Ras le bol des bouées jaunes

Elles sont maintenant partout, contre le mouillage…et même la natation quand on nage beaucoup…je vois déjà arriver ceux (et selles) qui trouvent ca super!

L'équipage
22 sept. 2021
22 sept. 2021

Si les navigateurs avaient respecté les zones de mouillage, de baignade, de sécurité diverses peut-être qu'il n'aurait pas été nécessaire de borner les espaces de liberté de chacun ?
(Mais maintenant ce sont les baigneurs qui sont souvent du mauvais côté des bouées. Donc il faut faire doublement gaffe 😡

22 sept. 2021

Les usagers de semi-rigides et autres jetskis seraient des "navigateurs"???

22 sept. 2021

Oui c est je que j ai compris à cause dés jet skis on fait ch…les navigateurs et les nageurs de fond…y en a ici pour trouver ça cool!

22 sept. 2021

Il n'y a pas que les jet skis et semirigides. Il y a également les dériveurs légers, catamarans, planches diverses. Cela fait tout de même pas mal de monde qu'il serait dangereux de laisser en vrac sur toute la longueur d'une plage.
J'ai séjourné récemment à La Baule et sur la longueur de la plage, il y a des zones "baigneurs", vastes et balisées, séparées par des chenaux qui permettent aux esquifs divers de gagner la "large".
Je fais partie de ceux qui trouvent cela rationnel, mais évidemment, on peut râler contre tout!

22 sept. 2021

J habite Pornichet et trouve ça rationnel aussi vu la densité de la population estivale .
Après, quand le crs vient de faire c.... quand tu coupes entre l ant dernière et la dernière bouée car tu es au près en planche ou en wing et que tu ne peux pas serrer plus ....no comment.
Je pense que l ami Jupeteri parle plus des zones relativement calmes qui sont équipés de la ligne des 300m.
Disons que ça permet d eborgner un nageur légalement avec l ancre si celui se trouve en dehors de la zone 😎😎😝

22 sept. 2021

Ah ... et tous les voileux sont ils des navigateurs au delà de tout reproche ?

22 sept. 2021

Les règles sont toujours des réactions a des situations.

22 sept. 2021

Oui c’est cela, la folie réglementatrice et sécuritaire est due à l’inconscience des navigateurs, honte sur eux (lesquels?)

22 sept. 202122 sept. 2021

Personnellement, il me paraît logique d’organiser l’espace à partir du moment où des activités diverses et nombreuses cohabitent dans une même zone.

Même en l’absence de balisage, il ne me viendrait pas à l’esprit de venir mouiller au milieu des baigneurs ou de traverser en annexe un essaim de nageurs.

22 sept. 2021

Bon sens normand de Lulu2.
Je pense que ce balisage limite les risques et protège les baigneurs, nageurs ou pas, avec des chenaux réservés par ailleurs aux différents esquifs au pilotage parfois incertain, voire imprudent.

22 sept. 2021

C’est marrant alors qu’il s’agit d’une règle de bon sens que personne ne devrait remettre en cause sauf en France ? nos amis italiens ont moins que nous le sens de l’humour contestataire pour contourner les règles de la bande des 300 mètres et toutes les autres d’ailleurs.
Les autorités locales sont très actives et vigilantes en la matière et surprise surprise l’amende peut friser le 1000€ payables immédiatement et saisie du bateau en cas de contestation. Devinez de quelle nationalité sont les plaisanciers les plus verbalisés en Italie.

22 sept. 2021

Un jour alors qu'avec mon annexe à l'aviron j'évitais de justesse une baigneuse hors de la zone de baignade et qu'elle avait pris peur, je lui ai dit : "Que voulez vous Madame, vous n'êtes pas remarquable !".
Elle fut très furieuse.

22 sept. 202122 sept. 2021

Mer, (haute)montagne, sentiers, routes : à problème identique, la surfréquentation (en plus par nombre de kéké ...), mêmes "solutions" !

22 sept. 2021

La mer c'est 4/5 de la surface terrestre. Il reste de la place pour naviguer.
Au large il n'y a personne ce qui permet en bateau d'assouvir son rêve de grande solitude,
raison principale de naviguer. Et en côtier il faut déjà être très bon nageur pour vouloir dépasser les 300m puis revenir

22 sept. 2021

Vu le peu de temps que je passe à moins de 300m des côtes elles ne me posent pas de pb... Surtout que sauf erreur de ma part, lorsqu'elles ne délimitent pas une zone de baignade (bouées reliées entre elles), on peut y naviguer à moins de 5nds. Où est le souci ?

