Réception d'un bulletin du CROSS à 200nm des côtes

M'sieurs dames,

Je viens quérir votre savoir, car quelque chose me turlupine.

J'ai fait une traversée du golfe de Gascogne cet été, en partant de la Corogne. Et le lendemain du départ, donc à environ 200nm des côtes françaises, on a reçu un bulletin météo du CROSS Etel par VHF. Fort et clair comme on dit, vraiment la même qualité de réception qu'en baie de Quiberon.

D'où ma question : ça porte aussi loin le CROSS ? C'est le seul bulletin qu'on a reçu ce jour, le temps était très clair, mais quand même.

Ca porte à combien une antenne du CROSS ? Y'a d'autres moyen d'émettre, genre un cargo qui retransmet ? (on était pas loin du rail) ?

Tout ceux à qui j'en ai parlé ne savait pas, et je veux savoir.

L'équipage
3h

le 21 septembre, j'ai capté le Cross Gris-Nez à environ 91 km, belle météo, et on est sans obstacle.
le Cross est à sensiblement 40 m d'altitude, avec antenne de ? , et moi sur les falaises du Tréport à une centaine de mètres.
matériel de réception: une VHF portable.

Phénomène de réflexion des ondes en haute athmosphère.

Parfois en Bretagne sud on recoit Finisterre radio :) Ce sont des fenomenes occasionnels, propagation par ducting etc, bref cela peut se passer mais il ne faut pas considerer que ce soit toujours comme ca (bien au contraire), la propagation en VHF est essentiellement optique/ligne de vue donc quelques dizaines de milles selon puissance mais surtout hauteur des antennes emettrice et receptrice.

Donc un phénomène physique, merci bien les amis. Ca nous a tous surpris.

Cap Bear, France, au mois de mai

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Cap Bear, France, au mois de mai

2022