qui connait ces zoisos là ?

...... en escale devant chez moi .......

L'équipage
26 oct. 2013
26 oct. 2013

des oies bernache ???

26 oct. 2013

Des oies Bernache

26 oct. 2013

Autre nom Outarde

des bernaches !

26 oct. 2013

avec un un long cou comme çà ?

.....la deuxième fois que j'en vois chez moi depuis 41 ans que je vis ici ......réchauffement climatique ???.....

-question subsidiaire (pour pierre 2)...ça se mange ? .....

je prefere ne pas repondre :non:

26 oct. 2013

ça fait des années qu'il y en a sur le lac au bois de Vincennes près de Paris au début de l'hiver.

26 oct. 2013

bien sur que ca se mange , mais je suis pas sur qu'elles ne soient pas classees en especes protegees. voir convention de washinton .

26 oct. 2013

C'est une nuisible chassable.

dommage qu'on ne puisse pas chasser les vrais nuisibles :-p

27 oct. 2013

véritable carnage des vers de terre ? C'est quoi cette histoire ? Tu peux me renseigner ? C'est que c'est extrêmement utile, les vers de terre ! (peut-être pas en bateau, mais dans un jardin)

ONCFS :office nationnal de la chasse et de la faune sauvage. ++++++++++++++++

ce qui me gene c'est qu"en france les chasseurs gerent la faune sauvage,c'est un peu comme si les truands gardaient les prisons :-) :-)+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

je propose simplement qu'on enleve les chasseurs de cet office ,plus simple ya pas ! :-)

ok avec toi !l'industrie des armes emploie aussi bcp de gens en france ,faut il la supprimer ? eternel dilemne entre la morale et l'economie :-)

bon finalement on est d'accord ,je vois aussi le verre a moitié plein :-)

26 oct. 201326 oct. 2013

C'est sans doute moi le nuisible.
ONCFS :office nationnal de la chasse et de la faune sauvage.
Les espèces importées sont les principales nuisibles pour leur congénères.
Des exemples fréquents montrentau niveau des crapeaux, des grenouilles, des vers de terres (véritable carnage actuellement), mais bon le vers de terre est sans doute moins "romantique".

27 oct. 2013

Tu as bien sur le droit d'être contre, mais c'est un état de fait.
Que proposes tu comme solution ? un autre office, d'autres fonctionnaires, le découpage en deux de cet office ? maitrises tu toutes les interactions d'éventuelles deux directions ?
La critique est aisée, la force de proposition demande plus d'efforts.

28 oct. 201328 oct. 2013

Tu proposes donc de "supprimer " les chasseurs et de ce fait la chasse.
Bon d'accord.(en fait moi non plus je ne suis pas contre cette suppression)
Mais alors que penses tu de la supression du poids économique qu'ils représentent et de la corréllation avec l'emploi ? tu viens de licencier 23000 personnes.
www.univers-nature.com[...]10.html

28 oct. 2013

Et oui hélas.......la "bonne" morale voudrait aussi que l'on supprime les fortes pollutions (automobile, nucléaire), la production outrancières de biens matériels inutiles, la production agricole industrielle.......et tant d'autre, cela nous entraine vers l'Utopie....sans cet argent, sans ces obligations de travail.....sans ces containtes économiques.
Dans le respect des personnes, des animaux et de tout être vivant végétal ou animal de la planète.....mais de tout ça je n'ai pas beaucoup d'espoir.....Mais bon sur la balance des améliorations et des déavantages, j'ai la vision du verre à moitié plein.

26 oct. 201326 oct. 2013

Il s'agit bien de Bernache du Canada .
Elle n'est pas classée nuisible .
Sa chasse est autorisée - depuis un an et demi, me semble-t-il - au titre d'espèce envahissante et ce, jusqu'en 2015, date à laquelle la situation sera ré-évaluée .