22 sept. 2021

Perso j'en ai marre des "tout pour la gueule"

22 sept. 2021

Un peu d'humour dans ce monde de brutes...
Ayant lu ton aversion pour la région marseillaise dans un précédent fil, peut-être veux-tu parler de ce type de bouée jaune ?
Quant à ce que tu écris... " selles ", certainement dû à un excès de dragées fuca... Même couleur... Dixit Coluche. Mais que faire ?

22 sept. 2021

Pardon de corriger, mais ça devient bizarre l'acharnement contre le topic "accueil des ports" :
Il a pas d'aversion contre la région marseillaise, il a eu un problème avec la dame de l'accueil d'un certain port qu'on ne va pas nommer mais qui est effectivement un peu particulier.

22 sept. 2021

et contre les bouées jaunes

22 sept. 2021

@Gudulus
pardon de te corriger mais... et ce sera ma dernière intervention concernant ce sujet. J'ai quelques minutes à perdre. Il y a bien plus grave dans la vie.

Titre d'un fil précédent... Je ne l'ai pas inventé
" Accueil des ports "

www.hisse-et-oh.com[...]s-ports
(copier coller)

en date du 25/08/21
Je cite...
On trouvera toujours des cas ou ça se passe bien mais ma râlerie vient d un passage dans la zone marseillaise, en constatant que finalement y’a plein de problème et bla bla bla et bla bla bla

et je terminerai par... Bonne nav à l'instigateur originel plutôt que passer son temps sur un clavier

22 sept. 2021

💩💩💩💩

22 sept. 2021

Oui ça j'ai lu mais je maintiens que je trouve les termes "aversion pour la région marseillaises" un peu extrapolés par rapport à ce qui est écrit, mais bon, peut être Jupiteri me contredira, seul lui peut le dire finalement....

22 sept. 2021

quelque chose me dit que c’est encore un coup des gilets jaune..

23 sept. 2021

Et pour en rajouter une couche en dépit des censeurs de liberté, je dirais que ces bouées constituent une véritable pollution visuelle, une tache plastique sur les paysages, un peu comme les éoliennes ou les gros hébergements de tourisme de masse….

23 sept. 2021

Bonjour,
Oui, les petites bouées jaunes.
Pour moi la pollution sur la plage c'est une nuée de semi rigides avec 1, 2 ou 3 moteurs de 300 CV qui viennent de la côte faire un pique nique en laissant les déchets dans un petit cageot en plastique

23 sept. 2021

Sans aucun doute , l’une des pires engeances sur l’eau… même s’ils laissent pas leurs ordures derrière eux .. ( mince, j’ai râlé😲)

23 sept. 2021

pensez quand même que votre propre voilier constitue une pollution visuelle pour ceux qui sont derrière les bouées jaunes... ( et que vous atteignez vous-même à leur propre liberté)..
sur ce , amusez vous bien....

23 sept. 202123 sept. 2021

Virgule : il est au monde trois choses parfaitement belles:
Une jolie femme qui danse , un pur sang en liberté et …un voilier sous voiles . MR Balzac . Si c est de la pollution visuelle un voilier .alors là… gros décalage !!!!!je ne sais pas, je ne sais plus 😉😝😳 une personne ,sur une plage serait aussi ( d’après toi) de la pollution visuelle pour ceux qui sont en dehors des bouées jaunes ??? Voir la photo d’Oliver plus bas …population/ pollution …

23 sept. 2021

@la godille. je me permet de te rappeler que Mr Balzac est mort à force de regarder des voiliers aussi moches que ceux de son époque.😉

23 sept. 202123 sept. 2021

OUPS 🤯!!!!Nous n’avons pas la même vision de la beauté , définitivement! Point, sans la virgule.

25 sept. 2021

Les voiliers du temps de balzac....

25 sept. 202125 sept. 2021

Bout de bois: Voir les synonymes du mot voilier … drakkar, caravelle, Frégate, dériveur , et même périssoire j’en passe et des meilleurs .. et oui, on a pas inventé la marine 😜 avec un pseudo comme le tien, tu devrais le savoir! Cordialement !

25 sept. 2021

La Godille : il doit y avoir un malentendu sur le sous-entendu !

26 sept. 2021

Une zone d’ombre pas claire ? Éclaire ma lanterne en MP … 😉

23 sept. 2021

les bouées jaunes ne me gene pas , mais je me pose la question de la sécurité
je m 'explique

300 metres

est ce necessaire d'avoir autant pour nager ?
d'autant plus qu'a certain endroit cela représente un risque
exemple

au bassin d'arcachon
j'y était la semaine dernière
et je vois les bouées a 300 metres de la plage dans un courant de 2 noeuds, ou plus suivant la marée .
est ce vraiment raisonnable d'autoriser la baignade a une telle distance de la plage dans ces condition ?

