Recherche à faire ses premiers pas

Bonjour j'ai 24 ans, je souhaite me former à la navigation et à la pêche. Ayant eu de mauvais retour quant au certificat de matelot de pont (j’ai notamment entendu que c’était en grande partie une formation qui donnait le papier mais qui n’était pas très utile sur le terrain.)
Je cherche donc à me former sur le terrain auprès de marins aguerris, étant donné que je serai un poids pour quelqu’un qui voudrait bien me former, je suis ok avec le fait de ne pas être payé pour le travail effectué à bord du bateau de celui-ci.
Sinon pour finir ma présentation j’ai vécu en région parisienne où j’ai été pompier quelques années, j’aimerais me rapprocher de la bretagne mais je suis ouvert à travailler n’importe où, hors France compris.
Voilà si quelqu’un est intéressé par mon profil qu’il n’hésite pas à me contacter.
Bonne journée.
Allan

L'équipage
26 oct. 2018
26 oct. 2018

A vous lire vous recherchez du professionel ? passez le STWC95 et n'importe qui vous embarquera, la plupart du temps pour nettoyer la coque et servir le champagne... mais ça fait partie du taff...
Si c'est pour de la plaisance par contre la phrase "je suis ok avec le fait de ne pas être payé pour le travail effectué à bord du bateau de celui-ci" me fait tiquer... encore heureux ! on vous embarque gracieusement et faudrait vous payer ? :mdr: préparez vous à l'inverse pour ce qu'on appel la caisse de bord.
Enfin tout ça manque de précision...

26 oct. 2018

Oui c'est pour de la plaisance.
Si je dis que je suis pret à ne pas etre payé c'est que c'est le cas CQFD,
Donc pas besoin de se préparer à quoi que ce soit, si on est logique..
Fin bref vous portez bien votre nom.

26 oct. 201826 oct. 2018

houla... j'ai bien fait de répondre, ça m'apprendra à vouloir donner des infos...
Donc je vous le répète, encore heureux que vous soyez prêt à ne pas être payé (comme si c'était un cadeau que vous nous faisiez.. mdr) donc PREPAREZ VOUS car c'est vous qui devrais payer ce qu'on appel LA CAISSE DE BORD pour de longues navigations, ceux qui sont logique comprennent cela...
Après vous pouvez tomber sur des gars comme moi qui aime bien partager gratos leur passion à la journée ou au week end, mais pas sur ce coup la.

26 oct. 2018

Ok je comprends, mais je demande pas un cour particulier de voile gratuit. Je cherche du travail, soulever des caisses, tirer des filets du travail salarié quoi, qui nécessite une paye normalement. Enfin bon peut être que je débarque et que les ouvriers débutants sur un bateau doivent payer pour travailler.

26 oct. 201826 oct. 2018

Alan on est partie du mauvais pied très certainement parceque vous ne saisissez pas les termes que vous employez...
Quand on dit plaisance, c'est plaisance, il n'y a pas de rémunération, ce n'est pas un travail mais un hobby..
Vous venez donc de répondre à ma première question, vous cherchez quelque chose de professionnel, et je le répète donc : passez le STCW95. Sans ça absolument aucun capitaine ne vous embarquera, c'est pas cher, ça prend 1 ou 2 jours et ensuite avec ça vous pouvez prétendre à embarquer sur un navire commercial à titre gracieux (ou pas, ce que je vous conseil d'ailleurs car tout travail mérite salaire)

26 oct. 2018

Ok autant pour moi je me suis trompé sur le mot je comprends votre énervement du coup.
Ok merci du conseil je vais faire ca, j'irai par la suite démarcher sur les ports directement.

26 oct. 2018

Les ports mais surtout les agences d'équipage, y'a pas mal de site internet et la plupart des boites (si c'est pour bosser dans le yachting) sont dans le sud de la france (monaco, antibes, golfjuan) y déposer son CV + lettre de motive.
J'ai remarqué aussi que la plupart des équipages viennent d'afrique du sud, il doit y avoir un fillon là bas mais je ne connais pas

26 oct. 2018

Je vois merci des conseils, je vais creuser pour l'afrique du sud.
Actuellement je suis au canada beaucoup de gens pratiquent la peche au crabe, je vais chercher de ce coté la aussi.

26 oct. 2018

très bonne idée ! regarde aussi les pêcheurs en Alaska, j'ai vu un reportage il n'y a pas longtemps qui m'a fait rêver, bon c'est ultra dure et pas donné à tout le monde mais job excitant où on ne s'ennuie jamais sans parler du salaire mirobolant

26 oct. 2018

Oui on a du voir le même reportage dans la mer du Béring, effectivement ca fait rêver. Dans l’Idéal je voudrais faire ca mais peu de places à cause des quotas. Enfin bon on verra il y a déjà pas mal de crabe en bretagne ahah.

26 oct. 2018

HEUEUEEU, "la crabe" en Alaska tu laisses ça aux fadas (voir tous les accidents sur gcaptain.com), en revanche j'ai un copain qui à fait quelques mois sur L'Ocean Tiger à la crevette au Groenland, il était super contant, bonne ambiance et très bien payé.

26 oct. 2018

Sans diplôme ni connaissance, c'est mort.

26 oct. 2018

Il y a Euronor à Boulogne qui fait la "retape" pour trouver des marins.
Au moins un CIN Pour embarquer. Tu peux les appeler, la DRH est mignonne et sympa!

26 oct. 2018

il y a des formations pour devenir marin, que ce soit en pêche ou autre, certaines sont proposées en alternance, se rapprocher donc d'une école ou d'un CFA.

26 oct. 201826 oct. 2018

Appelle un lycée maritime pour voir si tu ne peux pas faire une formation en express!

27 oct. 2018

Ahah oui Darwin le crabe en alaska c'est vraiment rude, les reportages que j'ai vus l’équipage prenaient d’énormes risques et il y avait des accidents.
Un grand merci pour l'adresse, j'ai regardé un peu le site et c'est exactement ce que je recherche, et si en plus la DRH est sympa.

Pour les formations j'avais commencé à regarder le brevet de matelot de pont mais beaucoup d'avis négatifs m'avaient fait renoncer à la faire. Mais si c'est obligatoire je vais me renseigner également.

27 oct. 2018

Si tu te démerdes bien en Anglais, ils ont des parts et sont connectés avec les hollandais et surtout les Scandinaves et même les Islandais pour la grande pêche.

27 oct. 2018

Le crabe en alaska c’est fixe ou c’est à la part ?

27 oct. 201827 oct. 2018

A la part compris l'oeuf à la coke comme disait mon ami Nougaro.
La plus part naviguent comme des branques et aussi n'hésitent pas à s'aborder.
En Alaska tu aussi la senne pour la remontée des saumons sauvages, ils sont aussi cons, au ras des cailloux , avec des yeux de lapins Russes.
Leurs bateaux sont des vraies chiottes, bien pires que les notres.
Même en famille ils se foutent sur la gueule, comme les Gulets turques, à fuir!
Ces mêmes saumons sont souvent pourris par le ténia, faire comme les loups ne bouffer que la tête.
L'Australie serait mieux le job est tenu par les Grecs et les Italiens mais ça "bérouette" quand même, les seuls Français que j'ai vu là bas étaient tombés dans la bistouille.

comme m'avait dit un toton Germain quand j'ai commencé, "Si t'es pas Captain à 24 ans t'es clodo à 50" Enfin on n'est pas à 5 ans près.

Pour revenir au sujet, vrai qu'une formation de 4 mois ne vas pas faire de toi un marin mais tu auras le papier pour embarquer.

27 oct. 2018

Oui j'ai un bon niveau d'anglais, par la suite j'essaierai de connecter.
Merci encore

27 oct. 201827 oct. 2018

Si tu peux mettre en avant tes qualités de Pompier et vraiment bien maitriser l'anglais tu peux essayer une boite de FIFI (Fire fighting)Maritime, elles sont rares mais elles s'occupent de tout pour les certifications, c'est quand même assez sportif .
Pour les cursus ça va du casse boulons à la super tronche.
Regarde ça: sloanemarine.co.za[...]/
Ils sont codés avec les meilleurs boites du monde dans le remorquage et sauvetage d'installations, ALP,SMIT SWITZER Ardent etc.
On a travaillé avec eux à Mossel bay.
Je conseille ce genre de job , c'est quand même mieux que la misère en gants blancs.

27 oct. 2018

HSE: Health and Safety Executive. C'est la sécurité qui pourrait coller avec ton métier de pompier, ce pourrait être en Off-Shore ou une base à terre pour commencer. Ça paie et les rotations sont bien.
Il y a Trente ans on y mettait les traines patins qu'on ne voulait nulle part. Les temps ont bien changé, c'est vrai que les 223 Morts sur Piper Alpha ont bien fait réfléchir. Maintenant c'est de l'engineering comme le reste. Mon copain Jean suis les constructions de FPSO Et navire gaziers en Corée. Il à commencé en sortant de l'armée.
Mon souci dans ton cas c'est qu'à déjà 26 Ans on supporte mal la connerie, les petits chefs et tout ce qui va avec, alors en univers confiné... Ce n'est pas ici qu'on me contredira.
Je vais t'envoyer des contacts et les news letter que je reçois tous les jours sur mon industrie en mp. tu auras mon mail.
En tout cas, prends ton temps, réfléchis pour faire ton choix.

27 oct. 2018

Ok beaucoup de bonnes informations. Pour les petits chefs je connais bien, pour le coup je suis capable de mettre de l'eau dans mon vin quand mes supérieurs ont plus de compétences que moi et pour le coup ça va pas être compliqué, c'est le jeu. Mais pour l'instant je vais faire la formation de matelot et prendre le temps de voir vers ou je me dirige en suite. Parfait pour les contacts ca m'aidera beaucoup merci.

28 oct. 2018

On a casi le meme age alan.

Mais une chose est sur (je pense , c'est un comble pour du sur -_-)

Tu trouveras amha plus facilement dans le sud.

Je suis née sur la cote d'azur , et depuis que j'ai 10-12 ans j'ai toujours trouver a Bricoler sur un bateau , dans des chantiers naval, Radio ponton ,capitainerie , ect. .. faut ce faire des connaissances dans le milieu. (ponton emploie oeuf corse !!!!)

Ensuite Embarquer sur un 24M a 16 ans pour essayer les Différents nouveaux systemes que l'on avait instaler avec le capitaine , rencontrer lui meme 48H avant (on pécher sur la meme digue ^^), reste mon plus beau souvenir.

C'est pour te donner un exemple , Mais Te faire embarquer sur des charters qui font la Nav continent>Corse. Surtout a moindre frais ..... Ya plus que moyen ^^ Encore plus en ayant un certificat en main.

ICI sa navigue toute l'année. sauf quand il pleut 35 jours par an quoi...

Suffit de regarder entre les ils de lerins , ou sur marine traffic.

En Gros si c'est( la grande plaisance) et pas forcement la meilleur d'ailleurs....

Go al Sudaaa.

29 oct. 2018

Ok merci pour ton conseil, je vais le prendre en compte. Je vais passer mon certificat de matelot dans le sud. J'essaierai de me faire des contacts par la meme occasion, etant donné qu'il y a du travail dans le sud ca pourrait etre grandement utile.
Merci pour ton commentaire

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (124)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021