Qui peut aider un boulet en informatique sur le 34.............

Bonjour,
Depuis longtemps je navigue avec un vieux thinkpad des années 80 et NOE comme logiciel, un vieux GPS et mon PA.........(carte, régle CRAS, montre, loch, sondeur)
Je souhaiterais réorganiser mon équipement autour d'un ordi et/ou une tablette avec un accés a ;
=> logiciel de nav bien sur
=> un fond de carto
=> AIS
=> alarme mouillage
=> ce que je connais pas et qui est surement trés bien...........
Probléme je suis un boulet complet en informatique et j'ai beau chercher a comprendre les fils et les post je suis largué !!!!
Vous me direz vas voir le Ship il te fera la totale..............
Si qq pouvait me tenir la main sur la configuration et le choix du matos ce serait cool.........
Bonne journée a tous.
NB; la mise en page du site a tellement changé que je suis pas sur de publier au bon endroit si c'est un bléme qu'un modo supprime mon post c'est pas grave .

L'équipage
10 mai 2020
10 mai 2020

bonjour, il est utile de bien préciser le besoin et de choisir les appareils qui seront conservés et ceux qu'il faudra acheter. je vous invite à faire un schéma avec des liens entre les appareils.
l'aérien de l'anémomètre sur le mât, les capteurs speedomètre et sondeur (avec ou sans température et alarmes diverses). ces appareils sont reliés à des afficheurs souvent placés sur le roof et ces différents afficheurs sont souvent reliés entre eux pour dialoguer. il faut distinguer le lien des données avec celui de l'alimentation électrique qui va au tableau électrique.
le GPS, la VHF et l'AIS sont souvent indépendant et il peut y avoir des redondances. il convient de les indiquer sur le schéma et de faire le lien des alimentations électriques sans oublier les antennes éventuelles (si la même antenne est utilisée pour deux appareils il y a un splitter en plus).
le pilote automatique est soit indépendant soit relié au circuit des données des autres appareils, quel est votre pilote (barre franche simple ou avec calculateur et vérin in board)? ce pilote est aussi alimenté en électricité et il dispose parfois d'un compas dédié avec gyroscope qu'il faut identifier.
l'écran de navigation est souvent un ensemble qui pour les plus récents comporte un GPS intégré et une liaison WIFI. il est aussi relié aux données des autres appareils et alimenté en électricité.
une fois le schéma de l'existant fait et complété par ce qui est souhaité il faut vérifier que les appareils communiquent avec les mêmes protocoles et peuvent se comprendre (souvent une question de génération des appareils). ensuite penser à la disposition physique lors de la consultation des écrans. le lien WIFI donne de la souplesse mais les logiciels sont parfois conçus aves des limites d'utilisation. par exemple avec RAYMARINE l'envoi par WIFI de la cartographie permet beaucoup de choses mais pas de manœuvrer le pilote automatique à partir de l'appareil déporté, cette manœuvre est limitée à l'écran émetteur.
j'espère que mon propos est compréhensible. il faut faire un schéma et bien décrire ce que vous souhaitez. ne vous faites pas d'illusion les besoins réels sont souvent basiques et il n'est pas utile de compliquer les installations. par contre la notion de redondance des informations essentielles est à bien étudier. cordialement.

10 mai 2020

Merci baucoup pour cette réponse et le temps passé.
Cela particpe bien a mon début de compréhension de la problématique.
Merci.

10 mai 2020

Salut Rachid,

excuses moi de te poser la question mais quel est ton profile ?
Age ?
Formation ?
je ne sais pas ...

Mais c'est important pour te cerner et t'apporter les bonnes reponses.

Quelle navigation ?
Quelle experience ?
Quel bateau ?
Que veux tu faire, mer , rivieres, le grand large ?
Quels sont tes permis ?

Le PC n'est indispensable, mais par contre le compat eet la regle gras sur la carte oui.
Un PC peut toujours tomber en panne.

