quid des résines Vinylester et le risque osmose pour une piscine coque

Bonjour, vraiment en marge des bateaux, mais pas tant que cela. Je suis en train de me renseigner pour acheter une piscine "coque". Le gros du marché c'est des polyester avec gelcoat. Le risque principal étant l'osmose. Donc comme la plupart des bateaux. En effet c'est dans l'eau en permanence, il y a une grande surface de contact (pas loin de 70m²), donc la possibilité d'avoir une mise en oeuvre ou une fissure lors du transport rendant le gelcoat non étanche.

Mais sur le marché se vend aussi des coques fibrées avec résine vinylester...
De ce que je crois savoir, c 'est qu'en vinylester il n'y a plus le risque d'osmose.
Est-ce vrai?
quid de la résistance aux UV? le gelcoat est il aussi "vynilester"?
D'autre part les "vendeurs" de piscines polyester me disent que les gelcoat "modernes" sont de "meilleure qualité" qu'avant et que le risque osmose n'existe plus.(ce sont des vendeurs, bien sûr)
Est-ce vrai? les bateaux "récents" (moins de 10 ans?) sont ils "moins" "osmosés" que les plus anciens?

L'équipage
22 fév. 2016
22 fév. 2016

Oui les résines vynyl ester présentent une plus grande résistance a l'osmose , de plus elles sont utilisées depuis belle lurette dans la fabrication des réservoirs d'eau et des conduites de grands diamètres pour les usines de traitement d'eau qui exigent de longues garanties de fiabilité ( j'en sait qq chose....)
Pour les gel coat idem , la qualité c'est bien améliorée , avec des pigments plus solides et des procédés de production plus pointus .

22 fév. 2016

mon boat est en vinylester gel coat y compris il a 30 ans cet année et pas une bulle ,je l'ai mesuré au tramex l'année dernière j'avais un peu d'humidité dans le safran 7% je me suis aperçu qu'il y avait une fissure sur le bord de fuite mal réparée mais après nettoyage et séchage avant strat époxy l'humidité est redevenue normale 2/3%.donc quand on veut on peut ,il y a des économies qui n'en sont pas ....sachant que le prix de la coque c'est généralement 25% du prix du voilier fini
alain

23 fév. 2016

coute de la coque bien inférieur a 10% du cout du canot (pour une construction classique sur moule femelle, verre/polyester) C'est une honte que toutes les couches dures ne soient pas vinylester d'origine... et on ne parle que de couche dure, c'est a dire de quoi mouiller un mat 300 gr/m2 sur les oeuvres vivres de la coque. le reste peut être polyester.

Ca sert a vendre de l'option a plus de 10 000€ pour un 40'' ....

Chez wauquiez par ex la couche dure vinylester est d'origine.

Une partie des travaux pour l'osmose de mon voilier a été réalisée au Vinylester.
Moins cher que de l'époxy et aussi durable.

23 fév. 201623 fév. 2016

Mon Comet 36 est en vinylester aussi, il a dix ans et pas une cloque non plus (Normal, 10 ans c'est pas vieux).

Pour le reste, c'est difficile de sortir une règle absolue car mes deux précédents bateau étaient en résine polyester (enfin je crois bien) et je n'ai jamais détecter la moindre cloque d'osmose dessus.

Le premier est un Kelt 6.20 de 1980 que j'ai revendu vers 2005, donc il avait 25 ans et pas une seule cloque.
Mon second est un Biloup 9M de première génération de 1985 que j'ai revendu en 2013, donc il avait 28 ans et pas une cloque non plus.

Bien sur ça n'en fait pas une règle, mais deux exemples de chantiers à la réputation sérieuse en terme de fabrication.
Je pense que la qualité de la résine utilisée, même en polyester, et aussi la qualité du travail lors de la construction de la coque, ont leur importance pour la suite.

A moins que quelqu'un me dise que Kelt Marine et Wrighton utilisait aussi de la vinylester ou équivalent à cette époque?
Je ne crois pas l'avoir vu mentionné sur les documents de l'époque, mais bon, c'était peut être moins un argument commercial en ce temps la?

23 fév. 2016

merci de vos avis en tous les cas

24 fév. 2016

L'osmose d'une piscine ce fait sur la face qui est dans la terre en fonction de l'acidité du sol
Yves

26 fév. 2016

normalement une piscine en composite est posée sur une dalle
de grains de riz mélangés à sec avec du ciment et on la remplit au fur et à mesure que le niveau monte on comble sa périférie avec ce mélange ,quand elle est pleine on la laisse déborder et l'eau imbibe le mortier qui va durcir .
comme ça elle est scellée .il suffit de la mettre au niveau et c'est bon
yapluka
alain

18 nov. 2020

Je ressorts ce post car je viens de lire une annonce d'un voilier fabriqué avec du Vinylester ( il est en sus indiqué polyester monolithique) en 2006 et dont le propriétaire a fait un traitement osmose préventif en 2006 et à nouveau en 2016. Je pensais que ces coques étaient plus résistante que le Polyester vis à vis du problème d'Osmose. Est-ce que cela veut dire que la coque a été mal fabriquée ? C'est un voilier fabriqué au chantier Zuanelli en Italie.

18 nov. 202018 nov. 2020

Si la coque est veritablement en vinylester, Ca veut peut etre dire aussi que le proprietaire precedent s'est fait enfler de maniere genereuse par le chantier du coin...

18 nov. 2020

Pourquoi avoir fait un traitement préventif alors que le bateau était neuf en 2006. Puis rebelote en 2016 ? Bizarre

18 nov. 2020

Pour les piscines coque, c'est souvent l'absence de gel coat dans les renforts ( souvent du carton stratifié...) qui provoque de l'osmose, la nature du terrain et du drainage semble avoir aussi une grosse importance.
Pour les bateaux, on ne pourra pas faire un gel coat blanc en vynilester, cela jaunie très, très vite, le mien ( Hanse ) a un gel coat polyester, et la première strat en vynilester, a priori cela fonctionne bien, bateau de 2006, pas une cloque.

19 nov. 2020

Oui mais pas de cloque ne veut pas dire pas d'eau dans le strat. Surtout pour des bateau de 15-20 ans.
Mois j'ai fait un traitement curatif alors que je n'avais que peu de cloques. Par contre il était bien humide avec deux belles cloques.

21 nov. 2020

Bonjour à tous,

Je cherche des personnes connaissant les problématique du carénage et pouvant prendre 2 mn pour répondre au questionnaire sur le lien ci-dessous.
J'ai besoin de stats conséquentes alors si certains peuvent transférer à leurs contacts c'est super!
forms.gle[...]Ga4ehHA

Merci de votre disponibilité

Yannick

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer