Réaction très différentes et surtout plus smartes des utilisateurs de forum en GB

Vu sur le forum www.cruisersforum.com[...]/

The wife and I are considering getting a 35-40 foot sailboat in the next few months. One of the things we were wondering about is how couples handle sleeping? I'm assuming you take shifts sleeping when sailing? Does it depend on conditions? Does anchoring somewhere eliminate the need for "keeping watch?"
Is there a guide or resource that would teach us what we need to know? We've been on the forums and watching YouTubers but need more concrete information about how to sail and realistically what to expect.

Pour résumer, le gars demande comment organiser les quarts à bord pour un couple en expliquant qu’ils ont vus des vidéos YouTube et qu’ils ont donc besoin d’informations plus concrètes sur la navigation à voile.

Pour ce genre de question, j’imagine déjà les réponses des héossiens genre apprends d’abord à naviguer...

Mais ce n’est pas du tout le cas sur ce forum anglophone où les participants répondent très cordialement et sans aucune agressivité.

L'équipage
30 juil. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
30 juil. 202030 juil. 2020
2

Je confirme que même depuis l'étranger c'est courant que les Français soient considérés comme des râleurs, pas tres agreables et souvent en train de critiquer , même si il ne faut pas généraliser à tout le monde, disons statistiquement c'est une tendance , en voile comme dans d'autres domaines ;) . Il doit y avoir des raisons...!

30 juil. 202030 juil. 2020
0

"smart" est le bon terme, oui.

Navigant en couple, les quarts de nuits sont très variables. En fait, on ne réveille pas celui qui dort, et celui qui dort se lève quand il se réveille. Les quarts durent donc entre 2 et 4 heures, selon l'état de fatigue de chacun.
Jusqu'à présent, ça fonctionne très bien ainsi.

30 juil. 2020
-1

sur les forums anglos et espagnols il est vrai que ça dérape aussi mais beaucoup moins souvent, la chartre et les modérateurs sont plus strictes, par exemple sur latabernadelpuerto quasi interdiction de parler du COVID et de politique (si ça pouvait être le cas sur HéO !) par contre je constate que l'on trouve plus d'infos sur les forums francophones sur des sujets techniques, c'est sans doute le fait que la flotte de plaisanciers francophones (belge, quebecquoise et française) est beaucoup plus importante sur les mers que la flotte de tout autre pays ce qui peut justifier une meilleure connaissance de la plaisance et de la navigation de hauturière.
"depuis l'étranger c'est courant que les Français soient considérés comme des râleurs, pas très agréables et souvent en train de critiquer"
c'est vrai mais ça s'arrange un peu ... si vous ne voulez pas souffrir de cette image, roulez fissa votre pavillon au ponton et parlez avec l'accent belge ou Québécois, ... ou dans une autre langue, le russe c'est bien on vous laisse tranquille !

30 juil. 202030 juil. 2020
1

Les réponses vont varier aussi selon les adhérents d'un forum. Sur HEO on a une sorte, et sur STW une autre. Sur Crusiersforum il pourrait y avoir pas mal d'adhérents qui ne sont pas tellement plus avancés en navigation que le posteur originale. Ils ne vont pas râler contre un autre qui est tellement comme eux. La même question sur Sailing Anarchy risque d'avoir des réponses complètement différentes. Il faut noter aussi que la question a été posté sous le rubrique "Liveaboard" - où on a un peu une attitude de "laisser aller", comme il y a bcp de façons à vivre sur un bateau. Pas tellement question de nationalité ou langue, ici.

30 juil. 2020
2

l'herbe est plus verte ailleurs.

30 juil. 2020
2

Peut-être qu’elle est plus verte, mais fréquentant Cruiserforum, il y a très peu d'animosité, parfois un troll passe, mais rare. Une question considérée comme idiote ou sans aucune base logique chez eux reçoit des réponses sensées.
Et il y a beaucoup de débutants qui s'informent ou cherchent des informations parfois curieuses.

30 juil. 2020
2

Je suis tout à fait d’accord avec Mikeno.

L’approche Britannique est souvent plus constructive et positive.
Les jeux de mots n’existent pas et personne n’essaye de briller individuellement au détriment des autres.

Lorsque je remarque des interventions limite agressive, qui n’apporte rien au débat ou qui jouent sur l’esprit de contradiction systématique (et souvent stérile) du style « oui mais », je m’amuse à cliquer sur le nom de l’auteur pour consulter la nature de ses précédentes interventions .

Et bien la plus part du temps , elles sont du même niveau , peu constructives et , comme j’ai pu le lire en commentaire chez ceux qui s’en agaçaient,
« interventions pour flatter l’Ego de leur auteur...! »

Face à ce type de réponse , la meilleure attitude est celle adoptée par les Britanniques:

Soit faire reformuler pour être sur de ne pas avoir mal perçu le propos.

Soit , ignorer et passer au commentaire suivant.
C’est le meilleur moyen d’éviter les échanges stériles , sans queue ni tête.
Il y a tant de sujets intéressants à aborder en commun qu’il n’y a pas de temps à gaspiller pour le reste...!

D’accord aussi avec Quizas sur le fait que les interventions d’ordre notamment technique sont souvent d’excellente qualité sur notre forum , et les forums Français en général.

Mais cela reste juste mon avis

Wide Glide

30 juil. 2020
0

Une question: y a t il aussi possibilité de noter (+1 ou -1) sur ces forums ?

31 juil. 202031 juil. 2020
0

@Tilandsia : non c'est réservé à ce forum, et si on en abuse l'intervenant empanne ou part au lof, du coup comme tu avais -1 je t'ai fais +1 pour que tu gardes ton cap et que tu dormes tranquille.

31 juil. 2020
10

question de culture éducative.
le français est dès le plus jeune âge soumis à la critique devant l'erreur, au lieu d'être encouragé sur ses progrès.
du coup plus tard il croit intelligent de critiquer plutôt qu'être positif.
du coup aussi tout échec doit être caché au lieu d'être pris comme un apprentissage pour ne plus faire mal.

31 juil. 2020
0

Entièrement d’accord Vannina . C’est parfaitement résumé.

Le drame réside dans le fait que ceux d’entre nous qui sont « rongés » par ce mal insidieux qu’est la critique négative permanente , ne s’en rendent même plus compte !

31 juil. 2020
2

Le "Cruiser's forum" n'est pas britannique mais US. Majoritairement fréquenté et modéré par des navigateurs américains du nord et anglophones du monde entier. Peu de british je crois.

31 juil. 2020
0

D'accord Flora, "GB" ne convenait pas, j'aurai dû mettre "anglophone"

31 juil. 2020
0

D'ailleurs, existe-t'il un forum spécifiquement anglais?

31 juil. 202031 juil. 2020
4

Bin oui! pourquoi n'y en auraient-ils pas? Pour n'en citer qu'un: forums.ybw.com[...]dex.php

01 août 2020
0

@Quizas: Merci pour ta mansuétude. Ma question concernait simplement l'état d'esprit que l'on peut retrouver sur des forums (divers moto voile alpinisme...). Pour moi, noter surtout anonymement, relève d'une volonté de se placer en juge ou tout au moins en mieux-connaissant. Est ce propre à ce forum ou aux français ? Je ne comprend d'ailleurs pas le vote négatif, je ne faisais que me renseigner. Mais en tout état de cause, merci à toi, je vais effectivement bien dormir, avec la certitude qu'il existe des intervenants dans la tonalité de ce forum telle que je l'entend: l'entraide et la tolérance.

01 août 2020
0

Allez lire la section "The Lounge" du forum YBW... les tons et expressions utilisées sur Heo ce sont des disputes de bébé par rapport à ce qu'on peut y trouver.

01 août 2020
0

Et sur Sailing Anarchy ça s'empoigne bien parfois ...

01 août 2020
0

@vannina : totalement d'accord. Une phrase m'a toujours guidé, c'est que dans la vie, il n'y a pas d'échec, il y a des bonnes et mauvaises expériences. C'est seulement si on ne sait pas tirer de conclusion des mauvaises expériences qu'on se retrouve alors en situation d'échec et dans ce cas, on en est le seul responsable.