qui connait le romanée?

Je pense acquérir un romanée de 77 qui pourrait me donner des renseignements PTE ? GTE? MAT COURT MAT LONG? ELECTROLYSE AU NIVEAU DE LA QUILLE etc...Merçi d'avance pour votre aide

L'équipage
09 oct. 2002
25 oct. 2002

j'en ai un!

Bjr,
j'ai un romanée de 80,
Sur le tiran d'eau: j'ai un pte (1m60)aucun pb de raideur a la toile, le gte etait fait avant tout pour la regate.

Mat: Jai le court (1 etage de barre de fleche)
Par petit temps le grand mat est un plus. Par contre le greement est a l'ancienne (tres grand genoi) et meme avec le petit mat c'est dur a border! De plus moins de haubans, moins de galeres. Le romanée marche tres bien avec le petit mat.
Electrolyse quille: c'est effectivement un pb du romanée: Une seule facon de le savoir: faire passer la quille aux ultra sons par un expert (j'ai connais un specialisé des bateaux ALU).
Si pas de difference d'epaisseur dans le voile de quille ... pas de probleme. (c'est mon cas).
Pour info le voile est en alu en forme creu avec le reste de la coque, le lest est rapporté a l'interieur. De l'eau passant dans le lest peut declancher l'electolyse et pour que l'eau passe:
Fissure dans la quille ou infiltration par le dessus (1er modele).
de toutes facon c'est un tres tres bon bateau, pour info j'ai payé le mien en avril de cette année 250 kf, avec rien de special sur le rapport d'expert mais equipement d'origine (moteur, haubans, winch, etcetc)donc de l'entretien regulier).
A bientot

29 oct. 2002

infos romanee

BJR
Merçi à Etienne et michel pour ces renseignements
sur romanee.
je n'ai pu conretiser la vente bato sous pavillon CH trop compliqué douanierement parlant.
Je recherche roujours un romanee dans les prix d"etienne meme avec du boulot à faire.
sympa de m'informer si vous avez des tuyaux!!!
bon vent à tous jmp

11 fév. 2004

quille d'un bateau alu

Salut etienne
Je lisais tout a l\'heure ta contribution et je pensais que tu pourrais m\'indiquer les coordonnees d\'un personne capable de passer la quille d\'un bateau alu aux ultra sons.
merci

25 oct. 2002

super vieux bateau

j' ai un ami que a fait un grand tour au canada et au groenland avec , chocs d'iceberg au mouillage etc, sans probleme, trés fiable. Sauf hélas le pb de plomb coulé dans l'alu de quille, qui tend a se découper selon un pointillé au raccord.

05 déc. 2002

romanée de 1974

tirant d'eau de 1m80 grand mat avec deux barres de fleches une juppe ete ajoutée ce qui est tres pratique et un plus au niveau sécuritée ;la quille a également été revue :pose de renforts sur les pointillés ,bateau tres facile à barer. je pense sortir le rail d'écoute du cocpit et installer un système d'écoute avec un système de palan pris de part et d'autre de la descente .prevu également le retour des commandes au cocpit avec un jeu de coinceurs efficaces .je pense aussi changer la baume pour mettre en place une prise de ri automatique ;concernant la quille, je me suis entretenu au tel avec mr FILLON qui a fabriqué le bateau chez Pouvreau :il est très rassurant sur la soliditée et les phénomènes d'electrolyse .le sablage est primordial pour diagnostiqer l'état de la coque car le chantier surtout au debut , utilisait beaucoup de mastic .S'adresser chez Maréchal à Marans pour les mats et baumes: c'etait le fournisseur des Chantiers Pouvreau ;
pour partage d'infos tel:05 45 31 49 11

11 fév. 2004

Ben tu es où ?

Le mien a été passé aux ultrasons par un expert d'Arles.

12 fév. 200416 juin 2020

electrolyse romanee

Bonjour

j'ai un romanee de 74. J'ai sablé la quille et découvert une quarantaine de trous . La meilleure solution serait de tronconner la quille et de la remplacer. C'est le plus rapide et tous les autres systemes proposes par les chantiers me parraissent bidons car nettoyage impossible pour arreter le phénomène . Les toles rajoutees par dessus les anciennes finissent par s'electrolyser elles aussi.(j'ai vu deux exemples de reparations ratees sur des romanees)
Pour ma part je n'ai rien fait si ce n'est de reboucher les trous avec del'arametal de chez bostik et ma foi le résultat est tres bon : pas de probleme depuis 1999.

Attention à ne pas sabler les oeuvres vives 'ce que j'ai fait) car la coque est tres mastiquee et il est tres difficile de rattraper la forme de la coque...

1 ere experience de la voile et premiere croisiere: le romanee m'a emmene en Nouvelle caledonie! Reste à rentrer en France via le Horn :le bateau devrait etre ok apres un petit lifting , le maillon faible serait plutot le capitaine...

13 fév. 2004

toujours la quille

Merci Fred pour ces infos.
J'ai un Romanée de 1978, et l'expertise aux ultrasons n'a montré aucune diminution de l'épaisseur du métal.
Néanmoins je trouve que la résine au fond du puisard de quille présente deux "nids de poule" assez importants.
Quelqu'un sait-il quelle était la résine utilisée, et avec quoi on peut reboucher et remettre une couche ?
Je sais que par la suite ils ont utilisé une résine souple, en particulier sur le "grand Romanée" (connais pas son vrai nom) de 11,30 m, sans doute pour éviter les fissurations.
Merci d'avance

14 fév. 2004

J'EN AI UN AUSSI

depuis 2001. Jamais le moindre pb. Peinture de coque d'origine. Juste la motorisation qui semble maintenant avoir des faiblesses. Pour le reste, nickel.

14 fév. 2004

puisard

sur les derniers Romanées, comme le mien, aprés le remplissage des billes de plomb dans le voile de quille, avec de la résine, le remplissage était terminé par un coulage de résine à l eau. pas d'échauffement et pas de retrait.

14 fév. 2004

Polux

Sais-tu à partir de quelle année Pouvreau a t-il utilisé cette technique ?
D'où tiens-tu ces infos ?
Quelle est cette résine à l'eau ?

Côté moteur, si tu as un RC16D comme moi, c'est sur que ça commence à faiblir. J'envisage de remotoriser, le pb est qu'il faut faire de sérieuses modifs, en particulier parce que les supports du RC16D ne sont pas sur le même plan que l'axe de sortie comme sur les moteurs modernes. J'envisage une transmission avec butée sur varangue genre technodrive pour limiter les vibrations, très importantes dans mon cas.

14 fév. 2004

Romanée à vendre

Bonjour,
Il y a un romanée à vendre sur

Rubrique : Courtage Maritime

17 fév. 2004

question...

Je voudrais acheter un Romanée , j'aimerais savoir ce qu'il faut regarder et ou peut on trouver un expert pour passer aux ultrasons la quille et le cout ? merci d'avance .

17 fév. 2004

il est où ce romanée ?

dis où il est et on pourra t'indiquer un expert.

18 fév. 2004

expert ultra sons

Salut Koala,
en ce qui me concerne ce serait pour verifier un boat du cote de Martigues.
C'est vrai aussi qu'il parait interessant de savoir quels "romanée" sont concernés par le probleme d'electrolyse dans la quille. Affaire a suivre.
Merci

18 fév. 2004

expert

mon romanée a été expertisé par M. Bernard Espeli d'Aix-en-Provence. Je n'ai pas les documents ici et donc pas ses coordonnées tout de suite. Bernard ça pourrait te convenir.
Ce rapport a été fait en septembre 2003 mais je n'en était pas le commanditaire (c'était un autre acheteur potentiel) et donc je n'étais pas présent, mais il a fait un grand nombre de sondages aux ultrasons et semblait bien connaître les Romanée, selon l'ex-propriétaire.
Dans ce cas, les cotes d'épaisseur n'avaient pas bougé par rapport à l'origine, et il n'y avait pas de signes d'électrolyse sur la quille (épaisseur mesurée 6 mm).
On peut sans doute trouver d'autres experts compétents pour les bateaux alu, et équipés en ultrasons.
Le mien (de Romanée, pas d'expert) est de 1978. Selon les infos glanées ici et là, ils ont amélioré au fur et à mesure, en particulier le formage des bordés (il y avait beaucoup de mastic sur les premiers), et sur celui de Polux (1981) le pb du lest était apparement résolu.
Il semble aussi utile de vérifier les cadènes, en particulier celle de l'étai principal. Ne pas oublier que l'alu est un métal qui fatigue à la longue, et ce genre de pièce peut voir sa résistance amoindrie.

18 fév. 2004

expert

OK merci Koala j'ai trouve ses coordonnees dans l'annuaire.
A+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (50)

novembre 2021