Qui me peut me renseigner (Arzal, La Roche Bernard, Foleux...)

A la recherche d'une place en Bretagne Sud, on me propose des places possibles soit à Arzal, La Roche Bernard ou Foleux. Ces endroits ont l'air assez sympa voire buccoliques mais : fait-on uniquement du cabotage moteur sur ces rivières ou peut-on aussi naviguer à la voile ? pour aller en mer, il faut passer le barrage d'arzal !
est-ce une foire d'empoigne en été ? quel temps faut-il par exemple pour être en mer depuis La Roche Bernard par exemple ? qui connaît ou est basé dans ces ports ?
on me propose aussi une place au Crouesty ,formule à flot/àsec, certains d'entre vous utilisent-ils cette méthode et qu'en pensez-vous ? les A-R mises à l'eau/sorties sont-elles aussi évidentes que les sites des ports semblent le préciser ?
bref, tous vos avis et expériences sont les bienvenus
un grand merci
jean-claude

L'équipage
14 juin 2015
14 juin 2015

La Vilaine est large: on peut naviguer à la voile, mais vents souvent faibles et irréguliers. Par contre, une fois passé le barrage, il n'y a pas de marées donc pas de courant (sauf en cas de crue l'hiver).
L'écluse doit être la foire d'empoigne l'été si j'en juge par de nombreux témoignages ( comme mon bateau n'y était que l'hiver, je n'ai pas trop assisté au spectacle).
De la Roche à Arzal: environ 1 heure.
D'arzal à l'embouchure: un peu plus d'une heure (mais cela dépend du courant).

Oui, le barrage est...animé... l'été, pour le plus grand bonheur des badauds.

En été il y a souvent des restrictions d'éclusage.

Pour ce qui est des ports à sec, lorsque leur équipement est correct, les mises à l'eau et sortie d'eau sont effectivement très rapides.

J'ai passé de nombreuses années, avec bonheur, dans celui qui est à Camoel (camoel nautic) côté mer du barrage d'Arzal (pas d'éclusage et la possibilité de rigoler en allant voir celui des navires stationnés dans les autres ports en amont du barrage

Pour ce qui est de la navigation en Vilaine, le vent est le plus souvent dans l'axe de la rivière. Si il est, effectivement, possible de naviguer à la voile lorsque le vent est "dans l'dos", je vois mal un bateau de 10m tirer des bords. Ce sera donc moteur mais pas de courant ni de vagues.

14 juin 2015

merci pour les infos à bigben et nemo 1
et donc à Camoel, il y a moyen d'être du "bon côté" de l'écluse ! merci, je vais investiguer et sans doute faire un saut là-bas la prochaine fois que je vais en Bretagne

14 juin 2015

On peut se mettre à Camoel du bon coté; mais seulement en gros d'avril à octobre. L'hiver c'est reservé aux bateau de pèche à la civelle ( si les choses n'ont pas changé depuis mon dernier passage).
Les places échouent mais c'est de la bonne vase ou les quilles s'enfoncent
Contacte la mairie de camoel pour plus d'infos.
L'hiver à la Roche, on trouve des places sur coffre. Donc c'est possible de panacher: hiver la Roche, été Camoel.

14 juin 2015

nous sommes souvent sur la Vilaine car bateau basé à Redon. Par vent calme et portant c'est un délice de se laisser tirer doucement par le génois au milieu du gazouillis des oiseaux et le léger chuchotement de la vague d'étrave.
Mais dans l'autre sens, à moins d'avoir un bateau modeste (5ou 6 m) c'est galère de tirer de petits bords souvent merdiques car refus de vent fréquent, c'est donc moteur.
Par endroit le paysage est somptueux par d'autres il est bucolique mais on peut vite s'en lasser.
Le barrage d'Arzal est souvent bien encombré en haute saison et parfois pas très respectueux du gel coat.
Pour une place à la Roche Bernard il faut attendre 3 à 4 ans, Arzal je ne sais pas mais sans doute pas mieux. A Redon c'est moins long mais on est à au moins 4 heures du barrage et il y a un pont tournant à négocier à heures fixes de fonctionnaires de plus à Arzal on est quand même à 1h1/2 de la mer quand on peut y accéder car c'est impossible à marée basse car peu d'eau.

C'est sympa quand même mais il faut aimer. J'y passe demain.

14 juin 2015

Lu sur ouest France d'hier 60 places disponibles à la Roche, mais chut !!!!
Je suis à Arzal, éviter l'écluse les grands week-end et ça se passera bien. En naviguant avec le courant la mer est à 3/4 heures environ.
Pour ma part ce n'est pas l'écluse qui m'agace le plus à Arzal, ce sont les sans gènes " les seuls au monde" qui utilisent les chariots qui servent normalement à embarquer et débarquer RAPIDEMENT du matériel, et qui les gardent des heures durant devant leur bateau .......pour rien
Ça oui ça m'énerve !!!!
Serge

14 juin 2015

Modif de mon message au dessus je voulais marquer trois quart d'heures.

14 juin 2015

D'accord avec serge
Le choix d'un port en amont du barrage dépend essentiellement de ce qu'on désire faire.
Pour des sorties à la journée, nécessitant de passer l'écluse matin et soir, pendant les 2 mois d'été, c'est folklo au début, puis on se lasse.
Il existe d'autres solutions :grâce au pass port, dont on peut disposer grâce à un contrat annuel spécifique, il existe maintenant de nombreux ports affiliés, qui vous permettent de rester 2 nuitées successives gratuitement, soit en nombre de fois illimités , ou limités (5 par an). cela permet de prendre l'écluse le soir (il y a un ponton extérieur pour la nuit), puis ne ne revenir que plusieurs jours, ou semaines plus tard. La région possède de nombreux ports (depuis la bretagne Nord, jusqu'aux sables d'olonne), qui adhèrent à cette formule.
Le temps pour aller du Barrage à Penlan (sortie de la Vilaine), varie selon la vitesse au moteur, et la force du courant de marée. Selon les coefs, il n'est pas négligeable (observer les bouées vertes et rouges du balisage) . A 5 nds, compter 3/4h à une heure . Attention aussi au niveau de la marée selon le tirant d'eau ( au dessus de 1.70m). Bien suivre le balisage, et la file de bateau qui sort ou qui rentre (éviter les trajectoires originales).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

marché de Ste Anne en Guadeloupe

Souvenir d'été

  • 4.5 (76)

marché de Ste Anne en Guadeloupe

novembre 2021