Qui connait un port qui publie ses listes d'attentes ?

Bonjour à tous,

Juste pour intervenir dans un débat intéressant, je voudrais savoir s'il y a un ou des ports qui publient (par internet, par liste affichée, avec des codes d'identification ou pas) les listes d'attente pour avoir un abonnement.

On parle tellement partout de l'opacité qui gère ces listes d'attentes qu'il est intéressant de savoir si certain ports ont tenté la transparence.

Jacques

L'équipage
19 mars 2012
19 mars 2012

En cherchant bien sur le site du port de plaisance de Ouistreham, on trouve les listes d'attente depuis 2001 !
mais l'attribution des places restent un peu opaque car on a pas la disponibilité des places en fonction de la longueur du bateau. Un bateau de 6 metres peut attendre plus qu'un bateau de 12 metres une année et puis l'année d'après c'est le contraire. c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique

www.ouistreham-plaisance.com[...]_11.pdf

19 mars 201219 mars 2012

Merci,

J'ai trouvé aussi St Malo :

www.ville-saint-malo.fr[...]ablons/

C'est le même principe, tout en vrac.

D'autres exemples ?

Jacques

19 mars 2012

Salut Jacques,
A St Mandrier, j'ai pu consulter la liste d'attente. J'ai pu constater que le N°1 est inscrit depuis 21 ans!!

19 mars 2012

Bonjour
Les ports de la Sagemor (bretagne sud) sont en général sont assez transparents

Arzal : affiche la liste à la capitainerie, actualisée une fois par an.
La Roche bernard : sur simple appel
Locmiquelic : sur simple appel

19 mars 2012

La Trinité, idem.

19 mars 2012

Bonjour,

Ceux que j'ai contacté : Port la Forêt, Locmiquelic et Port Louis : consultation des liste possibles. Bénodet : jamais pu avoir de liste mais je n'ai pas insisté.

19 mars 2012

Bonsoir,

Listes consultables aussi en capitainerie au Crouesty et port haliguen (sagemor)

19 mars 2012

En MED y'a carry le rouet : affichage à la capitainerie (nom, département et date de la demande initiale)
Maintenant qu'est ce que ca vaut???

20 mars 2012

A Paimpol, listes affichées en fonction de la longueur, avec la date d'inscription, le nom le type de bateau, et le proprio, le tout parfaitement visible devant la capitainerie.
Peut-être un exemple à suivre?

20 mars 2012

Merci à tous,

On retrouve donc de nombreux ports qui publie, avec ou sans les noms, les listes d'attente.

L'idée est bien double. Cela permet de voir où l'on en est, et donc d'estimer le temps restant pour affiner sa stratégie. Cela permet aussi de rendre plus compliqué les passes droits (ceux en tête de liste se chargeant de surveiller dans le port qui obtient une place avant eux).

Mais l'idée aussi est d'exploiter ces listes. Une étude d'Horizon experts indique que 70% des inscrits sur une liste d'attente ont en fait déja une place ailleurs. Ils ne cherchent qu'à changer de port. Et que le croisement des listes réglerait 40 % des cas (juste en mettant en face les demandes correspondantes, machin de Bandol qui veut une place à la Rochelle, et truc de la Rochelle qui veut une place à Bandol).

Jacques

20 mars 2012

Très souvent, celui qui cherche une place s'inscrit dans plusieurs ports et oublie de signaler aux autres lorsqu'il obtient une place quelque part!

20 mars 2012

A Ars en Ré , liste d'attente ( impressionnante ... ) affichée a la capitainerie .

20 mars 2012

A St Malo, sur les listes d'attente du bassin Vauban, quand une place se libère, il n'est pas rare qu'il faille contacter 6 à 8 propriétaires avant de pouvoir attribuer une place. Pourtant, il faut renouveler la demande chaque semestre.

20 mars 2012

L'affichage des listes d'attente par catégorie, avec la date d'inscription et le nom du candidat, sont un vrai progrès (comme à la Trinité). La publication sur le site internet du port serait certainement un progrès.
Mais, Erendil extrapole un peu en disant:
"Cela permet aussi de rendre plus compliqué les passes droits (ceux en tête de liste se chargeant de surveiller dans le port qui obtient une place avant eux)."

En effet, la difficulté, c'est que la liste des nouveaux attributaires n'est pas publiée, pas plus que la liste de l'ensemble des titulaires d'une place à l'année. Il est donc, dès lors, impossible de procéder à un contrôle des heureux attributaires.
D'ailleurs, ces contrôles par catégorie sont d'autant plus difficiles à exercer nominativement qu'il faut aussi tenir compte des mouvements entre catégories (je libère une place de 9m et je bénéficie d'une place de 11m), des départs temporaires (et des retours) pour une croisière de longue durée, des propositions de contrats refusées suivies d'une radiation et des résiliations de contrats.
Je soutiens totalement Erendil dans sa quête de transparence, mais ce n'est pas simple.

Contrairement à certaines idées reçues, les listes d'attente continuent de s'allonger (du moins à la Trinité). En 3ème catégorie, la plus nombreuse,(8 à 10m)la liste d'attente est ainsi passée de 663 inscrits fin 2007 à 817 à fin 2011 (+23% en 4 ans). On constate cependant une progression moins rapide des inscriptions depuis 2 ans, un nombre plus conséquent de candidats qui refusent l'anneau quand vient leur tour et donc une certaine accélération dans les classements.
Mais il y a quand même 2595 inscrits toutes catégories en liste d'attente...
Actuellement, le temps d'attente est d'environ 12 ans à la Trinité.

21 mars 201221 mars 2012

Granville commence a afficher les listes d'attente mais il a fallu que je fasse 2 actions en justice devant le T.A de Caen pour avoir gain de cause. La CCI gestionnaire du port se retanchait derrière un avis de la CADA qui prétendait qu'elles ne pouvaient communiquées à cause du secret de la vie privée - la juridiction administrative heureusement en a décidé autrement. Cette décision n'a pas fait l'objet, et pour cause, d'un appel devant le TAA de Nantes- elle est devenue définitive et éxécutoire.
Le temps d'attente pour être servi est actuellement de 33 ans (oui 33)- L'affichage des listes n'empèche pas les"passe-droits" et les attributions irrégulières.

21 mars 2012

Bonjour,

L’attribution des places de longue durée dans les ports reste un système opaque tant les critères d’attribution sont nombreux. A ceux qui sont déjà cités il faudrait ajouter la priorité donnée aux professionnels et quelquefois aux plaisanciers locaux (c’est plus discutable) ainsi que les passe-droits (toute situation de pénurie engendre un marché parallèle)
La situation est paradoxale : les listes d’attente sont longues et la quasi-totalité des bateaux ont une place. Pour y voir plus clair plusieurs associations se sont adressées aux affaires maritimes qui ont déjà créé un observatoire des ports de plaisance afin que soient centralisées dans une base de données nationale l’ensemble des demandes de places de port. Elles ont appelé ce projet Grand Port Virtuel. Une telle base de données permettrait d’organiser le croisement des listes, de gérer les transferts de bateaux et de mieux apprécier la demande réelle. Pour nous nous n’aurions plus à nous inscrire pendant dix ou douze ans dans plusieurs ports en attendant une réponse du port espéré. Le rêve quoi !
:pouce:

22 mars 2012

La gestion d'une place de port est assez complexe : entre la longueur, la largeur, le TE, l'ancienneté de la demande, etc... Le gestionnaire du port a du boulot s'il veut attribuer une place en tenant compte de tous ces critères !
Mais ce que je trouve le plus marrant, c'est les ports qui font payer l'inscription sur leur liste d'attente ! S'il y a des pigeons pourquoi se gêner !

22 mars 2012

Je ne suis pas très favorable à cette idée de devoir payer une cotisation annuelle, même minime (10 ou 15 €/an). Mais il faut bien reconnaître que là où cela a été institué, il y a eu un "nettoyage" significatif des listes d'attente, certains candidats ayant alors découvert qu'ils n'étaient pas vraiment intéressés. Les listes se sont donc dégonflées et cette situation est plutôt bénéfique puisqu'elle limite un peu l'apparente situation de pénurie auxquelles les capitaineries se sont habituées et sur lesquelles elles s'appuient pour procéder à des hausses de tarifs souvent exagérées.

22 mars 2012

Pour moi, le seul nettoyage à faire, c'est à la capitainerie ! C'est quand même l'escroquerie du siècle : 15 euros * 200 demandes * 10 ans = 30000 euros sans aucune contrepartie ! Madof a des cours à venir prendre :acheval: :acheval: :acheval:

22 mars 2012

Quand je lis ça je me demande où sont passé les bateaux de ceux qui ont fait une demande il a 10 15 ou 21 ans vous n'allez pas me dire qu'ils sont encore là, les demandes sont souvent enregistrées dans plusieurs marinas dans une zone de navigation. je ne comprend pas où tout ce beau monde a pu mettre son bateau en attente. Ils sont bien quelque part et s'il y ont passé 21 ans comme cité pensez-vous qu'il devrait encore être sur liste.

J'aimerais qu'on m'explique parce que il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans le système.
Soit c'est gratuit et tout le monde s'en fout, c'est la guerre sournoise parce qu'il y aura comme en Grèce les copains des copains pour être favorisés.
Soit c'est gratuit et là les proprios ne se rappellent même plus où ils se sont inscrits?
Les bateaux qui ont été vendus et qui ont changé de zone.
Je pense qu'un dépot sur un compte bloqué récupérable quand on se retire de la liste ou considéré comme accompte quand on nous octroie la place par exemple.
Qu'en pensez-vous?
Il y a surement d'autre idées.

Ne me frappez pas c'est juste un questionnement.

:alavotre: je vais me servir un jaune

22 mars 2012

Pourquoi rembourser puisque les plaisanciers acceptent ! Tant qu'il n'y aura pas un petit malin (genre plaisancier à Granville) pour trouver la faille juridique et porter plainte (Si faille il y a) !

22 mars 201222 mars 2012

ben moi je sais où ils sont ces bateaux, enfin pour partie; clairement pas mal d'entre eux sont virtuels.
Chaque année à cette époque, je m'attaque à notre liste d'attente, dans l'ordre chronologique de réception des demandes.

La réponse la + fréquente, c'est "j'ai trouvé une place ailleurs"; sous-entendu, je figure sur les listes d'attente de +sieurs ports.
Au pif, je dirai alors que ce cas engendre une surcharge des listes d'attentes d'1/3.

Le second cas le + fréquent, c'est pas de bateau du tout "ben Msieur, pourquoi acheter un bateau si j'ai pas de place?"; logique implaccable.

J'ai des réponses plus exotiques, mais aussi plus rares, heureusement : Bateau pas prêt (l'osmose est citée souvent) mais mieux, bateau pas construit; à une demande formulée pour un bateau en bois moulé de 10m, j'ai eu comme réponse : "les plans sont presque
finis" :tesur:

22 mars 2012

chez nous tu dois confirmer tous les six mois, si tu oublis tu disparais.....

22 mars 2012

et je connais l'histoire d'un gas qui au bout de 7ans à oublié de rappeller dans le délais apparti et ben......radier.

22 mars 2012

A La Ciotat "nouveau" port, depuis peu de temps, les listes sont consultables a la capitainerie. Il faut confirmer sa demande tous les ans par recommandé avec AR (donc ca coute un peu et cela doit dissuader les peu motivés). Ma femme est allée demander notre numero d'ordre environ 2 ans avant le debut de ce systeme; sur la liste consultable, nous sommes a ce rang plus 2...allez comprendre!

22 mars 2012

Exact, ça m'est arrivé aux bas sablons, inscrit depuis 4 ans.
renouvellement tous les 6 mois.
un courrier de renouvellement soit-disant non reçu par la capitainerie (alors que je l'ai envoyé en même temps que d'autres qui l'ont reçu)
Résultat : sortie de la liste, pas de négo possible... Au revoir

à saint cast le Guildo :
20 euros le renouvellement, aucune infos sur le temps restant, la liste ect ...

22 mars 2012

A Plouer sur Rance

Inscription il y a 5 ans, à l'époque on nous estime 5 ans d'attente.
3 ans plus tard, on nous estime 9 ans d'attente...

en cause : les départs qui sont moins importants...

22 mars 2012

Mais dans un beau port avec toutes les commodités ! Un tout petit peu plus haut, à St Samson sur Rance, juste en amont du barrage, délai d'attente pour un mouillage l'année dernière = 6 mois

22 mars 2012

Le Lyvet à St Samson, ça fait 2 écluses et un bon bout de chemin pour aller jusqu'à la mer :heu: :tesur:

22 mars 2012

ah oui, c'est en amont de l'écluse du châtelier ?

23 mars 2012
23 mars 2012

On peut même remonter jusqu'à Dinan pour faire ses courses :acheval: :acheval: :acheval:

26 mars 2012

Steredenn a fait une analyse pertinente de la situation. Il convient effectivement d'oeuvrer pour une totale transparence, non seulement des listes d'attentes, mais surtout des attributions. Le contrôle des attributions est essentiel. Il n'est pas difficile a exercer dès lors que l'on a accès - d'une part au registre à souche des demandeurs - d'autre part au plan nominatif des occupants sous régime d'AOT (annuel). A ma connaissance, une fois la place attribuée, aucun texte n'autorise la permutation ( 9m contre 11m). Evidemment et comme partout les listes d'attente s'allongent et les temps d'attente pour l'obtention également. A Granville le temps d'attente pour ne pas être servi dans la catégorie intermédiaire d'approx 10 m était en 1979 d'un an, en 1990 - 11 ans, en 2000 - 21 ans et en 2012 32 ans. Dans le même temps,on entend dire qu'il y aurait 10 à 12 places résiliées chaque année...cherchons l'erreur!!

27 mars 2012

elles sont toutes disponibles mais chuuuttt : c'est payant ! :))

07 mai 2015

St Raphael ville:
La liste serait consultable a la Capitainerie.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (70)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022