Il n'est pas très compliqué d'imaginer que l'on peut trouver des proportions comparables d'imbéciles ou de personnes parfaitement respectables que ce soit chez les chasseurs, ou bien les voileux, les motoreux mais aussi les philatélistes ou encore les joueurs de bilboquet … :pecheur:

27 oct. 2013

Cela s'appelle une revendication ou un souhait de l'ONCFS … les décisions ultérieures à cet écrit stipulent uniquement la possibilité de chasse et non régulation de nuisibles .
www.legifrance.gouv.fr[...]sionid=

27 oct. 2013

Mea culpa ! :-)

27 oct. 2013

Sur le site de l'ONCFS

Ces actions mobilisent un nombre important de jours/agents sur le terrain, ce qui représente un coût économique non négligeable pour les services de l’ONCFS. Le classement de la Bernache du Canada en tant qu’espèce nuisible et chassable permettra de diminuer les effectifs à moindre coûts, mais ces actions devront être accompagnées d’autres mesures de régulation, notamment dans les zones où la chasse n’est pas possible (parcs, aires de loisir, espaces naturels protégés). Il faudra également intégrer le risque de dispersion des populations lors des opérations de destruction, particulièrement dans les zones humides comme la Sologne, la vallée du Loing ou la Brenne.

27 oct. 2013

Le texte plus récent la classe nuisible

www.oncfs.gouv.fr[...]les.pdf

26 oct. 2013

Votre grande surface à côté de chez vous a fermé ?

26 oct. 2013

elle fait coin coin (avec un leger accent canadien) alors que l'oie de toulouse fait con con, facile à reconnaitre grace à leur chant

26 oct. 2013

C'est vrai que tous les animaux, sauf l'homme, sont chassables et nuisibles !
Sinon, à quoi ça servirait d'être un homme?

Thierry, sur Troll

26 oct. 2013

Se sont des bernaches nonette, qui hivernent très fréquemment en Baie de Somme.
Dans le Morbihan, ce sont les bernaches cravant qui colonisent les cotes pendant l'hiver.

26 oct. 2013

Ne tirez pas sur tous ce qui bouge....

www.developpement-durable.gouv.fr[...]e-.html

26 oct. 201326 oct. 2013

Je pensais aussi aux bernaches nonettes (oiseaux migrateurs)
Quand je volais en ulm pendulaire, je m'etais interessé à un pilote ulm (Christian moullec) qui volait avec des oies (et c'était des bernaches nonettes); Il les avait "apprivoisé" dès l'incubation (en tous cas avant et après leur éclosion) et jusqu'à l'âge adulte, en les habituant au son du moteur ulm, et d'un klaxon;

C'est le comportement étudié par l'éthologiste Konrad lorenz "d'impregnation", qui chez pas mal d'oiseaux entre autre, fait qu'ils "suivent" toute leur vie, le premier 'être' qu'ils voient a leur naissance (en principe c'est les "parents de l'oiseau, et dans ce cas c'est le gars et son ulm !)
Je suis pas trop pour ce genre de choses, qui va contre la nature des autres animaux, et qui ne devraient pas être dépendants des humains;
Mais c'est toujours moins pire que de les flinguer comme les chasseurs du dimanche !
Pour ma part, c'est arrivé que je vole en ulm "autour d'oiseaux", y compris des oies, mais simplement en les croisant dans le ciel ; )

www.voleraveclesoiseaux.com[...]php/fr/

27 oct. 2013

Je croyais qu'il volait avec des oies cendrées ?

volenv.free.fr[...]age.php

27 oct. 2013

Hello Carthage, je confirme que pour Christian moullec en tous cas, c'est des bernaches nonettes, en tous cas c'est comme ça qu'il les appellait !
C'est un ancien météorologiste et pilote ulm, qui a voulu tenter cette experience avec ces oiseaux qui migrent d'habitudes selon une "route aérienne" précise, mais (si je me souviens bien), leur route naturelle étant sérieusement perturbée depuis longtemps (par la chasse et autres je crois d'ailleurs) ce qui pouvait faire risquer leur saison de reproduction dans le nord (migration coté europe, globalement de l'Afrique en hiver aux pays nordiques en été), il a voulu essayer de changer la route naturelle pour éviter ces zones "dangereuses" en elevant un groupe de bernaches; Pas sur que ça ait donné quelquechose de benefique au final; mais pourquoi pas !

