Qui connait les Patagons ?

Je me rappelle un vieux copain parti pour toujours naviguer dans les étoiles du matin.

Un jour, il m'a raconté avoir été membre d'une confrérie ; voire une quasi-nation (ou un truc du genre) dénommé "les Patagons".

Les Patagons avaient leur drapeau (parfois arboré en pavillon national).

Ils ont également formé une escadre pour reprendre à l'Anglois une île anglo-normande (Aurigny ?). Leur debarquement ayant réussi, ils ont planté le pavillon patagon. Bref, ils ont conquis Aurigny.

Cette épopée ignorée des livres d'Histoire contemporaine vous évoque t'elle quelque chose ?

Je trouve le concept assez intéressant.

D'ailleurs, il serait rigolo de rappeler aux amis "so british" qu'Aurigny est patagone. Pourquoi pas un nouveau débarquement

Merci et bonsoir à tous

L'équipage
05 août 2021
05 août 2021

Les "patagons" originaux étant ceux décrits par Pigafetta (rélation du voyage de Magellan), ou évoqués plus recemment par Chatwin, auraient-ils changé d'hemisphère?

05 août 2021

C’est pas Jean Raspail, l’auteur du « Camp des Saints », qui a écrit quelque chose sur ce français, d’origine du Périgord, je crois, qui avait voulu être roi de Patagonie? Il y avait ecrit un bouquin , « le jeu du roi », et le jeu aurait continué jusqu’à notre époque.. Mais c’est peut être pas ça.

05 août 2021

Intéressant à lire.
Ces terres étaient " libres"
Le Brésil ,à pas grand chose pres, aurait pu être Francais .
Pas mal de Francais en terre chilienne au bout du monde...
A la rochelle , de mémoire il y a une sculpture du phare du bout du monde ( Amérique du Sud)

05 août 2021

Dans la baie de San francisco , j'avais un voisin , qui avait une espèce d'ile flottante.
C'était un " état " indépendant !!! Avec sa propre radio...
Un peu comme en mer du Nord , président Rosko.

Maintenant.c'est fini .
Mais la mégalomanie se retrouve un peu partout , notamment en politique ou même ds les médias et à la clef un voilier nommé " tara".

06 août 2021

Bonjour,
Il y a peut être une sculpture, mais surtout une réplique dû à une super aventure intéressante, on trouve pleins d'infos (et un livre) en cherchant "André Bronner phare du bout du monde " sur le net

05 août 2021

Jean Raspail en effet ,auteur de : Moi ,Antoine de Touneins ,Roi de Patagonie .
Roman historique tiré de la vie de ce personnage .

05 août 2021

Merci, marin-thaï.

05 août 2021

Un petit coup de qwant (j'essaie de moins utiliser google) et je tombe sur cet article :www.valeursactuelles.com[...]quiers/

05 août 2021

Par contre , pas grand chose sur les freres de la cote.
J'en avait rencontré un., malheureusement sans " captive" mais il m'avait indique qu'il avait rendez vous à un grand boucan.
Ça existe toujours ?
Hola , frère de la côte sur h&o , réveillez vous....

05 août 2021

Je crois que Marin Marie avait en son temps participé à une opération sur les Minquiers.

Les "Frères de la côte" sont une confrérie mondiale fondée au Chili. Ils s'efforcent de maintenir et faire vivre les traditions marines, dans un cadre d'amitié et de solidarité.

J'ai eu l'occasion de les côtoyer à la suite d'une panne de moteur en descendant la Seine lors d'une Armada, où je fus pris en remorque par un Frère local avant d'être pris à couple par un frère britannique qui disposait d'un moteur nettement plus puissant, jusqu'à Honfleur, exemple de solidarité alors que de nombreux bateaux puissants nous ignoraient. Merci Malcolm de "Swan Dancer".
Ils ont également le sens de la fête notamment lors des Boucans.

Pour en faire partie, il faut être parrainé par un Frère et on commence par une période probatoire avant d'être pleinement intronisé.

05 août 2021

Je complète par le pavillon des Frères de la Côte : fond noir avec deux avirons entrecroisés surmontés d'une ancre et de deux étoiles. Toujours sous les barres de flèche, étiquette oblige!

06 août 2021

Thanks, Hubert. Sympa, leur charte, leur « Octalogue ».

