Quoi ? Pas un seul fil sur la course du Figaro ?

Serais-je donc comme tout le monde à trouver cette course sans aucun intérêt ?

L'équipage
13 sept. 2020
14 sept. 2020

je trouve ça intéressant, parfois des options radicales sont prises, la flotte se disperse, c'est plutôt vivant je trouve.

14 sept. 2020

hisse et oh n'est clairement pas un site sur lequel il est possible de s'entrentenir sur la course.
beaucoup de gens, comme toi Corlazo, n'ont pas le niveau donc n'y comprennent rien et se permettent en plus de faire chier ceux qui aimeraient bien en parler.

14 sept. 2020

Bizarre ta question Corlazo.Tu ne t'y intéresses pas et tu regrettes presque qu'il n'y ait pas de fil dessus.
Perso je suis de près.
C'est très ouvert et serré.Il se pourrait bien que ce ne soit pas un Français qui l'emporte cette année...

14 sept. 2020

Bonjour
J'ai la carto sur un coin de la tablette et je regarde souvent cherchant à comprendre pourquoi untel fait ceci ou untel cela.
Il y a des sujets que je trouve totalement sans intérêt et il ne me viendrait pas à l'idée d'ouvrir un fil pour le dire..

14 sept. 2020

Corlazo,t'es puni.Maintenant que tu as ouvert le fil sur le sujet,tu es obligé de t'y intéresser et d poster régulièrement.😎

14 sept. 2020

Rien non plus sur la Normandy Channel race qui est parti hier de Caen vers le Fastnet.

Il y a quelques années, j'aurais été l'un de ceux qui auraient fait vivre ces courses. Mais pour qui? Pour récolter systématiquement des votes négatifs de gens ignares?

La critique est devenu tellement facile .

14 sept. 202014 sept. 2020

Après son étape 2 impressionnante, Armel a fien foiré le début de la 3, Sam Goodchild bien installé en tête sur cette étape

14 sept. 2020

@viking35
Je viens de te mettre un vote négatif tout simplement parce que je ne partage pas ton avis, en effet il n'y a pas que des gens ignares pour attribuer un vote négatif sur un sujet particulier, il peut y avoir aussi des gens qui ont des compétences sur ledit sujet et qui expriment leurs désaccord par un vote négatif.
Il faut aussi relativiser, un vote négatif n'est pas forcément une attaque personnelle, au même titre qu'un vote positif n'est pas nécessairement une déclaration d'amour (de toute façon ce système de vote est débile, mais c'est un autre débat...).

14 sept. 2020

Bonjour Corzalo

Beau départ de Dunkerque samedi en après midi, belle météo pour nous touriste sur l'eau pour assister à cela.

Le Moko

15 sept. 2020

Bonjour Le Moko,

C'est vrai qu'un départ de régate, rien de tel pour animer et embellir un plan d'eau ! Content que le spectacle vous ait plu, spectacle devenu finalement assez rare en cette période d'annulation des régates.

15 sept. 202015 sept. 2020

Ma boutade en forme de paradoxe a suscité quelques remarques intéressantes, révélatrices d'un certain fonctionnement du forum et peut-être de son/ses public/s.

Par exemple, je ne peux que regretter que quelqu'un d'aussi compétent que Viking se dise découragé par les réactions du forum. Viking : je pense que beaucoup, dont moi, pourraient tirer grand profit de tes remarques et de tes connaissances. Mais effectivement, vu certaines réactions dans ce fil, je te comprends.

D'une façon générale, je suis tout simplement surpris qu'il n'y ait pas plus de fils sur cette thématique. Les courses type Vendée Globe ou Transquadra ont sans doute un public sur H&O, mais moins des régates du type Normandy Race comme le fait remarquer Viking, ou encore (une des rares régates à s'être tenues récemment) la Quadra Solo Duo 2020 :

www.uncl.com[...]ariees/

Il y avait pourtant un joli plateau et de bons bateaux (j'en connais plus particulièrement un sur lequel j'ai navigué en double plusieurs semaines et qui se trouve sur la première page du classement).

Pas grand-chose non plus, me semble-t-il, en année "normale" (Covid free), sur l'Armen Race ou la Course des îles. Quelquefois, grâce encore à Viking, des commentaires sur le Tourduf ou la Tresco.

Pourquoi H&O ne serait-il pas un site sur lequel s'entretenir sur les courses ? Il y a plein de gens très compétents qui interviennent sur ce forum.

Quant à poster régulièrement sur la course du Figaro comme le suggère Jerom, c'est un boulot qui nécessite un réel investissement. On rêve d'un Viking qui s'y colle ! Ou d'un Courtox soudain saisi de la fièvre régatière !

Avantage de la course du Figaro : on peut cliquer entre deux rendez-vous sur la carto ou sur quelques photos qui rappellent qu'il y a, pendant qu'on est à terre, des voiliers sur l'eau.

Bonne course du Figaro !

15 sept. 2020

Bonjour
Ils arrivent au Four au début du flot en pleine pétole , dur dur, lesquels vont reculer les tenants de la Delta ou ceux de la Spade ?
Ce n'est pas le moment d'aller faire une sieste..

15 sept. 202015 sept. 2020

Y en a marre de ce système de votes anonymes. Corlazo vient d'expliquer le sens de son fil, et il se prend quatre votes négatifs...c'est à n'y rien comprendre...à quand la suppression de cet anonymat malsain? Bon je sais que ce n'est pas le sujet du fil, je m'en tiendrais donc là, mais quand même...

15 sept. 2020

Les 4 courageux anonymes vont sans aucun doute nous expliquer leur motivation.

Je suis toujours un grand naïf.

En tout cas, les 13 premiers dans le Fromveur sont à moins de 2.5 milles cette 3ième étape est passionnante et A.Le Cleach est décroché.

15 sept. 202015 sept. 2020

+1 BWV

15 sept. 202015 sept. 2020

A. Le Cleac'h semble chercher les contre-courants dans les cailloux. Il n'a guère que 6' de retard et avec les rafales de pétole qu'ils doivent subir c'est peu. Ont-ils le droit de passer par le Raz?

Edit: s'il faut passer à l'W de la bouée ce sera dur pour ceux qui jouent dans les cailloux du Four mais à 1230 ce sont eux qui avancent le groupe de tête fait une pause pique-nique. .

15 sept. 202015 sept. 2020

"prochaine marque de passage, la bouée occidentale de Sein."
www.lasolitaire.com[...]-petole

là, le chacal recule...

sinon pour revenir à un point précédent : je ne vote jamais négativement, je crois que l'anonymat me bloque pour le faire.
autant ce n'est pas un problème pour un vote positif, autant un "-", ça ne me va pas.
j'avoue ne pas aimer ce système.

et autre question : quelqu'un se sert de cet outil gratuit SHOM?

15 sept. 2020

Armel de nouveau dans le match pour la gagne, quel retournement de situation! idem pour Eric Peron en tête!

15 sept. 202015 sept. 2020

pas envie d'aller me coucher sans voir si l'option Péron le Cléac'h marche jusqu'à la marque.
franchement pour le moment splendide retour!

au début d'étape Armel est au milieu, on dirait qu'il contrôle mais il décroche assez vite et finalement il y a encore quelques heures il était à 8 milles derrière. et j'ai l'impression (peut-être idiote) qu'il se dit qu'il vaut mieux tenter un truc que rester deux heures derrière...

edit

je modifie car pas possible de rajouter des posts.

merci Viking pour la réponse.
j'aurais du préciser qu'il y a quelques heures l'écart de Le Cléac'h était aussi conséquent en temps et qu'il n'était alors plus potentiellement leader au général.
n'empêche qu'ils doivent être bien fatigués, s'ils surveillent en permanence le moindre petit air pour avancer. et ils ne sont pas arrivés... ça peut jouer sur la fin, non, l'état de fatigue?

15 sept. 2020

Ha oui, la! super option devant Ouessant, on se régale
Bravo

15 sept. 202015 sept. 2020

Vannina: Le Cléach ne peut encore tenter un coup du facteur alors qu'il n' est distançé de seulement 8 milles.

S'il joue alors qu'il est en tête au général, c'est qu'il estime que son pari a de bonnes chances d'être gagnant.

