qui sont les heossiens

bonjour chers confreres,
suite a une remarque de l'un d'entre nous j'ai regardé les profils d'un certains nombre d'heossiens initiateurs des fils ...
il y a quelque chose qui me parait decevant: la plupart de ces "auteurs" ne semblent etre la que pou une question...pourquoi pas, mais l'esprit du site serait plutot etre associatif, genre clan.
Beaucoup de ceux qui repondent sont des habitués , soit dans l'attente de navigué soit deja partis mais appreciant le contact..
.
.Donc la question est vaine, pour l'instant, mais ne serait il pas judicieux de savoir a qui on a faire sans aller consulter le profil et voir qu'il est vide..Bien sur un nouveau venu n'est pas necessairement un curieux ou un "troll"( comme vous dites) mais cela reste a demontrer.
Ma proposition est sectaire sans doute, je trouve Cependant qu'il serait plus constructif de trouver un moyen de fideliser l'auditoire, car bien que les habitués aient souvent de bonnes competences pour repondre , je me dit que parmi les milliers d'inscrits, seulement quelques centaines ( peut etr meme pas) sont dans l'esprit "associatif".
.
voili, moi je ne suis pas un troll , juste un emmerdeur comme vous le savez déjà
philippe

L'équipage
19 juin 2014
19 juin 2014

Je n'ai pas très bien compris ton message...
Tu veux restreindre les accès de certains?
Tu veux qu'il y ait une définition de chacun dès qu'on clique sur le profil?

19 juin 2014

pas du tout, c'est une reflexion ouverte, la questioon est a definir.... elle m'est venu suite a ma paritcipation a un certain nombre de fils ou l'on "s'engatse" ( c'est du marseillais) a propos d'une question importante alors que l'initiateur est debranché .
il ne s'agit certainement pas de faire de la segregation: la question est : la question (celle de ce fil) est elle pertinente ou non.
.
dans le forum hifi que je frequente ( ricain) il y a des etoiles selon la frequence des interventions , ca ca me parait debilum et scolaire, donc j'ai pas d'idee, peut etre ne suis pas en forme ce matin ca va me passer!!!

19 juin 201419 juin 2014

Salut philippe,
Qu'un "Troll" pose une question ... ben on fait juste y répondre et cela nous permet de discuter entre nous. Ce ne sont pas des Trolls, mais des pourvoyeurs de sujet. D'ailleurs, sans eux, le site pérécliterait doucement mais surement...
Là ou ils deviennent de Vrais Trolls, c'est quand ils se mettent a répondre agressivement, à ne pas écouter les réponses, et cherchent à monter les uns contre les autres. Non seulement ils sont rares, mais aussi ils ont du mal car les habitués finissent par se connaitre.
Il est souvent aussi "facile" de prendre un débutant maladroit (sans fiche remplie) pour un Troll. Partick en a été l'exemple parfait et sans toi et moi, il n'aurais pas trouvé réponse sur le site. Et ptêt même qu'il aurait basculé du coté obscur du fait de ne pas être entendu / compris / écouté (il aurait dévellopé de l'agressivité).

19 juin 2014

oliv je t'aime, chaque fois que je te lis je vois la mer...

19 juin 201419 juin 2014

Tant que t'as pas l'odeur à marée basse... :mdr:

Corrigé.
Merci :pouce: :alavotre:

19 juin 2014

La marée base, c'est pour les marins saouls ?

19 juin 2014

Pourquoi ? Oliv a mangé des flageolets ?

19 juin 2014

Les héossiens ? connais pas !
Je connais quelques Héonautes, rencontrés à l'occasion de visu... toujours sympathiques.
Pour ce qui est de remplir son profil, chacun est libre. Mais je pense qu'il est plus facile de répondre à ceux qui se présentent, poliment.
Guillaume

19 juin 2014

Hisse et Oh est un forum très actif, très visité.
Chaque jour amène son lot de nouveaux topics.
Il ne peut pas être en meilleure forme !

19 juin 201419 juin 2014

Je suis souvent surpris de voir le nombre de personne qui consultent le forum sans jamais y participer.... c'est aussi ça Heo, des lecteurs ;-)

Concernant l'esprit du site, pour moi, il n'est pas clanique et ne doit pas l'être. Même s'il est vrai qu'il y a de "vielles connaissances" ou des private joke qui peuvent paraitre excluant pour des nouveaux venu, mais bon on a tous été nouveau un jour...

Et puis, tu vois motu, on répond même aux fils dans lesquels il n'y a pas de question :-p

19 juin 2014

Je ne vois pas en quoi tu trouves "décevant" que des internautes viennent pour poser une question puis s'en repartent.
Si le forum ne fonctionnait qu'en vase clos, il serait sans doute moins riche (ou plus pauvre, façon de voir le verre)

19 juin 2014

dans mon idee , venir demander quelques chose et se casser c'est de l consommation, voila pour preciser..
et puis autre chose , les participants recents sont souvent facilement aggressif, ne comprennent pas les vanne , se voient facilement aggressés....j'ai ete aussi aggressif et tres gueulard , mais je l'ai fait pendant des mois et ai fini par etre plus politique...je ne propose rien , je voudrais juste "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil"..
.
quand un gars pose une question , que la reponse ne lui plait pas et qu'il t'envoie chier alors que tu ( enfin moi) essaie de faire avancer le schmilblick, ou que tu raté tontrait d'humour ca enerve......
.
plutot qu'un vase clos je verrai plutot un gros contre pouvoir peace and love , mais la stop y'a longtemps que j'ai pas ete censure

peut etre que tu veux dire qu'ils y en a qui prennent et qui ne donnent jamais ? mais ça c'est le defaut de toute notre société ! :-)

19 juin 2014

Sur un forum, rien que de poser une question intelligente, tu offres la possibilité de réflechir, c'est déjà pas mal, non?

19 juin 201419 juin 2014

C'est vrai que question vannes et vase clos tu deviens expert :heu: :whaou: :whaou:

19 juin 2014

Je ne vois pas de problème avec la consommation...
Souvent ceux là ont rapidement leur réponse et peuvent partir vite. Les réponses qui suivent créent souvent une ouverture du débat qui intéresse soit les perfectionnistes, soit les très concernés. Exemple avec Legisplaisance lors des problèmes juridiques.

19 juin 2014

si tu vois pas ca fait rien.
legiplaisance justement lui tien!! qui c'est qu'est ce ???tout sauf un copain, d'ailleurs on le voit pas en ce moment , il doit naviguer

19 juin 2014

Bonjour, justement Légisplaisance est le mauvais exemple. Ils y a un certain nombre de posts ou en théorie ils devraient apporter une réponse car c'est leur domaine de compétence et on ne les lit pas. Je rejoins Philippe et pour moi remplir son profil est un minimum ne serait que par courtoisie envers la communauté des Héonautes.
Jacques

19 juin 2014

Je vais jouer l'avocat du diable alors, J'aime ça!!!
J'aime pas la manière de réfléchir des juristes, c'est anti-cartésien et l'aspect je sais tout mieu que tout le monde car je fais du droit m'enerve, mais il est vrai que parfois il(s) arrive(nt) à répondre à des questions de temps à autre.
Il y a un certain respect sur ce site qui n'est pas le cas de tout les forums. Comment veux tu qu'un n(h)éophyte connaisse cette courtoisie?
Tu veux faire lire des conditions d'utilisation avant l'inscription?

19 juin 2014

bon j'y met mon grain de sel.
Ex1
Q? j'ai un problème avec mes cadènes que dois je faire?
R pas de réponse car personne ne sait de quel bateau il s'agit!!!
Ex2
Q? Ou puis je trouver un litre d'ulsiflom de Stromonda ?
R (fiche non remplie) il y a Jule à Marseille.
Oui mais le gars il est de DK.

Donc le fait de se situer et éventuellement préciser le genre de bateau peut aider la communauté à répondre à propos.
De plus il me semble qu'il y a de plus en plus de bateaux moteurs.
Voila, le fait d'en mettre un petit peu plus sur la fiche permettrait peut être de mieux aider sans que cela ne viole des choses personnelles de l'internaute

19 juin 2014

Pas faux c'est sur! Attends je vais completer la mienne :acheval: :acheval:

19 juin 2014

D'accord avec toi; il y a beaucoup de questions bien mal posées ou très incomplètes (La dernière en date : où puis-je carèner mon cata. Il a fallu que le quémandeur s'y reprenne à 3 fois pour que la question devienne pertinente).

