Raspberry PI-4 consommation

Bonjour à tous,

Derniers relevés de consommation sur secteur 220V, donc alimentation, mais je pense que la consommation sur 12V avec convertisseur 12/5V ne sera pas très éloignée, il suffira de rajouter les pertes du convertisseur en arrondissant à la dizaine supérieure.
Consommation moyenne : 3.7 Watts à 5.1 (démarrage)

Par contre je relève une chose curieuse ;

La consommation à l'arrêt, Raspberry arrêté totalement, écran HDMI débranché (on ne sait jamais), réseau Ethernet débranché (même motif) est de 2 Watts prise USB-C branchée. La LED rouge est allumée, indiquant l'alimentation branchée.

Si je débranche la prise USB-C, la consommation indiquée par le wattmètre avec l'alimentation toujours sur le secteur tombe à zéro (quelques micro-pouillèmes insignifiants) donc l'alimentation ne consomme pas ou quasi rien, seul l'alimentation sur le RPi consomme.

Je sais que c'est un nouveau circuit de gestion de l'alimentation à cause de l'USB-C et des consommation plus importantes pouvant être prise en compte par le RPi, peut-être est-il en cause, en tout cas, à prendre en compte dans vos calculs de consommation du bord, 2 Watts sous 5V, ça fait environ 0,2Ah sous 12V avec les pertes, je sais que c'est peu, mais certains peuvent être près de leurs Ampères...

L'équipage
31 juil. 2020
31 juil. 2020

Bonjour ! Curieux, c'est l’alimentation officielle préconisée par la Rpi fondation que tu utilises, ou autre chose ?

31 juil. 2020

Je pense que l'alimentation n'a rien à voir puisque l'alimentation seule branchée sur le secteur, c'est 0 consommation.
Mais je peux me tromper.
C'est l'alimentation fournie avec le kit RPi. Comment savoir si elle est "officielle" ?
En essayant une autre alimentation (Apple), pareil.
Mais pour les deux alimentations, la LED rouge reste allumée et les ventilateurs tournent, donc l'alimentation intégrée au RPi fonctionne et délivre du jus aux ventilateurs. Peut-être un mode "attente" ?
Je vais creuser ça.

31 juil. 2020

comment fais tu la mesure ? sur le secteur (tu parles de wattmètre) ?
tu es en face d'une alimentation (230Vac) à découpage, donc un courant qui n'est pas sinusoïdal, au repos et en fonctionnement (et sur ce type d'alim on en est très loin, le courant est impulsionnel); une alim au repos c'est peanuts
la seule mesure précise, c'est à l'oscilloscope ou sur le 5Vdc directement
mais j'ai peut être mal interprêté ton propos
JL.C

31 juil. 2020

Comme indiqué, mesure sur secteur 220V, avec un watmètre, en fait un Coulomb-mètre que j'ai vérifié avec voltmètre et ampèremètre, la totale. J'en suis à peu près sûr car il y a toujours des lacune.
Je n'ai pas d'oscillo, si quelqu'un peut m'en prêter un ou se débarrasser du sien, je lui en serai éternellement reconnaissant.
Je connais assez bien les alim à découpage, j'avais, dans les années '80 fabriqué des amplis PWM de plus de 1000 Watts pour des sonorisations en tri-amplification, je crois que c'était les plus puissantes en PWM (on a eu d'ailleurs quelques soucis...).

Mais c'est toujours bon de se faire corriger et de lire des informations ou avis complémentaires venant d'autres personnes, on n'est jamais trop partial quand on fait ses propres mesures !

En fonction, mode web + LibreOffice , 3.5 watts, en mode "stress", maxi 5.9 watts. Mode lecture vidéo en plein écran, 5.5 watts. Je n'ai d'ailleurs pas dépassé 62°C avec 30°C de température ambiante ce qui montre que ce système de ventilateur associé aux radiateurs semble pas trop mal.
Après le shutdown, 2 watts, ventilateurs débranchés, 1.6 watts.
Interrupteur alim sur "Off", 0 watt. L'alim ne consomme pas ou alors des µ-watts non mesurables. Elle déclenche la mesure à partir de 0.1 watt.
Je vais faire une recherche, demander à l'association Raspberry.

