Qui connait le "cobaturage" ?

Bonsoir entendu parlé de ce site ..... j'y suis allé voir .... si tu as un bateau tu proposes des sorties .... payantes .... on ne te parles pas d'autorisation de le faire .... ni capacité ni rien si on te demande d'être assuré ....transports de passagers payants ....
Ils ont copié sur le covoiturage en oubliant tout de même les risques d'annulation pour météo, beaucoup de flous artistiques.
Quelqu'un a-t-il déjà vu ou mieux utilisé se service ?
Gilles

L'équipage
14 juin 2015
15 juin 2015

Mouais, ça fait vachement commercial quand même... Réduire les frais, mais il n'est écrit nulle par "partager la même passion"... Entre se déplacer en bagnole afin de partager les frais et la même en bateau, y'a quand même un monde. Perso, j'aime pas, mais alors pas du tout.

15 juin 2015

en meme temps ,ce n'est pas la question

15 juin 2015

le but de Cobaturage, Bugcrusher, n'est pas de "partager une passion" mais un transport. C'est à dire un déplacement d'un point A vers un point B. Et c'est tout. C'est principalement destiné aux gens qui veulent aller vers les iles de nos côtes, et ce sont d'ailleurs des jeunes de Groix en but aux nouveaux tarifs de Océane qui ont mis le site "Cobaturage" au point. Il n'y a pas non plus de rémunération officielle envers le "transporteur" de la part du "transporté", c'est au coup par coup; certains vont demander une participation aux frais du bord (gas oil) d'autres vont s'entendre autour d'un verre et d'autres encore se contenteront mutuellement d'un "salut ! et à la revoyure!".
En tout cas ça fonctionne semble t il correctement et j'en connais quelques uns, aussi bien "transportés" que "transporteurs" qui en sont enchantés et le pratiquent chaque semaine....

:pouce:

15 juin 2015

Le reportage qui est passé à la TV montrait très clairement une sortie à la journée pour "faire découvrir" la voile .... et tout ceci payant (20€). Qu'en est-il du point de vue légal ? Pas de déclaration, pas de certificat pour le skipper, pas de matériel particulier pour le bateau ????
Quand on voit le bordel qui est en train de se passer avec les sites de transport de passagers en voiture, si des particuliers se mettent à faire des navettes régulières entre certaines îles, je ne suis pas sur que cela plaise à tout le monde. Là on a montré un voilier mais si tu as un bateau à moteur ?
Et tout de même la législation n'est pas la même entre le transport en voiture et en bateau.
Gilles

15 juin 2015

oui mais!
il ne faut pas mélanger les genres :
pour exemple uber et blablacar pour le transport en voiture
perso si le cobaturage tiens plus de blabla , je pense que cela peut étre une formule acceptable!
AMHA

15 juin 2015

une sortie à la journée "pour découvrir la voile"ne peut pas être confondue avec le Cobaturage. C'est une autre activité. Le reportage à la TV s'est trompé de sujet

15 juin 2015

Le reportage s'est peut-être trompé mais les auteurs du site étaient bien présents ....
gilles

15 juin 2015

J'aime bien le "transport" Marseille, Marseille. Pour visiter les calanques.

15 juin 2015

hola, je n aime pas trop le titre du blog!
mais ce qu il écrit , c est sympa!

nomadjunkies.com[...]gation/

15 juin 2015

C'est quoi la relation avec le cobaturage ?

15 juin 2015

j'ai vu cette affichette à Groix ce weekend.

fr-fr.facebook.com[...]831448/

15 juin 201515 juin 2015

Len cobaturage! La même annerie que le covoiturage! A moins que ce ne soit du charter déguisé!

15 juin 2015

et depuis quand le covoiturage est une ânerie ?
à part pour les ours des cavernes qui ne supportent personne bien entendu… ;-)

15 juin 2015

une étoile!
perso, j ai vu que je n avais mis que 30 000 kms à ma voiture en 5 ans!
ma fille maintenant travaille en Suisse, depuis 3 mois !
et bien, elle était blablacar avant et maintenant , c est moi!
jamais été aussi heureux, je lui est même proposé 6 de mes 12 points au cas ou !
après 1 mois et 1 jour,je suis déjà un habitué!

15 juin 201515 juin 2015

je ne vois pas très bien en quoi le covoiturage est une ânerie....? Je pratique tant comme transporteur que comme transporté:c'est pratique, abordable et souvent très sympa. Et accessoirement beaucoup plus sur que l'auto-stop ! Quant à la comparaison du cobaturage avec du charter déguisé, ça n'a vraiment aucun sens. Maintenant, comme dans tout, il y aura surement des gros malins pour détourner l'histoire à leurs petits profits ......

15 juin 2015

Ne confondez-vous pas 2 sites?
www.cobaturage.bzh[...]/
www.cobaturage.fr[...]/

Les jeunes ayant créé un site gratuit sans pub (dixit une intervention sur France Inter) suite à l'augmentation des coûts des transports maritimes vers Groix (entre autres) l'ont fait en .bzh
L'autre a-t-il un lien avec eux???

16 juin 2015

Bonjour,

Les jeunes fondateurs du site cobaturage.bzh nous avait saisi en amont de la communication de leur concept et pour cause la frontière entre le légal et l'illicite est mince..

A leur crédit, leurs conditions générales sont claires et précises et on peut se rassurer notamment par cet article

"En vertu de la loi française (division 240 et 241), la réalisation de bénéfices dans le cadre d'une conavigation est formellement interdite.
La somme due par le passager ne doit pas excéder une simple "participation à la caisse de bord" qui correspond à une participation aux frais d'essence du bateau"

Libre ensuite aux utilisateurs de respecter ou non la réglementation (comme dans tous les domaines), mais ce sera à leur risque et péril.

Chose certaine il est interdit de faire des lignes régulières en plaisance non professionnelle.

30 juin 2015

"il est interdit de faire des lignes régulières en plaisance non professionnelle"

Bon, j'ai une place dans un port et je vais à l'ile d'en face tous les week-ends, donc très régulièrement, car je navigue à la journée avec mon petit voilier et suis trop paresseux ou aime trop mon confort pour aller plus loin à l'aventure, comme la majorité des petits plaisanciers.

Je suis passible de la guillotine alors ?
:mdr: :doc:

02 juil. 201502 juil. 2015

A titre privé vous êtes libre de faire ce que vous voulez.. On parle ici de prestation avec des passagers à bord

16 juin 201516 juin 2015

Je précise ce que je disais! Si le covoiturage consiste à un partage des voitures OK!, mais si c'est toujours la même voiture qui est utilisée pour le transport et que seuls les frais d'essence et éventuels péages sont partagés, le propriétaire de la voiture gagne quelques sous mais rien en ce qui concerne le coût réel du transport. En un mot l'amortissement. C'est tout bénef pour les covoiturés. Donc à mon bord j'ai parfois des amis... on partage éventuellement les frais de marina, mais ce sont des amis et cela me fait plaisir de les avoir!

16 juin 2015

merci pour ces précisions mais la frontière est mince et il me semblait que pour transporter des passagers sur un bateau il fallait un minimum de certificat ce qui n'est pas le cas pour la voiture.
Comme pour bateau
Gilles

16 juin 2015

Je vois pas pourquoi... La voiture est bien plus dangereuse...

17 juin 2015

Comme pour la voiture c'est le transport commercial qui pose problème (cf Uber)... Sinon il en va de la responsabilité du skipper. Encore heureux qu'on peut prendre qui on veut a bord, comme en voiture... Enfin pas de quoi en faire un plat il me semble.

16 juin 2015

Ce n'est pas du tout l'objet de ce fil
Il existe des diplômes maritimes professionnels pour transporter des passagers en tant que skipper, pourquoi le cobaturage n'en fait cas et ne le demande pas aux"transporteurs" ?
Gilles

30 juin 2015

Voiture/bateau, c'est pareil.
Il faut un permis en voiture, ce qui n'est pas le cas en voilier.

Une participation aux frais, cela se fait aussi dans d'autres occasions, soirées, marches à pied (bouffe+boissons), descentes de l'ardèche, location d'une maison pour les vacances,etc...

Une participation aux frais ne veut pas dire rénumération, c'est pourtant clair et ça a toujours existé, ce n'est pas parce qu'on en parle à la télé aujourd'hui que c'est nouveau !!!

17 juin 2015

l'idée ne me paraît pas mauvaise à condition qu'il y ait un marin compétent à bord sinon on va encore trouver un tas de bateaux faisant n'importe quoi et des gens lançant des appels de détresse pour une bricole imprévue. On se dirige alors vite fait vers un permis voile que nous avons refusé avec énergie et pour une fois les loueurs étaient avec nous.
mais je crains, si on veut être sérieux, qu'il faille en arriver là un jour !
Pourvu que ce ne soit pas encore fait à la française, c'est à dire très cher, fait par des nuls, et plein de théories inutiles.

29 juin 2015

J'ai expérimenté Cobaturage hier. Très sympa, un petit équipage féminin très cool avec un petit d'homme de 12 ans très sympa aussi. Pic nic Frioul et petite nav à la cool avec juste ce qu'il faut de vent... Cheap cheap, good quality!
"Techniquement", c'est très simple, le site ne prend pas (encore) de commission, un mail, un tel et zoo. Pour les assurances, c'est chacun sa poire.

02 juil. 2015

"Il n'y a donc pas cobaturage lorsque qu'un plaisancier réalise un trajet spécifiquement pour servir les besoins d'un ou de plusieurs passager(s) comme par exemple une sortie en mer programmée spécifiquement pour percevoir une rémunération de la part du passager, en échange du service rendu."

C'est juste un petit extrait de légiplaisance .....

30 juin 2015

On voit bien qu'il y a une tendance lourde vers l'économie du partage rendue aisée par l'usage des applis sur smartphone.
Appart, voiture, services, trocs divers et bateaux...
Cette tendance ne va pas s'arrêter demain et elle risque de modifier assez radicalement le travail salarié et les rapports marchands.
Ces pratiques sont particulièrement bien adaptées au bateau, bien onéreux et objet de passion.
L'avenir est aux sites qui proposeront des sécurités dans les transactions.
Il me parait clair que le bénévolat ne résistera pas longtemps à la nécessité d'une professionnalisation.

30 juin 2015

"Il me parait clair que le bénévolat ne résistera pas longtemps à la nécessité d'une professionnalisation."

Pourrais tu préciser ta pensée Gradlon ?
Tu veux dire bénévolat des instigateurs de ces sites internet ?

Le bénévolat c'est sympa au début mais c'est vite "lourd" sur la durée. Surtout si on a une famille.

30 juin 2015

En réalité je pense qu'un nouveau modèle économique va émerger de ces pratiques. Il faut voir qu'elles se sont développées sur un fond de crise et que nous sommes au début d'un processus un peu chaotique.
Pour la plaisance toutes les solutions innovantes tournent autour du partage. Le cadre législatif et règlementaire devra s'adapter. Légisplaisance qui est intervenu plus haut regarde cela dans un retroviseur législatif.

30 juin 2015

A ne pas confondre avec cobiturage...
:heu:
Si tout cela reste comme l'ex "covoiturage.fr" (devenu blablacar), où il n'y avait pas besoin de renseigner ses coordonnées bancaires pour fonctionner par virement (de bord), ça me semble une bonne idée. C'est, somme toute, une simple bourse d'équipiers.
Si on commence à avoir besoin d'une appli, de communiquer des numéros de cartes, des codes etc (comme blablacar aujourd'hui)... ça commence à moins me plaire.
:-(
PS: comme sur balablacar, il y aura toujours des gens pour se faire un extra sur le dos des "cobatureurs". Comme souligné par Légisplaisance, ce n'est pas autorisé par la loi. Quand je faisais des A/R Compiègne-Bruxelles, je demandais 10€/pers dans un break confortable. D'autres demandent 50€/pers pour Paris-Bxl en citadine pourrie...

30 juin 2015

@Gradlon, je pense que tu as tout particulièrement raison pour le domaine de la plaisance, qui est couteux.
De plus les jeunes à part certains ont moins de moyens et plus dispersés dans leurs loisirs qu'avant, cela pousse au partage.

Perso je n'aime pas dépendre des autres (pour mes passions) mais je comprends très bien le concept et l'approuve beaucoup.

@Seeman
"Si on commence à avoir besoin d'une appli, de communiquer des numéros de cartes, des codes etc (comme blablacar aujourd'hui)... ça commence à moins me plaire. "

Je te comprends !
Mais certains demandent plus de "sécurité" (c'est a dire plus d'infos confidentielles sur les autres) alors que d'autres veulent plus de libertés... A voir quels sites feront le bon compromis...

Il ne faut pas se leurrer, en période de crise c'est normal que certains essaient de s'en sortir par tous les moyens.

02 juil. 2015

Maintenant au journal du 13 heures d'Elise Lucet: le cobaturage !

02 juil. 201502 juil. 2015

soit précise !
Elise c est sur la 2
:whaou:

02 juil. 2015

Elise Lucet le JT de 13 heures
Pernoud, non Pernault, c'est le journal de 13 heures.
Pour le cobaturage, le gars est payé à coup de galettes bretonnes et c'est tout. :oups:

02 juil. 2015

et oui pub, et c'est le site de Bretagne et on parle bien de trajet gratuit ..... rien à voir avec celui en .com qui montrait une sortie à la journée payante ....
Gilles

19 déc. 201516 juin 2020

Je remonte ce fil suite à la parution du bulletin d'information du port des Minimes. Bonne lecture !


19 déc. 2015

J'ai chopé le virus en glissant un billet à un vagabond des mers qui m'a amené jusqu'au frioul un jour avec ma femme.
Bateau pourri, moteur en panne... on a bien aimé faut croire.

J'ai pas trop d'avis sur blablaboat mais je crois que si ca s'accélère les skipper vont nous faire la même jaunisse que les chauffeurs de taxis

20 déc. 2015

ils repondent à toutes questions par email dans les 48h

20 déc. 2015

Un peu comme les cochers de fiacres, quand ils ont été supplantés par les taxis automobiles...

20 déc. 2015

et pour les assurances ça marche comment? :reflechi: :reflechi:

20 déc. 2015

That is the real question! Et tous les risques engendrés par cette question! Car par beau temps, tout va bien, doigts de pieds en éventail, mais si problème?... Les co-baturés ne feront pas de cadeau.!

22 déc. 201522 déc. 2015

www.actunautique.com[...]at.html

Et Evènement prochain (la liste des 7 intervenants sera communiqué en janvier)
/journeedroitplaisancenautismevendredi3juin_2016/

22 déc. 2015

comme d habitude en France les pro n aimes pas qu on touche a leur gagne paim ,
il peuvent pas comprendre que tout le monde n a pas les moyen de se payer un pros pour une petite balade en mer et sa te sort des assurance des lois ect voila ou on en ai aujourd'hui je plaint nos enfant de vivre dans un monde pareil ou le profit pousse les gent a se battre entre eux alors que la vie est si courte

23 déc. 2015

Tu connais des pays où c'est pas le cas ??? :tesur:

Ben oui, tiens pourquoi pas remplacer tous les garagistes par des petits gars qui s'y connaissent un peu, on verra rapidement le résultat !

T'es marrant Daniel, faut que je retienne ton pseudo... Parce que j'ai oublié depuis la fois où tu disais que "les assurances, c'est comme les politiques, ça sert juste à encaisser...". Celle-là était aussi intéressante... :goodbye:

23 déc. 2015

Bonjour ,

Motard , je crois que tu as aussi un boulot et que ce n est pas qu en France que les gens n aiment pas que quelques bénévoles touchent a leur gagne pain .

Je plaint aussi nos enfants de bientôt vivre dans un monde du partage qui n a que le nom , stade ultime de la marchandisation .

Et en poussant plus loin le raisonnement du cobaturage , imaginons que j arme a la plaisance un bateau de 30 cabines et que de temps en temps je fais un circuit dans qq iles avec bien sur qq bénévoles passionés recrutes sur un site "partage ta passion " que je paye pas , et juste une participation au frais de carburant et de bouche ... pour les aimables cobatureurs . ça marche aussi alors ? pourquoi s embêter avec les réglementations , les divisions , le droit puisque j avais prévu ce périple et ne voulez pas le faire a vide ... et comme j ai de la place .

23 déc. 2015

les garagiste haahaah les 3/4 ses des voleurs a la moindre panne ses un coup de valise ils te mette 100 euro avec commencer a bosser!!!je veut pas met-tendre je dis dis simplement se pays croule sous les interdiction la bureaucratie ect....

23 déc. 2015

oups une étoile par erreur ! :oups:

du coup j'ose même plus répondre que ce pays ne doit pas non plus crouler sous les bons profs de français, vu le niveau moyen en orthographe ! :acheval:

23 déc. 2015

oui j ai pas relus de toute façons .je suis nul en français jais arrêter très tôt et j ai bosser de suite mais sa change rien aux problème!!

23 déc. 2015

Si si ça change ! Un niveau intellectuel très bas de plafond, si tu veux qu'on précise... :goodbye:

24 déc. 2015

je sais pas si j ai Un niveau intellectuel bas de plafond mais je te connais pas assez pour te juger mais tu a l aire d avoire des opinions surtout et être un gros naze dans la vie de tous les jours et un intellectuelle ses pas toujours un mec intelligent la preuve !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (25)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021