Mais quand une question trouve sa réponse, parfois en un temps record, ça c'est la vraie valeur ajoutée du forum, non? J'ai rien contre les visus d'anciens pour boire une bière ou bouffer des huîtres mais y a pas besoin d'hisse et ho pour ça.

Il faudrait établir une stat : le nombre de questions (pertinentes, hein, par le style "quel est le n° de sécu des membres du gouvernement actuel) restées sans réponse....

19 juin 2014

j'aime bien Motutunga, toujours, ses post sentent un peu fort parfois, mais toujours bon . Un océan pleins de Motutunga , le pied ! Tient il parait qu'on a trouvé un océan sous terre :
www.linformatique.org[...]nfirme/

19 juin 2014

et ben alors il semble que l'on soit d'accord avec celui qui fait des posts qui sentent fort.....celui la ne sent pas trop je crois..
resumé: il serait bien que le gens remplissent un minimum leurs fiche, deja pour leur repondre selon ce que l'on croit etre leur competences, et aussi selon leur localisation , le type de leur bateau tout ca... et aussi qu'ils lisent les conditions d'utilisation
je vous prie de m'excuser de jouer les moderateur , ca c'est un comble moi qui prone l'anarchie!!!!

19 juin 2014

Il est rare que je rencontre des voileux qui ne lisent pas Hisse & Oh, ne serait ce qu'occasionnellement. Par contre, je n'en ai rencontré qu'un seul qui intervenait, et encore rarement.
Plusieurs connaissaient mon pseudo.
L'un d'entre eux m'a informé qu'il avait acheté son voilier grâce aux appréciations positives que j'avais indiqué.
Si une fiche n'est pas complète, je ne perd pas mon temps à répondre.

19 juin 201419 juin 2014

Bonjour,

Si je peux me permettre une remarque très amicale, ça n'est pas si facile que cela d'intervenir aux côtés des piliers du forum. S'il n'est pas de notoriété publique que tu as fait 4 fois le tour du monde les yeux bandés et une main attachée dans le dos, on t'accorde moyennement du crédit, et si t'as le malheur de ne pas naviguer sur un fer à repasser :mdr: de 40 ans, tu te fais l'effet d'un sous-navigateur sur caravane de port :lavache:
Tout ça à prendre avec humour bien sur, mais reste qu'il règne par moment une ambiance assez intimidante qui fait que comme moi je pense beaucoup lisent, en tirent beaucoup de bons conseils, mais restent muets ou presque. Et ça ne m'empêche pas de fréquenter quotidiennement le forum, ce à quoi personne ne m'oblige... :coucou:

20 juin 2014

Salut Oliv44 Je vais te faire rire :Mes élastiques d'ecoute sous Tram, et bien ça marche du tonnerre. Et mon, coef est toujours à 10.
Et pour ce qui est de se faire chambrer c'est le lot de tous forums....
cordialement

19 juin 2014

ca c'est pas la verité, d'ailleurs je fais souvent le malin et j'ai un fer a repasser de 40 ans....ou alors je fais aussi papartierit de ceux qui n'ont pas fait 4 fois le tour du monde les yeux bandés..c'est plutot bien qu'il y ait des degrés dans la spacialisation
j'ai pioche par ailleurs de tres nombreuse trucs, enseignements, pas plus tard qu'aujourd'hui
il faut bien voir que les accrocs sont la parce qu'il ne peuvent pas faire mieux = allez sur l'eau
Si ceux qui savent jouent profil bas on va pas apprendre grand chose, quand a ceux qui restent muets je les exorte a s'exprimer