Modèle RPi-4 8Go de RAM sur radiateurs recto/verso et deux micro-ventilateurs.
Raspi-OS en 32 bits, la version 64 bit n'est pas encore disponible. Update && upgrade, clean et --purge après le stress test de rigueur et aucune optimisation pour le moment. Juste installé Firefox et viré Chromium.
J'ai essayé Ubuntu 20.04 mais je suis plus à l'aise avec Xubuntu, donc réinstallation sur la SD de Raspi-OS.
OpenCPN n'est pas encore installé et je suis trop loin de la mer pour recevoir une station AIS, je dois d'ailleurs partir cet après-midi sur la côte pour tester une VHF car ici, je ne reçois rien...

31 juil. 2020

Impec. Merci pour ces précisions. Ça me donne envie de passer au 4.

31 juil. 2020

Toi qui a la version 8Go, est ce que tu vois une différence de performances par rapport à la 4 Go pour nos usages (si tu l'as testé) ? Et sinon est ce que tu es satisfait de sa réactivité ?

01 août 2020

Il est étonnant de mesurer la puissance consommée de ton ordi en amont de l'alim et non en aval, non ?
Sans compter qu'en AC plus découpage bonjour les problèmes de déphasage et surtout sur des toutes petites puissances. Il me semble que des mesures plus fiables seraient faites en DC avec un voltmètre et un ampèremètre juste devant le PI.

31 juil. 2020

Bonjour,
peux-tu indiquer quel modèle tu as précisément ? Taille de RAM et autres variantes s'il y a ?
Ta conso moyenne de 3,7W c'est en faisant tourner quoi comme programme ? Est-ce que c'était en navigation avec opencpn qui enregistrait la trace et affichait les cibles AIS par exemple ?
J'en suis resté au Pi2 car les plus récents sont à ce qu'on dit plus gourmands mais d'après tes mesures ça paraît très raisonnable.

31 juil. 2020

Bonjour à tous,

j'ai aussi relevé cette conso, du coup j'ai installé un câble USB/C d'alimentation avec un interrupteur intégré, au moins ça coupe la conso même branché. il suffit d'activer l'inter pour démarrer la framboise.

avis perso, dans ma config

Pat

31 juil. 2020

Plutôt que couper l'USB-C j'ai préféré couper les convertisseur de l'écran et du Pi comme ça pas de discussion, tout le monde au lit...

31 juil. 202031 juil. 2020

Sûr que sur un bateau, il vaut mieux couper la source principale que le consommateur.
Là, je suis en mode "atomique" ...
Attention, toutes les mesures de puissance indiquées ci-dessus sont juste après le Coulomb-mètre, donc avec la consommation de l'alim.
Je mesurerai directement sur le port USB tout à l'heure pour être plus précis.

Bon, je descends sur la côte pour tester la VHF.

31 juil. 2020

Tests négatif ou alors tout le monde dormait, même la vedette des gendarmes, mais je n'ai pas trop insisté, montage en volant à partir de la batterie de la voiture, l'antenne posée sur une clôture en bois à 5 mètres (une antenne de secours, une SlimJim), des touristes partout, sans masque et un attroupement qui s'est formé autour de l'énergumène qui trafiquait avec la VHF sur le moteur.
Je n'ai pas trop insisté...

Bon, pour les tensions et intensité, un testeur USB au cul d'une alimentation Apple pour éliminer la consommation de l'alimentation, avec entre parenthèse la consommation relevée par le Coulomb-mètre au dessus pour comparer, mais ce n'est pas la même alimentation tout de même.
Après 14 minutes de chauffe, voilà les consommation pour ceux que ça intéresse.

Web, une vidéo Youtube en plein écran full résolution (1920x1080) pour la première photo à gauche :
5,14V; 0,88A; 4,47W (5,5W)
Deuxième photo, seul l'écran allumé, aucune fonction ni programme en cours :
5,16V; 0,63A; 2,88W (3,5W)
Dernière photo, RPi arrêté :
5,16V; 0,32A; 1,65W (2W)
On peut voir qu'il y a une petite différence de rendement (mais je répète que ce n'est pas la même alim) suivant la consommation, avec peut-être une erreur de lecture.