Pour info, il y a quelques années, j'ai vu un GPS (ou similaire) me donner le point sur la terre!!!
C'etait dans les années 80-90... mais bon.
J'etais bien content de ne pas lui faire confiance.

11 mai 2020

ça seulement 13 ans que Rachid est sur Héo...

10 mai 2020

Encore moi,

combien es-tu pret a payer ?
Il y a des acces, ou du moins des datas gratuites sans garanties, par contre sur un PC portable nouvelle generation (dans les deux cas), il y a des logiciels, cartographies payantes et certifiées.

Soit tu valide les données gratuites sur le net avec une navigation classique, soit tu payes.

Dans tous les cas securises avec la nav classique.

Du moins c'est mon mode de fonctionnement.

11 mai 2020

laisse tomber l'ordi. Une tablette, logiciel de nav gratuit (Boating mer et lac) + carte de ta région pour environ 30 €.

tu peux télécharger le tout pour un essai de 15 jours. Si ça te plait, tu paye juste la carte.

l'AIS, c'est un cran au dessus, rajouter dans les 600 € pour l'appareil, qui communiquera par wifi avec la tablette. Mais est-ce utile de jour ?

alarme de mouillage, veut-dire laisser l'appareil allumé toute la nuit. d'où vieillissement 2 fois plus rapide. Est-ce utile ?

11 mai 2020

Capucin a raison, pour une quiche en informatique, ne surtout pas s’embêter avec un ordi.
Une tablette alimentée par la prise allume cigare, ou mieux une prise dédiée, une coque étanche de qualité et Boating Navionic et ça flotte.
Et pas besoin de ton CV et d’une analyse ADN 😋

Pour l’AIS ça se complique. Il faut un récepteur simple ou un transpondeur (émetteur/récepteur) ou une VHF qui intègre un récepteur.
Un pont wifi simple type Yakker qui renvoie l’ais vers la tablette. Boating intègre un AIS sommaire depuis peu avec les cibles sur la carte.
Avec tout ça, tu ranges soigneusement tes cartes et ta règle Cras au fond de ta Table à carte okazou.

Avec cette configuration tu peux évoluer plus tard vers des logiciels plus sophistiqués, comme Time Zéro, W4D routage et navigation (sur iPad seulement), Avalon, Sail grib etc...

11 mai 2020

Merci, moi baucoup lire et baucoup réfléchir.........si pas exploser du cerveau peut étre prendre une décision.........merci.

11 mai 2020

Je ne suis pas spécialiste mais la question qui aurait dû t'être posée c'est : Quel est ton budget ..

11 mai 2020

capucin et solent on tout dit.
pas besoin d’etre un cador en informatique,c’est intuitif.

11 mai 2020

L'alarme de mouillage, on l'a sur n'importe quel téléphone Android ou iPhone pour zéro euros par le GPS du téléphone. Si la question de la charge se pose, elle est aussi présente sur la plupart des sondeurs sous la forme d'une alarme de profondeur.

11 mai 2020

Parfois si le tutoriel ou les explications sont claires et précises, il ne sert à rien d'essayer de comprendre l'informatique, il suffit d'utiliser (comme 90% des utilisateurs).
Définir son budget, ses envies ou besoins, à partir de là se faire un petit cahier des charges, quelques notes, puis poser les questions relatives à ce cahier des charges permettent de décanter la chose.
Pas besoin de connaître l'informatique.
Je connais beaucoup de gens qui ne connaissent rien à l'informatique et qui utilisent un ordinateur de façon intuitive et c'est le maître mot à comprendre.

Logiciel de nav bien sur > OpenCPN est téléchargeable gratuitement.
Un fond de carto > Quelques cartes se trouvent gratuitement, les CM93 se trouvent aussi gratuitement mais sont obsolètes et non à jour.
AIS > Là, il faut un appareil spécifique ou une VHF avec l'AIS intégré.
Alarme mouillage > Le moindre téléphone intelligent (smartphone) avec une application gratuite suffit, AnchorWatch, SailGPS (de notre membre FreB), etc.