26 oct. 2013

C'est sur que la pêche du dimanche ou du plaisancier , c'est moins pire....

26 oct. 201326 oct. 2013

la nature se débrouillait très bien toute seule. Les animaux n'étaient nuisibles que les uns pour les autres. Et la nature trouvait des solutions.

C'est depuis qu'on s'en mêle que ça merde.

26 oct. 2013

La nature n'a pas le temps de s'adapter aux moyens de transport et aux modes (exotiques)modernes.
Solution erradiquer l'homme.........l'exemple est de sinistre mémoire.

27 oct. 2013

Les plathelmintes (h distribués au petit bonheur) pour les vers de terre, les écureuils noirs contre nos indigènes, les frelons asiatiques contre les abeilles... quoi encore ?

26 oct. 201326 oct. 2013

à Aica, je vais pas remettre sur le tapis, les abus des chasseurs ou pecheurs (surtout quand c'est inutile à leur survie), mais ça m'a toujours fait marrer (ou pire), les gens qui cautionnent la chasse "du dimanche" comme un moyen de "garder l'équilibre" des animaux en "soit disant surnombre";
C'est l'hôpital qui se fout de la charité;
S'il y a bien une espèce en surnombre et hyper nuisible à l'environnement de nos jours sur terre, c'est bien l'espèce humaine ; )
Mais bien sur c'est toujours facile de voir la faute "chez les autres" (êtres vivants y compris), et jamais chez soi !

complètement hors charte ... mais tant pis !
alors que je faisais du delta dans la Hague, la veille de l'ouverture de la chasse il y avait deux faisans complètement affolés immobiles au milieu du chemin, il a fallu descendre de voiture pour les chasser en tapant dans les mains.
Renseignements pris : la société de chasse a un élevage de faisans qu'ils lâchent dans la nature quelques jours avant l'ouverture.
C'est le mauvais côté de la chasse, l'autre mauvais côté c'est quand ils mettaient en joue avec un fusil chargé en criant "oh le gros oiseau !"alors que je volais en delta pas très haut ...
Vu le nombre de canettes de bières qu'ils laissaient sur place il y avait de quoi s'inquiéter.
Le vol delta dans la Hague est magnifique : on domine le Réz Blanchard et on voit au large par dessus Aurigny, derrière on voit par dessus le Cotentin : Barfleur, Saint Vast quelques fois les côtes du Calvados (suis revenu un petit peu en Charte ?) <]:o)

26 oct. 2013

Je ne me fou de personne , je ne t'ai donné que des textes législatifs.
Maintenant la loi française ne te convient peut être pas, mais c'est la loi.
Je ne suis pas chasseurs et ils m'emmerde quand je fais du vélo, je ne suis pas pécheurs et ils m'emmerde quand je fais de la voile.
Mais ils ont des droits comme moi et des devoirs comme moi.
Putaing, j'aime pas les grands , gros , et breton, et pourtant il faut bien que je vive avec.
Ce qui me gène plus que tous depuis que je suis tout petit ce sont les biens pensant, ceux qui ont raison, non monsieur, chacun fait ce qu'il veut et pense ce qu'il veut mais dans le respect d'autrui, c'est a dire et jusqu'à nouvel ordre LA LOI

26 oct. 2013

alors là ça va tatanner grave aica!!!!!!
je suis grand, gros et breton ...... ;-)

26 oct. 2013

Dans le respect d'autrui", sauf des oiseaux et des autres animaux bien souvent ;)
Perso, je suis aussi pour vivre libre et laisser libre, humains ou non humains
Mais si on estime qu'une "loi d'institution humaine" est illégitime, il est parfois légitime de ne pas respecter ces lois

26 oct. 2013

Dans ce cas, je prefère défendre et respect l'oie, que la loi !
Jeu de mot de bonne aloi : D

26 oct. 2013

Là : étoile

26 oct. 2013

Alors là vaste débat.......si je voulais être odieux, il y a certe des lois que je trouve illégitime et que j'aimerai ne pas respecter.....des exemples: non .....mais refléchi un peu ce que serait ce pays en partant de ton principe.
Restons pour jouer dans le domaine du bateau: de nombreux français trouvent que les bateaux au mouillage détruisent leur paysage, coulons ces bateaux.
Certe un acte illégitime mais que personnellement je trouvais légitime de ne pas respecter car ces objets en platique détruisaient la vue de notre belle nature.

26 oct. 201326 oct. 2013

La chasse c'est rien.....20000 morts par an.

www.maisondesvictimes.asso.fr[...]age.php

26 oct. 2013

Tu tues rarement qqun d'autre que toi en bricolant... ;)

26 oct. 201326 oct. 2013

Perso, je trouve que les ports, marina et infratstructures cotières (pas que nautiques) sont les plus nuisibles à l'environnement et la mer (comparé aux bateaux au mouillage) mais je défend là aussi peut-être ma préférence personnelle pour les mouillages forains, plutôt que les ports (même s'ils peuvent être salutaires en cas de tempête ou autre)
Après c'est sur, si les bateaux au mouillage sont en grand nombre dans une baie, ca "gache le paysage" parfois, mais là c'est le problème de la "suropulation" peut-être ! Comparé à il y a 30 ans certaines zones étaient désertes ou avec un seul bateau
Surement que la vie ou voyage en bateau "se méritait" plus, alors qu'aujourd'hui, il suffit souvent de faire un chèque pour avoir son bateau (au ponton ou à l'ancre)
Mais à mon sens, un voilier au mouillage "polluera" toujours moins qu'une bagnole sur un parking ou sur la route,ou qu'un hors bord ou jetski peteradant toute la journée (c'est mon avis en tous cas)

26 oct. 2013

Oui, tu as surement raison puisque c'est ton avis, mais ton voisin , lui il va te couler en tout bien tout honneur en suivant ton principe:

"Mais si on estime qu'une "loi d'institution humaine" est illégitime, il est parfois légitime de ne pas respecter ces lois"

26 oct. 2013

se sont des oies du canada,qui se reproduisent beaucoup plus que les oies communes et commencent a envahir un peu partout

Moi je ne respecte que les lois qui me conviennent, l important c, est de pas se faire chopper :-D

27 oct. 2013

Pierre2 prêt pour une chasse à l'homme ! :mdr:

non quand meme ! j'aime un peu mes congeneres ,par contre une petite chasse aux chasseurs ? avec des boules puantes :-D

26 oct. 2013

Ce sont des bernaches du Canada, mais certainement pas des outardes qui sont des échassiers.
Je les ai réellement découvertes en grande quantité en Grande Bretagne lorsque j'y travaillais vers 89/90. Là bas, elles séjournaient toute l'année alors qu'elles n'étaient que de passage chez nous.
Mais peut être ont-elles tendance à se multiplier et s'installer chez nous.
Pour l’anecdote, il existe aux Scillys une colonie importante d'oies de Chine. Elles ne sont pas arrivées en ces lieux par le hasard des migrations mais à la suite du naufrage d'un navire qui en transportait au 19è siècle, je crois.

27 oct. 2013

Sorry, ce n'est pas parce que le site dont tu indiques le lien montre des photos de bernache du Canada et d'outardes que les bernaches du Canada sont des outardes.
On voit bien sur les photos que ce sont deux oiseaux différents.