NON

23 sept. 2021

Sauf erreur de ma part, les bouées des 300m ne sont pas là pour délimiter une zone de baignade. Sauf réglementation spécifique, la nage est libre, y compris au-delà des 300m.

Il est seulement interdit de nager à plus de 5 noeuds dans la bande des 300m :)

23 sept. 202123 sept. 2021

@ piscinier,
certes,mais est ce que les bouees jaunes ne sont elles pas installées pour que les bateaux ne pénètrent pas dans ce périmètre ..

a st cyr sur mer ,impossible de faire du paddle dans les vagues,c’est blindé de bouees de toutes tailles dans la bande des 300m.

en fait ,c’est tres chouette ces bouees jaunes en plastoc:
c’est de la pollution attachées sur corps mort 😵

23 sept. 202123 sept. 2021

Le piscinier : Oui à ton non .

23 sept. 2021

Excellent tdm2023 !
Je crois que les bouées jaunes délimitent uniquement la zone surveillée (donc, si tu coules à 305 mètres, on te regarde couler ;-)

23 sept. 2021

Mais non : il y a des bouées à 100 m qui forment la limite de la zone de baignade, et des bouées à 300 m. Entre les deux c'est règlementé : interdit aux jet-skis et autres furieux, vitesse limitée à 5 nœuds, mouillage autorisé "propre" (cuve à eaux noires obligatoire). C'est en tout cas ainsi sur la côte varoise avec des arrêtés très détaillés et très clairs, voir par exemple pour la commune de Fréjus :www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]982.pdf

23 sept. 2021

Anecdote: Sur l'Atlantique à une fête de port au 15 aout, les vedettes de la SNSM et Gendarmerie Maritime pavoisées, tout le monde heureux.... et soudain démarrage à fond la caisse pour aller récupérer pas loin de la un nageur quinqua en mal d'exploit à la la bouée des 300m: probable crise cardiaque !

23 sept. 2021

Si le nombre de plaisanciers suit les courbes démographiques, on se dirige tout droit vers plus de réglementation pour partager l'espace publique afin d'éviter le grand n'importe quoi. A 9 miards d'individus en 2050 çà risque d’être de plus en plus chouette... alors quelques bouées jaunes en plus ou en moins..
www.marianne.net[...]aphique

23 sept. 2021

ouf.. en 2050 ,j’ai prevu d’avoir foutu le camp ..on verra tous cela de la haut..

23 sept. 2021

Quand tu parles de bouées jaunes, c'est ça ?

23 sept. 2021

Si tu n'aimes pas les bouées jaunes, il y a aussi en orange et en blanc...

23 sept. 2021

Les bouées jaunes délimitent une zone à vitesse limitée, elles n'ont rien à voir avec une zone de baignade ou une circulation interdite.

23 sept. 2021

Bouées de chenal, bouées de 300 m & bouées de baignade :

26 sept. 2021

Il y aura toujours besoin de délimiter, les espaces de baignade, trop d'individus font n'importe quoi et mettent en danger la vie des autres et même leur propre sécurité sans réfléchir aux conséquences

24 sept. 2021

Les bouées jaunes, comme toutes les marques de réglementation, ne servent qu'à désigner celui ou celle qui va payer au tribunal le prix de ce qu'il ou elle considérait comme sa liberté. Ou la Liberté comme sa propriété.

25 sept. 2021

pour nous les quillard la zone des 300 mètres est souvent la zone ou nos quilles ont tendance a flirter avec le fond????

25 sept. 2021

Il y a quelques semaines dans mon bled un (censuré ) a traversé en annexe et au moteur une zone de baignade délimitée par des bouées jaunes et en présence de baigneurs. Alors.....En plus il rigolait.

25 sept. 2021

Les c..s, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnais ;-) (M. Audiard)

25 sept. 2021

OLIVIER 29 : Tout a fait. Et pas seulement dans les bouées jaunes !

25 sept. 2021

Même a l’aviron ou en SUP c est interdit, bientôt on interdira les palmes ou la trop grande vitesse pour les nageurs…
C ´est pas parce qu ´on aborde une plage en annexe qu il y a danger, danger dans la tête de ceux qui ne pratiquent pas ou très peu…
Et dans un avenir plus ou moins proche il sera interdit ou impossible de naviguer comme pendant le Covid ou la guerre…

25 sept. 2021

Je ne suis pas certain que l'interdiction soit totale.

Lorsqu'il y a un chenal à proximité tu dois l'emprunter ; normal

En l'absence de chenal tu peux traverser la bande des 300m. Mais vigilance et responsabilité.
Il va de soit par exemple, que les zones da baignades surveillées soient à éviter.
On voit aussi tous les jours des boats en excès de vitesse dans la bande des 300m. Après on s'étonne qu'il y ait parfois des contrôles ou plus grave, des accidents.

26 sept. 202126 sept. 2021

Mais les zones de baignade sont délimitées par des bouées blanches reliées par un cordage?

25 sept. 2021

Bien sûr que si la réglementation est locale, municipale et les « secouristes » de plus en plus présents Sont vigilants…

25 sept. 2021

J'allais écrire quelque chose, mais une truc m'est soudain venu à l'esprit :

DON'T FEED THE TROLL !!!

27 sept. 2021

Et pourquoi??

26 sept. 202126 sept. 2021

Bonsoir
ces bouées sont complexes. La signifaction dépend de la dimensions des bouées, de leur espacement, de la présence de chenal ou non.

Les zones réservées à la baignade
Elles sont délimitées par un collier de petites sphères jaunes (boules jaunes reliées entre elles). Ces zones sont réservées à la baignade et aucun engin flottant n'est autorisé à y entrer (aucun bateau à voile, à moteur, à rame…).

La bande des 300 m. A l'intérieur c'est la responsabilité de la commune, à l'extérieur des affaires maritimes

La zone des 300 m est délimitée par de grosses sphères jaunes espacées environ tous les 200 m. Dans cette bande qui se situe entre 0 et 300 m du rivage, la vitesse de circulation pour tous les bateaux est limitée à 5 nœuds. À condition de respecter cette vitesse, il est possible de naviguer à l'intérieur et donc de s'approcher du rivage si et seulement si il n'y a pas de chenal traversier.

L'hiver elles ne sont pas là, on peut faire ce qu'on veut sauf poser le bateau sur le sable de la plage.

26 sept. 2021

Y compris interdiction de mouiller ds les 300 m

26 sept. 202126 sept. 2021


L'hiver elles ne sont pas là, on peut faire ce qu'on veut sauf poser le bateau sur le sable de la plage.

Tu veux dire qu'il est interdit d'y beacher mon biquille pour la nuit? c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question ainsi. Je pensais cela possible sauf au milieu des bouées jaunes bien sur et en zone de mouillage interdit clairement identifiée. Je n'ai jamais songé évidemment non plus me poser au milieu de centaines estivants sur des grandes plages touristiques

26 sept. 2021

@courtox56 ; Je n’ai pas trouvé de texte officiel sur cette interdiction de beacher lorsque les bouées sont retirées. Je stationne regulièrement hors saison lorsque les bouées sont retirées.

26 sept. 2021

On fait ce qu'on veut sans les bouées, faux, la vitesse reste limitée à 5 noeuds dans la bande des 300m, avec ou sans bouées.

26 sept. 2021

Plusieurs précisions: comme dit plus haut, les bouées de 300m sont des bouées limitant la vitesse des bateaux à 5 noeuds le plus souvent. C'est aussi la limite d'utilisation d'un engin de plage. Ceci explique peut-être celà. Les zones de baignades sont matérialisées par des lignes de bouées jaunes situées bien plus près de la côte. Là, aucune embarcation n'est admise (on dispense de cette interdiction les petits pneumatiques de plage qui sont considérés comme des jouets).
Pour réagir à la contribution de Domde sur l'Italie, je ne sais pas quelle source il utilise pour évoquer le pavillon des bateaux les plus verbalisés. Dans tous les cas, ce nombre ou ce pourcentage est à relativiser par de nombreux témoignages (dont le mien) montrant que les bateaux battant pavillon non italien sont bien plus "ennuyés" par les autorités italiennes que les nationaux sur ces questions de mouillage. Il existe par ailleurs dans certaines de ces aires protégées des réglementations exonérant les locaux des contraintes, limitations ou interdictions s'imposant aux non locaux.
Quant à l'utilité des bouées de 300m, sur la côte nord de Porquerolles, voici ce qui arrive à la pointe de Lequin devant la plage quand les bouées n'existent pas (et encore, la situation est bien pire en saison, quand les bateaux habitables à moteur beachent sur la plage et que les amarres à terre empêchent pratiquement tout déplacement à pied sur la plage).

26 sept. 202126 sept. 2021

Et jamais d'amarres coupées ? Je m'etonne du civisme des usagers de la plage.

27 sept. 2021

Tiens, ça c'est cadeau. A suspendre dans ton grenier, comme défouloir

27 sept. 2021

C est supposé être drôle?
Ce qui est scandaleux c est qu on retrouve ds bouées volées sur LBC … *ou pas?

27 sept. 2021

Oui, c'est supposé être drôle ! L'humour n'a jamais nuit à personne.

Et bien triste pour ceux qui n'en ont pas (ou qui en manquent profondément).

28 sept. 2021

L‘humour pas drôle et revendiqué est il de l‘humour?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (127)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021