Réchauffement climatique

Chez moi, au cours des derniers 29 mois, chaque mois a été plus chaud que la la température moyenne pour ce mois.

À date, pour les 15 premiers jours de décembre, la température est de 6 degrés plus chaude que la température moyenne pour cette période.

Les scientifiques refusent de conclure que c'est lié au changement climatique mais ils notent une nette tendance...

Je n'ai rien contre les palmiers mais quand on est habitué de vivre dans un congélateur 6 mois par année c'est difficile d'imaginer des palmiers pousser dans le jardin.

Comment ça se passe chez vous? Qu'est-ce que ça implique côté navigation?

L'équipage
17 déc. 2011
17 déc. 201117 déc. 2011

Ici, en région parisienne, les coeurs de palmiers prennent racine dans le congélo depuis longtemps. :tesur:

.

17 déc. 2011

Ce que l'on peut constater localement, même depuis plusieurs années n'est pas nécessairement significatif d'une tendance de fond. A l'échelle de la planète, c'est un très court laps de temps.
Dans le passé, on a vu des élévations de températures relativement importantes sur 20 ou 30 ans avant une diminution significative.
Nous avons connu un "optimum climatique", au moyen âge et jusque vers 1620, auquel a succédé un "petit âge de glace" jusque vers 1820. Depuis, il semble que cela se réchauffe.
Il existe en Suisse, près de Zermatt un village moyenâgeux, Tieffenmatten qui est encore sous un glacier. A cette époque lointaine, on pouvait traverser les Alpes par des cols aujourd'hui encore inaccessibles sauf à des alpinistes entrainés et équipés.
Alors pas de panique!

17 déc. 2011

la moyenne ??? de quelle température (max, min, diurne, nocturne, à l'heure de l'apéro...), sur quelle période a-t-elle été calculée (souvent sur 33 ans pour les modélisations)? et en vertue de quoi cette moyenne devrait-elle rester constante ?
choux, genoux, cailloux, hiboux >>>> faites moi la moyenne ! je plaisante.

17 déc. 2011

Je suis d'accord qu'il ne faut pas paniquer.
D'ailleurs, le gars, un scientifique, disait qu'on ne pouvait pas tirer des conclusions quant au réchauffement climatique à partir de ces 29 mois.

Une anecdote: La première fois que j'ai entendu parler du réchauffement climatique on se tapait du moins 40 degrés chez moi. :lavache:

17 déc. 201117 déc. 2011

Mais qui parle de réchauffement climatique? il s'agit de changement climatique.

17 déc. 2011

quand j'ai attrapé la grippe, j'ai eu un drôle de changement climatique (+ 2°). mais c'est revenu dans les normales saisonnières.
Au fait : Par qui sont payés les "experts scientifiques" ? Peut-on leur faire confiance ?

Chanson de Khaa

Aie confiance
Crois en moi
Que je puisse
Veiller sur toi .

Fais un somme
Sans méfiance
Je suis là
Aie confiance

Le silence propice te berce
Souris et sois complice
Laisse tes sens glisser vers ces délices tentatrices

Aie confiance
Crois en moi
Que je puisse
Veiller sur toi .

:lavache:

18 déc. 2011

Ici en Martinique, il paraît que le temps est détraqué, trop humide, saisons moins marquées, plus chaud que dans le passé, événements violents plus fréquents… tout cela est surtout de mémoire humaine… par contre il semble que les cyclones aient davantage que dans le passé, de l'énergie pour se développer.
En attendant, toujours pas vu le thermomètre descendre en dessous de 20°… et mes cocotiers donnent leurs premiers cocos cette année, la mer est fraiche (28°), et le soleil a enfin enterré une saison décidément trop humide !

18 déc. 201118 déc. 2011

Ça n'a peut-être pas de lien avec les changements climatiques mais les gens commencent à tenir compte que la saison des ouragans peut dépasser un peu la date cible du 1er décembre.

Chez moi, ce qu'on redoute le plus c'est le verglas. Quelques degrés de moins suffisent pour qu'on reçoive une pluie verglassante plutôt qu'une bordée de neige.

On se souvient tous de l'année 1998, une tempête de verglas a causé une panne d'électricité majeure (plusieurs semaines). Une grande partie du réseau de distribution et plusieurs lignes de transport ont été détruits. Il a fallu tout reconstruire avant de rétablir le service ce qui a laissé beaucoup de monde sans électricité et forcément sans chauffage au plus froid de l'hiver.

18 déc. 201116 juin 2020

Bonsoir. çà doit être cette fameuse année ou j'ai dû stopper mes courriels avec un électricien de Drummondville ou tout était cassé. Sinon, par ici, c'est à dire Cherbourg, ce sont quelques milliers de palmiers dans les rues et sur les quais et depuis environ cinq ans, des citrons de plein air et récemment des clémentines délicieusement sucrées, encore petites car arbuste jeune.Les deux premières datent d'environ un mois et la troisième de 2007

18 déc. 2011

Certainement.

La panne a durée plusieurs semaines (plus d'un mois). Les pylones se sont mis à plier et tomber sous le poids de la glace et ça a fait un effet de dominos.

La pluie en hiver ce n'est jamais très bon. Je préfère un hiver avec beaucoup de neige. Il y a quelques années, il est tombé 4,5 mètres de neige pendant l'hiver... Des hivers comme ça, il ne faut pas que ça réchauffe trop vite au printemps car le coup d'eau v être important.

19 déc. 201116 juin 2020

ça a du bon le réchauffement climatique.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (111)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021