19 juin 2014

:bravo: :bravo: :bravo:
assez d'accord... (j'ai bien dit "assez")
frédéric

19 juin 2014

@Balaou:
Je suis ok avec toi (intimidant), pour autant, c'est aussi une question de cûlot ou de confiance en soi et dans son égo (le fait d'être incignito est pour l'occasion un avantage possible), surtout pour un débutant qui hésite a s'exprimer. Regarde "Papy_Jame" (désolé Papy tu me sert d'exemple) qui n'a pas hésité a se lancer à l'eau pour s'exprimer et poser des questions. Certes, certaines ont amené des quolibets, certes au début il est passé pour un Troll (j'ai des échanges en MP avec d'autres HEOssiens qui me demandaient mon avis pour savoir si c'etait un vrai débutant maladroit ou un vrai Troll), certes il nous a bien fait rire avec ses élastiques ou son coeficient de falaise, mais il est finalement intégré et maintenant il partage ses expériences comme tous les autres...
Outre que ce forum est vivant et réactif, son principal avantage est qu'il ne prends personne de haut, et encore moins les débutants. Regarde le post du Suisse à qui on donnait un bateau aux varangues pourries: beaucoup se sont mis a son niveau pour lui expliquer simplement les choses, sans le rejeter parce qu'il débute, sans le prendre de haut...
Il est vrai que nous avons tous nos "marottes". Certains sont des geeks naviguants, d'autres des ayatholas de l'alu fustigeant les productions plastoc Francaises (j'en suis), d'autres farouches défenseurs de l'uniforme marin, d'autres des voiliers a 3 coques, d'autres de l'apprentissage necessaire etc...
Il y aura toujours quelqun pour te répondre. N'hésite plus...

21 juin 2014

Pas de pbs Papy_jame, je sais bien que tu ne l'a pas mal pris.
Tu sais ce que je pense de tes elatocs, mais pour ton chariot de GV en palan, ca c'est super!

19 juin 2014

j'ai rien compris .
l'ordre d'allumage d'un 4 cylindre c'est 1.3.4.2
j'ai bon ?
ALAIN

19 juin 2014

Attention , il y a aussi 1 2 4 3

19 juin 201419 juin 2014

Ben oui, bien formuler une question, c'est déjà faire la moitié du chemin vers la réponse...
Par exemple ce fil : Motutunga demande : "qui sont les héossiens ? "
les réponses et commentaires partent dans tous les sens... on sait pas !

19 juin 201419 juin 2014

non je ne trouve pas que ca parte dans tous les sens,
une remarque qui me vient a l'esprit , sur ce fils entre nous , ben on est entre nous , ou qu'y sont les autres !!!!!!???donc chacun d'ente voucnici aujourd'hui s'est aussi posé la question de cet esprit associatif

19 juin 2014

Personnellement je suis un héossien plus lecteur qu'intervenant.
Pourquoi? Simplement que venu tardivement à la voile (avec ma femme) nous avons une expérience encore insuffisante pour répondre aux questions souvent pointues posées.
De plus je dois être un peu lent des doigts car souvent lorsque je vois un sujet ou je pourrais m'exprimer il y a trois ou 4 réponses qui disent ce que je voulais écrire alors, j'évite la redondance.
Il n'empêche que j'ai plaisir à lire régulièrement Hisse et Oh même les râleurs chroniques ;-)

19 juin 2014

pour être tranquille et qu'il n'y ait pas de vague il faut renseigner un minimum, rester dans l'ombre car même si l'esprit est là l'être humain comporte une proportion d'être vil qui fichent , espionne ausculte et veulent en savoir un max sur tout le monde,

c'est une maladie et ces gens là ont fait et font beaucoup de mal sur les forums ici ou ailleurs,

pour vivre heureux vivons caché,

en quoi un mec qui demande s'il peut mettre deux batt en // ou comment repeindre sa table à carte aura une réponse plus adaptées s'il explique que son bateau est rond , avec ou sans voile, qu'il est à zanzibar ou sur l'amazonie,

si le mec demande une période de vidange dun moteur x on s'en fout si s'est un sangria ou le queen mary (j'espère que pour ce dernier ils n'ont pas besoin de heo)

il n'y a rien de plus vexant/pédant/condescendant que la première réponse est "t'as pas rempli ton profil" :policier:

nous sommes tous arrivés sur heo car nous avions un besoin à la base, technique humain ou les deux, et l'inscription heo n'oblige en rien sur le profil, donc basta,

mais l'entre soi est une chose rechercher par certains, qu'il le partage avec ceux qui ont envies ceux souhaitant resté dans leur coin c'est aussi leur droit,

laissons encore un peu de liberté dans ce bas monde,

et les discret sur le forum ne sont pas forcément les moins intéressants

enfin mon avis comme ça, mon profil n'est pas rempli mais tout le monde me connait (ou croit) :langue2:

19 juin 2014

motu doit être amoureux en ce moment, ou alors il a trouvé un financement pour repartir, ce que je lui souhaite...
bon pour le smilblick moi les fiches ça me gonfle et qu'on me le fasse remarquer sèchement encore plus, j'ai passé l'age de me faire engueuler ou punir...
autre chose je pense que personne n'a plus de légitimité qu'un autre à écrire sur un post, l'ancienneté sur héo, la fiche remplie ou meme le nombre de milles parcourues ne met pas à l'abri de dire des conneries et ça je peux le prouver...
jeter un pauvre nouveau qui crée un post sous prétexte que ça déjà été demandé 100 fois ne va pas favoriser son intégration.
ou alors qqqun a piqué les codes de motu et écrit à sa place...
philippe est ce bien toi??