05 août 2021

Effectivement , il allait au grand boucan au Chili.

05 août 2021

Les vrais "Patagons" sont à ma connaissance les Amérindiens de Patagonie avant l'invasion par les colonialistes européens. Ils étaient connu comme les Fuegiens, ou Yaghans, nomades marins sur des pirogues, sur les terres ou les îles.
Si des occidentaux d'origine ont repris ce nom pour une communauté flottante ou terrienne, c'est plutôt par opportunisme à mon avis

05 août 2021

Wikipedia :
La Patagonie Septentrionale

En 1984, l’écrivain français Jean Raspail, auteur des mémoires d’Orélie-Antoine de Tounens, débarqua aux Minquiers pour y faire flotter le drapeau du royaume de Patagonie, dont Tounens (1825-1878) avait été le premier roi. Les Minquiers furent alors rebaptisées, pour une journée, Patagonie Septentrionale, et la Maîtresse-Île Port-Tounens. Cet épisode, qui faisait suite à la demande ironique faite au Royaume-Uni d’évacuer les îles Malouines, provoqua un petit incident diplomatique avec la France, toutefois sans conséquence puisqu’elle continuait à reconnaître la souveraineté britannique sur ces îles.

Le geste fut renouvelé en 1998. Le drapeau de Patagonie fut à nouveau hissé, mais cette fois-ci, l’Union Jack fut descendu puis remis à l’ambassade britannique à Paris par le consul général de Patagonie en France, Jean Raspail.

Passées relativement inaperçues en France, ces deux expéditions eurent en revanche un fort écho en Angleterre, où elles firent la une des journaux3.

De nouveau, du 22 au 24 octobre 2019 le pavillon patagon flotta sur l'archipel, et les portes des toilettes furent repeintes aux couleurs patagones.

05 août 2021

Merci pour toutes vos réponses. C'est donc aux Minquiers que mon pote avait débarqué. Il avait également cité Jean Raspail et le connaissait.
Et les Patagons sont toujours là :2019.

C'est surtout de la rigolade et les anglais prennent très au sérieux l'invasion des Minquiers par les Patagons.

J'adore cet humour. Pourvu que ca dure....

05 août 2021

Le quernet : « Pourquoi pas un nouveau débarquement »

Absolument. Excellente idée. Ne serait-ce que pour garder la tradition, et à la mémoire de Jean Raspail.

09 août 2021

Si quelque chose se projette la saison prochaine, je suis partant.
J'espère d'ici là avoir terminé le remplacement de mes contreplaqués, quoique pour le moment la météo ne soit pas très aidante

10 août 2021

Ça serait très sympa si tu voulais bien nous tenir informés ! Merci.

11 août 2021

Ok. Je n'y manquerai pas.
Merci clk pour l'article.

08 août 2021

Il le semble que le phare du bout du monde de la Rochelle n'est pas une copie mais le prototype de celui du cap Horn. Juste réalisé pour vérifier que le kit expédié était complet et construisible.
Ensuite il a été reemployé en chambre d'hôtes : lephareduboutdumonde.com

08 août 2021

Pas au cap Horn mais à l'extrémité est de l'archipel des Etats à la sortie du canal de Beagle

08 août 2021
08 août 2021

« Hurrah Raspail ». Article tres sympa. Merci.

09 août 2021

Pour avoir eu l'occasion de déjeuner avec Monsieur Raspail ,une fois , à la fin des années 80 ,dans le cadre de ma profession de l'époque ,je me souviens en être ressorti avec une certaine impression de malaise .
Les anecdotes sympathiques du réel aventurier qu'il était ,et de l'écrivain reconnu ,avait du mal à faire passer la pilule des propos franchement réactionnaires du personnage .
L'aventure Patagonienne ,qui relevait plus du gag surréaliste que d'autre chose ,ne peut masquer les affinités plus que contestables avec des mouvements d'" extrème conservatisme " ,pour rester politiquement correct .

11 août 2021

Chacun ses opinions, ne jugeons pas ici ce n'est pas le lieu...qui a raison ? Il y a un camp du bien et un camp du mal ? 😆
On devrait eviter de parler politique sur cet excellent forum...😉

09 août 2021

Bien de l'avoir fait re-sortir.
De même les écrits Orsenna , Autissier ....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (140)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021