Ramsgate Londres

J'envisage de monter jusqu'à Londres cette année.
Pas encore acheté les cartes, mais quelque héossien aurait-il déjà fait ce trajet?
J'ai déjà jeté un coup d'oeil au site de la marina locale, les prix sont assez élevés, entre 5 et 6£/mètre, mais elle est en plein cœur de Londres.
Tous les tuyaux pratiques sont les bienvenus : escale(s) en route notamment var surtout pour le retour, je ne pense pas que cela puisse se faire en une seule traite.
Merci.

L'équipage
28 avr. 2013
28 avr. 2013

Il existe une petite marina bien sympathique 1 mille environ avant la marina sainte Catherine qui est moin cher, c'est juste après Greenwich point sur la rive droite en remontant vers le tower bridge. Il vaut mieux réserver à l'avance.

29 avr. 2013

Probablement Limehouse Basin Marina je suppose.
Le tarif actuel est de £30 par jour.
A St Katherine Docks Marina, c'est, pour moi, £40 plus éventuellement £4.60 par jour pour l'électricité!

29 avr. 2013

Il existe une troisième marina, je collecte les informations.
Selon les quelques articles que je viens de lire en anglais, j'ai l'impression que cette remontée n'est pas spécialement simple :multitude de chenaux pas toujours évidents, bancs de sable, trafic. Cette première approche n'est pas très encourageante pour un solitaire qui n'a qu'une paire d'yeux, deux neurones survivants et deux petits bras.
Apparemment pas de guide Imray sur le sujet.
Enfin, approfondissons le dragage!

29 avr. 2013

Oui c'est bien cela, c'est surtout une base de départ pour les péniches de plaisance qui vont sur les canaux anglais.

29 avr. 2013

À Limehouse marina, nous y avons été très bien accueilli en 2011. Elle est beaucoup plus calme que St. Katherine, car il n'y a pas tous ces restaurants qui entoure sainte Katherine, sans compter les odeurs de graillon qui y sont associé.

28 avr. 2013

Au départ de Ramsgate on est obliger de faire escale vers grevensen pour attendre le courant de flot. Le courant est fort, même au moteur on a du mal à remonter contre courant.

29 avr. 2013

J'ai envie de tenter aussi cette escapade cet été, au départ de saint Quay Portrieux.
ça peut faire une motivation supplémentaire pour les filles du bord.

30 avr. 2013

Venant de Ramsgate (ou d'ailleurs), il y a une possibilité d'escale à Queenborough sur la rivière Medway près de son confluent avec la Tamise. Il y a des bouées de corps mort. Bien rester dans le chenal car ça assèche à marée basse. Il y a aussi un ponton assez petit où on ne peut pas rester, c'est juste pour pouvoir aller à terre.

Pour la St Catherine Marina à Londres, nous y sommes allés en "escadre" avec 4 ou 5 bateau du GVC, et nous avons obtenu une réduction "Club". Il faut réserver et arborer le pavillon du dit club.

30 avr. 2013

J'avance tout doucement. Pour les marinas londoniennes, et pour un bateau de 8m (arrondi), les tarifs sont : 5,10£/M, soit 41£, plus 4,60£/jour d'électricité éventuellement à St Katherine, avec ambiance et animation, restaurants etc.., plus vue sur le pont de Londres. A South Docks Marina (sur l'autre rive un peu plus en aval, 24£ + 2,44£ pour l'électricité et à Limehouse Basin Marina : 30£. Les deux dernières sont certainement plus calmes, avec commerces et accès métro proches.

01 mai 2013

Bonsoir Ecumeur,

Voici un petit récit de l'un de nos voyages à Londres.

Bien cordialement,

Le belge

01 mai 2013

Bonsoir Philippe,

Avec notre asso, nous faisons une virée vers Londres via Ramsgate au départ de DK ce samedi. Nous avions suivi les conseils de Georges (Le Belge) dont nous avons mis son récit sur notre site. Malheureusement Ste Catherine était complet aussi et par chance nous avons trouvé des places pour 8 bateaux à Limehouse en faisant étape à Holehaven. Nous ferons un petit récit pour notre site dès notre retour. Pour les cartes si tu fais escale sur DK, pas de problème pour te les prêter. n@vicalement Yvon

09 juin 2013

Bonjour,

Naviguer vers Londres c'est la promesse d'une escale réussie, cela suffit en général à convaincre les équipiers qui sont moins excités à l'idée d'une navigation en Mer du Nord. Tout a été dit à propos des Marinas de Londres (St. Katherine, LimeHouse, et SouthDock), personnellement je choisis toujours St. Katherine quand cela est possible, plus pratique, et plus impressionnant de voir le Tower Bridge.

Ensuite, je conseille à l'aller ou au retour un détour par Medway River et le passage "The Swale". La navigation y est loin d'être aisée (marée, courant, pont, écluse...) mais cela rajoute tellement de plaisir au skipper !

Je me souviens d'un super accueil à Chatham Marina, arrivés à 23H30... nous faisons part de notre dépit à la capitainerie parce que tous les bars sont déjà fermés... sur ce nous recevons 2 pack de bières (nous étions 10 sur un 50 pieds) en cadeau !!

Plus d'infos sur mon site - migthesailor.com[...]london/

Miguel

04 oct. 2013

Je relance le sujet.
@écumeur : as-tu finalisé ta croisière vers londres et si oui, quels sont les enseignements?

Amicalement,
SG

04 oct. 2013

Eh non, je ne suis pas allé à Londres.
Je manquais un peu de temps et surtout, de documentation détaillée. Je navigue seul et cela complique un peu les choses.
Brufan indique qu'il faut pouvoir assurer 6 à 6,5N fond. Pour moi ce n'est guère possible qu'avec le courant favorable car je plafonne à moins de 5N sur l'eau au moteur.
Peut être l'année prochaine. Je vais rechercher de la doc. cet hiver, avec du temps disponible pour potasser la question.
J'envisageais aussi Southdock Marina car St Katherine est vraiment hors de prix!

04 oct. 2013

Je l'ai fait cet été.
Il est possible de faire Ramsgate - Londres en une marée mais il faut :
- partir un rien plus tôt
- tenir une moyenne supérieure à 6 - 6,5 noeuds sur le fond
- accepter de terminer à contre courant (qui peut être assez fort à Tower Bridge). Donc avoir un "bon" moteur.
- Bien calculer son coup pour arriver juste avant la fermeture des écluses d'accès aux différentes marinas.

Sinon, les bouées du Erith YC sont bien placées. Je les trouvent mieux positionnées que celles de Gravesend qui sont plus exposées et plus dans le chemin du traffic commercial maritime.

St Katerine ayant "oublié" ma réservation, j'ai dû me réfugier un peu en aval à Southdock marina. Sans être luxueux, c'est pas mal est c'est 2X moins cher que St Katerine. On est à 10 min à pieds du métro qui met 15 min pour arriver au centre. J'y suis resté une semaine.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (23)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021