Le tout sur un vieux thinkpad des années 80 ??
Pas de problème, mais là, tu cherches sur le gogol de service "Xubuntu" (souvent le plus rapprochant par rapport à Windows), puis "télécharger et installer Xubuntu sur une clé USB", tu suis le tutoriel donné dans la page Wiki Ubuntu-fr et ton ordinateur renaîtra de ses cendres sans aucun frais. Il faudra tout de même sauvegarder les documents et fichiers personnels qui se sont accumulés dans ton ordinateur (certainement sous XP ou Win7), ce n'est pas un problème.

11 mai 2020

ah bin tiens,en voila un qu’est une burne en informatique: mezigue 😎

11 mai 2020

Rachid, tu vas sûrement trouver quelqu'un dans ton coin qui pourra t'aider, et auprès de qui tu pourras revenir pour telle ou telle question. C'est sans doute le mieux, parce que les tutos sur internet ...
Vu ce que tu dis, il me semble que la solution tablette pourrait te convenir. Mais c'est très personnel, donc il vaudrait mieux que quelqu'un te montre les deux solutions.
En tout cas cela fait plaisir de te revoir ici !

11 mai 2020

Il y a un sujet sur une tablette dédiée navigation voir sujet tablette ou ordi (sailproof)

12 mai 202012 mai 2020

Cette tab n'existe pas encore. Il faudra la voir en plein soleil, en ergonomie sous la pluie ardente quand tu reduis en même temps, en approche d'une cote et aprés trois vols planés à travers le cockpit pour évaluer son utilité.
Les tablettes ne font gagner qu'un aller retour à la tac pour tracer ta route. Ça sert une fois sur 20 pour la route, mais h 24 en cas de parano -collision et omnubilation de sa position.
Incomparable par contre avec les traceurs, qui ne bronchent pas, en fait cela est une question de programme .
Et du besoin de se rassurer,

different de celui de se sécuriser.
Arriver à bord d'un mini transat, d'un multi ou d'un 60 pieds à 15 ou 20 nds en solitaire vers une cote demande le plus de doublette et d'outils. 'Autonomes' en énergie sur batteries certes est un avantage,a condition qu'il n'y ait pas un trou. Mais en general ce qui est prévu vraiment pour, instruments dédiés, à l'origine et bien installé est plus fiable. En général.

12 mai 2020

à chaque fois, c'est la même chose, quelqu'un demande de l'aide, on répond, puis plus de nouvelles. :-)

On ne sait donc toujours pas si Rachid a démonté son démarreur. S'il a essayé de pousser le piston à la main. S'il a mis de l’acétone.

12 mai 2020

A nouveau je remercie tous les gens qui m'ont répondu, je continu a compiler les infos.
Merci baucoup donc je commence a mieux cerner le probléme et a me poser des questions plus cohérentes.
Bonne journée.

12 mai 2020

bonjour
pour l alarme mouillage tu as une application sur ton portable ANCHOR LITE ça marche très bien et très simple d utilisation
bonne journée

12 mai 2020

Tu confonds (mais ne serait-ce pas fait exprès?) Rachid et Bluemanta.
;-)
Compile, Rachid, mais attention, le mot "compile" est souvent utilisé en informatique, ne ferais tu pas de l'informatique sans le savoir, comme un certain Jourdain ?
;-)

12 mai 2020

:-)

le pauvre n'a pas percuté. Où est le Rachid déconneur d'antan ?

12 mai 2020

Je me joins au clan des boulets informatiques, tout au moins electronique.
En solution simple et abordable
avec carto et ais il y a ça. Que m'a indiqué un heonaute.
C'est simple et marin.
Antenne gps fournie, il faut rajouter un splitter, petit boitier pour y raccorder l'antenne ais via celle de la vhf et c'est tout.
Alarme de mouillage absente je crois la dessus mais peut se charger sur le mobile je crois.
Ça fait pas marcher le commerce local, mais on fait ce qu'on peut, et surtout ce qu'on veut.
www.avesmarine.com[...]ex.php/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Skellig 2019

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (71)

Skellig 2019

janvier 2021