19 juin 201419 juin 2014

toi t'es exempté tu le sais bien ; pas besoin que tu remplisses ta fiche on te connais ,tu es un moi decomplexé :blabla:
en fait au depart j'ai lancé ce fil parce que je me suis fait rembaré pour rien, par des gens qui rigolent pas et qui ne sont pas d'accord avec les reponses qu'on leur donne . et pi aussi j'aime bien qu'on soit une bande meme si c'est une bande de 50000 foireux...je fais du proselytisme, et ca c'est en trepignant d'impatience de finir mes soudures et de monter mon nouveau regul.
pour le financement y'en a pas , donc je vais continuer a vous faire chier un moment :mdr:

19 juin 2014

dac avec senesota, moi je suis un parano de Google et d'internet en général et dans la vie j'aime rester discret sur mes occupations etc ...alors je remplis rien sur les fiches ou des pseudos, des adresses bidons... voila pourquoi je resterai incognito, enfin presque.

19 juin 2014

pour rentrer dans les cordes , il faut poser des questions qui intéressent tout le monde,renseigner sans se tromper autrement on se fait allumer.ne pas faire trop de fôtes ,avoir un français châtié,ne pas être graveleux(attention à la cellule de dégrisement)
.
moi je m'en fout
je dis ce que je pense ,je blague quand j'ai envie ou quand l'occasion se présente .quelque fois je me trompe .
mais comme je prends de l'âge avant d'être rattrapé par Elzeimer ,j'essaie de donner aux autres ce que je sais
.
j'espère qu'après c'est vous qui viendrez me faire manger à la petite cuillière et me passer le bassin (pas celui d'arcachon)
.
mon profil est renseigné et le jour ou j'ai envie je change de pseudo

alain transfuge de 60nora

19 juin 2014

Poser les questions qui intéressent tout le monde? Mieux poser la question pour laquelle on cherche une réponse.
Signé Lapalisse

19 juin 2014

En renseignant ta fiche avec ton bateau tu peut changer de pseudo et être facilement identifié, même si la flotte des Nonsuch batant pavillon Francais a doublée en peu de temps...

19 juin 2014

La question de base étant "qui sont les héossiens", j'aurais spontanément envie de répondre: un échantillon représentatif de la société occidentale francophone. Je ne crois pas que le fait de s'intéresser au bateau ou à la mer nous exonère de notre condition humaine.
Je vois donc dans les propos des intervenants (dsl, je ne regarde jamais les fiches) le pire comme le meilleur, des idéalistes généreux comme des profiteurs, des imbéciles comme des poètes, des jeunes cons comme des vieux cons (le temps ne fait rien à l'affaire, air connu) et des gens bien, quel que soit leur âge. J'ai pompé ici une somme de renseignements et d'infos qui me sont utiles aujourd'hui, et lorsque l'occasion m'en est donnée je renvoie l'ascenseur. Des héossiens m'ont filé de gros coups de pouce ( notamment Jacques et José, grâce leur soit rendue)) et je tente, dans la mesure de mes faibles moyens de transmettre le relai.
Ceci dit, il y a de très nombreux fils que je ne lis pas, tant leur intitulé me parait loin de mes préoccupations. Il en va sans doute de même pour de nombreux héossiens. Je dirais donc que l'héossien moyen est un aubergiste espagnol! :heu:

19 juin 2014

Sinon : je suis débutant et je souhaite acheter un 40 pieds en plastique.
Que me conseillez vous? école de voile, dériveur ou ... :mdr:

19 juin 2014

40 pieds en plastique, ça s'appelle une iule en tongs !