@Ponic, je n'ai pas testé la version 4G, la différence de prix était de quelques euros, je n'ai pas hésité, ayant acheté le kit complet 8Go de RAM avec radiateur et ventilateur (bonne protection de l'électronique en passant, Wi-Fi OK)avec une SD de 64Go pour une centaine d'euros (à comparer à ce qu'on trouve en France et sur la zone, ils n'avaient pas de 8Go et ils sont horriblement chers pour le même produit).
Par rapport à un RPI3 B+ il n'y a pas photo, aucun lag, des onglets à foison, vidéo fluide, quelques plantages mais je vais trop vite parfois et clique plus vite que le processeur (!!)...
En stress test, il n'a pas dépassé les 62° et n'a jamais régulé le processeur alors qu'il faisait bien chaud (30°). Sans ventilateur, je monte de 3-4 degrés puis ça se stabilise rapidement.
Maintenant, dommage que certaines applications ou logiciels ne soient pas sous ARM car en utilisation normale, ça vaut largement (avec un bon clavier) un ordinateur dix fois plus cher pour moi.

31 juil. 2020

je suis complétement d'accord avec ça. mon vieux pc de salon est partis a la cave. Un pi 4go le remplace tellement bien... Il n'y a plus qu'a descendre l'écran et allumer le video pro, le pi qui doit faire aussi pillotage du chauffage etant toujpurs allumé...

01 août 2020

Après recherches, le RPi, quelque soit le modèle, consomme même arrêté (en fait en veille profonde) et ce pour tous les modèles avec bien sûr des nuances importantes entre un Zero et le RPi-4.
Mes consommations relevées correspondent à celles publiées par la fondation après optimisation du firmware par la fondation Raspberry, je suis même en dessous, tant mieux.
En gros, et pour faire court, le nouveau firmware modifie la façon dont le chipset Broadcom fonctionne avec la SDRAM et avec le gestionnaire d’alimentation signé Via Labs Inc. Cette optimisation est en ligne depuis décembre donc dès qu'un fait un update et upgrade dans le Terminal, on met à jour le firmware, il suffit de redémarrer pour valider ce micro-programme.
Voir cette page comme , c'est un cop/coll de la
On peut comparer par rapport au RPi3B+. La différence de consommation par rapport à la réactivité est impressionnante.

J'ai testé un overclock à 2150MHz pour le CPU, 850 pour le GPU puis stress test pendant dix minutes, la température a plafonné à 75°C par 27°C ambiante, donc le système de ventilation semble correct pour nos latitudes (il faut prévoir le réchauffement climatique).

01 août 2020

Résultat des recherches (et pour ça, la documentation anglaise est plus fournie, le RPi (tout modèle) consomme même à l'arrêt car il n'y a pas de gestion de l'ACPI comme sur un ordinateur "normal".
Par contre les ports USB et Ethernet sont coupés, aucune consommation.

01 août 2020

Les ventilateurs ont l'air tout petits. Quid du bruit?
(j'ai été traumatisé par un bruit de turbine de petit ventilo sur carte graphique...)
merci

@Patxaran, j'ai aussi été surpris de voir ces ventilateurs, car en fait j'avais commandé "sans" ventilateur (radiateur passif). Mais pas de bruit, ce qui m'a étonné, relativement efficace d'ailleurs. Il faut refroidir le CPU et la mémoire (lors des accès), apparemment, il faudrait aussi refroidir le chip gérant l'alimentation, mais ce n'est pas prévu sur ce radiateur, je vais essayer de le modifier sans, d'ailleurs que ça ne gène beaucoup car lors des stress test, la chauffe de cette zone n'a pas été énorme, même l'alimentation ne chauffait pas alors qu'il y avait 30° ambiant.
Je cherche de la colle qui permette d'ajouter des pads aluminium pour faire contact ou un autre moyen pour faire contact avec certains IC qui ne sont pas refroidis par le radiateur.
Le radiateur n'est en contact qu'avec le CPU, l'IC mémoire et l'IC Wi-Fi alors qu'on voit sur les images thermiques que l'alimentation chauffe aussi.

Pour info, achat direct chez , le prix pique nettement moins les yeux que sur la zone.

@PhilGé,
Merci. Il y avait eu ici un fil quand le 4 est sorti parlant de température.
C'est donc réglé. Ce sera mon futur achat....

Passage avec succès de l'OS sur SSD externe, un peu plus rapide et enfin de la place et une certaine sécurité !

Procédure différente du Rpi3.

Dans le Terminal :
Sudo apt update
sudo apt-get upgrade
Puis
sudo rpi-update
Rebooter

Flashage du microprogramme :
sudo apt install rpi-eeprom
Puis
sudo nano /etc/default/rpi-eeprom-update
Modifier la ligne : FIRMWARE RELEASE STATUS=“critical“ en FIRMWARE RELEASE STATUS=“beta“
Enregistrer le fichier par "Ctrl+O" puis sortir par "Ctrl+X"

Lister les firmwares téléchargés et prendre le plus récent avec la commande :
ls /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/beta/
J'ai téléchargé la version pieeprom-2020-07-16.bin

Donc je vais installer l'eeprom :
sudo rpi-eeprom-update -d -f /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/beta/pieeprom-2020-07-16.bin

Je reboote par sécurité
sudo reboot

Puis je vérifie la version du bootloader :
vcgencmd bootloader_version

Je vérifie que l'ordre du boot a été modifié pour démarrer sur le SSD :
vcgencmd bootloader_config

Si on a la ligne BOOT ORDER=0xf41, on démarre directement sur le SSD, s'il ne peut pas (disque absent), il démarrera sur la SD si elle est présente.

Copie de l'OS sur le disque.
On fait directement une copie de la carte SD (y compris les mises à jour et programmes installés) sur le SSD, comme ça on a un OS identique à ce que l'on a installé sur la carte SD, cool !

On ouvre le Menu, Accessoires et on pointe sur SD Card Copier.
On vérifie que le disque est connecté, tout sera effacé dessus, on peut par sécurité le formater auparavant pour qu'il n'y ait pas d'erreur de partition, mais c'est inutile.

Normalement, on doit avoir la carte SD affichée en regard de la ligne "Copy from Device" (/dev/mmcblk0).
On choisit le disque sur lequel sera inscrit l'OS,
Message de confirmation d'effacement, si tout est OK, on valide par "Yes", puis "Start" pour démarrer la copie.

Le formatage se fait puis les deux partitions sont copiées et un message averti de la fin de l'opération.

On éteint le RPi-4 par la commande Shutdown.
On enlève a carte SD.

On redémarre le RPi, et là, surprise, un écran vous annonce qu'il n'y a pas de carte SD détectée et des messages en anglais.
On laisse faire, zen !

Puis l'arc en ciel apparaît et le RPi démarre sur le SSD.
On peut ranger la carte SD bien à l'abri en sauvegarde, elle ne servira plus.

J'ai fait quelques tests d'accès disque et carte SD avec hdparm (à installer si vous ne l'avez pas, à désinstaller ensuite mais ça prend peu de place.
Pour la carte SD :
sudo hdparm -Tt /dev/mmcblk0

/dev/mmcblk0:
Timing cached reads: 1583MB in 2.00 seconds = 791.21 MB/sec
HDIO DRIVE CMD(identity) failed: Invalid argument
Timing buffered disk reads: 132 MB in 3.04 seconds = 43.48 MB/sec

Pour le disque dur externe :
sudo hdparm -Tt /dev/sda

/dev/sda:
Timing cached reads: 1554MB in 2.00 seconds = 776.89 MB/sec
Timing buffered disk reads: 722 MB in 3.00 seconds = 240.47 MB/sec

Petit disque de 120Go Crucial @ environ 20€.
Editi à cause des "underscore" (souligné) qui mettent certains mots en italique.

6j

Top et si on a un open cpn dessus avec les cartes Oesenc... Ça fonctionne encore?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer