déposés aux AffMar
Finot n\'a peut-être pas fait de plans amateurs mais il ressemble pas mal à ses plans d\'y il a 30 ans.
Eric Lerouge...pourquoi pasmais doit y en avoir d\'autres.
De quand date la construction?

16 mar. 2004

architecte m'entends-tu?

Merci pour le tuyau: je suis assez nul en législation. Je vais me renseigner auprès des Affaires Maritimes de Boulogne.
La construction a duré de 1983 à 1987, je pense que le plan date probablement de la fin des années 70 au début des années 80.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (179)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021