Qui est à ste Anne martinique là maintenant ?

Hello, y a t'il d'autres heonautes comme moi qui subissent la houle à ste Anne, si oui je vous passe le bonjour ;-)

L'équipage
21 fév. 2017
21 fév. 2017

Hello,
Suis à Baie Mahault, en Guadeloupe, bien à l'abri...!
Je connais plusieurs potes à Ste Anne, Pégase(Sun legend41) et Surya(cata 38 pieds)...si tu les croise, fais leur un bonjour de ma part!
Et bon courage avec la houle... :-(

22 fév. 2017

c'est dingue cette houle, je pensais pas subir un amarinage ici au mouillage

22 fév. 201716 juin 2020

T'as quoi comme barquette?
Vous n'êtes jamais que cent cinquante à danser en choeur!
Ils se plaignent les zotres?

22 fév. 2017

j'aime me plaindre, mais certains ont de quoi se plaindre :
la1ere.francetvinfo.fr[...]33.html

22 fév. 2017

il y a tellement de bateaux que vous devriez tous vous attacher , ça ferait un grand terre plein flottant

22 fév. 2017

Et assurément ils utilisent tous leurs caisses à caca... Pour la baignade, il y a un gros point rouge sur les cartes officielles maintenant...
Ce matin à 10H10 métropole nous sommes 7.373.058.972 humains sur terre.

www.terriens.com[...]/ :-(

30 mar. 2017

on a tendance à mouiller près du bord à Saint Pierre, commodités certainement) je ne pose jamais ma pioche en delà de la pointe du ponton, car une bascule de vent et hop le safran est sur la plage.

22 fév. 2017

Vent ouest cet après-midi avec un joli grain. Quelques bateaux sont décroché dans la baie du Marin.... A priori pas de dégâts. Ça bougeait bien, ici tout est prévu pour de l est !

22 fév. 2017

C'est même pas du gros temps mais peu de gens dimensionnent pour ces conditions . Surtout que la météo annonçait pétole

22 fév. 201716 juin 2020

Ah, les Antilles, comme c'est beau!!!!
On se demande comment certains arrivent à beacher tranquillement dès qu'il y a un peu de vent en évitant tous les bateaux du mouillage.
Moi je n'ose pas me faufiler entre toutes ces chaînes et ces ancres et je reste bêtement à ma place.
Déjà, quand j'arrive à chaque étape, j'ai beaucoup de mal à jeter ma petite pioche au milieu de cette forêt de mâts mais les encouragements ( en créole???) des autres vaillants navigateurs me réconfortent : "" Barrtoa salkon!!!!!""

22 fév. 2017

C'est où ta photo ? Je reconnais ni Le Marin ni Ste Anne ?
:reflechi:

22 fév. 2017

Bien vu, Catana! On voit les habitués!

22 fév. 2017

Je dirai plutot béquia ...

22 fév. 2017

pas de mérite , chez fait des années du charter ... aujourd hui trop de monde aux Antilles , dommage

30 mar. 2017

je penche plutôt pour Béquia et Admiralty Bay, les pontons du club de plongée sur tribord en entrant ?

01 mar. 2017

Propos excessifs "Uchafu". Je suis passé à Ste Anne en janvier et j'ai trouvé une place sans problème même avec mes cinquante mètres de chaîne.
Il y a parfois comme sur tous les mouillages des frictions, surtout en métropole d'ailleurs. Mais très généralement cela se passe très bien. Certains ne savent pas mouiller et non aucun sens marin. Mais ça c'est la vie. On jette l'ancre en marche avant et un on va se prendre une bière....
Moi ce qui me surprend aussi c'est l'avidité de certains à être le plus près possible du ponton de débarquement alors qu'ils sont équipés d'une super annexe à fond rigide et d'un HB de 20 CV et que donc la différence de temps de trajet se situe à quelques secondes....

30 mar. 2017

c'est le pourquoi de ces bouées jaunes ?, perso je me mets tout derrière (BBQ au charbon de bois)...bon séjour

01 mar. 2017

Pas de corps morts à Saint Pierre. C'est dommage car les fonds descendent très vites et avec très peu de bateaux la baies est encombrée car il faut être près du rivage. Autre problème la baie est constellée d'épaves consécutives à l'explosion volcanique en 1902 (je crois) qui a coulé la flotte marchande et rasé ce qui était la capitale de la Martinique.
Quand le vent est d'Est c'est un mouillage sans problème.

22 fév. 2017

A st Pierre, pas beaucoup de corps morts.... enfin en 2013...
pascal :alavotre:

22 fév. 2017

Hier après midi nous étions à St Anne , la houle d'Ouest est rentrée ( 1m ) puis une belle bourrasque qui a duré 3 heures avec une forte pluie .
Nous sommes rentrés à l'abri du fil de sac du Marin et tout est rentré ds l'ordre dans la soirée .

22 fév. 2017

Le vent est retombé mais la houle nous fait bien rouler mais il fait beau alors tout va bien ;-)

22 fév. 2017

Hello,
A priori quelques soucis à Malendure aussi, en Guadeloupe...du clapot pour nous aujourd'hui, mais on a de la place...on est 3 bateaux au mouillage! :-p

23 fév. 201723 fév. 2017

A l'Anse à l'ane aux Trois Ilets, mêmes conditions de mer, grosses rafales d'ouest. Un mono de 10 m a fini dans les roches.
La vedette du CROSSMA est intervenue en fin de journée et l'a tiré. Il a fait 50 m et a coulé, coque déchirée. Pas de bouées à l'intérieur, aucunes précautions.

CaptainRV

25 fév. 2017

le Gin fizz sur la plage a Saint Pierre est il réparable ??

25 fév. 2017

Il a juste une RC , ses parents que je connais sont ici ( Noumea ) sur un voilier en TDM

04 mar. 201704 mar. 2017

Avant hier Grande Anse d'Arlet j'ai vu passer un voilier dont seuls le mât, la bôme et l'éolienne dépassaient du niveau de l'eau et remorqué par la SNSM vers le Marin. Peut être s'agit il de votre Gin fizz? Un homme était tantôt debout, tantôt assis sur la bôme et surveillait le remorquage. Malgré les bouées gonflées à l'intérieur et autour la coque ne dépassait que très peu de la surface.....
Le matin même, l'hélico des gendarmes s'est posé sur le ponton des annexes pour déposer un urgentiste et son infirmière appelés au secours d'un ou de plusieurs plongeurs de la palanquée du matin.
Les annexes ont plutôt bien résisté aux pressions d'air du rotor!

Voir photo en bas des messages.

25 fév. 2017

Hello,
Je crois que son assurance va le renflouer...je suis content pour lui, surtout que je lui avait donné une de mes ancres de secours(4 à bord à l'époque...)aux Canaries!
J'espère que ce n'est pas avec celle là qu'il a dérapé... :jelaferme:

25 fév. 2017

Je suis à Saint Anne sur Martaban, cata de 1000 plan Lerouge

25 fév. 201716 juin 2020

Donne ta position si tu veux vraiment qu'on te repère, vu le nombre de catas et du reste.......
Mais est ce bien ce que tu souhaites???

25 fév. 2017

14°26.313
60°53.282
Voilà ma position

01 mar. 2017

Moi j'étais à Deshaies et dans ce mouillage ouvert à l'ouest la mer qui rentrait causait un fort ressac. J'ai passé la nuit dans le cockpit par peur de voir mon ancre se décrocher. En fait tout s'est bien passé même si la flotte était très agitée...
Quand à St Pierre les fonds descendent très vite si bien que l'on est obligé de mouiller près près du rivage. C'est pas terrible si l'ancre chasse...

01 mar. 2017

Avec ces nombreux commentaires négatifs sur les Antilles je me demande si je fais pas tous mes préparatifs pour rien :lavache: :lavache: :lavache:
Je dois partir en Octobre de Leucate pour rallier la Martinique et j'avoue que ça dissuade pas mal! Si c'est pour m'entendre des commentaires sympas du genre casse toi pauvre con,...je me connais ça va mal tourner! Dommage!

Je viserai plus bas...voire BIEN plus bas et j'achèterai un poêle :mdr: :mdr: :mdr:

01 mar. 2017

Tu sais Julien, c'est le ressenti de certains, souvent à des moments bien particuliers. Moi j'y suis resté 8 mois et j'en ai absolument pas ressenti ce sentiment. Rares sur nos cotes les endroits où tu trouveras des pontons qui avancent de 200-300m dans l'eau pour y amarrer ton annexes des fonds à moins de 10 m sur de grandes surface pour y larguer ta pioche, un climat si agréable et un vent quasi permanent tout à fait maniable 90% du temps. La vie y est douce et bon marché si tu sais échapper à l'appelle de tes besoins français, si tu vis local, tu t'en sors avec des moyens limités.... Et le casse toi"pôvre con" si tu es "normal" il est peu fréquent, enfin moi, je ne l'ai jamais ressenti, pourtant ... :langue2:
Sans oublier les balades que ce soit en martinique Guadeloupe , Marie Galante ...etc.... j'en passe et des meilleurs, que tu pourras faire, c'est vraiment génial....
Moi aussi je retraverse en novembre du Cap Vert, pour la Martinique... ;-)
Pascal :alavotre:
.

01 mar. 2017

Oui, c'est vrai qu'à Ste Anne c'est chargé, mais c'est très grand aussi, comme aux petites anses d'Arlet, mais il reste quand m^me beaucoup d'endroits où jeter ta pioche tranquillement.... :heu:
Pascal :alavotre:

01 mar. 2017

Moi, j'avais pas remarqué, mais Chaudière est vraiment pénard... Mais loin d'Alex ... :heu: Pour ceux qui connaissent bien entendu....
Pascal :alavotre:

01 mar. 2017

j'ai à peu près le même ressenti que pascal, sauf que mon expérience des antilles date de 20 ans, et quand par exemple je vois sur des photos ou des vidéos actuelles le nombre de voiliers au mouillage devant ste-anne ça me fait un peu peur ! :lavache:

01 mar. 2017

Plutôt que petite anse d'Arlet, devant le village, mouillage rouleur, il vaut mieux aller un peu plus au sud, à l'anse Chaudière, mieux abritée et plus tranquille.

02 mar. 2017

Faut y aller bien approvisionné, c'est sauvage ! Mais on peut débarquer à la plage, traverser un petit nomansland broussailleux et on atterrit sur la route qui relie Petite Anse d'Arlet à Petite Anse du Diamant... au vu de Googmaps, il semble que ça se soit pas mal urbanisé là aussi !

02 mar. 2017

Huchafu exagère car personne ou presque dans les mouillages ne parle créole, donc on ne risque pas d'entendre "Barrtoa salkon", moi non plus. Je passe six mois par an aux Antilles depuis des années et je n'ai jamais eu de problème de ce genre. Mais il est vrai que certains charters mouillent trop près. On s'arrange et cela se passe globalement très bien.
Les Antilles de plus en plus fréquentées restent un paradis sur l'eau et une nature magnifique.
Comme c'est indiqué plus bas elles ont changé mais comme partout. Certains sites très touristiques sont très fréquentés, voire trop et surexploitées. Les Grenadines par exemple pourtant magnifiques.
Par exemple Moustique qui n'est pas une Ile très intéressante en dehors des villas de milliardaires il faudrait payer une somme très conséquente pour mouiller (a vérifier combien et pour combien de nuits ?). La dernière fois ou j'y suis allé c'était gratuit.
Quand à plus bas, là bas aussi cela a changé, le monde n'est plus celui de Toumelin et des autres circumnavigateurs des années 60/70 !...

02 mar. 201702 mar. 2017

Dans les mouillages aujourd'hui ce sont principalement des retraités métropolitains comme moi qui passons l'hiver au chaud, des charters et de plus en plus d'Américains de Canadiens de Britaniques de Suedois etc.... et bien entendu personne de ces catégories ne parle Créole.
Par parenthèse la fréquentation augmente tous les ans et certains mouillages sont souvent très encombrés et les marinas pleines.
Quand a Moustique ça ne vaut pas le déplacement sauf si l'on veut admirer la maison de Mick Jagger ou celle de son ancienne femme ou celle de Margaret etc...ou le "Basil bar" parfois très sympathique.

03 mar. 2017

Là ou ailleurs l'issue ne change pas !

02 mar. 2017

c'est vrai que les catas de charter, livrés à des equipages sans experiences sont parfois dérangeant.
Il y a deux semaines c'etait des catas StarVoyage, l'un d'eux s'arrete à moins de 20m de moi, un mec commence à faire descendre l'ancre, quand l'ancre touche l'eau il accroche la patte d'oie et descend assez de chaine pour tendre la patte d'oie soit moins de 10m de chaine dans 7 metres d'eau.
Il a pas eu le temps de rejoindre le cockpit que le cata etait deja en travers à déraper.
Apres trois reprises ils ont mouillé plus loin.

02 mar. 2017

Personne ne parle créole ? On a pas dû fréquenter les mêmes endroits... ça me fait penser que je ne suis jamais allée à Moustique !
:-D

03 mar. 2017

C est bon pour les affaires des pompes funèbres .....

30 mar. 2017

les commentaires ne doivent pas te décourager, il y a du monde en saison mais tout se passe bien, il y a de la place. La Martinique et les Antilles ne se résument pas à Sainte Anne et au Marin, une descente sur les Tobago cays vaut le détour

01 mar. 2017

La houle d'ouest, aux Antilles, c'est très rare quand même !
En dix ans de fréquentation intense, ça m'est arrivé une fois... en décembre à l'anse à l'Ane : un bien mauvais souvenir, on n'est pas passé loin de l'échouement.
Par ma faute... je bossais à terre, la houle s'est levée dans la matinée, je m'en suis pas rendue compte et quand je suis retournée au ponton à la fin de ma journée, mon cap'tain faisait le gué pour venir me récupérer et partir mouiller ailleurs. C'était avant le téléphone portable...

01 mar. 2017

Les Antilles françaises c'est vraiment agréable mais dans les endroits surpeuplés il y a plus souvent des frictions, le mouillage en zone de carénage est pas agréable car les gens y défendent leur place, car celle ci se réduit, par contre à ste Anne la place ne manque pas, surtout du côté de caritan

01 mar. 2017

Les Antilles restent un magnifique lieu de navigation et de flânerie. Maintenant comme cela commence à se savoir c'est fréquenté. Il y a dans les lieux touristiques de plus en plus de monde. Le mouillage dans une baie magnifique et sauvage et ou l'on est seul à planter son ancre c'est rare !...Ca tombe bien car je n'aime pas être seul dans un mouillage.
Les Antilles d'il y a quarante ans ne sont plus les mêmes.
Il y a quarante ans sur la plage des Salines en Martinique à Noël nous étions quatre bipèdes... Aujourd'hui ce sont des centaines...
Cela reste malgrè tout très agréable d'autant plus que l'on peut aller aussi dans les Iles du Nord dont certaines sont plus sauvages.

01 mar. 2017

Oui bien sûr Alain, mais comme partout en France et ailleurs, il y a 40 ans .. ;-)
Pascal :alavotre:

04 mar. 2017

M...e c'était toi les 2 autres ?

01 mar. 2017

La houle entre très fréquemment fort aux Salines quasiment pas de bateaux autres que de jour. Ce n'est pas un mouillage sûr de nuit et il y a plein de cailles autour, s'en sortir sans casse par nuit noire n'est pas évident. A déconseiller, bien que je l'ai dêjá fait, par temps calme et bonne météo.

CaptainRV

01 mar. 2017

Je parlais des Salines en tant que piéton. A l'époque à la plage il n'y avait personne aujourd'hui c'est une galère pour garer son auto.
C'est un exemple d'évolution.

01 mar. 2017

Après ce presque gros temps j'ai inspecté mon mouillage, un toron sectionné sur mon cablo, comme quoi ça va vite, j'avais pas mit le tuyau anti ragage.

01 mar. 2017

Aux Saintes mes deux amarres ont été cisaillées de moitié !....Du coup je met une manille.

01 mar. 2017

Hello,
RAS ici à Baie Mahault...tout au fond du" Grand cul de sac"...rafales maxi à 18noeuds, et clapot de 20cm qui va avec!
Ah, un cata a quand même dérapé, s'est arrêté sur un autre(plus gros)...j'ai dû aller mettre amarres+ pare bats, le cross les a contacté, du coup ils ont revenus à bord.
On a été(avec un copain ) les aider à se démêler du Lagoon 52, un safran était pris dans la patte d'oie...heureusement le lagoon avait une batterie dédiée au guindeau, donc on a pu les démêler...
Ah, à la question, "combien avez vous mis de chaîne ?", le gars répond"bah, 5X la hauteur d'eau!"
Sans commentaire...le fond est à 3 m...!
Les proprios du Lagoon n'ont été au courant de rien, du coup...absents lors du dérapage, et partis très tôt le lendemain matin...? :alavotre:

08 avr. 2017

Cata, 3 m d'eau, mouillage 15 m.
Encore un skipper de grande expérience!
Pas grave, il lui suffisait de faire le chèque.

02 mar. 2017

Cinq fois la hauteur d'eau c'est pas mal quand certains se contentent de trois fois. Moi je largue mes cinquante mètres même s'il y a 3 m sous la quille.

04 mar. 201716 juin 2020

Voilier en remorque:

kONTAN WÈ ZOT!

04 mar. 2017

faut virer l'arbre d'helice et demander à la vedette d'accelerer, c'est peut etre autovideur à une certaine vitesse

04 mar. 2017

C'est incroyable, super photo et finalement tant mieux !
Pascal :pouce: :alavotre:

04 mar. 2017

Oui bien vrai , cette photo est une première .Un petit scoop nautique .

04 mar. 2017

Avec son pitaine assis sur sa bôme ,chapeau le cliché et 20 / 20 pour le gars .

04 mar. 2017

Elles sera dans un mag le mois prochain ... Merci qui ? :non: ;-)

04 mar. 2017

Un voilier a coulé au Marin il y a deux ans. Il a été récupéré et restauré mais quelle désolation quand ils ont découvert son état une fois à terre et vidé de son eau. Aujourd'hui il navigue.

05 mar. 2017

Hélas, il ne s'agissait pas du Gin Fizz coulé à Saint Pierre qui lui est définitivement perdu.
Son skipper et propriétaire n'était pas à bord lors du changement de sens du vent et il avait mis trop de chaîne et son voilier s'est retrouvé au niveau des vagues trop prés du bord.
Le bordé est éclaté sur une grande longueur le voilier a été déclaré irrécupérable.
Son proprio,spécialiste du 3D, est actuellement dans la construction immobiliaire en bambous non putrescibles, si j'ai bien compris?
Ses parents doivent le rejoindre ces jours ci. ( pour Catana)
Désolé pour l'erreur de voilier! Le zamal est d'enfer ici!

05 mar. 2017

Zamal, j'avais pas entendu ça depuis la Réunion

05 mar. 2017

Merci de ses tristes infos

05 mar. 2017

:-( :-( :-(

29 mar. 2017

Je flippe un peu pour aller carener vendredi en huit au Marin(j'ai des tarets où assimilée qui sont en train de forer ma coque) avec tout ce monde, mon gros fardage, et mon moteur de 9,9. J'espère qu'il n'y aura pas trop de monde d'autant que je dois virer devant la rampe. Probable que j'aille me benner avant dans la mangrove, à petite vitesse, descendre l'annexe et essayer de virer le canot, où me tracter sur un mouillage.Je les ai toutes petites...

29 mar. 2017

Hello,
Normalement, il devrait y avoir un 2ème chenal dégagé désormais pour l'accès au chantier...?Et moyen de mouiller bien à l'abri juste devant, au cas où... :heu:

30 mar. 2017

tu peux demander un coup de pouce sur le 69, il y aura certainement une annexe pour t'appuyer jusqu'à la darse, attenti
on derrière le voilier jaune il y a une épave

31 mar. 2017

ne te fie pas à la balise "danger isolé" depuis le dernier cyclone elle à dérapé et si personne ne la remise a sa position, le danger est plus à droite juste derrière le voilier jaune ammaré sur la tône, ce bateau ne bouge pas de son emplacement

01 avr. 2017

Tu parles de l'épave à fleur d'eau ? comment t'es tu abîmé dessus ?

30 mar. 2017

Merci daddy, je vais faire gaffe, et, si je me vois trop peu manoeuvrant, je tenterai la VHF.

31 mar. 2017

Merci Daniel

31 mar. 2017

Hello,
En fait, elle n'a pas dérapé...les" phares et balises"l'ont déplacé...on ne sait pas pourquoi?L'épave n'est plus matérialisée, à priori, que par une petite bouée jaune, au cul du voilier jaune.
Perso, cette satanée épave me vaudra de faire recharger une pale d'hélice... :-(

03 avr. 2017

Pfffffffff...suis venu mouiller un jour sans vent, ai mis trop de chaîne...quand le vent s'est levé, suis passé dessus...et oui, pas très fier ce jour-là! :heu:

30 mar. 2017

Merci Patrick, voilà qui me rassure, mais un cata, il lui faut de la place et de la vitesse pour virer, comme tu le sais...

30 mar. 2017

les autorités ont vachement degagé le chenal, la place ne manque pas dans la nouvelle ligne des 300 en cas d'urgence. Si tu dois etre sorti de l'eau en urgence previens au préalable le chantier, leurs nouveaux travelift sont pas rapides du tout

30 mar. 2017

Merci Jonathan.
Je pense que ve vais aller mouiller à ste Anne en début de semaine. Le chantier est prévenu, on a rendez-vous.

31 mar. 2017

Hello,
De ce que j'ai vu, ils sont rarement prêts...beaucoup de bateaux doivent patienter devant la darse...bon, ça dépend aussi peut-être du moment choisi? :alavotre:

30 mar. 2017

le mouillage est tranquille du coté de Caritan, ca bouge pas du tout, moi je retourne au Marin ce vendredi

30 mar. 2017

Ok, je vais y passer, s'il y a de la place.

04 avr. 2017

Aujourd'hui, Grand'anse, pas fier non plus pour m'enquiller dans ce mouillage encombré avec mon camion et son moteur 9.9.
Au passage, pour la saga des tarets et ceux que ça intéresse. Hier soir, de l'esu sur les planchers. Défonce d'une étagère au niveau de la flottaison. J'apperçois la bestiole, et son trou de 3mm de diamètre; après avoir tout nettoyé, poncé et épongé, je lui ai injecté de l'alcool à 90°. Les opercules se sont franchement ouvertes et j'ai pu les arracher avec un peu de viande. J'espère l'avoir un peu fatigué avec ça. Ensuite, la routine, un bouchon en bois(qui ressort à l'extérieur de la coque) et de l'Epicol.
Ça circule dans le dordé en CP de 10mm...

04 avr. 2017

Tu as quoi comme bateau?

04 avr. 201704 avr. 2017

Salut Emmanuel,
Un cata en cp/epoxy, pour ce que j'ai restauré et en cp/ résorcine pour le V des coques.
12,60m à l'origine. Il reste 11,82m à cause des "jupes"

04 avr. 201704 avr. 2017

Salut. Au marin il y a peu de vents ces jours ci.

J ai un cata avec un hord bord. IL est relativement manoeuvrable en coupllant le moteur avec les safrans.
As tu un dispositif similaire?

04 avr. 2017

Salut Josselin,
Ton RdV est toujours pour Vendredi 7 avril ? A quel heure ? Je serai peut-être là vendredi si ce n'est pas trop tôt (10:30/11h). J'ai une annexe avec 15 Cv, si cela peut aider.

04 avr. 2017

@Emmanuel J'avais essahé de faire un montage du genre, il a été arraché lors du 1er essai. Mon moteur est très bas, sur une chaise coulissante et articulée, ce qui fait que le montage était pris sur le capot moteur. Résultat: 2 trous, contreplaques incluses.
@ Bruno. C'est plûtot en début d'après midi, ils ont changé mes horaires. Je les appelle ce matin.
Merci de ton offre. Je partirais demai matin de Grand'anse.
Peux-tu m'envoyer ton tél en mp, stp?

04 avr. 2017

@Bruno,
J'ai confirmation du RV pour 11H 30.

05 avr. 2017

Hello,
Bon courage pour passer le Diamant, c'est une nav que je n'aime pas du tout... :scie:

05 avr. 2017

Si tu veux venir voir le couplage du moteur et des safrans, n hésites pas. Ou préférés tu des photos.
As tu besoin d un coup de main pour vendredi?

05 avr. 201705 avr. 2017

Pour le diamant, je crois que je vais le passer à l'exterieur du rocher. Je n'ai pas envie de me faire brasser avec le moteur qui va en plus hurler en cavitant... Je vais essayer de partir au lever du jour avant que le vent ne se lève vraiment, et faire tout ce que je peux au moteur.
Je flippe parce que je ne connais pas l'étendue des dégats, et j'ai peur de tirer sur le gréement, mes cadènes sont fixées sur le bordé, au dessus des bestioles...
@Emmanuel. Merci pour l'offre, si tu peux me passer ton tél en mp, au cas où.
Je te passe le mien en mp.
Pour le couplage, avec plaisir.

05 avr. 201705 avr. 2017

J'ai passé le diamant la semaine dernière en rasant au maximum la côte entre les anses d Arlets et le diamant car il y a moins de courant. J ai eu un peu de clapot juste un demi mile auour du diamant. Et après j ai suivi là côte tirant des bords ...... A voir selon les conditions.

05 avr. 2017

Emmanuel,je t'ai passé un message en mp.
J'ai fait ça, pour les courants en longeant la cote Venez(à éviter aujourd'hui)
Il y avait un courant porteur, très significatif.

05 avr. 2017

Josselin,
Le conseil que tout le monde te donne est le bon : Suis la côte d'assez près, tu aura moins de courant, moins de clapot et cela sera plus facile au moteur. J'ai fait plus de 20 fois ce parcours et ce n'est pas rentable de faire l’extérieur du Rocher.
Bon courage

05 avr. 2017

garder l'oeil sur le sondeur, en face de Corps de Garde avant sainte Luce , le fond monte, en principe ou il y a les nasses des pêcheurs le fonds remonte, de plus en cas de gros soucis tu sera plus proche de la côte

05 avr. 2017

Merci pour les conseils, c'est exactement ce que je vais faire, longer la côte: petit moteur capricieux et coque dont je ne connais pas la solidité, ne sachant pas jusqu'ou ils circulent. Je pars dès le lever du jour.

05 avr. 201705 avr. 2017

Merci Daniel, justement, pour en éviter 3, je m'en suis pris un. Les pêcheurs n'étaient pas loin mais sont restés à distance.
Quel trajet de M....e
J'ai suivi les conseils et suis passé entre le rocher et la cote, lorsque la ferrure qui tient le palan de GV a éclaté, demi tour et je suis passé à l'extérieur.
Départ à 6h du mat arrivée à 13H30. Les catas qui étaient sur ma route avaient l'air de souffrir, bien plus que les monocoques, et question dérive, il n'y a pas photo. A cap identique les monocoques faisaient route, bahhh....

06 avr. 2017

souvent le vent dans le nez, je crois 2 fois j'ai passé avec du sud Est. Comme en remontant de Sainte Lucie je cap sur le Marin et les multicoques arrivent au Diamant, en sortant de Rodney Bay je longe l'île jusqu'à son extrémité EST avant de caper sur la Martinique (3 nds de courant suivant la saison) pas négligeable, vers le Diamant il y a 2 nds en longeant la côte, mais il faut être attentif au sondeur c'est pas régulier et puis il y a une "caille" devant Sainte Luce, mais elle est moins sur la route.
bon carrénnage à toi

06 avr. 2017

Merci Daniel, je vais essayer de ne pas jouer aux quilles :heu:

08 avr. 2017

Bonsoir,
Pour continuer de squatter ce fil, parti de ste Anne ce matin pour entre au Marin. Il faut constater que c'est vraiment l'anarchie sur le mouillage et qu'il n'y a pas de chenal avant le chantier. J'ai du entrer à 3n là dedans pour être manoeuvrant, et certains ont du regurgiter leur petit dej, à commencer par ma femme...
Un grand merci à Bruno qui était là pour me donner le coup de pouce final.
Je confirme que j'ai des trous partout(pas moi, ma coque) et que les tarets se sentent bien, chez eux, dans l'épaisseur du cp. quelques beaux trous traversants au niveau de la flottaison, et quelque morceaux en moins dans les fond, mais juste sur une coque. Ils ont probablement voulu me laisser une chance. Le bateau n'aurait pas tenu une semaine de plus, tous les trous étaient près de déboucher, sans compter ceux qui étaient déjà bouchés.
Merci à tous ceux qui m'ont aidés dans ce grand moment de solitude...