Ptiplouf : Le bord du facteur est une option suicide à laquelle on ne croit pas. On le tente lorsque on est derrière nos adversaires, sans espoir de revenir à la régulière. Et parfois, sur un malentendu, cela marche.

Généralement, le retard s'accroit mais cela ne change pas le classement.

Ceux d'entre vous qui souhaitent obtenir des précisions sur les options ou les algues peuvent me contacter en MP.

15 sept. 2020

Qu'est ce que c'est le "coup du facteur" ?

15 sept. 2020

De toutes façon, le figaro, à la fin c'est toujours Elies qui gagne!
(P.tain quel morpion çui-ci encore!!!)

15 sept. 2020

J'ai pas du tout suivi, mais dans le lien de Vaninna, je retiens :

"Aux affres d’une navigation sans vent, les solitaires ajoutent un élément constant depuis Dunkerque, la gestion des paquets d’algues. Ces long filaments brunâtres s’enroulent à plaisir autour de tous les appendices, et les marins multiplient les initiatives pour s’en débarrasser, qui à la corde à noeuds, qui avec un stick, avant de se résoudre à demander l’autorisation à la direction de course de se mettre en marche arrière, manœuvre ultime et désespérée pour se débarrasser de ces freins à la progression déjà si désespérément lente. « Nous en sommes au moins à 250 demandes de marche arrière en 24 heures » témoigne quelque peu atterré Francis Le Goff, directeur de course."

ça signifie qu'ils mettent le moteur en route pour faire marche arrière ???

15 sept. 2020

Je pense que oui, car sinon, pourquoi demander ??? Non ?

15 sept. 2020

Et bravo Eliès qui passe la marque Sein !!! 👍

15 sept. 2020

Quel cador Eliès, 7 places en 24 heures, mais les 7 premières...

Je trouve remarquable la course d'Elodie Bonafous qui s'accroche au paquet à distance alors qu'elle fait la course seule depuis Dieppe

15 sept. 2020

Je suis la course tous les jours et j'ai aussi été étonné de ne pas voir de fil ici, et rassuré en même temps, on y aurait lu encore des kilomètres de posts polémiques et inutiles ;-)

Pour Flora : oui ils mettent le moteur, ils ont un double plombage, un pour l'avant (éliminatoire) et un pour l'arrière (après autorisation radio du comité de course qui hier totalisait déjà 250 demandes de marche arrière !).

Je pense qu'Armel a dû avoir son quota d'algues...
Élodie Bonafous a été carrément stoppée et a dû plonger pour retirer les algues, un bon exercice pour une bizuth :-)

15 sept. 2020

Et oui Elodie avait 40 nm de retard sur le premier au large de Guernesey,et ne compte que 18nm de retard à 19 h 30...👍

15 sept. 202015 sept. 2020

C'est la pétole du côté de Sein... Plus facile d'être rattrapant.
Ce que je ne m'explique pas, c'est que devant, avec 1 knt de vent (selon la carto) certains arrivent à faire du 6-7 noeuds ?

15 sept. 2020

Bonjour,
je suis de retour à la maison après quelques beaux jours sur l'eau et sous le vent, dans notre beau bassin de navigation.

Je pensais que de jeunes régatiers se seraient lancés dans le suivi de cette grande classique. J'avais prévenu de mon absence.

J'ai lu dans ce fil:
"Ou d'un Courtox soudain saisi de la fièvre régatière !"

Ce n'est pas soudain, la régate, même à 72 ans, j'en ai toujours envie comme à 12 ans.
En croisière seul sur ma route, je régate contre ..moi. Hier de retour de Noirmoutier j'ai cherché la bonne tactique pour rester sous spi asymétrique le plus longtemps possible, quand empanner .... Passer à l'Ouest du banc de Guérande ou à l'Est grande question avec le courant en plus. Que du plaisir!

15 sept. 202015 sept. 2020

"Pourquoi H&O ne serait-il pas un site sur lequel s'entretenir sur les courses ? Il y a plein de gens très compétents qui interviennent sur ce forum."

Oui clairement, et d'ailleurs je trouve qu'une section dédiée, du genre "Courses, régates, et événements" serait pas mal !

Plein de courses sans fils récemment : "mini en mai"(mais en septembre pour 2020), Normandy race, défi Azimuth, etc ..

Il est assez "comique" de constater que la section "ocean racing anarchy" du forum SA est constituée à 90, si ce n'est 99% de courses Fr, et qu'il n'y a aucun équivalent sur les forums Fr (à ma connaissance) ...
(et peut-être qu'une section dédiée limiterait les commentaires du genre "mais on s'en fout de ces courses" sur la taverne)

15 sept. 2020

yl75 tu oublies les nombreux post sur la HCup! convivial, de très bonne tenue.
Les Belges font leur petit truc dans leur coin, peinard...
sans avoir à s'excuser de s'interesser à la régate.
tout ceci est grotesque tout comme ce post.
si quelqu'un entend parler d'un forum qui pourrait nous héberger?? le Vendée Globe approche...

15 sept. 202015 sept. 2020

Bien d'accord Eliès est impressionnant.Il fait des choix malheureux quelquefois mais en vitesse pure dans un groupe il est super fort.

15 sept. 202015 sept. 2020

"yl75 tu oublies les nombreux post sur la HCup! convivial, de très bonne tenue.
Les Belges font leur petit truc dans leur coin, peinard..."

Et c'est secret ou on peut avoir un lien ? ;)
KYCN c'est ça ? mais pas vu de forum :(

15 sept. 2020

Bon, allez ! Puisque nous sommes en Taverne, toutes les digressions sont permises.
Avez-vous vu cette info sur l'un des nouveaux sponsors de la course ? Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire devient fournisseur officiel de la solitaire du Figaro

www.lasolitaire.com[...]-figaro

Souvenirs, souvenirs, et idées noires, si je puis dire : après le naufrage de l'Erika, Total avait projeté d'être sponsor de la FFV. (La grande majorité des coureurs de la défunte classe ORMA avait dit oui. La puissante ligue de Bretagne avait mis son veto. C'est ensuite Banque Populaire qui a récupéré le marché.)

S'agit-il d'une stratégie marketing finalement analogue ? Pour faire accepter aux populations littorales et/ou aux usagers de la mer un changement d'ampleur (les éoliennes - cf. le fil consacré à ce sujet) voire une catastrophe (Erika), rien de tel que le sponsoring de la voile ?

16 sept. 202016 sept. 2020

www.hisse-et-oh.com[...]up-2020

ou alors on fait
www.forumactif.com[...]r-forum

Hardy ose, comme à son habitude. bord du facteur??
le seul à tenter l'ouest de Belle ile. par cette journée qui s'annonce bien ensoleillée avec des vents de NE, l'établissement du thermique est fort probable.
Belle ile fonctionne alors un peu indépendemment du reste de la baie avec son propre système.
il est possible qu'il garde du NE un peu plus longtemps que les autres et qu'il touche le thermique(vent de mer) avant les autres. le teaming d'arrivée sur l'ile va etre déterminant. il faudrait pour Adrien qu'ils arrivent avec la pétole sur l'ile pour que ça puisse fonctionner.

16 sept. 2020

@Scotland : merci ;-) comme le fil est en mode Débat, je n'ai pas pu te répondre...

Sinon la petite Elodie a pas froid aux yeux pour une bizuth :

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]f9dcc3f

16 sept. 2020

j'aime bien l'option au large de Belle-Ile d'Adrien Hardy!

16 sept. 2020

On dirait que Yann vise la Teignouse ???

16 sept. 2020

Frédéric Duthil en tête à 14h20, il était 32ème à 10h ce matin, et il continue à 6,9 noeuds, coconut solo saillir sur Marine traffic. C' est un vrai bord du facteur !

16 sept. 2020

Il va être difficile de revenir sur les trois passés au large, il reste moins de vingt milles à faire et presque cinq d'avance.
Joli coup aussi pour A. Le Cleac'h. .

16 sept. 2020

Ils mangent leur pain blanc. C'est pétole devant Pornichet et Saint-Naze. Ça va se regrouper encore une fois et la carène la plus propre va gagner ;-)

(Ne pas se fier à la simulation de vent de la carto, c'est n'importe quoi)

16 sept. 2020

Y a pas de thermique à attendre ?