20 juin 2014

Pourriez vous répondre à ma question SVP
merci d'avance
Guy

20 juin 2014

Des fois vous etes droles! Des fois vous etes serieux...
Des fois vous etes sectaires ! des fois vous etes chiants...

Ah ? Moi aussi ? Bin j'peux faire parti d'Hisse et Oh alors :alavotre:

Ps : pour les profils, si on pouvez specifier le sexe et pour le feminin, ajouter les lignes :
-tour de taille
-tour de poitrine
-photo obligatoire... :-D

:jelaferme: :acheval:

20 juin 2014

T'as oublié l'age!!!

20 juin 2014

et bien je crois que le sujet est epuisé, que commence la deconnade

20 juin 2014

Je me demande si tu n'es pas un peu en retard ! La déconnade a commencé depuis quelques posts déjà !
:-D :-p :-D

20 juin 201420 juin 2014

pour ma part en tant que nouveau, et avec une expérience voile limitée à l'optimist y'a longtemps, le profil, j'en ai mis un peu, mais sans plus, je vois pas l'utilité d'en dire plus pour l'instant tant que mon projet avance pas trop…
l'identité IRL, Héo étant public, je vois pas pourquoi j'irais mettre mon identité IRL sur le forum dans l'immédiat (parano de geek inside)…

qui sont les Héossiens/Héonautes, ayant lu longtemps ce forum, puis une longue pause, puis un retour et une inscription, je dirait :
_ y'a des gens qui parle cruement, qui peuvent peut-être blesser certains, mais qui peuvent aider à remettre en place les rêveurs (comme moi)perso, dans mon fil de présentation, motu et alain(que j'ai mis un moment à comprendre qu'il était le 60nora quand je lisait le fofum "autrefois"… ), j'ai trouvé leur réponse pertinentes

_des gens très techniques, que ce soit pour les régates (Viking35 par exemple… un gars comme lui, si il est un peu pédagogue doit pouvoir apprendre pas mal de choses à un nouveau en quelques "leçons"…) pour la maitrise de la construction (Longcours, Calypso… etc…)

_des aigris des méchants des Trolls… y'en a toujours et partout, surtout sur les forums, mais IRL, vous en avez surement tous rencontré aussi.

donc pour raccourcir: ça fait 6 à 8 ans que je connais Héo, je suis pas trop sur, les calendriers, je maitrise mal, mais y'a du débat, technique, trollesque, de voyageurs, de régatiers, de professionnels, etc… de gens sans le sou, de gens qui en ont un peu plus, mais j'ai pas lu de fil de matuvu sur Héo ( soit parce que je les aient pas ouvert, soit parce qu'il y'en a pas…), donc maintenant que je suis inscrit, je vais suivre encore plus attentivement, ça va m'aider à avancer mon projet… et persos, un gueulard qui gueule à juste raison ne m'as jamais dérangé (en tout cas bien moins qu'un hypocrite qui t'encourage en public et se fout de ta gueule en MP avec les "anciens")

voilà, flemme de me relire, peut-être plein de fautes et des propos décousus, mais je voulais le dire.

20 juin 2014

une étoile !

20 juin 2014

@ toualenver:
tu écris:

"un gueulard qui gueule à juste raison ne m'as jamais dérangé (en tout cas bien moins qu'un hypocrite qui t'encourage en public et se fout de ta gueule en MP avec les "anciens")"

Si c'est en relation avec ma phrase:

"[...]certes au début il est passé pour un Troll (j'ai des échanges en MP avec d'autres HEOssiens qui me demandaient mon avis pour savoir si c'etait un vrai débutant maladroit ou un vrai Troll), certes il nous a bien fait rire avec ses élastiques ou son coeficient de falaise [...]"
.
sache que nous nous moquions en public, pas en MP, et que nous avons fait "amende honorable" également en public afin de prévenir d'autres lecteurs qui liraient ce post par la suite qu'il est "cousu de fil blanc".
Je te passe le lien du post en MP pour que tu puisse juger par toi même.

21 juin 2014

non, non, ce n'était pas une allusion à ta phrase, c'était de manière "générale", tu fait plutôt parti des gens dont je trouve les interventions pertinentes ;)
je vais lire avec attention le fil que tu m'as passé en MP. merci

23 juin 2014

C'est pas drole, ça revient dans le droit chemin!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

Souvenir d'été

  • 4.5 (77)

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

novembre 2021