08 avr. 2017

:bravo: Josselin et Bruno

:-)
ça me rappelle le bon temps où on partait et revenait à la voile dans ce mouillage devant le carénage... parfois à la nuit, à la grande inquiétude de nos voisins : jamais rentré dans aucun ! Peut-être n'était-ce pas aussi encombré alors qu'aujourd'hui ?

Et bon courage pour les travaux !

08 avr. 2017

Tu dois être heureux que les coques soient au sec, tu restes cb de temps au chantier ?

08 avr. 2017

Content que tu sois arrivé bon port.
J'espère que tu vas pouvoir te débarrasser de ces petites bêtes.

08 avr. 2017

D'ailleurs la resorcine ne devrait pas tuer ces bebetes ?

08 avr. 201708 avr. 2017

Merci à tous.
Coque babord: 60 trous au niveau flottaison.
Les 2 fonds ont pleins(pas encore tout compté) de chemins de tarets. J'en ai tué une trentaine ce matin. Les fonds sont en iroko, très épais, j'ai attaqué au Fein et à la défonceuse.
@Flora: Pour le mouillage, il est aujourd'hui impossible de tirer des bords, il y a des bateaux partout, quelquefois à 5m l'un de l'autre. L'homme est une créature grégaire. De toute façon d'un bord sur l'autre je pars en abbatée, et le temps de border je suis déjà vautré sur un beau bateau à 1/2 million de$
@jonathan: non, ils ne semblent pas génés par le G4, dont j'ai oublié la formule chimique. Pour la résorcine, je l'ignore. Par contre, ils traversent directement le bordé, cp, colle, cp, colle, etc: ils ne cheminent pas dedans, au pire ils font une poche. Et pour l'instant ils n'aiment pas l'époxy, jusqu'à la prochaine mutation...
J'ai pris 3 semaines au carénage, ils ne fournissent pas la vaseline, malheureusement...

08 avr. 2017

exactement le chantier est hors de prix. L'epoxy les etoufferas normalement, sinon j'admire ton sang froid, le moindre accroc sur ma coque et je m'imagine deja couler.

09 avr. 2017

Hello,
Content que tu sois arrivé à bon port...oui, le chantier est hors de prix, mais pratiquement toujours plein(...)!
Attention à l'honnêteté douteuse de nombreux"pros" dans le coin...
Bon courage pour tes travaux! :scie:

09 avr. 2017

Merci Pat,
Pour les pros, je ne fréquente pas, pour en avoir vu bosser certains, j'ai des sueurs froides pour les "victimes" genre assemblage cp bout à bout sans écart pour tenir une quille, par exemple.
Le chantier ne fournit donc pas de corps gras, je le leur ai demandé aujourd'hui :-)
Par contre ils sont tous très gentils, ce qui aide à suppporter la douloureuse.

09 avr. 2017

Si tu négocies 20%plus cher, tu peux avoir le corps gras.... Attention à la qualité...

11 avr. 201716 juin 2020

Je n'arrive pas à télécharger de photos des dégâts des tarets, tant sur la coque babord(70 orifices au niveau de la flottaison), que dans le massif d'iroko des fonds, où ils atteignaient 10mm de diamètre, heureusement non traversants. Je pense les avoir tous anéantis, je laisse encore sécher un peu, et je commence à boucher et remplacer, puis imbiber. Attention donc aux Antilles, ces bestioles sont virulentes. Il y a sur le carénage pas mal de bateaux en cp, et j'ai essayé de sensibiliser les proprios, dont la plupart continuent de se sentir à l'abri, ça ne leur arrivera pas, ce que je leur souhaite...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (139)

le beau temps...

mars 2021