16 sept. 202016 sept. 2020

Tout peut encore arriver !
Mais, à 15:55, Fred Duthil, qui mène la danse, a 6,6 M d'avance sur Armel le Cléac'h. Et il n'a qu'à peine plus d'une heure de retard au général sur lui. Même si Armel est actuellement 4ème, c'est chaud pour lui. Surtout quand Fred Déboule à 8,3 kn et Armel à 5 kn ...
Mais un arrêt buffet devant est encore tout à fait plausible !
Je n'ai pas le souvenir d'une étape du Figaro avec de tels retournements de situation en série !

16 sept. 2020

Oui, ça se présente formidablement bien pour Duthil !!! Un peu plus rapide mais surtout à une heure d'écart pour le moment !

Quelle belle option...

16 sept. 202016 sept. 2020

Les sanctions sont énormes pour Yann Elies, Xavier Macaire et Sam Goodchild qui ont animé la course en tête et sont bien mal récompensés. Pour Armel, la conservation du maillot jaune au général semble de plus en plus possible.
Et pour Fred, belle pub pour Technique Voile: on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même !

16 sept. 2020

c'est dur mais c'est aussi très beau de voir de jolis coups se faire. l'opportunisme! les cartes du jeu suivant la position sont différentes. faut de la niaque, quand tu es derrière,puni, après tant d'heures de mer pour échaffauder un coup et le tenter. quand ça devient tentable, qu'ils s'apercoivent que le vent va tomber rapidement et que le salut est à l'ouest de l'ile, je pense que les premiers sont déjà engagés et qu'ils n'ont plus qu'à espérer. c'était vraiment une hisoire de teaming, plus tot ou plus tard et ça ne marchait pas. Hardy qui s'engage le premier va chercher un peu plus au large que les autres la brise à rentrer, Duthil, en retard, doit voir Hardy s'empétoller et reste près de la cote dans une petite brise résiduelle de synoptique jusqu'à choper la brise de mer qui le pousse jusqu'à l'arrivée. Aujourd'hui fallait etre derrière pour bénéficier des éléments, c'est la course...
Celui qui m'impressionne toujours, meme si cette année il semble avoir un petit déficit de vitesse à certaine allures, c'est Tom Laperche. toujours là, toujours dans les bons coups et ce depuis qu'à 21 ans, l'an dernier, il se retrouve à la barre d'un figaro3. il n'en loupe pas une, il n'a pas fini d'emmerder les vieux briscards. en plus il est adorable.

16 sept. 2020

Armel conserve la première place au général devant Fred Duthil, avec une avance d'une dizaine de minutes. Chapeau pour l'opiniâtreté: c'est bien connu, il ne lâche jamais !

16 sept. 2020

je les ai croisés devant la pointe de quiberon, pétolle, bulle d'air, normandie en tête, belle avance et options sur les bords d'asymétriques, ceux qui ont essayé de couper ont encore plus perdu, macif en grand retard, il va prendre cher, au moins 2h;
j'ai finis au moteur, snif!!!

16 sept. 2020

c'est quoi Ric une bulle d'air??

16 sept. 2020

regarder sur l'eau le risées

16 sept. 2020

ah ouais!!

16 sept. 2020

Une bulle d'air , c'est regarder les risées sur l'eau...

C'est nouveau, il fallait y penser. Décidément, on apprend à tout âge.

16 sept. 2020

@viking:Tu as surement une autre réponse ou du vécu ou encore du visu aujourd'hui comme moi.

16 sept. 2020

Tu as vu, certes, mais tu n'as rien compris Ric de ce qui c'est passé aujourd'hui. C'est pourtant bien expliqué dans le cours des glenans.

17 sept. 2020

J'aime bien ceux qui n'ont pas vu leur passage devant quiberon et la teignouse dans cette pétole, et qui font référence à leur bible, j'ai rien vu et compris!!!

17 sept. 202017 sept. 2020

Tu n'y es pas, nos bibles sont les livres de JY Bernot que tout croiseur devrait avoir avec lui à bord. Vent et régates et Météorologies locales.