27 oct. 2013

outarde : famille des Otididés
www.oiseaux.net[...]es.html

bernache : famille des anatidés
www.oiseaux.net[...]es.html ;-)

27 oct. 2013

Je t'en fais crédit, mais, pour autant que je sache, Alain qui posait la question initiale n'habite pas au pays de notre autre ami Tournesol.
Mais nos cousins du Québec ont parfois des usages linguistiques un peu curieux.

27 oct. 2013

Il y a surtout plusieurs genre d'outardes, comme des maquereaux ou de mulets, voir de daurades, et même des dorades.

27 oct. 201327 oct. 2013

Très juste , donc au Canada , à Québec ils commettent une erreur en nommant cela l'outarde.

Bernache du Canada

Classification (COI) Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Anseriformes
Famille Anatidae
Genre Branta

Nom binominal

Branta canadensis
(Linnaeus, 1758)
Statut de conservation UICN

La Bernache du Canada (Branta canadensis) est une espèce de grands oiseaux de la famille des anatidés. Elle est la plus grande des bernaches, ou oies noires.

Au Canada, elle est couramment appelée outarde (terme réservé en Europe aux Otididae) ou oie sauvage.

Pour info au début du fil , j'ai donné autre nom Outarde

26 oct. 2013

Ca ressemble beaucoup a celles quevtu vois partout sur la cote et des usa. Elles ne sont vraiment pas farouches. Elles se font regulierement ecrabouiller par les voitures dans les zones commerciales sans que ca derange personne.

27 oct. 2013
27 oct. 201316 juin 2020

Bon bref.
C'est bien beau de blablater mais personne ne dit comment on la prépare la bernache.
Alors paté ou rillettes ?
:coucou:

27 oct. 2013

Si elles tournent autant autour des poubelles qu'aux USA, je te laisse pâté ET rillettes

27 oct. 2013

Moi aussi je lis les forum ;=)

Ingrédients
•1 poitrine de bernache du Canada (outarde)
•1 pot de sauce aigre douce aux ananas
•1 tasse de bouillon de poulet (à partir de Bovril)

Préparation

•Préchauffer le four à 200F
•Trancher la poitrine en languettes dans le sens contraire de la viande environ l’épaisseur du doigt (penser à une poitrine de poulet)
•Saisir 15-20 secondes chaque côté de la viande
•Mettre dans une cocotte (avec un couvert)
•Ajouter le contenu du pot de sauce aigre douce aux ananas
•Rincer le pot de sauce avec le bouillon de poulet ?S’assurer que la viande est complètement recouverte, sinon ajouter soit de la sauce, soit du bouillon de poulet

•Mélanger, afin d’imbiber la viande
•Mettre le couvert sur la cocotte
•Mettre au four pour une période de 4 à 6 heures.
•Idéalement retourner la viande toutes les 1 ou 2 heures

27 oct. 2013

Moi, je vais tenter de la préparer ainsi:

www.chez-pierre.net[...]rec.php

27 oct. 2013

si je capture la plus dodue , j'y trouverais du foie gras ?
sinon Noël étant proche , je la gave avec quoi ?............

27 oct. 201327 oct. 2013

Si j'osais je te donnerai des noms d'Heonautes (y en a plein qui gavent ici ! ! !).
;=) ;=)

Tiens il va pas tardé à pleuvoir.

27 oct. 2013

Ben, avec des grains, y en a souvent en Bretagne... :heu:

27 oct. 2013

Rien de tout ça !!!

Ce sont des Rouges Gorges Cendrés du Nord Aveyron !

Pour sur !

28 oct. 2013

Moi je ne ange que de la outarde de Dijon. :alavotre:

28 oct. 2013

Une info plus generale : ces oiseaux sont des êtres vivants (de la planète terre)
comme celui qui a posté le message : D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (16)

Encore la pluie...

mars 2021