Appliquer les consignes des livres de JY Bernot est plus efficace pour aller vite d'un point A à un point B que de disposer d'un code 0 ou du dernier traceur à la mode.

16 sept. 2020

Comme la dernière étape va être sûrement considérablement raccourci, c'est un joli cadeau à Armel... Il contrôle Duthil et il gagne...

En tout cas, la journée d'aujourd'hui a été splendide en rebondissement ! Bravo à tous ces marins !

16 sept. 2020

il peuvent faire plus court que ça ?

16 sept. 2020

A la fin du direct d'arrivée de ce soir, ils parlaient d'une course d'une 20taine d'heures...

17 sept. 2020

oui, très intéressant à suivre, même si je suis déçue pour Eliès.

des interviews très intéressantes des trois premiers ici www.lasolitaire.com[...]allaret
extrait du vainqueur avec hommage au routeur:
"« Jamais je n’aurais parié sur cette victoire ! Tout a été compliqué, cet après-midi, toute l’étape. Le début de course a été difficile, plein d’incertitudes, de molles et de changements. La nuit en Bretagne Nord a été horrible, avec ces algues omniprésentes. Passé Ouessant, j’étais très fatigué et je me suis assoupi durant une heure. Mais je me suis dit ; « On ne sait jamais, il y aura des coups à jouer ! » Dès Penmarc’h, étant derrière, je me suis dit qu’il fallait passer sous Belle-Ile. Je craignais fortement les dévents de l’île au petit matin. On en avait parlé avec Christian Dumard. J’ai bien fait de l’écouter ! Si jamais j’avais été devant, je ne l’aurais pas fait. Mais là, ça valait le coup de tenter. J’ai cru en cette option. J’ai scruté l’horizon à la jumelle et j’ai compris que j’étais devant. Je suis ensuite tombé dans la molle un moment et j’ai craint que cela revienne par derrière, mais ça a tenu ! Cette victoire est inespérée. Je n’avais navigué que 4 jours avant le départ sur ce bateau prêté par Charles Caudrelier. Je suis venu un peu sur un coup de tête. J’ai fait deux belles premières étapes et j’ai vu que je n’étais pas hors sujet. Je ne pense pas au général, je suis heureux de ce succès »."

17 sept. 2020

Et merci au modo de service d'avoir bien voulu remettre ce fil en mode "discussion" !!!

17 sept. 2020

Un bel exemple de bord du facteur gagnant. C'est plutôt rare :

F.Duthil "Si jamais j’avais été devant, je ne l’aurais pas fait. Mais là, ça valait le coup de tenter."

17 sept. 202017 sept. 2020

Daniel, je pense que Duthil entend par "devant", "plut tot" a se présenter aux abords de Belle Ile.
le phénomène d'établissement des brises thermiques dans la baie est bien évidement connu de tous les skippers et avec un synoptique de NE tu sais que ca rentre par l'extérieur de Belle ile et qu'il ne faut pas se trouver alors sous le vent de Belle ile.
c'est un problème de teaming qu'il faut alors gérer.
Normalement il faut s'attendre à ce que le vent de terre tombe aux alentours de 11H ce qui laissait le temps à Elies de passer, prenant la route la plus courte avec le courant qui lui était favorable.
hier le vent tombe vers 8H30 alors qu'il est déjà engagé, c'est mort pour lui!
il ne manquera pas de donner son avis et il ne pratique pas la langue de bois.

17 sept. 2020

Fred Duthil a aussi précisé : "Dès Penmarc’h, étant derrière je me suis dit qu’il fallait passer sous Belle-Ile.
"

Mais n'oublie pas qu'il était vraiment "à la ramasse". Comme Hardy d'ailleurs.

Sinon ton analyse était instructive et parfait, bien qu'elle n' apparaisse pas dans le Cours de navigation des Glénans...

17 sept. 2020

Daniel; j'ai sous la main "le nouveau cours de navigation des Glénans" édition de 1972. index à brises cotières; principe p490/491 en atlantique p537 et mèd p588/589. c'est succinct je te l'accorde..
il existe une littérature fournie sur le sujet et passionnante par JY Bernot entre autre.
pour mieux naviguer, faire moins de moteur et mieux choisir son mouillage nous sommes tous concerné par ce phénomène dès qu'on navigue l'été par beau temps. tenter de le comprendre et de jouer avec est un vrai plaisir.

17 sept. 202017 sept. 2020

Le deuxième arrivé, méditerranéen, l'avait bien intuité ??? Marc Mallaret.
;-)

17 sept. 2020

Daniel, si le thermique s'était mis en place avant son arrivée sur belle île crois tu qu'il serait passé à l'ouest. Quel aurait été son intérêt ? Aucun...
Ils font des raccourcis, c'est pas expliquable en 1 phrase et ils font de la com.

17 sept. 2020

Un détail,
Dormir une heure après Ouessant en allant vers le sud, il faut oser.

17 sept. 2020

Parce que tu crois qu'en 4 jours, ils ne dorment pas? Dans le 180 d' Ouessant, il n'ya guère de trafic. En Manche, ils dormaient aussi.

Dans ce cas, ils demandent à leurs voisins de les appeler s'il y a danger de collision.

17 sept. 2020

l'immense déception de Xavier Macaire: www.facebook.com[...]475128/

17 sept. 2020

Bien gérer les brises côtières dans notre coin est un plaisir.
Dans le sud de Belle-île c'est plutôt complexe, car la brise s'amorce des fois entre le large et Belle-île et pas entre Belle-île et Lorient, dès fois c'est l'inverse, et le plus souvent c'est les 2! avec Belle-ile Lorient en premier qui amorce ensuite la brise entre le large et Belle île.

Il y a aussi, pour compliquer, le petit courant chaud atlantique à 100 nautiques dans le sud de Belle-île qui fait son malin ...Il faut bien regarder les nuages dans le sud pour prévoir. Là c'est un secret des pêcheurs! En regardant à l'AIS où ils pêchent le soir puis la nuit on peut deviner...

C'est plus facile à lire et à utiliser dans la baie de Quiberon, on peut même prévoir l'heure à 10 minutes près du déclenchement de la rotation puis de la montée du vent.
Idem pour le Vent de NE la nuit vers 4 à 5h du matin, au mouillage il faut y penser avant de se coucher.

Le cours de l'Ecole Nationale de Voile est pas mal sur ce sujet.

17 sept. 2020

Il n'y avait aune brise cotière , thermiques, que quelques bulles avec 3noeuds de vent, le vent c'est levé du nord vers 17H, 15 20 noeuds, le même toute la nuit et aujourd'hui.

17 sept. 2020
18 sept. 202018 sept. 2020

interview d'Adrien Hardy: www.ouest-france.fr[...]6978486

Frédéric Duthil à 24h de la dernière étape: www.lasolitaire.com[...]uoi-pas

18 sept. 2020

Un peu plus d'infos sur le parcours, bien raccourci... Et pas certain que l'étape compte !

www.lasolitaire.com[...]titudes

19 sept. 2020

Armel Le Cléac’h :

"Le point noir du Figaro Bénéteau 3, ce sont les algues parce que le voile de quille est trop vertical et les foils ratissent pas mal. La marche arrière devient alors positive…"

"le Sud Bretagne est annoncé compliqué au niveau de la brise… Je sais qu’avec du vent de Nord-Est, ce n’est pas très bon à la côte et je me place plus au large. "

" On l’a vu sur cette Solitaire : il faut parfois s’extirper du pack pour tenter un coup."

"un gars comme Adrien (Hardy) apporte son innovation en oubliant la flotte ! Il n’optionne pas pour optionner, mais bien parce qu’il a un truc dans la tête. "

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]919deaa

19 sept. 2020

Apparemment moins d'incertitudes qu'hier soir pour le départ: sport24.lefigaro.fr[...]1014898

19 sept. 202019 sept. 2020

erreur...

19 sept. 2020

Eole n'a plus que 30mn pour se réveiller, sinon la 4ème manche n'aura pas lieu !

19 sept. 2020

Le live est (enfin) ouvert.

19 sept. 2020

C'est fait Armel vainqueur.

19 sept. 2020

J'ai trouvé émouvant l’interview de Tom Laperche...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer